Édition de janvier 2017

Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • Seven Generations Energy Ltd., établie à Calgary, a confirmé des investissements prévus en immobilisations de 1,5 à 1,6 milliard de dollars en 2017, comparativement à moins de 1,0 milliard de dollars en 2016.
  • La société MEG Energy Corp., établie à Calgary, a annoncé que son budget d'immobilisations de 2017 se chiffre à 590 millions de dollars, en hausse par rapport à celui d'environ 125 millions de dollars en 2016. L'entreprise a indiqué qu'environ 320 millions de dollars seront consacrés à l'expansion de la phase 2B de son projet à Christina Lake.
  • AltaGas Ltd., établie à Calgary, et WGL Holdings, Inc., une entreprise établie à Washington D.C. et qui fournit du gaz naturel, de l'électricité, de l'énergie verte et des services énergétiques, ont annoncé avoir conclu une entente définitive et un plan de fusion en vue de l'acquisition de WGL par AltaGas, dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 8,4 milliards de dollars. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait être conclue au plus tard à la fin du deuxième trimestre de 2018, sous réserve de l'approbation des actionnaires ordinaires de WGL et de l'obtention des approbations réglementaires.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé que les cinq conditions qu'il avait imposées relativement à l'expansion de l'oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan ont été respectées. Le gouvernement du Canada a donné son approbation conditionnelle au projet d'expansion en novembre 2016.

Fabrication

  • Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé qu'ils verseraient chacun à Honda Canada Inc. des subventions conditionnelles pouvant atteindre 41,8 millions de dollars, Honda devant investir jusqu'à 408,3 millions de dollars pour moderniser ses opérations d'assemblage à Alliston, en Ontario.

Commerce de détail

  • La société Walmart Canada Corp., établie à Mississauga, a annoncé qu'elle avait conclu une entente avec Visa, ce qui lui permettra de continuer à offrir les cartes de crédit Visa comme méthode de paiement dans ses magasins au Canada. Les responsables de l'entreprise ont indiqué que les clients du Manitoba et de Thunder Bay, en Ontario, ont pu commencer à utiliser leurs cartes de crédit Visa le 6 janvier 2017.

