Portrait de la société Canadienne ─ Les expériences pendant la pandémie

Boîte de recherche

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Courriel :

 

Il s'agit de la deuxième enquête de la Série d'enquêtes sur le portrait de la société Canadienne. L'objectif de cette enquête est de nous aider à mieux comprendre divers aspects de votre vie pendant la pandémie, dont votre accès aux services de santé, vos perceptions à l'égard de la sécurité et votre communauté.

Votre voix compte, surtout pendant la pandémie de COVID-19, quand de nombreux Canadiens doivent composer avec de nouvelles obligations familiales ou de l'isolement social. Votre participation à cette enquête fournit au gouvernement et à d'autres types d'organisations les renseignements nécessaires pour planifier et livrer des services et du soutien aux familles, pendant et après la pandémie.

Les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient également être conservés et utilisés.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Série Portrait de la société Canadienne.

Période de collecte :
Du 19 juillet au 1er août 2021
Méthode de collecte :
Questionnaire électronique
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec ceux provenant de l'Enquête sociale générale - Identité sociale.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête comporte des questions sur :

    • l'accès aux services de santé;
    • les services de garde d'enfants dans votre communauté;
    • les perceptions à l'égard de la sécurité;
    • les perspectives d'avenir.
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Qu'est-ce que la série d'enquêtes sur le Portrait de la société canadienne?

    La série d'enquêtes sur le Portrait de la société canadienne est un tout nouveau projet mis de l'avant par Statistique Canada. Le projet consiste à mener quatre très courtes enquêtes en ligne auprès des mêmes personnes sur une période d'un an.

    Il s'agit pour l'instant d'un projet expérimental qui s'inscrit dans la modernisation de nos méthodes et activités de collecte de données. Grâce à votre participation et à celle des autres personnes sélectionnées, nous pourrons tester cette nouvelle méthode de collecte. À moyen terme, nous visons à utiliser cette méthode afin de recueillir des renseignements importants pour la société canadienne de façon plus efficiente, plus rapide et moins coûteuse qu'avec les méthodes d'enquête traditionnelles.

    Comment et pourquoi ai-je été sélectionné?

    Vous avez récemment participé à l'Enquête sociale générale – Identité sociale (ESG-IS). Choisir des personnes qui ont déjà participé à une enquête permet d'alléger la collecte des données. Puisque nous avons déjà certains renseignements de base tels que votre âge et votre sexe, nous n'avons pas à vous poser ces questions de nouveau. Votre participation est très importante, car vous représentez un nombre important de Canadiens ayant des caractéristiques semblables aux vôtres.

    Comment se déroule le projet?

    Il sera très facile de participer à la série d'enquêtes sur le Portrait de la société canadienne. Nous vous inviterons, par courriel ou par message texte, à participer à la première courte enquête en ligne. Une fois l'invitation reçue, vous pourrez remplir le questionnaire électronique au moment qui vous conviendra. Vous recevrez une invitation à participer à une nouvelle enquête de la série à quelques mois d'intervalle, jusqu'à concurrence de quatre enquêtes. Après, nous cesserons de communiquer avec vous dans le cadre de ce projet, sauf pour vous transmettre des résultats.

    Où puis-je obtenir plus de renseignements au sujet de ce projet?

    Vous trouverez plus de renseignements au sujet de ce projet au Portrait de la société Canadienne.

    Sur quels sujets porteront les enquêtes?

    Les sujets des enquêtes seront variés et d'actualité. Toutes les enquêtes permettront de mieux comprendre la perspective des Canadiens sur les tendances et les changements sociaux.

    Combien de temps me faudra-t-il pour participer à ce projet?

    Chaque enquête prendra de cinq à dix minutes au maximum. Vous recevrez une invitation tous les deux mois environ. Comme les enquêtes sont menées en ligne, vous pourrez participer à chacune d'elles au moment qui vous conviendra le mieux pendant la période de collecte.

    Quels sont les avantages de participer à ce projet?

    Vous nous aiderez à mettre en place une nouvelle méthode de collecte de données qui nous permettra de produire de l'information sur la société canadienne plus rapidement et à moindre coût.

    De plus, vous recevrez vos propres résultats après que toutes les données auront été compilées et anonymisées. Vous pourrez donc comparer vos résultats aux tendances qui seront dégagées à partir des enquêtes.

    Je préfère ne pas participer, car je n'ai pas le temps. Est-ce que ma participation est obligatoire?

    Nous apprécions grandement votre collaboration, mais votre participation n'est pas obligatoire. Sachez par contre que chaque enquête sera d'une courte durée, de cinq à dix minutes au maximum et que vous pourrez remplir le questionnaire en ligne à un moment qui vous conviendra.

    Comment allez-vous protéger la confidentialité des renseignements que je fournirai?

    Comme pour toutes les enquêtes menées par Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur la statistique.

    Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens très au sérieux. Il n'est jamais possible d'associer des données publiées à vous ou à un autre membre votre ménage.

    Pour en savoir plus sur les nombreuses mesures mises en place pour protéger vos renseignements, visitez Le Centre de confiance de Statistique Canada.

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête (questionnaires, définitions, sources de données et méthodes utilisées) : numéro d'enquête 5352
Date de modification :