Tendances dans le secteur de la fabrication au Canada

 
Statistique Canada présente Parlons statistiques. —Tisser des liens. Collaborer. Apprendre.—

La présentation portait sur la structure industrielle du secteur de la fabrication du Canada et sur son évolution au cours des dernières années. Il était surtout question des tendances en matière de ventes, d’emplois, de profits et du coût des intrants des processus de fabrication. La répartition provinciale des activités de fabrication a également été abordée. En outre, il était question du rendement des principales industries manufacturières depuis la récession. La présentation était suivie d’une discussion entre experts sur les enjeux importants qui touchent le secteur de la fabrication et d’une période de questions.

Quand : Le jeudi 24 mars 2016, de 9 h à 12 h (midi)

Où : Best Western Plus Royal Brock Hotel & Conference Centre, 716 Gordon Street, Pinetree Room, Guelph, Ontario

Coût : Gratuit

Les inscriptions sont terminées.

Présentateur

Wayne R. Smith, statisticien en chef du Canada, Statistique Canada

Wayne R. Smith, statisticien en chef du Canada, Statistique Canada

Wayne R. Smith possède un baccalauréat spécialisé et une maîtrise en sciences économiques de l’Université Carleton, à Ottawa. Il a fait ses débuts à Statistique Canada en 1981. De 2004 à 2010, il a été responsable de divers programmes et enquêtes en tant que statisticien en chef adjoint. En septembre 2010, M. Smith a été désigné par décret statisticien en chef par intérim et sa nomination en tant que statisticien en chef du Canada a été entérinée en janvier 2011.

 

Modérateur

Jeffrey Smith, directeur, Division de la fabrication et du commerce de gros, Statistique Canada

Jeffrey Smith, directeur, Division de la fabrication et du commerce de gros, Statistique Canada

Jeffrey Smith possède un baccalauréat spécialisé en recherche opérationnelle de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en administration des affaires de la School of Business de l’université Western Ontario. Après ses études, il a enseigné des cours sur les statistiques et la recherche opérationnelle au programme de premier cycle à la School of Business de l’université Queen’s. Il s’est joint à Statistique Canada en 1987, où il a travaillé à certains programmes sociaux et économiques, en plus d’agir à titre de directeur de la Division de l’agriculture pendant cinq ans. Depuis 2015, les responsabilités de M. Smith comprennent la transmission des résultats des enquêtes mensuelles et annuelles des secteurs de la fabrication et du commerce de gros, ainsi que de ceux de certaines enquêtes précises de sous-secteurs, dont la fabrication.

 

Panélistes

Kevin Hallahan, directeur du marketing, Linamar Corporation

Kevin Hallahan, directeur du marketing, Linamar Corporation

Kevin Hallahan a obtenu un diplôme collégial en commercialisation automobile puis un baccalauréat en administration des affaires ainsi que le titre de comptable en management accrédité, qu’on désigne maintenant comme CPA ou CMA. Au cours des 17 dernières années, il a travaillé pour des fabricants canadiens de pièces d’équipement automobile d’origine. Il a occupé des postes dans les domaines de la commercialisation, des ventes et de la gestion des programmes. Il est actuellement directeur de la commercialisation chez Linamar Corporation, à Guelph.

 
Gerard Peets, directeur général, Industries de la fabrication et des sciences de la vie, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Gerard Peets, directeur général, Industries de la fabrication et des sciences de la vie, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Gerard Peets détient une maîtrise ès arts en économie politique internationale de la Norman Paterson School of International Affairs à l’université Carleton, ainsi qu’un baccalauréat ès sciences de l’université de Guelph. Actuellement, il supervise l’élaboration de politiques sur la conservation et la croissance des secteurs de la fabrication florissants qui sont essentiels à l’économie canadienne, notamment les secteurs des sciences de la vie, des services à la fabrication, de l’acier, des produits chimiques et des nouvelles technologies. Au cours de sa carrière, M. Peets a occupé un certain nombre d’autres postes au sein du gouvernement du Canada. Parmi eux, on compte des postes de direction à la Direction générale des politiques-cadres du marché d’Industrie Canada, où il a dirigé l’élaboration des récentes modifications à la Loi sur le droit d’auteur, en plus d’être membre de l’équipe de négociation du Canada dans le cadre de l’entente « Par-delà la frontière » entre le Canada et les États-Unis.

 
David Prescott, professeur d’économie et de finance, College of Business and Economics, University of Guelph

David Prescott, professeur d’économie et de finance, College of Business and Economics, University of Guelph

David Prescott détient un baccalauréat de l’université Durham et une maîtrise de l’université de Warwick, toutes deux au Royaume-Uni, ainsi qu’un doctorat de l’université Queen’s, au Canada. M. Prescott est professeur d’économie au département d’économie et de finances de l’université de Guelph, où il enseigne la macroéconomie et les méthodes statistiques. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les marchés du travail.

 
Michael Schimpf, chef, Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, Division de la fabrication et du commerce de gros, Statistique Canada

Michael Schimpf, chef, Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, Division de la fabrication et du commerce de gros, Statistique Canada

Michael Schimpf détient une maîtrise en économie de l’université de l’Alberta, ainsi qu’une maîtrise en histoire de l’université de Toronto. Il s’intéresse de près à l’économie et à l’histoire. Il a commencé sa carrière à Statistique Canada à titre de recrue à la Division des normes et aux projets de recherche sur les microdonnées. Actuellement, il occupe le poste d’économiste principal de l’Enquête mensuelle sur les industries manufacturières. Travaillant depuis plus de huit ans à cette enquête, il est un spécialiste du secteur de la fabrication pour l’organisme.

 

Date de modification :