Entreprises pharmaceutiques

  • L'entreprise Valeant Pharmaceuticals International, Inc., établie à Laval, a annoncé avoir conclu une entente pour vendre ses marques de soins pour la peau CeraVe, AcneFree et AMBI à L'Oréal S.A. de France pour 1,3 milliard de dollars américains. La transaction devrait être conclue au premier trimestre de 2017, sous réserve des conditions de clôture habituelles et de l'obtention des approbations réglementaires.
  • Valeant a aussi annoncé que sa filiale avait conclu une entente définitive en vue de vendre l'ensemble de sa part des capitaux propres de Dendreon Pharmaceuticals, Inc. à Sanpower Group Co., Ltd., de Chine, pour un montant de 819,9 millions de dollars américains. La transaction devrait être conclue au cours de la première moitié de 2017, sous réserve des conditions de clôture habituelles et de l'obtention des approbations réglementaires.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a annoncé qu'elle maintenait son taux cible du financement à un jour à 0,5 %. La dernière modification du taux cible remonte à juillet 2015 et correspondait à une réduction de 25 points de base.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il rehaussait le seuil de la subvention d'accès à la propriété, pour le faire passer à 1,6 million de dollars, une hausse de 33 % par rapport à l'année dernière. La subvention de base peut entraîner une réduction pouvant aller jusqu'à 570 $ des impôts fonciers résidentiels pour la résidence principale d'un propriétaire, ou jusqu'à 770 $ si la maison est située dans une région du Nord ou une région rurale.
  • La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a annoncé qu'elle augmentait ses primes d'assurance prêt hypothécaire à partir du 17 mars 2017. La SCHL a indiqué que l'augmentation des primes entraînera une hausse d'environ 5 $ du versement hypothécaire mensuel de l'acheteur de maison moyen assuré par la SCHL.
  • Le 24 janvier, les Maritimes ont connu des conditions météorologiques extrêmes, qui ont fait en sorte que plus de 100 000 clients de nombreuses régions du Nouveau-Brunswick se sont retrouvés sans électricité.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé qu'il avait demandé au représentant américain du commerce de procéder au retrait des États-Unis du Partenariat transpacifique (PTP), afin de les retirer de façon permanente des négociations dans le cadre de ce partenariat, puis delancer, si possible, des négociations commerciales bilatérales.
  • Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé qu'il avait invité les responsables de TransCanada Keystone Pipeline, LP à soumettre à nouveau rapidement leur demande au département d'État, en vue d'obtenir un permis présidentiel pour la construction et l'exploitation de l'oléoduc Keystone XL.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt inchangés à 0,25 % et à -0,40 %, respectivement. La BCE a ajouté qu'elle allait continuer son programme d'achat d'actifs au rythme mensuel actuel de 80 milliards d'euros jusqu'à la fin de mars 2017. Dès avril 2017, les achats d'actifs nets devraient se maintenir au rythme mensuel de 60 milliards d'euros jusqu'à la fin de décembre 2017.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle allait continuer d'appliquer un taux d'intérêt de -0,1 % aux soldes du taux directeur dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également ajouté qu'elle allait continuer d'acheter des obligations du gouvernement du Japon, de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent aux alentours de 0 %.
  • La première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, a présenté les 12 priorités de négociation du Brexit, dans le cadre du plan de sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne (UE). Ces principes de négociation comprenaient le retrait de la Grande-Bretagne du marché unique et la conclusion d'une entente de libre-échange avec l'UE. La Cour suprême du Royaume-Uni a par la suite annoncé qu'une loi du Parlement était requise pour autoriser les ministres à donner un préavis de la décision du Royaume-Uni de se retirer de l'Union européenne.
  • General Motors Co., établie au Michigan, a annoncé qu'elle investirait une somme additionnelle de 1 milliard de dollars américains dans ses activités de fabrication aux États-Unis. Les représentants de l'entreprise ont indiqué que ces investissements font suite aux 2,9 milliards de dollars américains d'investissements annoncés en 2016.
  • L'entreprise Amazon.com Inc., établie à Washington, a annoncé ses plans en vue de créer 100 000 emplois additionnels à temps plein, comportant des avantages sociaux complets, aux États-Unis, au cours des 18 prochains mois. L'entreprise a indiqué que nombre des postes se retrouveront dans les nouveaux centres de traitement des commandes, qui ont été récemment annoncés et qui sont actuellement en construction au Texas, en Californie, en Floride, au New Jersey et dans d'autres États.
  • Wal-Mart Stores, Inc., établie en Arkansas, a annoncé qu'elle planifiait des investissements en immobilisations de 6,8 milliards de dollars américains aux États-Unis au cours de la prochaine année financière, y compris la construction et la rénovation de magasins, de clubs et de centres de distribution, ainsi que l'élargissement des services offerts.
  • L'entreprise McDonald's Corporation, établie en Illinois, a annoncé avoir créé un partenariat et une entreprise avec CITIC Limited et CITIC Capital Holdings, de Chine, et The Carlyle Group, de Washington D.C., afin qu'elles agissent comme franchisé principal responsable des activités de McDonald's en Chine continentale et à Hong Kong, pour une durée de 20 ans. Les responsables de McDonald's ont indiqué que la contrepartie totale à verser par la nouvelle entreprise pour acquérir les activités de McDonald's en Chine continentale et à Hong Kong atteint 2,08 milliards de dollars américains. Dans le cadre du partenariat, l'intention est d'ouvrir plus de 1 500 restaurants en Chine et à Hong Kong au cours des cinq prochaines années.
  • L'entreprise Macy's, Inc., établie en Ohio, a annoncé une série de mesures en vue de rationaliser son portefeuille de magasins et d'intensifier ses efforts de rentabilité, y compris la fermeture de 68 magasins qui faisaient partie des quelque 100 fermetures annoncées en août 2016.
  • Johnson et Johnson, établie au New Jersey, et Actelion Ltd., de Suisse, ont annoncé la conclusion d'une entente de transaction définitive aux termes de laquelle Johnson et Johnson lancera une offre en Suisse pour acquérir toutes les actions en circulation d'Actelion, pour 30 milliards de dollars américains. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait être conclue d'ici la fin du deuxième trimestre de 2017, sous réserve de l'approbation des actionnaires d'Actelion et des autres conditions habituelles.
  • L'entreprise Alstom, établie en France, a annoncé que la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) avait sélectionné le consortium Alstom-Bombardier pour renouveler les trains des lignes D et E du réseau de l'Île-de-France. Alstom a indiqué que la première partie ferme de la commande prévoit la livraison de 71 trains, pour une somme estimée de 1,55 milliard d'euros, la livraison et la mise en circulation de ces trains devant se faire à partir de 2021.

Nouvelles des marchés financiers

  • Les prix du pétrole brut (West Texas Intermediate) ont clôturé à 52,81 $ US le baril le 31 janvier, en baisse par rapport à 53,72 $ US à la fin de décembre. Le dollar canadien a clôturé à 76,85 cents américains le 31 janvier, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 74,48 cents américains du 30 décembre. S&P/TSX a clôturé à 15 385,96 le 31 janvier, en hausse par rapport à sa valeur de 15 287,59 à la fin de décembre.
Date de modification :