Bulletin de la division de l'accès aux données - Numéro de l'automne 2020

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Message à nos clients et clientes

Alors que nous continuons de nous adapter et de progresser dans ces temps difficiles, nous, la Division de l'accès aux microdonnées, souhaitons une fois de plus exprimer notre gratitude. Nous remercions notre clientèle et nos collègues de leur soutien indéfectible. Nos pensées sont avec ceux et celles que la pandémie de COVID-19 a touchés. La Division continue de travailler fort et de proposer des solutions novatrices pour améliorer la façon dont nous offrons un accès en temps opportun à des microdonnées de qualité élevée dont tous les Canadiens et les Canadiennes profitent. Chaque jour, nous prenons conscience de la chance que nous avons de faire partie d'une communauté forte qui continue de faire preuve de résilience. Au nom de la Division, nous transmettons nos souhaits les plus chaleureux à notre clientèle et à nos collègues.

Retraite de Gabrielle Beaudoin et bienvenue à Leila Boussaïd

Après 34 années au sein de la fonction publique, Gabrielle Beaudoin prendra sa retraite en octobre 2020. Gabrielle est devenue directrice générale de la Direction de l'accès aux données et de la diffusion en 2019 après avoir passé sept ans à titre de directrice générale de la Direction des communications et de la diffusion. Au cours de sa carrière, Gabrielle a mis son expérience et sa passion au service de la transformation et de l'amélioration des programmes afin d'offrir à la population canadienne les meilleurs services possible. Nous lui souhaitons une bonne retraite et nous espérons que tous ses souhaits se réaliseront dans cette nouvelle étape de la vie!

C'est un plaisir pour nous de souhaiter la bienvenue à Leila Boussaïd, qui devient directrice générale de la Direction de l'accès aux données et de la diffusion. Sa pensée stratégique, son approche énergique et inclusive, ainsi que son expérience approfondie de gestion de programmes stratégiques et opérationnels seront des atouts probants pour notre Direction.

Bienvenue Leila!

Accès libre-service

Mises à jour de l'équipe de l'initiative de démocratisation des données

En raison de la pandémie de COVID-19, l'équipe de l'Initiative de démocratisation des données (IDD) a annulé ses séances de formation annuelles qui étaient prévues au printemps et à l'été dernier dans les régions de l'Atlantique et du Québec.

Du 23 au 27 novembre, l'équipe de l'IDD tiendra ses premières séances de formation virtuelle, présentées par l'Université Mount Saint Vincent.

Le Comité consultatif externe a approuvé la nomination d'un nouveau membre chargé de représenter les collèges de l'ensemble du Canada au sein du Comité de perfectionnement professionnel (CPP) de l'IDD. Il s'agit d'une possibilité intéressante pour les collèges canadiens et pour la personne retenue. Celle-ci permettra aux collèges de prendre part aux discussions lorsque le CPP se réunit pour discuter des initiatives de perfectionnement professionnel, et lorsqu'il conçoit et élabore ses séances d'apprentissage (Journée nationale de la formation de l'IDD et activités régionales de formation) et son matériel de formation. Il permettra aux collèges d'expliquer les différences qui existent dans la façon dont ils utilisent les ressources de l'IDD et de Statistique Canada, par rapport aux universités, de présenter leurs exigences de formation uniques et de préciser le matériel dont ils ont besoin.

Une liste de tous les produits est accessible au : Tous les produits de l'IDD.

