Initiative de démocratisation des données

L’Initiative de démocratisation des données (IDD) est un partenariat entre les établissements d’enseignement postsecondaire et Statistique Canada qui vise à améliorer l’accès aux ressources de données.

Ce programme axé sur l’utilisateur permet de renforcer les capacités statistiques et d’accroître le leadership grâce à une formation portant sur l’accès aux microdonnées et au soutien qu’offre la collection de données de recherche, en expansion constante, dont les fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD), les fichiers de codes postaux, la Base de données et Modèle de simulation de politique sociale et les données sur les hospitalisations de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Un accès facile aux livres des codes de fréquence « 0 » des fichiers maîtres et des FMGD est fourni aux effectifs étudiants et au corps professoral par l’intermédiaire de NESSTAR. Tous les fichiers de données, les documents et les rapports faisant partie de la collection de l’IDD sont accessibles sur un serveur de transfert électronique de fichiers (TEF). Divers fournisseurs de données secondaires réorganisent les données sélectionnées de Statistique Canada dans leurs propres répertoires de données de recherche, dont Abacus, ODESI et CHASS.

Renseignements et ressources

Données

Projets et ensembles de données

Communauté d’utilisateurs

Établissements participants et personnes-ressources

Gouvernance

Comités et documentation

Formation et activités

Séances de formation, guides de l’utilisateur, webinaires et activités

Frais

Coûts liés au programme

Processus de demande et lignes directrices

Processus de demande et lignes directrices

À propos de l’accès

L’histoire du programme

Foire aux questions

Foire aux questions

Coordonnées

Si vous avez des questions ou des commentaires

Date de modification :