Édition d'août 2017

Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Husky Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu des ententes définitives visant l'acquisition de la raffinerie de Superior, dans l'État du Wisconsin, de la société Calumet Specialty Products Partners L.P., établie dans l'Indiana, moyennant la somme de 435 millions de dollars américains. Selon la société, la transaction devrait être conclue au quatrième trimestre de 2017, sous réserve des approbations réglementaires et des rajustements de clôture.
  • La société Japan Petroleum Exploration Co. Ltd. a annoncé le lancement de la production pour le projet d'agrandissement de Hangingstone, exploité par sa filiale consolidée Japan Canada Oil Sands Limited, établie à Calgary. La société a également annoncé sa décision de prolonger la suspension des activités à son installation Hangingstone Demonstration Project Area, qui a cessé ses activités en mai 2016 en raison des feux de forêt dans la région de Fort McMurray.
  • La société BC Hydro a fait connaître son intention d'acquérir les deux tiers restants des intérêts dans le barrage et la centrale de Waneta à Trail, en Colombie-Britannique, de la société Teck Resources Limited de Vancouver, moyennant la somme de 1,2 milliard de dollars. La société a déclaré que sa décision d'aller de l'avant est assujettie à de nombreuses conditions, dont l'approbation de la British Columbia Utilities Commission.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il a demandé à la British Columbia Utilities Commission de mener un examen indépendant du projet Site C, un projet hydroélectrique pluriannuel de 8,8 milliards de dollars ayant débuté en juillet 2015. Selon le mandat de l'examen, le rapport final sur le projet Site C sera présenté au gouvernement d'ici le 1er novembre 2017.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il avait obtenu le statut d'intervenant dans les contestations judiciaires relatives à l'approbation conditionnelle par le gouvernement du Canada du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain de Kinder Morgan. Le gouvernement a indiqué qu'il s'attendait à déposer son mémoire des faits et du droit d'ici le 1er septembre 2017.
  • L'Office national de l'énergie a annoncé qu'il a approuvé la proposition de Westcoast Energy Inc. de construire et d'exploiter le projet d'agrandissement du réseau pipelinier de Wyndwood, sous réserve de 32 conditions.
  • Le département du Commerce des États-Unis a annoncé qu'il avait reporté les décisions définitives dans l'enquête relative aux droits antidumping et dans l'enquête relative aux droits compensateurs sur le bois d'œuvre résineux provenant du Canada au 14 novembre 2017 au plus tard.

Fabrication

  • La société New Flyer Industries ULC, établie à Winnipeg, a annoncé que la Ville d'Edmonton lui a attribué un contrat pour la fourniture de 110 autobus Xcelsior propulsés au diesel propre, avec l'option d'achat de 120 autobus supplémentaires. La société a déclaré que les autobus seront déployés dans le réseau Edmonton Transit Service à compter de 2018.
  • La société SNC-Lavalin, établie à Montréal, la société Dragados Canada Inc., établie à Toronto, et la société Pennecon Limited, établie à St. John's, ont annoncé que leur société de personnes a reçu un contrat de la société Husky Energy Inc., établie à Calgary, pour la construction d'une structure gravitaire en béton pour une plateforme de forage fixe dans le cadre de son projet West White Rose à Terre-Neuve-et-Labrador. Les sociétés ont déclaré que les travaux du projet devraient commencer sous peu et s'achever en 2021.

