Édition de juillet 2017

Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Feux de forêt en Colombie-Britannique

  • Le 7 juillet, le gouvernement de la Colombie-Britannique a décrété l'état d'urgence à l'échelle de la province afin d'assurer une intervention coordonnée face à la situation des feux de forêt. Le 9 juillet, le gouvernement du Canada a accepté une demande d'aide fédérale et il a annoncé le 14 juillet la mise sur pied d'un nouveau comité spécial du Cabinet chargé de coordonner les efforts fédéraux menés auprès des collectivités touchées par les feux de forêt. Lorsqu'il a fait le point sur la situation le 31 juillet, le gouvernement de la Colombie-Britannique a déclaré que 149 feux de forêt faisaient rage dans la province et qu'environ 5 946 résidents étaient sous le coup d'un ordre d'évacuation en raison des feux de forêt.
  • La société West Fraser Timber Co. Ltd., établie à Vancouver, a annoncé le 10 juillet qu'elle suspendait temporairement ses activités à 100 Mile House, à Williams Lake et à Chasm en réaction à la situation des feux de forêt. Lorsqu'elle a fait le point sur la situation le 30 juillet, West Fraser a déclaré que l'usine de Chasm était assujettie à un ordre d'évacuation. La société a ajouté que toutes ses autres usines touchées étaient en activité.
  • La société torontoise Norbord Inc. a annoncé le 10 juillet que son usine de panneaux à copeaux orientés (panneaux OSB), située à 100 Mile House, avait temporairement suspendu sa production en raison des feux de forêt qui faisaient rage à proximité dans la région et afin de respecter les ordres d'évacuation donnés dans la région de 100 Mile House et ses environs. Le 24 juillet, la société a annoncé que son usine avait repris la production.
  • La société EnGold Mines Ltd., établie à Vancouver, a annoncé le 10 juillet qu'elle avait cessé toute activité d'exploration sur sa propriété de Lac La Hache en raison des feux de forêt dans la région de Cariboo.
  • La société Imperial Metals Corporation, établie à Vancouver, a annoncé le 10 juillet qu'elle avait considérablement réduit ses activités à sa mine de Mount Polley, située au nord-est de Williams Lake, à cause des feux de forêt sévissant dans le centre-sud de la Colombie-Britannique. La société a annoncé par la suite que l'exploitation de sa mine de Mount Polley avait été suspendue le 15 juillet. Le 27 juillet, Imperial Metals Corporation a annoncé que l'exploitation de la mine de Mount Polley était censée reprendre : les équipes étaient rappelées au travail à compter du 31 juillet. La mine devait être pleinement opérationnelle au plus tard le 2 août.  
  • La société Tolko Industries Ltd., établie à Vernon, en Colombie-Britannique, a annoncé le 11 juillet que ses usines de Lakeview et de Soda Creek cessaient leurs activités jusqu'à nouvel ordre, en raison de la situation des feux de forêt. Le 27 juillet, Tolko a annoncé qu'elle se préparait au retour de ses employés aux usines de Lakeview et de Soda Creek. La société a déclaré que des travaux d'entretien débuteraient le 28 juillet et que d'autres employés rémunérés à l'heure commenceraient à travailler dès le 31 juillet.
  • La société Taseko Mines Limited, établie à Vancouver, a annoncé le 12 juillet qu'elle avait restreint ses activités d'extraction minière et de broyage à sa mine Gibraltar en raison d'une disponibilité réduite de la main-d'œuvre. Le 17 juillet, la société a déclaré qu'elle avait temporairement cessé d'exploiter la mine Gibraltar. Taseko a annoncé le 19 juillet la reprise des activités d'extraction minière et de broyage à Gibraltar.

Ressources

  • La société malaisienne Petroliam Nasional Berhad (PETRONAS) a annoncé que ses partenaires et elle ont décidé de ne pas aller de l'avant avec le projet de gaz naturel liquéfié Pacific NorthWest LNG à Port Edward, en Colombie-Britannique.
  • L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC), établi à Toronto, et la société Vermilion Energy Inc., établie à Calgary, ont annoncé la formation d'un partenariat stratégique dans le projet du champ gazier de Corrib, en Irlande. Dans le cadre de ce partenariat, l'OIRPC acquerra la participation de 45 % de ce que la société Shell Exploration Company B.V. détient dans Corrib, moyennant une contrepartie totale en espèces de 830 millions d'euros. L'Office et Vermilion ont dit s'attendre à ce que l'acquisition soit conclue au premier semestre de 2018, sous réserve des conditions habituelles et de l'obtention de tous les consentements gouvernementaux nécessaires.
  • La société texane Apache Corporation a annoncé qu'elle avait accepté de vendre sa filiale Apache Canada Ltd. à la société Paramount Resources Ltd., établie à Calgary. Dans le cadre d'opérations distinctes effectuées en juin, Apache a convenu de vendre ses actifs de Provost, en Alberta, à une société privée anonyme et a vendu ses actifs de Midale, en Saskatchewan, et de House Mountain, en Alberta, à la société Cardinal Energy Ltd., établie à Calgary. Apache a déclaré que le produit global des trois opérations s'élève à environ 927 millions de dollars. L'opération avec Cardinal Energy doit être conclue à la fin de juin, tandis que les deux autres opérations devraient l'être d'ici la fin d'août 2017.
  • La société torontoise Dominion Diamond Corporation et la société The Washington Companies, établie au Montana, ont annoncé qu'elles avaient signé une entente selon laquelle une entité affiliée à Washington acquerra toutes les actions ordinaires en circulation de Dominion pour une valeur nette réelle totale d'environ 1,2 milliard de dollars américains. Dominion a déclaré que l'opération devrait être conclue au quatrième trimestre de 2017, sous réserve de l'approbation d'au moins les deux tiers des actionnaires de Dominion et de certaines autres conditions habituelles de conclusion d'une entente.
  • La société Husky Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé que des travaux de redressement d'une durée de trois semaines étaient prévus à l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement SeaRose au troisième trimestre de 2017. La société a également annoncé que des travaux de redressement d'une durée de trois semaines étaient prévus au troisième trimestre à l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement Terra Nova, qui est exploitée par une entreprise partenaire.

