Section 3 : Quel est mon rôle en tant que personne-ressource de l'IDD

  1. Les personnes-ressources de l'IDD
  2. Remplaçants désignés de l'IDD
  3. L'identificateur graphique de l'IDD
  4. Formation et perfectionnement professionnel

Les personnes-ressources de l'IDD

Quand un établissement se joint à l'Initiative de démocratisation des données (IDD), une personne-ressource de l'IDD doit être désignée par l'établissement. Les coordonnées de cette personne sont publiées sur la page Web des Établissements participants et leurs personnes-ressources de l'IDD.

Les personnes-ressources de l'IDD sont des personnes désignées des établissements membres qui ont les responsabilités suivantes :

  • veiller à ce que les conditions d'utilisation de l'entente de licence de l'IDD soient respectées par leur établissement;
  • promouvoir une culture de gérance des données dans les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens;
  • promouvoir l'accès équitable et abordable aux données canadiennes d'intérêt public pour appuyer l'enseignement et la recherche universitaire.

L'IDD reconnaît que chaque établissement a des exigences et des ressources particulières; elle reconnaît également que le niveau de services de données fournis par une personne-ressource de l'IDD variera d'un établissement à l'autre. Certains établissements disposent de bibliothécaires de données dédiés qui ont pour responsabilité, entre autres, d'être la personne-ressource principale de l'IDD au sein de leur établissement. D'autres établissements ont adopté un modèle de service collaboratif pour fournir les services de données et ils partagent les responsabilités de la personne-ressource de l'IDD. À des fins administratives, nous demandons aux établissements de désigner une personne-ressource principale de l'IDD et, au besoin, des remplaçants.


Remplaçants désignés de l'IDD

De nombreuses personnes-ressources de l'IDD travaillent dans un milieu de collaboration, au sein de leur centre de données ou bibliothèque. Certaines personnes-ressources désignent des remplaçants pour les assister dans leur rôle et les remplacer pendant les vacances. Ces remplaçants auront leur propre code d'identification, leur permettant ainsi d'accéder au site TEF de l'IDD et d'être abonnés au serveur de liste de l'IDD aux fins de soutien à la recherche.

Si une personne-ressource désigne un remplaçant, cette information doit être communiquée par écrit à la Section de l'IDD à Statistique Canada. Cela permet à l'équipe administrative de gérer les demandes de mots de passe et de s'assurer que toutes les personnes autorisées sont avisées des modifications importantes.


L'identificateur graphique de l'IDD

À propos de l'identificateur graphique de l'IDD

L'identificateur graphique de l'IDD est le symbole sigma qui représente l'IDD comme la somme de tous les partenaires travaillant ensemble. Les chiffres de un à neuf symbolisent les données utilisées dans l'ensemble du Canada, l'accent étant mis sur l'Amérique du Nord.

Utilisation de l'identificateur graphique de l'IDD

Les personnes-ressources de l'IDD sont encouragées à utiliser l'identificateur graphique de l'IDD là où il serait approprié de le faire (p. ex. dans les présentations). L'utilisation de l'identificateur graphique n'est pas obligatoire et est à la discrétion de la personne-ressource. Vous trouverez une version téléchargeable dans le dossier Rapports du TEF.


Formation et perfectionnement professionnel

Les personnes-ressources de l'IDD appuient la recherche et l'enseignement au sein de leurs établissements respectifs et, de manière réciproque, elles sont appuyées par le programme à cette fin. Les personnes-ressources sont invitées à participer à diverses occasions de formation, y compris des ateliers de formation et des webinaires nationaux et régionaux sur l'IDD. Les ateliers régionaux sont organisés par le Comité de perfectionnement professionnel et portent sur le développement des aptitudes et des compétences de base d'un professionnel des données; le Comité proposera des ateliers plus avancés au besoin. Les ateliers sont aussi l'occasion d'inviter des spécialistes du domaine ainsi que des personnes-ressources expertes de l'IDD pour présenter les tendances émergentes en recherche. Le modèle de pair à pair pour la formation et la motivation des personnes-ressources de l'IDD est incomparable. Les personnes-ressources de l'IDD, qu'elles soient nouvelles ou expérimentées, sont encouragées à participer en tant que présentateurs, animateurs ou même organisateurs.

