Logiciel de la DECA

Si votre compagnie désire appliquer pour la première fois au programme DECA, vous devez d'abord remplir, signer et acheminer par télécopieur la demande d'enregistrement DECA à Statistique Canada AVANT de télécharger le logiciel de la Déclaration d'Exportation Canadienne Automatisée (DECA).

Si votre compagnie participe déjà au programme DECA, vous n'avez pas besoin de compléter une nouvelle demande d'enregistrement. Toutefois, si votre version actuelle de la DECA consiste de la version 10.00 ou une précédente, il est exigé de télécharger et installer ces composantes, l'infrastructure Microsoft.NET 3.5 et le moteur de base de données Microsoft Access 2010 sont installés sur votre ordinateur. Une fois que ceci est confirmé, cliquez sur le lien ci-dessous « logiciel DECA 2018 version 18.00 » et suivre les directions.

Il est très important de sauvegarder votre base de données DECA avant de télécharger la nouvelle version de ce programme.

La version 2017 de la DECA viendra à échéance le 31 janvier 2018. À compter de cette date, seule la version 2018 sera valide. La version 2018 sera la dernière mise à jour apportée à la DECA et elle sera valide jusqu'au retrait de la DECA, en janvier 2020.

Le programme de la DECA sera remplacé par un nouveau système de déclaration des exportations, le Système canadien de déclaration des exportations (SCDE), d'ici janvier 2020. L'ASFC et Statistique Canada ont convenu de retirer la DECA vu sa technologie vieillissante. Le SCDE est conçu par l'ASFC afin qu'il satisfasse aux exigences actuelles du programme des exportations tout en offrant la flexibilité nécessaire pour permettre des améliorations futures. L'ASFC sollicitera la rétroaction des intervenants de l'industrie sur la conception du système et sur la stratégie de déploiement.

Le SCDE est une solution Web qui permettra aux exportateurs de déclarer les marchandises qu'ils exportent. Le SCDE comporte les mêmes exigences en matière de données que la DECA et il sera conçu pour accepter les déclarations sommaires de marchandises admissibles. L'ASFC mettra en œuvre le nouveau système au milieu de l'année 2019 pour donner une période de transition de six mois à tous les utilisateurs actuels de la DECA. Les sites Web de l'ASFC et de Statistique Canada renfermeront de plus amples renseignements à l'intention des exportateurs sur le passage de la DECA au nouveau système de déclaration des exportations avant la mise en œuvre.

Configuration minimale exigée :

  • Microsoft Windows 10 / 8 / 7 / VISTA / XP Service Pack 3 (ou plus récent)
  • le Microsoft .NET Framework 3.5
  • le moteur de base de données Microsoft Access 2010
    • AccessDatabaseEngine.exe, et non AccessDatabaseEngine_X64.exe
    • Instructions spéciales pour les usagers qui ont Office 2010 64-bit d'installé

      Les usagers qui ont Office 2010 64-bit d'installé, ne seront pas capable d'installer le Moteur de base de données Microsoft Access 2010, qui est un logiciel 32-bit. Ces usagers devront installer les Composants de connectivités des données pour Office 2007. Les usagers qui font une mise à jour de la DECA devraient déjà avoir la version 2007 de ce logiciel d'installé. Les nouveaux usagers devront télécharger et installer ce logiciel du site Microsoft suivant : Pilote d'Office System 2007 : Composants de connectivités des données.

  • Écran VGA ou supérieur et la résolution minimum de l'écran est maintenant de 1024×768.

Nous recommandons fortement à tous les utilisateurs de consulter le Guide d'installation avant de télécharger le logiciel DECA.

Le fichier « DECA2018_v18.00.exe » est un fichier exécutable. Premièrement, sauvegarder le fichier dans un répertoire temporaire (exemple : c:\temp). Deuxièmement, cliquez deux fois sur le nom du fichier dans Windows Explorer et le processus d'installation va commencer.

Pour de plus amples informations quant à l'utilisation du logiciel, veuillez consulter le Guide de l'utilisateur.

Si vous utilisez déjà le DECA choisir la fonction sauvegarder/restaurer avant d'installer la nouvelle version, comme précaution.

Logiciel DECA 2018 version 18.00 (EXE, 24.81 Mo)

Service d'assistance de la DECA

Pour plus d'informations à propos de la Déclaration d'exportation canadienne automatisée, veuillez communiquer avec le Service d'assistance de la DECA, Statistique Canada.

Téléphone : 1-800-257-2434 ou 613-951-6291

Courriel : export@canada.ca

Date de modification :