Finance et assurances

  • L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (Office d'investissement du RPC), établi à Toronto, a annoncé qu'il avait signé une entente pour participer à l'acquisition de Calpine Corporation, une société de production d'électricité établie à Houston. L'Office d'investissement du RPC a déclaré qu'il investira la somme de 5,6 milliards de dollars américains dans le cadre d'un consortium formé d'investisseurs conseillés par la société Energy Capital Partners et d'autres investisseurs. L'Office a indiqué qu'il investira 750 millions de dollars américains dans l'acquisition et que la transaction est assujettie à l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires.
  • Les sociétés CI Financial Corp. et Sentry Investments Corp., toutes deux établies à Toronto, ont annoncé qu'elles sont arrivées à une entente selon laquelle CI fera l'acquisition de Sentry pour 780 millions de dollars. CI a indiqué que la transaction devrait être conclue le ou vers le 29 septembre 2017, sous réserve des approbations réglementaires.
  • La société Fairfax Financial Holdings Limited, établie à Toronto, et la société Mitsui Sumitomo Insurance Company Limited, du Japon, ont annoncé que Mitsui Sumitomo acquerra la participation de 97,7 % de ce que détient Fairfax dans la société First Capital Insurance Limited, de Singapour, pour la somme de 1,6 milliard de dollars américains. La société a indiqué que la transaction devrait être conclue à la fin de 2017 ou au début de 2018, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires applicables.
  • La CIBC et la Banque le Choix du Président, toutes deux établies à Toronto, ont annoncé qu'elles avaient convenu de réduire progressivement leur offre de produits et de services bancaires aux consommateurs. La CIBC a fait part de son intention de lancer Simplii Financial et a déclaré que les clients détenant des produits des Services financiers Le Choix du Président fournis par la CIBC passeront à Simplii Financial. La société a déclaré que la marque Simplii Financial remplacera les produits et les services bancaires de la marque Services financiers Le Choix du Président émis par la CIBC, dès le 1er novembre 2017.

