Section 1 : À propos de l'IDD

  1. Une introduction à l'IDD
  2. La communauté de l'IDD
  3. Les rapports de l'IDD

Une introduction à l'IDD

L'Initiative de démocratisation des données (IDD) est un programme efficace qui améliore l'accès des établissements d'enseignement postsecondaire du Canada aux ressources en données canadiennes. Au fil des ans, l'orientation du Programme de l'IDD a évolué, passant de l'achat d'un accès aux principaux ensembles de données canadiennes recueillies par Statistique Canada à la prestation de services de formation et de soutien continus nécessaires à la compréhension et à l'utilisation efficaces d'une collection de documents de recherche sans cesse grandissante. Grâce aux produits et aux services fournis par l'IDD, les enseignants et les étudiants peuvent utiliser de véritables données canadiennes aux fins de leurs études et recherches. Les personnes-ressources de l'IDD dans les établissements membres font partie d'un réseau professionnel qui leur permet d'appuyer la recherche et l'enseignement dans leur établissement. Ces personnes-ressources peuvent elles-mêmes compter sur des formations régulières au sein d'une communauté de bibliothécaires de données et sur les ressources d'un service de référence de Statistique Canada.

Quels sont les services fournis?

  • Le serveur de liste de l'IDD, un service de recherche spécialisée pour les personnes-ressources des établissements membres de l'IDD qui veulent obtenir des réponses à des questions liées aux statistiques et aux données (se reporter à la section 3 pour obtenir plus de renseignements).
  • Des ateliers régionaux annuels où sont présentés les plus récents renseignements à propos de Statistique Canada et des produits et services de l'IDD. On y développe des compétences pratiques, fondées sur des connaissances théoriques poussées dans le domaine des données (se reporter à la section 3 pour obtenir plus de renseignements).
  • Des webinaires sur les enquêtes et les produits de Statistique Canada auxquels les personnes-ressources de l'IDD peuvent participer.
  • Le Bulletin de l'IDD, qui s'adresse aux personnes-ressources de l'IDD et sert à informer les participants sur des questions liées à la communauté de l'IDD et à fournir des conseils utiles sur les activités de l'IDD (se reporter à la section 4 pour obtenir plus de renseignements).

Quelles données sont accessibles?

L'IDD offre un accès à :

  • tous les fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD), anciens et actuels, de Statistique Canada;
  • une gamme étendue de produits du recensement;
  • des données agrégées sur des sujets comme la justice et l'éducation;
  • tous les fichiers et bases de données géographiques normalisés;
  • des produits de données relatifs aux codes postauxMO;
  • les fichiers de recherche analytique de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS).

Se reporter à la section 6 et à la section 7 pour obtenir plus de renseignements sur l'accès à la collection de l'IDD.

Contexte

Lorsque le coût des données de Statistique Canada a augmenté, dans les années 1980, les chercheurs, les étudiants et les enseignants des établissements d'enseignement postsecondaire canadiens se sont davantage tournés aux données américaines, britanniques et chinoises. Ces données étrangères moins coûteuses ne reflétaient cependant pas toujours la situation canadienne et présentaient souvent des lacunes. En outre, nombre d'établissements universitaires n'offraient pas le soutien technique dont les chercheurs avaient besoin pour utiliser des fichiers de données complexes.

Pour aider à atténuer le coût accru associé à l'acquisition de données, un accord de consortium concernant l'acquisition et le partage des FMGD du Recensement de 1986 a été conclu entre Statistique Canada et les universités canadiennes. L'expérience ayant été concluante, l'IDD a été créée en tant que projet pilote en 1996.

À l'époque, on prévoyait que de 25 à 30 établissements accepteraient de participer à ce projet. À la surprise générale, 50 établissements s'y sont joints presque immédiatement. Ainsi, plus d'une quarantaine d'établissements s'étaient abonnés à un programme pour lequel ils ne disposaient d'aucune infrastructure physique et de très peu de ressources humaines ou d'expertise en matière de données.

Au fil des ans, le programme de l'IDD a continué à jouer un rôle de premier plan dans la promotion des connaissances en matière de statistiques et de données, notamment en augmentant ses activités éducatives auprès de la communauté de l'IDD et au-delà, tout en fournissant à Statistique Canada de précieux renseignements sur la pertinence de ses données pour la société canadienne.

Continuum d'accès

Statistique Canada utilise de nombreux canaux de diffusion afin de mettre ses données et ses statistiques à la disposition des Canadiens. Le modèle intitulé Continuum d'accès (voir plus bas) aide les utilisateurs à identifier les différents niveaux d'accès aux données de Statistique Canada, dont l'IDD est l'une des avenues. Le modèle utilise le coût, les conditions d'utilisation et le contenu de l'information statistique. Ces critères sont appliqués aux divers canaux de diffusion des données.

