Édition de mai 2016

Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Incendies de forêt dans le nord de l'Alberta

  • Les incendies de forêt dans le nord-est de l'Alberta ont entraîné l'évacuation obligatoire d'environ 80 000 résidents de Fort McMurray et des environs. Le gouvernement de l'Alberta a décrété un état d'urgence provincial le 4 mai. Puis, le 31 mai, il a confirmé que la réintégration progressive volontaire visant le retour sécuritaire des résidents de Fort McMurray devrait commencer le 1er juin
  • La société Shell Canada Limitée, établie à Calgary, a annoncé le 4 mai qu'elle avait interrompu la production à ses mines Shell Albian Sands au nord de Fort McMurray. Le 9 mai, elle a déclaré qu'elle était en mesure de redémarrer la production à Albian Sands à un rythme réduit.
  • La société Nexen Energy ULC, établie à Calgary, a annoncé le 4 mai qu'elle a entamé une fermeture planifiée de ses installations de Long Lake au sud-est de Fort McMurray. Le 26 mai, la société a annoncé qu'elle a entrepris des travaux d'évaluation et qu'elle travaillerait en collaboration avec les organismes de réglementation appropriés pour mettre en œuvre une remise en marche sécuritaire de ses installations d'exploitation des sables bitumineux.
  • La société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé le 5 mai que les installations Enbridge Cheecham avaient été fermées et que tous les pipelines d'Enbridge en direction et en provenance du terminal pétrolier de Cheecham avaient été isolés et fermés. Le 31 mai, la société a déclaré que tous les systèmes sont maintenant remis en service et que les niveaux de production continuaient d'augmenter pour revenir à la normale.
  • La société Suncor Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé le 5 mai qu'elle avait interrompu ses activités aux installations de son usine principale, de la rivière MacKay et de Firebag au nord de Fort McMurray. Le 29 mai, elle a annoncé qu'au début de la semaine précédente, les activités de production initiale avaient repris aux installations de Firebag, tandis que les activités de démarrage étaient en cours à l'usine principale et aux installations in situ de la rivière Mackay.
  • La société ConocoPhillips, établie au Texas, a annoncé le 5 mai qu'elle avait interrompu ses activités à Surmont au sud de Fort McMurray. Le 24 mai, elle a annoncé qu'elle avait commencé une remobilisation progressive et qu'elle s'attendait au retour de 350 travailleurs sur place avant la fin de cette semaine.
  • La Compagnie Pétrolière Impériale Ltée, établie à Calgary, a annoncé le 5 mai qu'elle avait réduit sa production à son emplacement de Kearl au nord de Fort McMurray. Le 19 mai, elle a confirmé qu'elle avait redémarré une partie de ses activités sur place.
  • La société Athabasca Oil Corporation, établie à Calgary, a annoncé le 5 mai qu'elle avait fermé le projet Hangingstone au sud de Fort McMurray. Le 24 mai, elle a annoncé la reprise des activités sur place.
  • La société Syncrude Canada Ltd., établie à Fort McMurray, a annoncé le 8 mai qu'elle avait interrompu ses activités aux installations d'Aurora et de Mildred Lake, au nord de Fort McMurray. Le 16 mai, elle a déclaré qu'elle continuait de déployer des employés sur place à ses sites de sables bitumineux d'Aurora et de Mildred Lake  pour accélérer la reprise des activités.

Ressources

  • La société Husky Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente pour la vente de certains actifs dans le sud-ouest de la Saskatchewan à Whitecap Resources Inc. de Calgary pour la somme de 595 millions de dollars. La société Husky a également annoncé qu'elle avait conclu une entente pour la vente de droits à redevance représentant environ 1 700 barils équivalent pétrole par jour à la société calgarienne Freehold Royalties Ltd. La société a précisé que le produit de la vente comprenait, entre autres choses, 163 millions de dollars en espèces.
  • La société Goldcorp Inc., établie à Vancouver, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive avec Kaminak Gold Corporation pour acquérir la totalité des actions en circulation de Kaminak pour la somme d'environ 520 millions de dollars. La transaction devrait être conclue au plus tard le 15 août 2016, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires.
  • La société Eldorado Gold Corporation, établie à Vancouver, a annoncé qu'elle avait conclu une entente pour vendre ses intérêts respectifs dans les mines White Mountain et Tanjianshan et dans le projet d'aménagement Eastern Dragon à une filiale de Yinatai Resources Co. Ltd. en Chine, pour la somme de 600 millions de dollars américains. Elle a déclaré que la transaction devrait être conclue vers le troisième ou le quatrième trimestre de 2016, sous réserve des approbations réglementaires nécessaires et de l'approbation des actionnaires.
  • La société TransCanada, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait reçu de BC Oil and Gas Commission les deux derniers des 10 permis nécessaires pour les pipelines et les installations dans le cadre du Projet de gazoduc de Coastal GasLink. Selon la société, une décision définitive d'investissement devrait être prise par LNG Canada vers la fin de 2016.