Pour répondre aux besoins en perfectionnement professionnel de ses membres, l'équipe de IDD s'emploie activement à encourager le perfectionnement des capacités et l'amélioration de l'expertise dans le cadre des rôles nouveaux et émergents par l'entremise d'initiatives de formation sur la vaste gamme de services de données, y compris la visualisation des données, la conservation des données, les services de référence et les directives de littératie des données, sans toutefois s'y limiter.

Compétences liées aux services de données

Le document Principe de formation du Comité de perfectionnement professionnel souligne le niveau de compétence de base dans le domaine des services de données des personnes-ressources de l'IDD.

Fournir un accès aux données
Connaissance, expertise et/ou connaissance de Expérience et connaissances pertinentes obtenues
Techniques et outils de manipulation des données et d'analyse
  • Guide de survie
  • Ateliers de formation
  • Documentation disponible dans le dépôt de formation
Techniques de visualisation des données
  • Ateliers de formation
  • Documentation disponible dans le dépôt de formation
  • Guide de l'utilisateur de Nesstar
  • Guide de l'utilisateur du SDW
Déterminer les ensembles de données, les outils de découverte
  • Nesstar
  • SDW
  • Site TEF de l'IDD
Centres de données, dépôts et collecte de données
  • Collection de l'IDD
  • Guide de survie
Organisation et structures des données à l'intérieur des collections
  • Site TEF de l'IDD
  • Guide de survie
Octroi de licences de données et questions de propriété intellectuelle
  • Entente de licence de l'IDD
  • Guide de survie
Littératie des données
Connaissances Expérience et connaissances pertinentes obtenues
Données et concepts statistiques
  • Guide de survie
  • Ateliers de formation
  • Documentation disponible dans le dépôt de formation
Pratiques de citation de données et de références de données
  • Guide de survie
Gérer la collecte des données
Connaissances Expérience et connaissances pertinentes obtenues
Normes et schémas des métadonnées, formats des données, identificateurs
  • Ateliers de formation
  • Documentation disponible dans le dépôt de formation
Conservation des données
  • Ateliers de formation
  • Documentation disponible dans le dépôt de formation

Tendances émergentes

Il est important de demeurer au courant des tendances actuelles dans les bibliothèques. Ce faisant, nous sommes en mesure de nous assurer que nos personnes-ressources sont au courant des plus récentes tendances et de leur fournir une formation afin qu'elles demeurent à jour. Il est de la plus grande importance pour l'IDD de veiller à ce que ses personnes-ressources soient non seulement au courant des changements dans le monde des données, mais qu'elles connaissent également les répercussions potentielles de ces changements sur leurs rôles et responsabilités, d'autant plus que de nombreuses personnes-ressources portent « de nombreux chapeaux ».

La littératie des données est aussi importante que la littératie de l'information et l'on fait souvent appel aux personnes-ressources de l'IDD pour apporter leur soutien et fournir une formation dans ce domaine. Tandis que la gestion des données de recherche devient encore plus importante depuis l'annonce de la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques, les personnes-ressources sont sollicitées afin de l'enseigner aux divers interlocuteurs du milieu universitaire. Cela comprend non seulement les étudiants de premier cycle et les étudiants diplômés, mais également les professeurs, les chercheurs et les administrateurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Portage — Ce réseau national de gestion des données de recherche des bibliothèques, lancé par l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), regroupe diverses initiatives de gestion des données de recherche dans le but d'accroître les capacités et de mieux coordonner les activités dans ce domaine.

Groupe d'étude mixte sur les compétences des bibliothécaires en appui à la recherche sur le Web et à la communication savante — Ce groupe a récemment publié deux profils de compétences en vue de contribuer à accroître les compétences dans les bibliothèques dans le cadre des rôles de soutien dans le domaine de la gestion des données de recherche et la communication savante.

Il s'agit d'un effort de collaboration del'Association of Research Libraries (ARL), l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER) et la Confederation of Open Access Repositories (COAR).

New England Collaborative Data Management Curriculum (NECDMC) — Cet outil pédagogique est utilisé pour l'enseignement de pratiques exemplaires en matière de gestion des données à divers groupes cibles, y compris les étudiants et les chercheurs.