Publication de données dans NESSTAR depuis juin 2020 :

  • Fichier de conversion des codes postaux (FCCP) — mai 2020
  • Autres FCCP antérieurs
  • Fichiers de l'Enquête sur la population active — publication mensuelle
  • Base de données et Modèle de simulation de politique sociale (BD/MSPS version 28)
  • Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens, fichier d'approche participative
  • Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens — Santé mentale, fichier d'approche participative de 2020
  • Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes 2 — Suivi des effets de la COVID-19
  • Répercussions de la COVID-19 sur les étudiants postsecondaires, fichier d'approche participative de 2020
  • Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens — Perceptions à l'égard de la sécurité, fichier d'approche participative de 2020
  • Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens — Confiance à l'égard des autres, fichier d'approche participative de 2020
  • Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes 3 — Reprise des activités économiques et sociales pendant la COVID-19
  • Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — 2017-2018
  • Structures des industries canadiennes — juin 2020
  • Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens — Être parent durant la pandémie, fichier d'approche participative de 2020

Initiatives d'accès à distance en temps réel : élargissement de l'accès

Nous sommes heureux d'annoncer que nous prolongeons la période d'abonnement gratuit à l'Accès à distance en temps réel (ADTR) pour inclure les chercheurs et les chercheuses des Centres de données de recherche (CDR) jusqu'à la fin du mois de mars 2021. L'abonnement gratuit devait initialement prendre fin le 31 octobre 2020. Si vous êtes déjà inscrit ou inscrite au système d'ADTR, votre abonnement sera automatiquement prolongé. Si ce n'est pas le cas et que vous souhaitez vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à l'équipe de l'ADTR au statcan.madrtra-damandtr.statca@canada.ca.

D'un bout à l'autre du pays, les locaux des CDR ont été fermés en raison de la pandémie. Un système de libre accès a été mis en place pour aider les chercheurs et les chercheuses dans le cadre de leurs projets et pour assurer la continuité des services offerts. Au total, 25 chercheurs et chercheuses de CDR ont créé un compte d'ADTR qui a permis de produire 1020 tableaux de données. Il s'agit d'une excellente occasion d'explorer les possibilités offertes par l'ADTR.

Fichiers de données diffusés au moyen de l'accès à distance en temps réel

En date de juin 2020, l'équipe a diffusé les fichiers de données suivantes :

  • Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2018, diffusée le 11 juin;
  • Enquête canadienne sur le revenu de 2018, diffusée le 29 juin;
  • Enquête sur la population active, diffusée chaque mois.

Centres de données de recherche

Le point sur les centres de données de recherche

Comme le mentionne notre bulletin de juin, tous les CDR ont été fermés à la mi-mars en raison de la pandémie de COVID-19 et, à la fin du mois de mai, un premier CDR a rouvert ses portes aux chercheurs et chercheuses. Dans le respect des lignes directrices de santé publique et en raison du travail acharné qu'ont effectué de nombreuses personnes à Statistique Canada et dans les universités, la majorité des CDR ont maintenant rouvert. Nous espérons rouvrir les autres centres d'ici la mi-octobre 2020. Pendant les fermetures, quatre projets ayant été réalisés par des chercheurs et chercheuses des CDR au moyen de l'accès à distance ont été approuvés et demeurent en développement. Cette recherche éclairera directement l'élaboration des programmes et des politiques liés à la COVID-19.

Une nouvelle option de présentation de code à distance au moyen de faux fichiers a également été lancée pour aider les chercheurs et chercheuses pendant la fermeture. Nous avons reçu 33 demandes, et 10 projets ont été sélectionnés. Les chercheurs et chercheuses ayant des projets en cours utilisant des données tirées du Recensement de 2016 et de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes étaient admissibles à présenter une demande dans le cadre de ce projet. Ces personnes ont été en mesure de présenter, dans Stata et dans SAS, un code exécuté par les analystes des CDR et vérifié pour assurer le respect de la confidentialité. En raison des exigences en matière de distanciation physique, les capacités sont limitées au sein des CDR; les chercheurs et chercheuses continuent, par conséquent, d'utiliser l'option de présentation à distance pour mener leurs recherches. En partenariat avec Statistique Canada, le Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR) a ouvert la période d'inscription à la conférence virtuelle organisée pour célébrer son 20e anniversaire. Il y aura 12 tables rondes composées de conférenciers et conférencières du Canada et d'autres pays, une séance de questions et de réponses en direct et des discussions sur Twitter, un concours de thèses en trois minutes, ainsi que des occasions de réseautage avec des collègues du monde de la recherche et de la politique. La conférence se poursuivra tout au long du mois d'octobre. Vous pouvez vous y inscrire sur le site Web du RCCDR.