Fabrication

  • La société torontoise Cott Corporation a annoncé qu'elle avait signé une entente définitive prévoyant la vente de son entreprise traditionnelle de fabrication de boissons à la société néerlandaise Refresco Group N.V. pour la somme de 1,25 milliard de dollars américains. Cott Corporation a déclaré que l'acquisition devrait être conclue au second semestre de 2017, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Refresco et des approbations réglementaires.

Finance et assurances

  • RBC Banque Royale, TD Canada Trust, la CIBC, la Banque Scotia et BMO Banque de Montréal ont augmenté de 25 points de base leur taux d'intérêt préférentiel, qui est passé de 2,70 % à 2,95 % le 13 juillet 2017.
  • La société torontoise OMERS Private Equity Inc. a annoncé qu'elle a accepté de vendre l'entreprise Civica basée au Royaume-Uni, un fournisseur de services technologiques et de logiciels d'entreprise, à des fonds gérés ou conseillés par la société suisse Partners Group AG, moyennant une contrepartie totale de 1 055 millions de livres sterling.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a annoncé qu'elle portait son taux cible du financement à un jour à 0,75 %, en hausse de 25 points de base. Il s'agit de la première augmentation du taux cible du financement à un jour depuis septembre 2010. La dernière modification de ce taux remonte à juillet 2015, moment où le taux avait été réduit de 25 points de base.
  • Le 4 juillet, le gouvernement du Canada a annoncé un fonds de 2,1 milliards de dollars pour l'Initiative des corridors de commerce et de transport (ICCT). L'élément de base de l'ICCT, le Fonds national des corridors commerciaux, fondé sur le mérite, injectera 2 milliards de dollars sur 11 ans pour renforcer l'infrastructure commerciale du Canada, notamment les ports, les voies navigables, les aéroports, les routes, les ponts, les postes frontaliers et le réseau ferroviaire, ainsi que pour améliorer l'interconnectivité entre eux.
  • Au 1er juillet 2017, les taux d'impôt sur le revenu des particuliers de la Saskatchewan ont diminué d'un demi-point de pourcentage, tout comme le taux général d'imposition des sociétés de cette province. Ces deux réductions avaient précédemment été annoncées par le gouvernement de la Saskatchewan dans son budget de 2017-2018.
  • La société torontoise Hydro One Limited et la société d'énergie Avista Corporation, qui est établie dans l'État de Washington et qui dessert un territoire qui comprend l'Est de l'État de Washington, le Nord de l'Idaho et certaines parties du Sud et de l'Est de l'Oregon, ont annoncé une entente définitive de fusion selon laquelle Hydro One acquerra Vista pour la somme de 6,7 milliards de dollars. Hydro One a indiqué que l'opération devrait être conclue au second semestre de 2018, sous réserve de l'approbation des actionnaires ordinaires d'Avista et de certaines approbations et autorisations réglementaires et gouvernementales.
  • La société lavalloise Alimentation Couche-Tard Inc. a annoncé qu'elle avait signé une entente avec l'entreprise Holiday Companies Inc., établie au Minnesota, en vue de l'acquisition de toutes les actions émises et en circulation de la société Holiday Stationstores, Inc. et de certaines sociétés affiliées. Couche-Tard a déclaré qu'elle s'attend à ce que l'opération soit conclue au quatrième trimestre de son exercice 2018, sous réserve des approbations habituelles réglementaires et des conditions de conclusion d'une entente.
  • La société texane FedEx Office a annoncé qu'elle cessera ses activités au Canada et qu'elle commencera à fermer ses établissements en août 2017. FedEx Office exploite 24 succursales au Canada situées en Ontario, en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le 17 juillet, le représentant au Commerce des États-Unis, Robert Lighthizer, a diffusé un sommaire des objectifs de renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui comprennent les objectifs suivants : réduire le déficit commercial des États-Unis en améliorant leur accès aux marchés canadien et mexicain dans les secteurs de la fabrication, de l'agriculture et des services; ajouter un chapitre sur l'économie numérique, ainsi qu'intégrer et renforcer les obligations liées au droit du travail et à l'environnement. L'ambassadeur Lighthizer a annoncé par la suite que le premier cycle de négociations entre les États-Unis, le Canada et le Mexique se déroulera du 16 au 20 août 2017 à Washington, D.C.