Autres nouvelles

  • En vue de la modernisation de l'Accord de libre-échange nord-américain, le gouvernement du Canada a défini ses objectifs, qui comprennent : la réforme du processus de règlement des différends entre investisseurs et États; l'amélioration des garanties en matière d'emploi et des dispositions environnementales; la facilitation de la mobilité des professionnels; l'harmonisation de la réglementation; la libéralisation du marché pour l'approvisionnement gouvernemental; la création de chapitres sur l'égalité des sexes et les droits autochtones.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique (le 1er septembre) a prolongé l'état d'urgence provincial, en raison des feux de forêt, au 15 septembre.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé une augmentation du salaire minimum, qui est passé de 10,85 $ à 11,35 $ l'heure, à compter du 15 septembre 2017.
  • La société Toromont Industries Ltd., établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive visant l'acquisition des entreprises et de l'actif d'exploitation net du Groupe d'entreprises Hewitt, établi à Pointe-Claire, au Québec, moyennant une contrepartie totale de 1,0177 milliard de dollars. La transaction devrait être conclue d'ici la mi-octobre 2017, sous réserve des approbations habituelles.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le 25 août, Donald Trump, président des États-Unis, a déclaré que l'État du Texas est aux prises avec une catastrophe majeure et a contraint le gouvernement fédéral à fournir une aide financière pour compléter les efforts de rétablissement locaux et de l'État dans les régions touchées par l'ouragan Harvey. Le 28 août, le président Trump a indiqué que l'État de la Louisiane vit une situation d'urgence et a ordonné au gouvernement fédéral d'apporter un soutien financier pour compléter les efforts d'intervention locaux, tribaux et de l'État.
    • Le 25 août, la société néerlandaise Royal Dutch Shell plc a annoncé que le cylindre de production Perdido avait été mis en arrêt en toute sécurité. La société a ajouté que ses plateformes Enchilada et Salsa avaient également été mises en arrêt.
    • Le 25 août, la société Valero Energy Corporation, établie au Texas, a annoncé que ses raffineries de Corpus Christi et de Three Rivers ont été fermées de manière contrôlée. Le 30 août, la société a confirmé que des activités de démarrage étaient en cours à ses installations de Three Rivers et que le processus de démarrage se poursuivait à la raffinerie de Corpus Christi. Le 30 août, Valero a aussi déclaré que sa raffinerie de Port Arthur avait été fermée de manière contrôlée.
    • Le 28 août, la société ExxonMobil Corporation, établie au Texas, a annoncé que son complexe de Baytown avait cessé la plupart de ses activités en raison de la tempête tropicale Harvey. Le 31 août, Exxon a affirmé qu'elle avait procédé à l'arrêt systématique de ses activités dans sa raffinerie et ses usines de produits chimiques de Beaumont. La société a également affirmé que ses plateformes Hoover et Galveston 209 situées dans le golfe du Mexique demeurent en état d'arrêt.
    • Le 30 août, la société française Total S.A. a annoncé qu'elle avait mise en arrêt presque tous ses sites le long de la côte du golfe du Mexique et qu'ils en étaient à différentes phases d'activité orageuse, de rétablissement et de retour à la normale des activités. La société a aussi indiqué qu'elle avait fermé la raffinerie de Port Arthur.
    • Le 31 août, la société Phillips 66, établie au Texas, a annoncé qu'elle avait temporairement cessé ses activités à la raffinerie Sweeny située à Old Ocean, au Texas, au terminal pétrolier à Beaumont, au terminal pétrolier de produits raffinés à Pasadena et au terminal pétrolier à Freeport.
  • Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour le maintien du taux d'escompte à 0,25 % et du maintien des stocks d'achats d'obligations du gouvernement du Royaume-Uni, financés par l'émission de réserves de la banque centrale à 435 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte au mois d'août 2016; le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte au mois d'août 2016; le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de Nouvelle-Zélande a laissé le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 1,75 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à novembre 2016; le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • Les sociétés Gilead Sciences, Inc. et Kite Pharma, Inc., toutes deux établies en Californie, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive en vertu de laquelle Gilead acquerra Kite pour la somme d'environ 11,9 milliards de dollars américains. Les sociétés ont déclaré que la transaction devrait être conclue au quatrième trimestre de 2017, sous réserve des conditions habituelles.
  • Toyota Motor Corporation et Mazda Motor Corporation, deux sociétés établies au Japon, ont annoncé qu'elles avaient signé une entente afin de former une alliance de capital et d'affaires. Dans le cadre de l'alliance, les sociétés ont déclaré qu'elles avaient convenu d'évaluer la possibilité d'établir une usine de production en coentreprise aux États-Unis. Toyota a déclaré que l'usine nécessitera un investissement total de 1,6 milliard de dollars américains, et que les sociétés espèrent que l'usine entrera en service en 2021.
  • La société Sempra Energy, établie en Californie, a annoncé une entente de 9,45 milliards de dollars américains visant à acquérir Energy Future Holdings Corp., établie au Texas, et ses participations dans Oncor Electric Delivery Company, LLC. La transaction devrait être conclue au premier semestre de 2018, sous réserve des approbations de la Public Utility Commission of Texas, du Bankruptcy Court of Delaware, de la Federal Energy Regulatory Commission et du département de la Justice des États-Unis.
  • Le groupe français Total a annoncé que son conseil d'administration et celui d'A.P. Møller – Mærsk ont approuvé l'acquisition de la filiale en propriété exclusive Mærsk Oil & Gas A/S, située au Danemark, dans le cadre d'une opération en actions et en dettes évaluée à 7,45 milliards de dollars américains. La transaction devrait être conclue au premier trimestre de 2018, sous réserve des approbations d'usage.
  • New Flyer of America Inc., une société établie au Minnesota qui constitue la filiale américaine de la société New Flyer Industries Inc., établie à Winnipeg, a annoncé que la New York City Transit Authority lui a accordé un contrat pour la fourniture de 377 autobus Xcelsior supplémentaires. La société a déclaré que, selon le contrat, les autobus seront déployés dans le réseau de New York City Transit au cours des deux prochaines années.
  • La société Bombardier Transport, établie en Allemagne, a annoncé qu'elle avait conclu deux contrats pour équiper deux lignes de transport rapide de masse à Bangkok, en Thaïlande, de son système Innovia Monorail 300. La société a déclaré que les contrats ont été conclus avec la Northern Bangkok Monorail Co. Ltd. et l'Eastern Bangkok Monorail Co. Ltd.

Nouvelles des marchés financiers

  • Au 31 août, le pétrole brut (West Texas Intermediate) a clôturé à 47,23 $US, en baisse par rapport au prix enregistré à la fin de juillet, soit 50,17 $US. À la fin d'août, le dollar canadien a clôturé à 79,77 cents américains, en baisse par rapport à sa valeur au 31 juillet, soit 80,10 cents américains. Au 31 août, l'indice S&P/TSX a clôturé à 15 211,87, en hausse par rapport à sa valeur de 15 143,87 à la fin de juillet.
Date de modification :