Nouveaux fonds de données du centre de données de recherche

Au total, 16 produits ont été ajoutés à nos fonds de données au cours du 2 e trimestre 2020. Ces produits comprennent deux nouvelles enquêtes, soit l'Enquête canadienne sur le logement de 2018 et la Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes 1 : Répercussions de la COVID-19, ainsi que des cycles d'enquête et des fichiers administratifs mis à jour.

Liste complète des nouvelles publications de données de mai à août 2020 :

  • Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes 1 : Répercussions de la COVID-19
  • Base canadienne de données sur les décès de la Statistique de l'état civil (BCDECD) — 2018
  • Enquête sur la population active — dossiers supplémentaires sur la COVID-19 du module d'enquête accélérée
  • Enquête canadienne sur le revenu — 2018
  • Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine — 2019
  • Clés de concordance de l'Enquête nationale auprès des apprentis
  • Enquête canadienne sur le logement — 2018
  • Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi — 2018
  • Enquête sociale générale — Don, bénévolat et participation — 2018 (cycle 33)
  • Données de la Colombie-Britannique de la maternelle à la 12e année couplées à la composante sur les impôts des parents du Fichier des familles T1 (FFT1)
  • Données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) couplées au FFT1
  • Données du Système d'information ontarien sur la santé mentale (2006 à 2018) couplées à la BCDECD (2006 à 2018)
  • Système national d'information sur les soins ambulatoires (2002 à 2018) relative à la BCDECD (2002 à 2018)
  • Données de la Base de données sur les congés des patients (2000 à 2018) couplées à la BCDECD (2000 à 2018)
  • SIEP — 2005 à 2018
  • SIAI — 2008 à 2018

Vous voulez jeter un coup d'œil aux autres données accessibles dans les CDR? Visitez : Données accessibles dans les CDR.

Centre fédéral de données de recherche : accès aux données du gouvernement

Le Centre fédéral de données de recherche (CFDR) du pré Tunney a rouvert ses portes le 13 juillet 2020 après une brève fermeture attribuable aux restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Les chercheurs et chercheuses du gouvernement fédéral peuvent y accéder du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. De nouvelles mesures de sécurité et de nouveaux protocoles ont été mises en œuvre pour assurer le respect des normes de distanciation physique. Pour réserver un poste de travail ou obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous au statcan.mad-frdcadminadmindam-cfrd.statcan@canada.ca.

En collaboration avec nos partenaires d'Emploi et Développement social Canada, les travaux se poursuivent en vue de rouvrir le CFDR à la Place du Portage, phase IV, à l'automne 2020. On mettra en œuvre un nouveau modèle prévoyant l'accès au centre et aux espaces de travail autorisés dans l'immeuble. Une personne administratrice des données sera nommée et sera chargée de surveiller l'accès aux renseignements protégés et l'utilisation de ces renseignements. Pour de plus amples renseignements sur ces initiatives ou sur l'accès à un centre, veuillez communiquer avec nous au statcan.mad-frdcadmin-admindamcfrd.statcan@canada.ca.

Points d'accès sécurisés de Statistique Canada

Les travaux se poursuivent avec trois provinces dans le cadre d'un projet pilote qui vise à donner accès aux données de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT) dans un lieu qui convient aux chercheurs et chercheuses des gouvernements provinciaux. Dans le cadre de ce projet pilote, Statistique Canada donnera aux chercheurs et chercheuses un accès à des données anonymisées de la PLEMT dans des locaux sécurisés de l'organisme situés dans les bureaux des ministères. Chaque ministère devra surveiller l'accès des personnes réputées être employées pendant leurs quarts de travail sur place et s'assurer qu'aucune personne non autorisée n'ait accès à des renseignements confidentiels. Les personnes employées du ministère chargées de ces responsabilités de surveillance sont appelées « administrateur des données » ou « administratrice des données ». Nous avons passé l'été à travailler avec ces personnes pour les former dans le cadre de leurs fonctions. Nous avons également terminé la formation des différentes personnes réputées être employées qui auront accès aux données. Au début de la pandémie, nous avons subi quelques retards relativement à la mise en œuvre de ce modèle étant donné que les bureaux provinciaux étaient fermés. Nous prévoyons toutefois que ces points d'accès sécurisés seront fonctionnels à l'automne 2020. Nous nous occuperons ensuite de l'établissement de nouveaux points d'accès dans les zones mal desservies.

