Moissonnage du Web

Pour continuer de produire des données de grande qualité tout en réduisant le fardeau de réponse, Statistique Canada envisage de nouvelles méthodes de collecte comme compléments aux enquêtes traditionnelles. Statistique Canada est en train d'évaluer la viabilité du moissonnage du Web comme moyen d'automatiser la collecte de renseignements à partir de sites Web. Par exemple, comme de plus en plus de Canadiens achètent des biens et des services à partir d'Internet, l'organisme étudie la possibilité d'utiliser des moyens automatisés pour recueillir des renseignements à partir de sites Web, y compris le prix des produits et leur description.

Les données recueillies seront utilisées uniquement à des fins statistiques et de recherche pour répondre aux besoins des différents programmes de l'organisme. Statistique Canada ne recueille pas de renseignements personnels au moyen du moissonnage du Web, et veille à ce que le travail soit effectué de façon responsable et transparente.

Il est possible que le moissonnage du Web réduise considérablement le fardeau de réponse ce qui épargnerait du temps et des ressources aux entreprises et aux organismes. Cette méthode de collecte est également une façon rentable d'acquérir de grands volumes de renseignements. Les entreprises, les organisations et les Canadiens en général profiteront de cette nouvelle méthode de collecte qui permettra l'accès à des statistiques plus précises et plus actuelles.

Date de modification :