Un pays de contrastes : tendances démographiques récentes à l'échelle des régions au Canada

 
Statistique Canada présente Parlons statistiques. —Tisser des liens. Collaborer. Apprendre.—

La présentation portait sur les nombreux changements qui se sont produits ces dernières années au Canada, dont les changements récents au niveau provincial et territorial de la fécondité, de l'immigration et de la migration interne, et leur incidence sur la croissance de la population, la structure par âge de la population, la diversité ethnoculturelle et les familles. Cette présentation était suivie d'un panel de discussion d'experts et d'une période de questions du public.

Quand : Le mardi 17 juin 2014, de 9 h à 12 h (midi)

Où : World Trade and Convention Centre, 1800, rue Argyle, Halifax, Nouvelle-Écosse

Coût : Gratuit

Les inscriptions sont terminées.

Présentateur

Wayne R. Smith, Chief Statistician of Canada, Statistics Canada

Wayne R. Smith, statisticien en chef du Canada, Statistique Canada

M. Smith possède un baccalauréat spécialisé et une maîtrise en sciences économiques de l'Université Carleton, à Ottawa. Il a fait ses débuts à Statistique Canada en 1981. De 2004 à 2010, il a été responsable de divers programmes et enquêtes en tant que statisticien en chef adjoint. En septembre 2010, M. Smith a été désigné par décret statisticien en chef par intérim et sa nomination en tant que statisticien en chef du Canada a été entérinée en janvier 2011.

 

Modérateur

Yvan Clermont

Yvan Clermont, Directeur, Division de la démographie, Statistique Canada

M. Clermont est titulaire d'un baccalauréat en économie de l'Université de Montréal (1987) et d'une maîtrise en économie appliquée de l'École des hautes études commerciales (1990). Il est actuellement responsable de la planification et de la direction des activités liées à la production, à l'intégration, à l'analyse et aux projections des données et des indicateurs démographiques canadiennes.

 

Panélistes

Janice Keefe

Janice Keefe, professeure titulaire, Département des études familiales et de gérontologie, Université Mount Saint Vincent

De 2002 à 2012, Mme Keefe a été titulaire de la première chaire de recherche du Canada en politique sur le vieillissement et la prestation des soins de l'Université Mount Saint Vincent. Reconnue à l'échelle provinciale et nationale, ainsi que dans le monde entier, pour ses travaux de recherche, elle a récemment été honorée par l'Association canadienne des soins de santé pour sa contribution aux soins permanents au Canada. En 2006, elle a été nommée titulaire de la Chaire de recherche en gérontologie Lena Isabel Jodrey et directrice du Nova Scotia Centre on Aging.

 
Michael Haan

Michael Haan, , professeur agrégé, Départements d'économie et de sociologie, et Chaire de recherche du Canada en politique démographique et sociale, Université du Nouveau-Brunswick

De 2005 à 2010, M. Haan a été titulaire d'une charge professorale à l'Université de l'Alberta, où il a également été récipiendaire de la bourse de recherche Winspear-Archer en immigration et politique sociale. Il travaille actuellement à la Division de la croissance démographique de l'Alberta, où il évalue les efforts de recrutement et de rétention de la province (plus particulièrement en ce qui concerne le Programme des candidats des provinces et la catégorie d'expérience canadienne).

 
Howard Ramos

Howard Ramos, professeur agrégé, Département de sociologie et d'anthropologie sociale, Université Dalhousie

Sociologue politique, M. Ramos se penche sur les questions de justice sociale et d'équité. Il a publié des articles sur l'immigration, l'ethnicité, la race, les droits humains, les mouvements sociaux, la mobilisation autochtone et le Canada atlantique. Ses travaux sont parus dans Études ethniques au Canada, Journal of International Migration and Integration et Social Forces. Récemment, en collaboration avec Alexandra Dobrowolsky, il a publié le rapport Expanding the Vision: Why Nova Scotia Should Look Beyond Econocentric Immigration Policy pour le Centre canadien de politiques alternatives en Nouvelle-Écosse.

 
Laurent Martel

Laurent Martel, Chef, Analyse et projections démographiques, Division de la démographie, Statistique Canada

M. Martel est titulaire d'une maîtrise en démographie de l'Université de Montréal ainsi que d'un diplôme de 3e cycle en démographie économique de l'Institut d'Études Politiques de Paris. Il travaille à Statistique Canada depuis 1997 et est responsable de nombreux programmes de statistiques démographiques, notamment les projections de la population ainsi que l'analyse démographique, y compris celle liée aux données démographiques des recensements. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers québécois de démographie et a été le président élu de l'Association internationale des démographes de langue française entre 2008 et 2012.

 
Thomas Storring

Thomas Storring, directeur, Division de l'économie et de la statistique, ministère des Finances et Conseil du Trésor de la Nouvelle-Écosse

M. Storring est titulaire d'un baccalauréat en économie de l'Université Acadia et d'une maîtrise en économie de l'Université Oxford. Il est chargé de la production des prévisions économiques et démographiques utilisées pour la planification du budget provincial et l'analyse des politiques, ainsi que de l'analyse des conditions économiques et sociales actuelles en Nouvelle-Écosse. La Division de l'économie et de la statistique du ministère des Finances et Conseil du Trésor héberge un des plus vastes et plus exhaustifs fonds de données et de contenu analytique du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

 
Date de modification :