Rétablissement de l'accès aux données sur les entreprises sous une nouvelle direction

Sous la direction de la Division de l'accès aux microdonnées (DAM), l'accès aux données sur les entreprises a été rétabli le 15 juillet au centre de données d'Ottawa après une brève interruption attribuable à la pandémie de COVID-19. Le centre applique des mesures de distanciation physique, et les chercheurs et chercheuses peuvent réserver un poste de travail au moyen du système de réservation en ligne. Pour de plus amples renseignements sur le processus de réservation d'un poste de travail, veuillez communiquer avec nous au statcan.csccsc.statcan@canada.ca.

Tout au long de l'été, la DAM a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires de la Banque du Canada pour préparer l'ouverture d'une salle sécurisée où le personnel de la Banque du Canada pourra consulter les données sur les entreprises. La nouvelle salle comprendra huit postes de travail permettant d'avoir un accès à distance à Statistique Canada et comportera un système de surveillance virtuelle. La salle devrait ouvrir à la mi-septembre.

Cet automne, la DAM continuera de travailler au renforcement des processus administratifs et du transfert des connaissances. Elle déménagera ses locaux dans un nouvel endroit plus lumineux et plus spacieux. Les nouvelles demandes d'accès au grand éventail de données sur les entreprises peuvent être présentées au moyen du Portail d'accès aux microdonnées.

Pour plus de renseignements concernant les données sur les entreprises qui sont accessibles à Statistique Canada, veuillez consulter : Ensembles de données.

Modernisation de l'accès

Projets pilotes et essais

L'équipe du laboratoire de données a continué de travailler avec l'équipe de l'analyse des données en tant que service à la mise à l'essai, dans un environnement infonuagique, de deux plateformes au moyen d'outils qui permettront de soutenir la recherche essentielle sur la COVID-19. Statistique Canada a reçu l'autorisation de stocker des renseignements confidentiels sur le nuage; il lui est donc possible de mener des projets pilotes au moyen de microdonnées confidentielles à de faibles niveaux de sensibilité. Avant de recevoir cette approbation, deux partenaires fédéraux avaient été intégrés aux travaux sur les plateformes pour soutenir les différents essais au moyen de données publiques. Des microdonnées à faible sensibilité seront utilisées dans le cadre des essais effectués à l'étape suivante. Les travaux d'évaluation et d'amélioration de la plateforme se poursuivent; il est donc possible de confirmer que les personnes qui l'utiliseront auront accès aux environnements et aux outils dont elles ont besoin pour mener à bien leurs recherches.

Alors que les CDR étaient fermés en raison de la pandémie, la Direction de l'accès aux données et de la diffusion offrait une solution de rechange aux chercheurs et chercheuses universitaires. Ceux et celles qui ont contribué à l'effort de réponse à la pandémie de la COVID-19, y compris par la réalisation de travaux visant à éclaircir les politiques et les programmes, ont eu la possibilité d'accéder, à distance, à des données détaillées au moyen des ordinateurs portables de Statistique Canada. La collaboration en matière de données relativement à la COVID-19 a été considérée comme un énorme succès, dans le cadre duquel on a eu recours à une approche évolutive, souple et novatrice pour élargir l'accès aux données tout en assurant la confidentialité des données. Dans l'ensemble, on a intégré aux travaux, avec succès, six chercheurs et chercheuses de l'Université de la ColombieBritannique, quatre de l'Université McGill, quatre de l'Université de Toronto et une personne de l'Université Western Ontario.

