Toronto – Des données, une histoire : la diversité ethnoculturelle et l'inclusion au Canada

Des données, une histoire. Une discussion avec Statistique Canada.

Lors de ces événements d'une demi-journée sur la diversité ethnoculturelle et l'inclusion au Canada, Anil Arora, statisticien en chef du Canada, prononcera un discours-programme sur l'évolution et la mesure de la diversité ethnique, culturelle, religieuse et linguistique en portant une attention particulière aux trois principales régions métropolitaines du Canada : Montréal, Toronto et Vancouver.

À cette fin, il passera en revue les défis et les possibilités que présente la mesure de la diversité et mettra en lumière certaines des disparités socio-économiques concrètement observées sur la voie de l'inclusion et de l'intégration. En bref, si les mesures, les tendances ou les enjeux relatifs à la diversité et à l'inclusion au Canada vous intéressent, joignez-vous à nous et découvrez-en plus sur ce sujet!

Une discussion entre experts et une période de questions suivront la présentation. Nous vous encourageons à donner votre avis et à contribuer aux efforts de modernisation de Statistique Canada sur ces sujets très importants.

Vous pouvez également suivre la discussion en direct sur la page Facebook de Statistique Canada.

Nous espérons sincèrement que vous vous joindrez à nous lors de cette discussion qui sera sans aucun doute fructueuse et stimulante.

Quand : Le lundi 29 avril 2019, de 13 h à 16 h

Où : Palais des Congrès du Toronto Métropolitain

Coût : Gratuit

Les inscriptions sont terminées.

Présentation

Présentateur

Photograph of Anil Arora

Anil Arora, Statisticien en chef du Canada, Statistique Canada

Anil Arora a obtenu un baccalauréat ès sciences à l'Université de l'Alberta. Il a par la suite étudié en informatique et s'est vu décerner un certificat d'études supérieures en gestion du secteur public et en gouvernance par l'Université d'Ottawa. Il a fait ses débuts à Statistique Canada en 1988 et a gravi les échelons pour devenir statisticien en chef adjoint du Secteur de la statistique sociale, des institutions et du travail en 2008. Après avoir passé quelques années à Ressources naturelles Canada et à Santé Canada comme sous-ministre adjoint, il a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016.

Maîtresse de cérémonie

Nancy Guarino

Nancy Guarino, Directrice régionale, Région du Centre, Statistique Canada

Nancy Guarino a une grande expérience à Statistique Canada. Elle y a amorcé sa carrière en 1990 après avoir obtenu un diplôme en psychologie à l'Université de Guelph. Nancy a occupé de nombreux postes dans les services de collecte, de communication et de renseignements statistiques au sein de l'organisme. Elle se passionne pour le recensement, ayant géré de nombreux cycles de collecte du recensement pour la province de l'Ontario au cours de sa carrière. En janvier 2017, Nancy a été nommée directrice régionale de la Région du Centre et elle est maintenant responsable des installations de Toronto et de Sturgeon Falls, en Ontario. Son bureau principal est situé au nouveau Centre de service de données à North York, où les services à la clientèle, la sensibilisation et le renforcement des capacités statistiques ne sont que quelques-uns des services offerts.

Modérateur

Jean-Pierre Corbeil

Jean-Pierre Corbeil, Directeur adjoint, Division de la statistique sociale et autochtone, Statistique Canada

Jean-Pierre Corbeil est directeur adjoint à la Division de la statistique sociale et autochtone, et dirige le Centre de la statistique ethnoculturelle, langue et immigration à Statistique Canada. Après avoir obtenu un B.A. et un M.A. de l'Université McGill, il a obtenu un doctorat en sociologie de l'Université de Montréal. Il œuvre dans le domaine de la statistique linguistique et étudie la situation linguistique au pays depuis plus de vingt ans. Outre l'étude des dynamiques linguistiques, ses champs d'intérêt comprennent l'immigration, le pluralisme ethnoculturel ainsi que les catégorisations et représentations sociales en matière de rapports intergroupes.

Panélistes

Wendy Cukier

Wendy Cukier, Professeure de stratégie d'entrepreneuriat à l'École de gestion Ted Rogers et directrice de l'Institut de la diversité de l'Université Ryerson

Wendy Cukier, professeure de stratégie d'entrepreneuriat à l'École de gestion Ted Rogers, est directrice de l'Institut de la diversité de l'Université Ryerson. Elle compte parmi les principaux experts du Canada en matière de technologies perturbatrices et de processus d'innovation, et a coécrit le livre à succès Innovation Nation: Canadian Leadership from Java to Jurassic Park. L'Institut de la diversité mène des activités de recherche pragmatique sur la diversité et l'inclusion, et dirige le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat ainsi que le programme de recherche du Centre des Compétences futures. Wendy est experte-conseil auprès du Groupe de travail sur l'économie moderne Canada–Royaume-Uni.

Carl James

Carl James, Titulaire de la chaire Jean Augustine en matière d'éducation, de communauté et de diaspora à la faculté d'éducation de l'Université York et directeur fondateur du Centre pour l'éducation et la communauté d'York

Carl James est titulaire de la chaire Jean Augustine en matière d'éducation, de communauté et de diaspora. À ce titre, il oriente ses recherches sur les défis et les préoccupations des personnes marginalisées dans un contexte d'équité, d'inclusion et de justice sociale. Carl est également directeur fondateur du Centre pour l'éducation et la communauté d'York. En plus de faire partie de la faculté d'éducation depuis 1993, il est nommé conjointement dans les programmes d'études supérieures du département de sociologie et il dirige les travaux d'étudiants de cycle supérieur en études de l'environnement, en études interdisciplinaires, en travail social et en pensée sociale et politique. Son travail auprès de communautés multiethniques et multiraciales ainsi que ses recherches, au Canada et sur la scène internationale, portant sur l'équité et l'identité relativement à la race, à la classe sociale, au sexe, à la racialisation, à l'immigration et à la citoyenneté sont aussi bien connus. Carl est réputé pour ses travaux de mentorat et il participe au perfectionnement professionnel d'intervenants en service social, d'organismes communautaires et d'éducateurs

L'honorable Ratna Omidvar

L'honorable Ratna Omidvar, Sénatrice de l'Ontario, Sénat du Canada, et professeure éminente invitée, Global Diversity Exchange (GDX), Université Ryerson

Ratna Omidvar est une experte de renommée internationale en matière de migration, de diversité et d'inclusion. En avril 2016, elle a été nommée au Sénat du Canada en tant que sénatrice indépendante représentant l'Ontario. À titre de membre du Groupe des sénateurs indépendants du Sénat, elle est responsable du plumitif. Elle est également vice-présidente du Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance. La sénatrice Omidvar est la directrice générale fondatrice du Global Diversity Exchange, en plus d'être professeure éminente invitée à l'Université Ryerson. Elle a reçu l'Ordre de l'Ontario en 2005 et est devenue membre de l'Ordre du Canada en 2011.

Morton Weinfeld

Morton Weinfeld, Professeur de sociologie, Université McGill

Morton Weinfeld est professeur de sociologie à l'Université McGill et y est titulaire de la chaire d'études ethniques du Canada. En 2013, il remporte le Prix Marshall Sklare, décerné par l'Association d'études sociales et scientifiques de la judéité, pour son importante contribution au domaine tout au long de sa carrière. Parmi ses ouvrages, on compte Ethnicity, Politics, and Public Policy: Case studies in Canadian diversity; The Jews in Canada; Like Everyone Else But Different: The paradoxical success of Canadian Jews.

Date de modification :