Édition d'avril 2016

Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Sanjel, établie à Calgary, a annoncé qu'elle a signé une entente définitive pour la vente de son équipement de fracturation, de son tube de production concentrique et de son équipement de cimentation canadiens à la société STEP Energy Services Ltd. de Calgary. Sanjel a également annoncé la vente de son équipement de fracturation, de son tube de production concentrique et de son équipement de cimentation américains à Liberty Oilfield Services, établie à Denver, au Colorado.
  • La société Plains All American Pipeline, L.P., établie à Houston, a annoncé que sa filiale indirecte, la société Plains Midstream Canada ULC, établie à Calgary, a conclu un accord définitif avec la société Westcoast Energy Inc. de Vancouver pour l'acquisition de ses activités canadiennes liées aux liquides de gaz naturel (LGN) pour environ 200 millions de dollars. La société a dit s'attendre à ce que la vente soit conclue au deuxième trimestre de 2016, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires.
  • L'entreprise Husky Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé la conclusion d'une entente selon laquelle 65 % de sa participation dans les actifs de mi-parcours dans la région de Lloydminster en Alberta et en Saskatchewan sera vendue à Cheung Kong Infrastructure Holdings Limited et à Power Assets Holdings Limited de Hong Kong, pour la somme de 1,7 milliard de dollars. Les actifs comprennent environ 1 900 kilomètres de pipeline et 4,1 millions de barils de capacité de stockage de pétrole. La transaction est assujettie à l'approbation réglementaire.
  • La société TransCanada, établie à Calgary, a annoncé qu'elle a décroché le contrat de construction, de gestion et d'exploitation d'un pipeline entre Tula et Villa de Reyes au Mexique. TransCanada a indiqué qu'elle s'attend à investir environ 550 millions de dollars américains dans ce pipeline de 420 km de long, et qu'elle prévoit son entrée en service au début de 2018.
  • La société de Calgary Suncor Energy Inc. a annoncé qu'elle avait accepté de faire l'acquisition d'une part supplémentaire dans Syncrude Canada Ltd, par le biais de l'achat des intérêts de 5 % dans Syncrude par l'entremise de la filiale canadienne de Murphy Oil Corporation, pour la somme approximative de 937 millions de dollars. Selon Suncor, la transaction devrait être conclue d'ici à la fin du deuxième trimestre de 2016, sous réserve de l'approbation réglementaire.
  • La société Cameco, établie à Saskatoon, a annoncé qu'elle suspendait ses activités de production à ses installations de Rabbit Lake dans le nord de la Saskatchewan et qu'elle réduisait ses activités de production à ses installations américaines. La société a indiqué qu'elle s'attendait à ce que ces changements entraînent une réduction d'environ 500 postes à ses installations de Rabbit Lake.
  • La société de Calgary Cenovus Energy Inc. a annoncé qu'elle avait en grande partie terminé les réductions des effectifs pour 2016 annoncées antérieurement, 440 employés ayant été touchés, ce qui réduit l'effectif de l'entreprise d'environ 31 % par rapport à la fin de 2014.
  • L'Office national de l'énergie a annoncé qu'il allait recommander l'approbation conditionnelle du projet du programme de remplacement de la ligne 3 d'Enbridge au gouverneur en conseil du gouvernement fédéral. Enbridge Inc., une société de Calgary, a déclaré que le projet nécessite le remplacement de tous les segments du pipeline de la ligne 3, qui se fait vieux et qui relie Hardisty, en Alberta et Superior, dans le Wisconsin. L'entreprise a dit prévoir une date d'entrée en service en 2019 pour le projet, sous réserve des approbations réglementaires des gouvernements des États-Unis et du Canada.

Fabrication

  • L'exploitant d'avions commerciaux Bombardier, établi à Montréal, et Delta Air Lines, Inc., établi à Atlanta, ont annoncé que les parties ont exécuté une convention ferme pour la vente et l'achat de 75 aéronefs CS100, avec possibilité d'en commander 50 de plus. L'entreprise a déclaré que d'après le prix actuel de l'aéronef, la convention ferme est évaluée à environ 5,6 milliards de dollars US, et que les livraisons devraient commencer au printemps 2018. Bombardier a également annoncé ce mois-ci que la société aérienne Air Baltic de Lettonie avait converti l'option de commander les sept aéronefs CS300 restants en commande ferme.

Commerce de détail

  • La société Les Compagnies Loblaw Limitée, établie à Brampton, a annoncé qu'elle investirait environ 1 milliard de dollars dans ses activités canadiennes de vente au détail en 2016. La société a indiqué que cet investissement vise des projets de construction d'environ 50 nouveaux établissements et 150 rénovations touchant les établissements existants. La société a également indiqué que l'investissement devrait créer près de 20 000 emplois en personnel dans ses établissements et en main d'œuvre de construction.
  • L'entreprise Le Château, établie à Montréal, a annoncé qu'elle prévoyait fermer environ 40 boutiques au cours des trois prochaines années, dont 14 à peu près en 2016.
  • La société General Motors du Canada Limitée a confirmé qu'elle avait conclu son acquisition d'un terrain de sept acres dans l'est de Toronto pour y créer un nouveau campus GM Mobilité. La société a indiqué qu'elle prévoit utiliser l'emplacement comme une installation polyvalente comprenant des bureaux, des installations de recherche et de développement et des points de vente de véhicules GM et de services après-vente.

