Enquête sur la participation et les limitations d’activités

Qu'est-ce que l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités?

L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants au Canada dont les activités quotidiennes peuvent être limitées par un état ou un problème de santé.

L'EPLA est une enquête postcensitaire continue. Elle a été menée la dernière fois en 2001.

L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités est effectuée par Statistique Canada et est financée par Développement social Canada. Elle dresse un profil actuel des Canadiens ayant une incapacité et recueille de nouveaux renseignements permettant de répondre aux besoins de nouvelles données résultant de la dernière enquête.

Quel est l'objectif de cette enquête?

L'objectif premier de cette enquête continue vise à établir le nombre de Canadiens ayant des limitations d'activités, la nature de ces limitations et, ce qui est des plus importants, les obstacles qu'ils peuvent rencontrer.

Le gouvernement et les organismes privés doivent reconnaître et vaincre les obstacles auxquels se heurtent les Canadiens dont les activités se trouvent limitées dans tout aspect de leur vie quotidienne (à la maison, au travail, à l'école ou dans leur communauté).

Qui est visé par cette enquête?

Environ 48 000 personnes, appartenant à l'ensemble des provinces et des territoires, sont recensées. L'enquête est menée auprès de deux groupes différents : les enfants canadiens âgés entre 0 et 14 ans (c'est-à-dire n'ayant pas encore fêté leur 15e anniversaire de naissance au 16 mai 2006, jour du recensement) reconnus comme ayant une limitation de santé ou d'activité, et les adultes canadiens, âgés de 15 ans et plus, ayant aussi des limitations.

Comment m'a-t-on choisi pour participer à cette enquête?

Vous avez été choisi en fonction de vos réponses aux deux questions sur l'incapacité contenues dans le questionnaire du Recensement de la population de 2006. Ces questions permettaient d'identifier les personnes qui, limitées dans leur participation et/ou leurs activités, sont en mesure de nous fournir plus de détails sur la nature de ces limitations.

Suis-je tenu de participer à cette enquête?

L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités est une enquête à participation volontaire. Toutefois, vous avez été choisi pour représenter d'autres Canadiens du même groupe d'âge-sexe qui peuvent se trouver limités dans leurs activités quotidiennes à cause d'un problème ou d'un état de santé à long terme, tel qu'indiqué au recensement. Comme vous représentez un grand nombre de personnes subissant des limitations d'activités, il est important que vous y participiez.

Il est nécessaire que nous brossions un tableau complet de cette partie de la population canadienne et votre participation nous y aidera. Elle est même très importante si nous entendons obtenir des résultats qui soient aussi complets et précis que possible.

En participant, vous nous aidez à veiller à ce que les décisions et les politiques émanant des divers paliers de gouvernement (municipalités, provinces et gouvernement fédéral), ainsi que celles d'autres organismes, répondent aux besoins et aux préoccupations des Canadiens ayant des limitations d'activités. L'occasion est excellente pour les participants à l'enquête de faire connaître leurs avis.

Est-ce que les renseignements que je fournis demeureront confidentiels?

Oui. Les renseignements fournis par les répondants demeurent strictement confidentiels. À Statistique Canada, nous sommes conscients que les répondants nous font confiance pour protéger leurs données. C'est pourquoi nous suivons des règles rigoureuses pour assurer la confidentialité des renseignements fournis et le respect de votre vie privée.

L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités est menée en vertu de la Loi sur la statistique qui exige que les renseignements que vous fournirez demeurent confidentiels. Aucune information qui pourrait permettre de vous identifier, vous ou votre famille, ne sera fournie à quiconque sans votre permission.

Est-ce que ma participation à l'enquête aura une influence sur ma pension d'invalidité ou toute autre somme que je reçois?

Non. L'objectif de cette enquête est de fournir des renseignements statistiques destinés aux chercheurs et aux représentants du gouvernement en vue de l'élaboration de programmes à l'intention des personnes ayant des limitations d'activités. Toutes les réponses resteront confidentielles et vos renseignements ne seront pas partagés avec d'autres organismes.

Quel genre de questions me posera-t-on?

On vous questionnera sur certaines activités qui font partie de votre vie quotidienne ou de celle de votre enfant, telles que la marche, la capacité à rester debout, à déplacer des objets, à communiquer, à apprendre ou autres activités semblables. Nous pourrons ainsi identifier les personnes qui se trouvent limités dans leurs activités de tous les jours par un état ou un problème de santé d'une durée prévue de six mois et plus.

Qui utilise l'information tirée de cette enquête? Pourquoi est-ce important?

Tous les paliers de gouvernement se servent des données de l'EPLA pour leurs nombreux programmes. Il peut s'agir de mettre en place des programmes d'emploi, de payer des aides et des appareils et accessoires fonctionnels, tels que des fauteuils roulants ou des chiens-guides, de fournir des services de soutien, d'instaurer de nouveaux programmes sociaux ou de créer des programmes de santé, de loisirs et d'activités récréatives.

Les données de cette enquête serviront à évaluer les politiques et les programmes qui concernent les Canadiens ayant des limitations d'activités. Elles aideront également à mettre en place des politiques et des programmes nouveaux partout au pays.

Quand est-ce que les résultats de cette enquête seront disponibles?

La date prévue de diffusion des données est janvier 2008.

Les résultats seront annoncés dans le bulletin officiel de diffusion de Statistique Canada,  Le Quotidien, ainsi que via le programme des bibliothèques publiques de dépôt (au nombre de 700 à l'échelle du Canada).

Où puis-je obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête?

Pour plus de renseignements au sujet de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités, contactez-nous.