Section 4 : Ressources

  1. La dlilist
  2. le Bulletin de l'IDD
  3. Le Dépôt des documents de formation de l'IDD
  4. Contacts

La dlilist

À propos la dlilist

Le serveur de liste dlilist est le principal outil de communication de la communauté de l'IDD. Les personnes-ressources de l'IDD l'utilisent pour demander des questions de référence, pour demander de l'aide pour interpréter la licence de l'IDD et de fournir des commentaires sur les produits et services de Statistique Canada.

La dlilist est disponible par abonnement, ce qui signifie que seulement les abonnés peuvent envoyer ou recevoir des messages. Les messages de la liste sont envoyés à tous les abonnés par courriel. Les utilisateurs peuvent envoyer un courrier électronique à la liste de diffusion ou envoyer des messages sur l'application Web listserv.

Abonnement et désabonnement

Pour s'abonner à la dlilist, envoyez un message à la Section de l'IDD.

Pour désabonner de la liste, envoyez un message vide à DLILIST-signoff-request@idd-dli.statcan.gc.ca ou envoyez un message à la Section de l'IDD.

Une fois abonné vous pouvez afficher des messages à la liste en les envoyant à : dlilist@idd-dli.statcan.gc.ca.

Avertissement :

La dlilist est un listsev à option d'adhésion. En utilisant ce service, vous acceptez que votre adresse électronique et que vos communications soient rendues disponibles aux autres utilisateurs de la dlilist. Toutes les communications seront consignées dans les archives de la liste d'envoi de Statistique Canada. Les opinions exprimées dans ces communications sont celles des utilisateurs de la dlilist et ne représentent pas celles de Statistique Canada.

Modification de votre adresse de courriel

Pour modifier l'adresse de courriel que vous utilisez pour la dlilist, envoyez un message à la Section de l'IDD afin de l'informer de votre nouvelle adresse de courriel.

Archives de la dlilist

Les messages de la dlilist sont archivés et sont maintenus dans une archive protégée qui peut être consultée par les personnes-ressources de l'IDD. Parce que le programme a commencé à utiliser un nouveau logiciel en 2014, il y a deux archives :

Poser une question sur la dlilist

Avant de poser une question, vous pouvez toujours consulter les archives de la dlilist pour vérifier si une question semblable a déjà été posée.

Lorsque vous posez une question sur une enquête particulière ou un fichier de données, n'oubliez pas d'inclure les informations suivantes:

  • Nom de l'enquête (svp utiliser le nom complet de l'enquête)
  • L'année de l'enquête/le cycle
  • Le nom du fichier de données
  • Où et comment vous avez trouvé le fichier (site TEF, Nesstar, <odesi>, ABACUS, catalogue en ligne de Statistique Canada, etc.)

Lorsque vous posez une question, assurez-vous d'énoncer clairement ce que le chercheur recherche et n'oubliez pas d'inclure les informations suivantes:

  • Niveau de géographie désirée
  • Période de référence (rétrospectif, plus récent, etc.)
  • Tout autre information que vous considérez pertinente

Expliquez votre problème, précisez comment vous avez tenté de le résoudre et ce que vous avez essayez de trouver. Vous nous sauverez ainsi beaucoup de temps et vous nous éviterez de refaire ce que vous avez déjà fait.

Rappelez-vous que votre question sera souvent dirigée aux gestionnaires des enquêtes et aux diverses sections assurant le service à la clientèle à Statistique Canada. Il est toujours plus facile d'obtenir une réponse rapide quand le portrait complet du problème est fourni.

DIGRS - Data Interest Group for Reference Services (en anglais)

Hébergé par l'Université de l'Alberta, le contenu de DIGRS est repose d'abord sur les questions et les réponses de la liste de courriel de l'IDD de 2004 à aujourd'hui. Le contenu est présenté de façon conviviale et l'information peut être cherchée mot-clé ou en furetant par date ou par catégorie.

Un bref aperçu de DIGRS est disponible dans une présentation consignée dans le dépôt des documents de formation portant sur les outils de communication de l'IDD (en anglais).


Le Bulletin de l'IDD

À propos du Bulletin de l'IDD

Publié depuis 1997, l'objectif de ce bulletin de nouvelles est de favoriser le développement d'un esprit de collaboration parmi les personnes-ressources de l'IDD. Il renferme les plus récentes nouvelles sur le programme de l'IDD et sur les différents projets liés aux données.

Exemples d'articles publiés dans le Bulletin de l'IDD :

  • Mon premier contact avec les données (printemps 2006, vol. 9, no 1)
  • Des services de référence aux services de données : Lent départ d'un train rapide? (été 2003, vol. 6, no 1)
  • La panoplie des outils de formation de l'IDD : questions et réponses sur les licences (automne 2013, vol. 14, no 2)
  • Le service d'ADTR à Guelph (automne 2014, vol. 16, no 2)
  • Compte rendu de ma première conférence de l'IASSIST (printemps 2008, vol. 11, no 1)

Les numéros précédents du Bulletin sont accessibles dTEF de l'IDD et le dépôt des documents de formation de l'IDD.

Soumettre des articles au Bulletin de l'IDD

Les commentaires, idées et propositions d'articles pour les prochains numéros du Bulletin sont les bienvenus. Veuillez les envoyer à la Section de l'IDD.


