Couplage de microdonnées

Le couplage de microdonnées est une méthode statistique reconnue à l'échelle internationale dont l'objectif est de maximiser l'utilisation des renseignements existants en couplant différents fichiers et différentes variables pour créer de nouvelles données qui servent l'intérêt de Canadiens. Statistique Canada effectue des couplages de microdonnées afin d'appuyer la conception, l'entretien, l'évaluation, la recherche et le remaniement de la collecte permanente de données et des études méthodologiques à Statistique Canada, et de fournir des renseignements statistiques sous forme regroupée ou anonyme en vue de soutenir des projets de recherche.

Statistique Canada s'engage à protéger votre vie privée et la confidentialité de vos renseignements personnels. Plusieurs mesures sont prises tout au long du processus de couplage de microdonnées afin que vos renseignements personnels demeurent confidentiels en tout temps.

Les microdonnées peuvent comprendre des unités d'une population, comme des particuliers, des ménages ou des entreprises. Les enregistrements de données sont d'abord couplés à l'aide de leurs variables communes. Afin de préserver la confidentialité, tous les renseignements personnels sont retirés, de sorte que les fichiers couplés soient dépersonnalisés ou anonymisés. En outre, afin de remplacer des données réelles, des données synthétiques sont souvent générées et mises à la disposition des chercheurs. Cette approche fait en sorte que vos renseignements personnels demeurent confidentiels tout en fournissant aux chercheurs l'accès aux données nécessaires pour élaborer des politiques dans le but d'aider les Canadiens. Les données sont ensuite regroupées ou compilées afin de créer des produits non confidentiels aux fins de diffusion. Les fichiers confidentiels sont uniquement accessibles par Statistique Canada et par les personnes réputées être employées et qui ont prêté serment de discrétion, et qui s'exposent à une amende ou à une peine de prison, ou les deux, en cas de divulgation de renseignements confidentiels.

Statistique Canada reconnaît que les chercheurs ont besoin d'accéder à des microdonnées au niveau des entreprises individuelles, des ménages ou des particuliers à des fins de recherche. Pour protéger la vie privée et la confidentialité des particuliers, des entreprises et des organisations et pour encourager l'utilisation des microdonnées, Statistique Canada offre un large éventail d'options grâce à une série de services en ligne, d'installations et de programmes. De plus amples détails sont disponibles à la page Accès aux microdonnées.

L'Environnement de couplage de données sociales (ECDS) de Statistique Canada favorise l'exploitation novatrice des données administratives et des données d'enquête existantes, et augmente le potentiel d'intégration des données de différents domaines grâce à la création de fichiers de données analytiques couplés, sans qu'il soit nécessaire de recueillir d'autres renseignements auprès des Canadiens.

Dans le cadre de sa gouvernance au chapitre des couplages de microdonnées, Statistique Canada a approuvé au préalable des types de couplage précis. Les couplages en question sont ceux dont les risques d'entrave à la vie privée et les situations de conflits d'intérêts potentiels sont faibles et dont les procédures d'atténuation des risques en matière de confidentialité et de protection des renseignements personnels sont en place.

Tous les autres types de couplage de microdonnées doivent être soumis à un processus prescrit d'examen et d'approbation, qui exige la soumission des propositions pleinement documentées. Si de tels couplages comprennent des renseignements personnels, un résumé de l'activité de couplages de microdonnées approuvés doit être publié sur le site Web de Statistique Canada.

Le couplage des microdonnées doit se faire selon la Directive sur le couplage de microdonnées de Statistique Canada, conçue pour faire en sorte que les avantages pour le public de chaque couplage l'emportent réellement sur tout inconvénient lié à l'intrusion dans la vie privée. De plus amples détails sur le processus de couplage des microdonnées et un sommaire des couplages de microdonnées approuvés se trouvent à la page Couplage de microdonnées à Statistique Canada.

Veuillez adresser vos questions concernant le couplage de microdonnées à notre agente principale de la protection des renseignements personnels à l'adresse suivante :

Linda Howatson-Leo
Agente principale de la protection des renseignements personnels
Directrice de la Division de gestion de l'information
Secteur des études analytiques, méthodologie et infrastructure statistique
Statistique Canada / Gouvernement du Canada
Linda.Howatson-Leo@canada.ca / Tél : 613-951-0466

Date de modification :