Enquête sur la santé mentale et les événements stressants (ESMES)

Boîte de recherche

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Courriel :

 

L'Enquête sur la santé mentale et les événements stressants a pour but de recueillir des données auprès des Canadiens pour mieux comprendre les répercussions des événements stressants sur la santé mentale d'une personne.

Cette enquête à participation volontaire porte également sur l'état de santé mentale et le bien-être, sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT), sur le soutien social et les comportements sains, ainsi que sur l'accès aux services de santé mentale et leur utilisation.

Les données seront utilisées par l'Agence de la santé publique du Canada et pourraient être utilisées par d'autres organisations gouvernementales pour orienter les services de santé mentale et le soutien aux Canadiens.

Vos renseignements pourraient également être conservés et utilisés par Statistique Canada à des fins statistiques et de recherche. Par ailleurs, votre adresse de courriel pourrait être utilisée pour communiquer avec vous aux fins de participation à d'autres enquêtes.

Les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient également être conservés et utilisés.

Période de collecte :
Du 3 août au 31 octobre 2021
Méthode de collecte :
Questionnaire électronique et interview téléphonique
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur l'ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données

    Pour éviter le chevauchement d'enquêtes, Statistique Canada pourrait conclure des ententes avec les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, l'Institut de la statistique du Québec, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada afin de partager les renseignements obtenus dans le cadre de cette enquête, y compris le code postal. L'Institut de la statistique du Québec et les ministères provinciaux de la Santé pourrait transmettre ces données aux autorités locales de la santé. Seules les organisations qui ont convenu d'assurer la confidentialité de vos renseignements et de les utiliser uniquement à des fins statistiques recevront les données.

    Couplage d'enregistrements

    Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête comporte des questions sur :

    • la santé mentale et le bien-être;
    • le trouble de stress post-traumatique;
    • le soutien social et les comportements sains;
    • l'accès aux services de santé mentale et leur utilisation;
    • la consommation d'alcool ou de drogues.
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données: Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses: Vous aurez directement accès aux Stats en bref(p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Qui mène cette enquête?

    L'Enquête sur la santé mentale et les événements stressants est menée par Statistique Canada, avec l'aide de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le contenu du questionnaire a été élaboré par Statistique Canada, en collaboration avec l'ASPC.

    Combien de temps faudra-t-il pour répondre à l'enquête?

    En moyenne, l'enquête dure environ vingt-cinq minutes. La durée varie selon les réponses de chaque personne interrogée.

    Je n'ai pas de problème de santé mentale. Dois-je participer quand même?

    Nous devons interviewer une variété de personnes pour que les résultats de l'enquête soient représentatifs de la population canadienne. Les réponses des gens qui n'ont pas de problème de santé mentale comptent autant que celles des gens qui en ont. Vos réponses sont donc très importantes, car elles représentent l'état de la santé mentale de nombreux autres Canadiens et nous permettent de dresser un portrait complet de la situation de la santé mentale à l'échelle nationale.

    D'autres personnes ne seraient-elles pas mieux placées que moi pour répondre aux questions?

    La santé mentale joue un rôle important dans la vie de tous. Pour que les résultats de l'enquête soient représentatifs de toutes les personnes vivant au Canada, nous devons interviewer des gens de tout âge et sexe. Vos réponses permettront également aux organismes ou aux professionnels locaux de la santé mentale d'améliorer les programmes de santé mentale, et d'en élaborer de nouveaux, afin qu'ils soient adaptés à votre collectivité.

    Comment Statistique Canada protégera-t-il mes renseignements?

    Cette enquête est menée en vertu de la Loi sur la statistique; les renseignements que vous fournirez demeureront donc strictement confidentiels. Ainsi, personne ne pourra associer votre nom aux réponses que vous aurez données. Les réponses individuelles à l'enquête sont combinées à celles des autres participants. Les résultats sont produits sous forme sommaire, par exemple des graphiques et des tableaux statistiques. Aucune donnée qui permettrait d'identifier des personnes n'est divulguée. Pour en savoir plus, visitez le www.statcan.gc.ca/fra/confiance.

    Quand et comment les résultats de l'enquête seront-ils diffusés?

    Les résultats globaux de l'enquête seront diffusés au début du printemps 2022. Statistique Canada publiera un article dans Le Quotidien, son bulletin de diffusion officielle des données, qui sera accessible au public sur son site Web.

    Comment vais-je profiter de ces résultats?

    Votre participation contribuera à recueillir des renseignements qui donneront un portrait plus clair des expériences d'événements stressants ou traumatisants vécus par les Canadiens, ainsi que de leurs possibles répercussions sur la santé mentale et le bien-être; elle permettra également d'élaborer des stratégies pour y remédier.

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête (questionnaires, définitions, sources de données et méthodes utilisées) : numéro d'enquête 5341
Date de modification :