Édition de juin 2016

Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Incendies de forêt dans le nord de l'Alberta

  • La société Shell Canada Limitée, établie à Calgary, a annoncé le 3 juin que la production à ses mines Albian Sands au nord de Fort McMurray était revenue aux niveaux prévus.
  • La Compagnie Pétrolière Impériale Ltée, établie à Calgary, a annoncé le 3 juin le retour aux activités normales à son emplacement de Kearl au nord de Fort McMurray.
  • La société Suncor Energy Inc., établie à Calgary, a confirmé le 6 juin qu'elle augmentait graduellement sa production et qu'elle s'attendait à ce que toutes ses activités dans la municipalité régionale de Wood Buffalo soient revenues à la normale d'ici la fin de juin. La société a également annoncé que Syncrude Canada Ltd. prévoyait reprendre ses activités de production dès la fin de juin et atteindre la pleine production à la suite des travaux d'entretien prévus à la mi-juillet.
  • Suncor a également annoncé le 6 juin qu'elle avait réduit sa production de gaz et de carburant diesel en raison des effets cumulatifs des incendies sur la charge d'alimentation de la raffinerie et d'une courte panne imprévue survenue à une unité de la raffinerie d'Edmonton.
  • La société ConocoPhillips, établie au Texas, a annoncé le 27 juin qu'elle avait repris la production à l'installation de Surmont au nord-est de l'Alberta aux niveaux établis avant les incendies de forêt.
  • La société Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé le 7 juin qu'elle avait procédé à un arrêt préventif des activités et à une évacuation ordonnée à toutes les installations de Pelican Lake au nord d'Edmonton. Le 13 juin, la société a annoncé que la production était revenue à la normale à cet emplacement.
  • Les gouvernements du Canada et de l'Alberta ont annoncé que l'Alberta recevra un paiement anticipé d'environ 300 millions de dollars au début de juillet par l'entremise du programme Accords d'aide financière en cas de catastrophe.

Ressources

  • La Cour d'appel fédérale a révoqué le décret approuvant conditionnellement la proposition de projet Northern Gateway par la société Enbridge Inc., établie à Calgary, et elle a conclu que davantage de consultations de la Couronne étaient requises. Le projet comprendrait la construction d'environ 1 177 km de pipeline afin de transporter du pétrole brut de Bruderheim, en Alberta, à Kitimat, en Colombie-Britannique.
  • La société Penn West Petroleum Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu'elle a conclu une entente définitive pour la vente de tous ses actifs saskatchewanais à la société Teine Energy Ltd. de Calgary pour 975 millions de dollars. La société a indiqué que l'entente devrait être conclue au deuxième trimestre de 2016, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires.
  • La société TransCanada, établie à Calgary, a annoncé que sa coentreprise avec la société mexicaine IEnova a été choisie pour la construction, la possession et l'exploitation du gazoduc Sur de Texas–Tuxpan, au Mexique, d'une valeur de 2,1 milliards de dollars américains. TransCanada a indiqué qu'elle prévoit investir 1,3 milliard de dollars américains dans le partenariat afin de construire un pipeline d'environ 800 km qui devrait entrer en service à la fin de 2018.
  • La société Glencore PLC, établie en Suisse, a annoncé qu'elle a conclu une entente définitive avec la British Columbia Investment Management Corporation pour l'achat de 9,99 % des parts de Glencore Agricultural Products en échange d'une contrepartie globale de 624,9 millions de dollars américains. La société a indiqué que la transaction devrait être conclue au cours de la deuxième moitié de 2016, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires.
  • La société Statoil ASA, établie en Norvège, a annoncé qu'un programme de forage a permis de découvrir deux gisements de pétrole aux zones productives possibles Bay de Verde et Baccalieu dans la région de Bay du Nord, à environ 500 km à l'est de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador). La société a indiqué que son évaluation du potentiel commercial de la découverte est en cours.

Secteur manufacturier

  • La société General Motors du Canada Limitée a annoncé qu'elle élargira son secteur de l'ingénierie au Canada et que celui-ci devrait atteindre un total d'environ 1 000 postes au cours des prochaines années. La société a aussi indiqué qu'elle ouvrirait un nouveau centre de développement de logiciels automobiles à Markham, en Ontario.
  • Le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il verserait jusqu'à 85,8 millions de dollars à Fiat Chrysler Automobiles Canada Inc. pour financer la recherche de pointe au centre de recherche et de développement automobile et pour soutenir la main-d'œuvre qui travaille à l'usine d'assemblage de Windsor grâce à des programmes de formation et à des améliorations apportées à l'usine en vue de la production de la Chrysler Pacifica.
  • La société Ford Motor Company, établie au Michigan, a annoncé qu'elle réduisait de deux à une semaine la durée de la fermeture estivale habituelle aux usines d'assemblable de VUS à Louisville, à Chicago et à Oakville.
  • La société Bombardier Inc., établie à Montréal, a confirmé qu'elle a conclu une entente définitive pour l'investissement précédemment annoncé de 1 milliard de dollars américains par le gouvernement du Québec dans une société en commandite nouvellement constituée à laquelle seront transférés les actifs, les passifs et les obligations du programme d'avions de la C Series. La société a indiqué que le décaissement pour l'investissement se ferait en deux versements de 500 millions de dollars américains, le 30 juin 2016 et le 1er septembre 2016.
  • Les sociétés Bombardier Inc. et Air Canada ont annoncé qu'elles avaient finalisé une entente d'achat ferme, conformément à la lettre d'intention annoncée en février 2016, de 45 aéronefs CS300, avec possibilité d'en commander 30 de plus. Les sociétés ont affirmé que la livraison des appareils devrait commencer vers la fin de 2019 et se poursuivre jusqu'en 2022.
  • La société General Electric Canada, établie à Mississauga, a annoncé qu'elle a choisi la ville de Welland, en Ontario, pour l'emplacement de son « usine brillante » multimodale où seront en premier lieu fabriqués des moteurs alternatifs de même que des pièces pour la compression, les transmissions mécaniques et la production d'énergie, et où seront fabriquées des pièces pour les moteurs diesel de sa filiale GE Transportation. La société a indiqué que 150 emplois seront créés à cette usine pendant la première phase et que la production commencerait au début de 2018.
  • La société Essar Steel Algoma Inc., établie à Sault Ste. Marie, a annoncé qu'elle a conclu une convention d'achat d'actifs pour la vente de presque tous les actifs de l'entreprise à un consortium de soumissionnaires formé de KPS Capital Partners, de LP et de prêteurs à terme d'Essar Steel Algoma auxquels la société était redevable avant la requête. La société a mentionné que, sous réserve du respect d'un certain nombre de conditions relatives aux employés et aux avantages sociaux et de l'obtention des approbations réglementaires habituelles, la transaction devrait avoir lieu au plus tard le 31 août 2016.