De Données ouvertes à Données restreintes
  Site Web de Statistique Canada Initiative de démocratisation des données Totalisations personnalisées Système d'accès à distance en temps réel Les centres de données de recherché (CDR)
Source : Statistique Canada
Qui peut avoir accès aux données : Grand public Étudiants, enseignants et personnel d'établissements postsecondaires Particuliers ou organisations Chercheurs ou équipes de projet Chercheurs autorisés
Conditions : Entente de licence ouverte de Statistique Canada Entente de licence de l'IDD et licences connexes
Limitées aux fins d'enseignement, de recherche et statistiques
Contrat passé entre Statistique Canada et le particulier ou l'organisation Entente de l'ADTR et licence de données ouvertes Évaluation par les pairs du CRSH et statut de personne réputée être employée de Statistique Canada
Données disponibles : Produits et publications de données normalisés électroniques Produits de données normalisés, fichiers de microdonnées à grande diffusion, produits de données des codes postauxMO et autres Achat de tableaux tirés de fichiers confidentiels qui font l'objet d'un traitement spécial par Statistique Canada Divers ensembles de données administratives et d'enquêtes sociales Fichiers de microdonnées et ensembles de données administratives confidentiels
Mode d'accès : Accessible par Internet Service de transfert électronique de fichiers (TEF);
portails de données en ligne
Totalisation personnalisée remise au client Service de transfert électronique de fichiers (STEF) Dans un centre de données de recherche sécurisé

L'IDD offre aux établissements membres l'accès à la collection complète de FMGD de Statistique Canada, en vertu d'une entente de licence. L'adhésion à l'IDD fournit également l'accès à une collection spéciale de fichiers et de produits de données, y compris des fichiers-échantillons sur de multiples années de la Base de données sur les congés des patients de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) et des produits de données relatifs aux codes postauxMO.


La communauté de l'IDD

L'équipe de l'IDD à Statistique Canada

L'équipe de l'IDD de Statistique Canada offre de la formation et du soutien, y compris de l'aide spécialisée en recherche à l'intention des membres ayant des questions liées aux statistiques ou aux données, du soutien technique et de l'assistance administrative pour la planification des besoins en formation des établissements membres de l'IDD.

Les coordonnées les membres de l'équipe de l'IDD se trouvent à la page Web de la Section de l'IDD de Statistique Canada. Vous pouvez également joindre directement l'équipe de l'IDD par courriel.

Établissements membres de l'IDD

La section du site Web de l'IDD intitulée les Établissements participants et leurs personnes-ressources fournit une liste complète des établissements participants à l'IDD et leurs personnes-ressources désignées.

Le Comité consultative externe de l'IDD (CCE)

L'Initiative de démocratisation des données est guidée par son Comité consultatif externe. Le mandat du comité, tel que décrit dans le document Structure de gouvernance, est le suivant :

  1. Promouvoir une culture d'utilisation des données dans les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens.
  2. Favoriser un accès équitable et abordable aux données d'intérêt public canadiennes pour appuyer l'enseignement et la recherche académique.

Le programme de l'IDD entreprendra bon nombre d'initiatives pour atteindre ces objectifs. Les grandes lignes de ces initiatives sont présentées dans le Plan stratégique de l'IDD qui fera l'objet de discussions à l'occasion des réunions du Comité consultatif externe (CCE).

Le CCE est composé de représentants désignés des établissements membres de l'IDD, de Statistique Canada et d'organisations externes. Il se réunit une fois par année. Pour obtenir une liste complète des membres du CCE de l'IDD, veuillez consulter la section Comité consultatif externe (CCE) du site Web de l'IDD.

Le Comité de développement professionnel de l'IDD (DP)

Le Comité de développement professionnel de l'IDD (DP), qui relève du CCE, est chargé de l'élaboration continue d'un programme de services de données à l'intention du personnel des établissements d'enseignement postsecondaire appuyant l'IDD au sein de leur établissement. On organise donc un certain nombre d'événements, comme les ateliers régionaux annuels de l'IDD, une journée nationale de formation tous les quatre ans et d'autres événements spéciaux liés à la formation. Les séances de formation annuelles ont lieu partout au Canada pour les membres des quatre régions géographiques : Atlantique, Québec, Ontario et Ouest.

La Structure d'enseignement et de formation du Comité de la formation de l'IDD fournit un aperçu des responsabilités et de la structure du comité. Le document Principes de formation de l'IDD décrit les fondements pédagogiques du programme de formation de l'IDD et celui sur le financement de la formation fournit les lignes directrices et les procédures pour l'organisation des ateliers régionaux. Les documents sont accessibles dans le site de transfert électronique de fichiers (TEF) de l'IDD; il est également possible de les obtenir en présentant une demande à l'équipe de l'IDD.

Les coordonnateurs régionaux de la formation

Le Comité de la formation recommande que deux représentants des universités de chaque région agissent à titre de coordonnateurs régionaux de la formation. Les responsabilités des coordonnateurs de la formation sont :

  1. identifier les besoins en formation dans leur région;
  2. communiquer ces besoins au Comité de la formation pour l'établissement du budget et pour faciliter la coordination des activités de formation à l'échelle nationale;
  3. mettre en œuvre les formations au niveau régional;
  4. planifier le programme de formation de leur région.

Pour la liste actuelle des membres du comité de la formation, voir le site web de l'IDD Comité de développement professionnel.


Les rapports de l'IDD

Les rapport annuels de l'IDD

Les rapports annuels de l'IDD fournissent un aperçu des activités du programme, notamment en ce qui a trait aux changements organisationnels, à la gestion, aux membres, aux finances, au programme de formation, et aux projets de l'IDD. Ils sont accessibles dans le site TEF de l'IDD; il est également possible de les obtenir en présentant une demande à l'équipe de l'IDD.

Les procès-verbaux du Comité consultatif externe de l'IDD

Les procès-verbaux du CCE fournissent un aperçu des discussions tenues pendant la réunion annuelle du CCE. Ils sont accessibles dans le site TEF de l'IDD; il est également possible de les obtenir en présentant une demande à l'équipe de l'IDD.