Télécommunications

  • La société Mitel Networks, établie à Ottawa, a annoncé qu'elle avait conclu un accord de fusion définitif visant l'acquisition de Polycom, Inc. de Californie pour environ 1,96 milliard de dollars. La société a dit s'attendre à ce que la vente soit conclue au troisième trimestre de 2016, sous réserve de l'obtention de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires.

Autres nouvelles

  • Le 13 avril, la Banque du Canada a annoncé qu'elle maintenait son taux cible du financement à un jour à 0,5 %. La dernière modification du taux cible remonte à juillet 2015, laquelle correspondait à une réduction de 25 points de base.
  • Le 14 avril, le gouvernement de l'Alberta a déposé son budget de 2016, lequel incluait des mesures pour stimuler l'emploi et la diversification économique (y compris réduire l'impôt des petites entreprises), soutenir les familles et investir dans l'infrastructure et les technologies vertes. En Alberta, on prévoit que le PIB réel se rétractera de 1,4 % en 2016, tandis que l'on prévoit un déficit de 10,4 milliards de dollars pour 2016-2017.
  • Le 14 avril, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a déposé son budget de 2016, lequel incluait des mesures pour accroître le revenu, ce qui comprend des hausses des taux de TVH, d'impôt sur le revenu des particuliers, et d'impôt sur le revenu des entreprises ainsi que des frais. Le gouvernement a également annoncé des réductions des dépenses. Dans cette province, on prévoit une croissance de 1,0 % du PIB réel en 2016, tandis que l'on prévoit un déficit de 1,8 milliard de dollars pour 2016-2017.
  • Le 19 avril, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a présenté un budget équilibré pour 2016, lequel incluait des investissements dans les possibilités relatives à la croissance économique, à l'éducation, à la jeunesse et à la formation professionnelle.
  • L'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada a annoncé que l'une de ses filiales en propriété exclusive a conclu une entente avec Glencore PLC, établie en Suisse, visant l'acquisition d'une participation de 40 % dans Glencore Agricultural Products, pour 2,5 milliards de dollars américains. On prévoit que l'entente sera rendue officielle au cours du second semestre de 2016, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le U.S. Federal Open Market Committee (FOMC) a maintenu la fourchette cible pour le taux des fonds fédéraux à une valeur de 0,25 % à 0,50 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible pour le taux des fonds fédéraux était une hausse de 25 points de base annoncée en décembre 2015.
  • Le Comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté à l'unanimité afin de maintenir le taux d'escompte à 0,5 % et les stocks d'actifs achetés financés par l'émission de réserves de la banque centrale à 375 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte à mars 2009, la diminution ayant été de 50 points de base.
  • La Banque centrale européenne a décidé de maintenir ses principaux taux d'intérêt et a annoncé que les acquisitions par la Banque d'obligations de sociétés commenceront en juin 2016. La Banque avait annoncé sa décision d'ajouter des obligations de sociétés à son programme d'achat d'actifs lors de la dernière réunion avec le Conseil d'administration en mars.  
  • La Banque de réserve d'Australie a maintenu le taux à un jour à 2,0 %.
  • La Riksbank suédoise a maintenu le taux des prises en pension, son principal taux d'intérêt, à -0,5 %, et injecté 45 milliards SEK dans son programme d'assouplissement quantitatif, faisant ainsi passer le total de ses acquisitions d'actifs à 245 milliards SEK d'ici la fin de 2016.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a laissé le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 2,25 %. La Banque avait réduit le taux de base officiel de 25 points de base en mars.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle allait continuer d'appliquer un taux d'intérêt de -0,1 % aux soldes des taux directeurs des comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. La Banque du Japon a réduit le taux à -0,1 % en janvier.
  • La société Alaska Air Group, Inc., établie à Seattle, a annoncé qu'elle avait approuvé un accord de fusion définitif visant l'acquisition de Virgin America, Inc. pour environ 4,0 milliards de dollars américains. La société a indiqué qu'elle s'attend à conclure cette transaction au plus tard le 1er janvier 2017, sous réserve de l'obtention de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires.
  • La société Intel, établie en Californie, a annoncé qu'elle réduirait son effectif global de plus de 12 000 postes d'ici la fin du premier semestre de 2017.
  • La société Verizon Communications Inc., établie à New York, a annoncé que 36 000 salariés des communications téléphoniques filaires dans l'est des États-Unis ont déclenché une grève le 13 avril.

Nouvelles des marchés financiers

  • Les prix du pétrole brut (West Texas Intermediate [WTI]) ont clôturé à 45,92 $US le baril le 29 avril, en hausse par rapport à leur valeur de 38,34 $US à la fin de mars, et en hausse par rapport au récent creux de 26,21 $US du 11 février.
  • Le dollar canadien a clôturé à 79,69 cents américains le 29 avril, en hausse par rapport à sa valeur de 77,00 cents américains à la fin de mars, et en hausse par rapport au récent creux de 68,69 cents américains du 19 janvier.
  • L'indice composite S&P/TSX a clôturé à 13 951,45 le 29 avril, en hausse par rapport à sa valeur de 13 494,36 le 31 mars. L'indice a augmenté de 17,8 % depuis le récent creux du 20 janvier.
Date de modification :