En collaboration avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, l'équipe du laboratoire de données a également lancé, avec succès, le projet pilote sur les opioïdes, qui donne accès à l'espace de travail infonuagique du laboratoire de données. Le projet pilote a été lancé en juillet 2020. Il intégrait aux travaux un total de cinq personnes (quatre externes et une interne) et leur donnait accès à des données non confidentielles stockées sur le nuage public de Statistique Canada au moyen de machines virtuelles. Le logiciel de base était alors accordé en fonction de la licence. En collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada, un autre projet pilote a été lancé à la mi-septembre pour tester différentes données confidentielles à faible sensibilité dans l'environnement de nuage protégé de Statistique Canada au moyen de machines virtuelles. Au total, cinq chercheuses et chercheurs accrédités ont été intégrés aux travaux sur cette plateforme.

Mises à jour sur le projet du laboratoire de données virtuelles

On réalise actuellement des progrès constants relativement à un certain nombre d'initiatives clés destinées à accroître l'accès aux données virtuelles et à promouvoir la collaboration. Ces différentes initiatives comprennent l'élaboration de plateformes d'analyses, de même que la poursuite des travaux de développement et d'intégration du Portail d'accès aux microdonnées (PAM) ainsi que du Système de gestion des relations avec les clients (SGRC). Le Laboratoire virtuel de données (LVD) augmentera, de façon considérable, l'accès des chercheurs et chercheuses aux renseignements statistiques en intégrant le PAM au nouveau SGRC et à l'outil de recherche de microdonnées. Par l'intermédiaire de différents moyens, les utilisateurs pourront accéder rapidement et en tout temps aux données à distance hébergées par Statistique Canada au moyen d'une connexion de TI sécurisée et d'une application infonuagique protégée.

Le projet du SGRC est en cours d'élaboration et il devrait durer six mois pour soutenir le LVD. Le projet pilote sera séparé en deux phases. Dans les 12 mois suivant la réalisation du projet pilote, l'équipe du laboratoire de données rencontrera les responsables des autres programmes de la DAM pour recueillir les exigences. Le projet pilote permettra d'évaluer les accès du LVD. Il comportera une évaluation de la configuration et de la surveillance des mesures de sécurité et des autorisations, de l'approbation des demandes, de la gestion des renseignements sur les projets et de l'établissement de bons tableaux de bord. Le SGRC permettra au LVD de gérer avec efficacité les accès de toutes les communautés de chercheurs et chercheuses au moyen d'un processus d'accès efficace et rapide.

Conseil consultatif

L'équipe du laboratoire de données a tenu la troisième réunion semestrielle du Conseil consultatif sur l'éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées le jeudi 8 octobre 2020. Cette réunion a réuni des membres du conseil et des personnes représentant la haute direction de Statistique Canada. Trois autres personnes se sont jointes au groupe de spécialistes pour la journée : David Green, professeur à la Vancouver School of Economics de l'Université de la Colombie Britannique, Chantal Guay, directrice générale du Conseil canadien des normes, et Alain Beaudoin, secrétaire adjoint du Cabinet au Bureau du Conseil privé. Au cours de la dernière année, Statistique Canada a travaillé à moderniser l'accès aux microdonnées pour s'assurer que l'accès accordé profite à toute la population canadienne, tout en s'efforçant d'intégrer le concept d'éthique à ses cadres d'accès et à son programme de modernisation. La réunion a mis l'accent sur la nécessité d'accroître la collaboration entre les chercheurs et chercheuses, et les organisations, ainsi que d'élargir l'accès aux données en tirant parti des nouvelles technologies. On a également mis l'accent sur l'application de nouvelles méthodes novatrices de collecte de données au moyen de nouvelles sources et de nouvelles méthodes, tout en tenant compte des considérations éthiques qui soustendent ces nouvelles méthodes.

Des questions ou des commentaires? Visitez : Accès aux microdonnées.

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