  • Le Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux entre 1,00 % et 1,25 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible remonte à juin 2017, moment où une hausse de 25 points de base avait été annoncée. Le FOMC a dit s'attendre à amorcer dans un avenir assez proche la mise en œuvre de son programme de normalisation des bilans, à condition que l'économie évolue, dans l'ensemble, comme prévu.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,40 %, respectivement. La BCE a aussi confirmé que les achats d'actifs nets se poursuivront à un rythme mensuel de 60 milliards d'euros jusqu'à la fin de décembre 2017.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuerait d'appliquer un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs des comptes courants détenus à la Banque par des institutions financières. Elle a ajouté qu'elle continuerait d'acheter des obligations du gouvernement du Japon, de manière à ce que les rendements de ces obligations à 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte au mois d'août 2016, moment où il avait été réduit de 25 points de base.
  • La Riksbank de Suède a maintenu son principal taux d'intérêt, le taux de pension, à - 0,5 %. La dernière modification du taux de pension remonte à février 2016, moment où ce taux avait été réduit de 15 points de base. La Riksbank a ajouté que les achats d'obligations d'État se poursuivront au second semestre de 2017, comme il a été décidé en avril, pour atteindre 290 milliards couronnes suédoises (SEK) d'ici la fin de 2017.
  • La Commission européenne a annoncé que l'Union européenne et le Japon avaient conclu une entente de principe sur les principaux éléments d'un accord de partenariat économique. La Commission européenne a déclaré que les deux équipes de négociation travailleront à mettre rapidement la dernière main à l'accord, puisque l'objectif est de faire en sorte que ce processus prenne fin d'ici le milieu de 2018 pour que l'accord entre en vigueur au début de 2019.
  • La société McCormick & Company Inc., établie au Maryland, a annoncé qu'elle avait signé une entente définitive avec la société britannique Reckitt Benckiser Group plc prévoyant l'acquisition par McCormick de la division des aliments de Reckitt Benckiser pour la somme de 4,2 milliards de dollars américains. Cette division est le fabricant de Frank's RedHot et de French's. McCormick a déclaré que l'opération devrait être conclue au troisième ou au quatrième trimestre de son exercice 2017, sous réserve des conditions habituelles de conclusion d'une entente.
  • La société new-yorkaise Michael Kors Holdings Limited a annoncé qu'elle avait conclu une entente selon laquelle elle acquerra l'entreprise britannique Jimmy Choo PLC pour une valeur d'environ 1,35 milliard de dollars américains. Michael Kors a déclaré que l'opération devrait être conclue au quatrième trimestre de l'année civile 2017, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Jimmy Choo et des approbations réglementaires.
  • La société new-yorkaise WebMD Health Corp. et l'entreprise californienne Internet Brands, une société de portefeuille de KKR & Co. L.P., ont annoncé qu'Internet Brands avait conclu une entente définitive selon laquelle elle acquerra WebMD dans le cadre d'une opération évaluée à environ 2,8 milliards de dollars américains. KKR a déclaré que l'opération devrait être conclue au quatrième trimestre de 2017, sous réserve du respect des conditions habituelles de conclusion d'une entente.
  • La société Starbucks Corporation, établie dans l'État de Washington, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive selon laquelle elle acquerra le reste de la participation de 50 % dans son entreprise de l'Est de la Chine auprès de ses partenaires de longue date de coentreprise, la société Uni-President Enterprises Corp. et la société President Chain Store Corporation pour une somme d'environ 1,3 milliard de dollars américains. Starbucks a déclaré que l'opération devrait être conclue d'ici le début de l'année civile 2018, sous réserve des conditions habituelles de conclusion d'une entente.
  • La société Discovery Communications, Inc., établie au Maryland, et la société Scripps Networks Interactive, Inc., établie au Tennessee, ont annoncé qu'elles avaient signé une entente définitive prévoyant l'acquisition par Discovery de Scripps dans le cadre d'une opération au comptant et en actions évaluée à 14,6 milliards de dollars américains. Les sociétés ont déclaré que l'opération devrait être conclue d'ici le début de 2018, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Discovery et de Scripps, des approbations réglementaires et des autres conditions habituelles de conclusion d'une entente.

Nouvelles des marchés financiers

  • Au 31 juillet, le pétrole brut (West Texas Intermediate) a clôturé à 50,17 $US, en hausse par rapport au prix à la fin de juin, soit 46,04 $US. À la fin de juillet, le dollar canadien a clôturé à 80,10 cents américains, en hausse par rapport à sa valeur au 30 juin, soit 77,06 cents américains. Au 31 juillet, l'indice S&P/TSX a clôturé à 15 143,87, en baisse par rapport à sa valeur de 15 182,19 à la fin de juin.
Date de modification :