Le Dépôt des documents de formations de l'IDD

À propos

Le Dépôt des documents de formation (DDF) de l'IDD est un guichet unique que toutes les personnes-ressources de l'IDD devraient connaître et surtout utiliser. Il comprend les communications aux ateliers de l'IDD et à des conférences internationales. Il a aussi été conçu comme lieu d'archivage des documents de travail de niveau universitaire, des fichiers de données, etc.

Pour obtenir plus d'information sur le DFF, consultez le Bulletin de l'IDD (septembre 2005, vol. 8, no 1). Pour obtenir plus de détails sur sa création, vous pouvez consulter la présentation donnée par Jane Fry, de l'Université Carleton, « Creating a Repository of Training Materials: The Canadian Experience », accessible dans le DFF de l'IDD.

Accès au DDF

Le DDF est accessible au grand public sur Internet. Comme n'importe qui peut y accéder, les fichiers de données rattachés aux présentations sont conservés sur le site EFT de l'IDD et leur accès est limité aux personnes-ressources de l'IDD.

L'intérêt du DDF va au-delà des personnes-ressources, puisque les étudiants, les professeurs et le personnel peuvent tirer profit des nombreuses présentations accessibles peu importe leur établissement d'origine.

Exemples d'ateliers de formation

La liste suivante contient des exemples d'ateliers de formation que l'on retrouve dans le DDF de l'IDD:

Formation générale

Formation thématique

Exercices pratiques


Contacts

Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux organismes de données que consultent les personnes-ressources de l'IDD. Cette liste n'est pas exhaustive.

Organismes canadiens de données

ACCOLEDS
La création du consortium de services de données électroniques des bibliothèques du nom de COPPUL (Council or Prairie and Pacific University Libraries) remonte à sa réunion initiale à l'Université de Calgary en décembre 1992. Avec l'introduction de l'IDD en 1996, il était tout naturel que l'ACCOLEDS continue d'offrir des séances de formation annuelles à ses membres, mais en mettant l'accent sur les données de Statistique Canada.
ACACC
Association des Cartothèques et des Archives Cartographiques du Canada
L'ACACC est une association des cartothécaires canadiens, des archivistes en cartographie et d'autres professionnels engagés dans l'information géographique sous toutes ses formes.
Bureau de coopération interuniversitaire
(BCI) formerly CREPUQ (Conference of Rectors and Principals of Quebec Universities)
Les objectifs de l'association sont de favoriser et promouvoir un accès efficace et une utilisation des données publiques sous forme lisible par ordinateur.
OCUL Data Community
La collectivité de données de l'OCUL (ODC) encouragera l'avancement de l'accès aux ressources de données électroniques telles que celles qui sont offertes en vertu de l'Initiative de démocratisation des données de Statistique Canada, sans toutefois s'y limiter. L'ODC facilitera l'échange d'idées et encouragera la discussion parmi les professionnels des données afin d'encourager les initiatives de collaboration, la découverte de nouvelles idées ainsi qu'un meilleur accès aux ressources et une utilisation plus efficace de ces ressources. Dans le contexte de l'OCUL, l'ODC fera collectivement pression auprès des administrations publiques et commerciales et assurera la liaison avec les organisations de données professionnelles dans l'ensemble du Canada et partout dans le monde.

Organismes internationaux de données

APDU
Association of Public Data Users (USA) (en anglais)
APDU est un regroupement de producteurs de données publiques, de diffuseurs et d'utilisateurs. L'organisme offre un mécanisme pour partager l'information et les préoccupations de ses membres. Il agit aussi comme porte-parole des utilisateurs de données.
CESSDA
Council of European Social Science Data Archives (en anglais
CESSDA fait la promotion de l'acquisition, de l'archivage et de la diffusion des données pour l'enseignement et la recherche en sciences sociales en Europe.
CODATA
Committee on Data for Science and Technology (en anglais)
CODATA est un Comité scientifique interdisciplinaire de l'International Council for Science (ICSU). Il vise à améliorer la qualité et l'accessibilité aux données, de même que les méthodes par lesquelles les données sont colligées, organisées et analysées; faciliter la coopération internationale parmi ceux qui collectent, organisent et utilisent les données; et accroître la sensibilisation de la communauté scientifique et technique à l'importance de ces activités.
IASSIST
International Association for Social Science Information Services and Technology (en anglais)
IASSIST est une organisation internationale de professionnels œuvrant dans des services de technologies de l'information et de données qui soutiennent l'enseignement et la recherche en sciences sociales.
ICPSR
Inter-University Consortium for Political and Social Research (en anglais)
ICPSR fournit l'accès à un vaste ensemble de données d'enquêtes pour la recherche et l'enseignement en sciences sociales, et offre des ateliers de formation en méthodes quantitatives pour faciliter l'utilisation efficace des données.
IFDO
International Federation of Data Organizations (en anglais)
IFDO est une organisation internationale regroupant des centres et des archives de données.
Roper Center for Public Opinion Research (en anglais)
Le Roper Center, un des leaders mondiaux d'archivage de données en sciences sociales, est spécialisé dans les sondages d'opinion publique. Bien que 50 pays soient représentés, la majorité des données couvrent les États-Unis.