Commerce de détail

  • La société Wal-Mart Canada Corp., établie à Mississauga, a annoncé qu'elle n'acceptera plus les paiements par carte de crédit Visa dans ses magasins au Canada, en commençant par les magasins situés à Thunder Bay dès le 18 juillet 2016. La société a indiqué que ce changement entrera graduellement en vigueur dans le reste du pays.

Finances

  • La Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive afin de faire l'acquisition de PrivateBancorp Inc., établie à Chicago, pour un montant de 4,9 milliards de dollars. La CIBC a affirmé s'attendre à ce que la transaction soit conclue au cours du premier trimestre de l'année civile 2017, sous réserve de l'obtention de l'approbation des actionnaires de PrivateBancorp Inc. et des approbations réglementaires.

Autres nouvelles

  • Le gouvernement de la Saskatchewan a déposé son budget de 2016 le 1er juin, lequel comprenait des investissements dans les soins de santé, l'éducation et les services sociaux, ainsi qu'une enveloppe de 3,5 milliards de dollars pour les infrastructures. Le gouvernement prévoit un déficit de 434 millions de dollars pour l'exercice 2016-2017 et s'attend à ce que le PIB connaisse une croissance de 2,5 % en 2017.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Lors d'un référendum tenu le 23 juin, les électeurs britanniques ont voté en faveur du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. Les résultats étaient de 51,9 % en faveur du retrait et de 48,1 % contre. Le 27 juin, la livre sterling s'est dépréciée par rapport à la devise américaine pour s'établir à son niveau le plus bas depuis 1985.
  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur de 0,25 % à 0,50 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux remonte à décembre 2015, alors qu'une hausse de 25 points de base avait été annoncée.
  • La Banque centrale européenne a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,40 %, respectivement. La Banque centrale européenne a aussi annoncé que le 8 juin, l'Eurosystème commencerait à effectuer des achats dans le cadre de son programme d'achats de titres du secteur des entreprises.
  • Le Comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté à l'unanimité, le 15 juin, afin de maintenir le taux d'escompte à 0,5 % et les stocks d'actifs achetés financés par l'émission de réserves de la banque centrale à 375 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte à mars 2009, alors qu'il avait été réduit de 50 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle allait continuer d'appliquer un taux d'intérêt de -0,1 % aux soldes des taux directeurs des comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. La Banque du Japon a réduit le taux en janvier 2016, le fixant à -0,1 %.
  • La Banque de réserve d'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,75 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à mai 2016, alors qu'il avait été réduit de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 2,25 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mars 2016, alors qu'il avait été réduit de 25 points de base.
  • Le conseil d'administration de la Banque Norges de Norvège a décidé de maintenir son principal taux directeur à 0,50 %. La dernière modification du taux directeur remonte à mars 2016, alors qu'il avait été réduit de 25 points de base.
  • La réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole qui a eu lieu en juin s'est conclue sans que ne soit adopté un nouveau plafond de production de pétrole pour les pays membres. Les membres de l'Organisation se rencontreront de nouveau en novembre 2016.
  • Microsoft Corp. et LinkedIn Corporation ont annoncé avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle Microsoft ferait l'acquisition de LinkedIn dans le cadre d'une transaction en espèces évaluée à 26,2 milliards de dollars américains. Les sociétés ont affirmé que l'entente devrait être conclue au cours de l'année civile 2016, sous réserve de l'obtention de l'approbation des actionnaires de LinkedIn et des approbations réglementaires.

Nouvelles des marchés financiers

  • Les prix du pétrole brut (West Texas Intermediate) ont clôturé à 48,33 $US le baril le 30 juin, en baisse par rapport à leur valeur de 49,10 $US à la fin de mai. Le dollar canadien a clôturé à 77,42 cents américains le 30 juin, en hausse par rapport à sa valeur de 76,28 cents américains le 31 mai. L'indice composite S&P/TSX a clôturé à 14 064,54 le 30 juin, soit un niveau presque inchangé par rapport à sa valeur de clôture à la fin du mois de mai.
Date de modification :