Commerce de détail

  • L'entreprise Aéropostale, Inc., établie à New York, a annoncé qu'elle avait déposé des requêtes volontaires en vertu du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Elle a annoncé une liste provisoire de fermetures de 113 boutiques aux États-Unis, ainsi que de la totalité des 41 boutiques au Canada.
  • La Compagnie de la Baie d'Hudson, établie à Toronto, a annoncé son intention d'ouvrir jusqu'à 20 nouveaux magasins dans les Pays-Bas au cours des 24 mois à venir. La compagnie a déclaré que les premiers magasins devraient ouvrir à l'été 2017 et être exploités sous les bannières de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de Saks OFF 5TH.

Télécommunications

  • La société BCE Inc., établie à Montréal, a annoncé qu'elle allait acquérir la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Manitoba Telecom Services Inc. (MTS) de Winnipeg dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 3,9 milliards de dollars. La société a indiqué qu'elle prévoit investir 1 milliard de dollars en capital sur cinq ans après la conclusion de la transaction pour élargir ses réseaux et ses services à large bande partout au Manitoba. BCE a dit s'attendre à ce que la vente soit conclue à la fin de 2016 ou au début de 2017, sous réserve des approbations des tribunaux, des intervenants et des organismes de réglementation.
  • La société Telus, établie à Vancouver, a annoncé qu'elle avait conclu une entente de principe avec BCE qui verrait environ le tiers des clients des services sans fil postpayés de MTS devenir des clients de Telus après conclusion de l'achat annoncé de MTS. La société a dit que BCE allait également attribuer le tiers des détaillants de MTS au Manitoba à Telus.
  • La société Telus, établie à Vancouver, a annoncé qu'elle avait conclu une entente avec Baring Private Equity Asia de Hong-Kong afin que Baring fasse l'acquisition d'une part de 35 % dans Telus International pour la somme de 1,2 milliard de dollars. Telus a précisé que ses actionnaires conserveraient un intérêt de 65 % dans Telus International.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a annoncé le 25 mai qu'elle maintenait son taux cible du financement à un jour à 0,5 %. La dernière modification du taux cible remonte à juillet 2015, laquelle correspondait à une réduction de 25 points de base.
  • Le gouvernement du Manitoba a déposé son budget de 2016 le 31 mai, qui incluait une hausse des dépenses pour les soins de santé et l'éducation, et une dépense stratégique de 1,8 milliard de dollars destinée aux infrastructures. Le gouvernement prévoit un déficit de 911 millions de dollars en 2016-2017.
  • L'Office national de l'énergie a recommandé au gouverneur en conseil d'approuver le projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain de Kinder Morgan Canada Inc., sous réserve de 157 conditions. La compagnie prévoit que le gouvernement fédéral canadien prendra une décision finale au sujet du projet en décembre 2016, et elle s'attend à ce que la date d'entrée en vigueur soit en décembre 2019. Le projet vise l'agrandissement du réseau de pipelines Trans Mountain existant entre Edmonton, en Alberta, et Burnaby, en Colombie-Britannique, en augmentant la capacité existante pour la faire passer de 300 000 barils par jour à 890 000.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • La Banque de réserve d'Australie a réduit le taux à un jour de 25 points de base, pour l'établir à 1,75 %. La dernière modification du taux à un jour était une réduction de 25 points de base en mai 2015.
  • Le Comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté à l'unanimité afin de maintenir le taux d'escompte à 0,5 % et les stocks d'actifs achetés financés par l'émission de réserves de la banque centrale à 375 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte à mars 2009, la diminution ayant été de 50 points de base.
  • Microsoft Corp. a annoncé son intention de restructurer ses activités liées au matériel pour téléphones intelligents, ce qui aboutira à une suppression de jusqu'à 1 850 emplois. Selon Microsoft, jusqu'à 1 350 emplois seront abolis à Microsoft Mobile Oy en Finlande et jusqu'à 500 emplois, dans le reste du monde. L'entreprise a dit s'attendre à ce que la plupart des coupures aient lieu d'ici la fin de 2016 et qu'elles soient terminées d'ici juillet 2017.
  • La société Verizon Communications Inc., établie à New York, a annoncé qu'elle a conclu une entente de principe avec les syndicats représentant les associés d'East Wireline. La société a déclaré que les associés retourneront au travail le 1er juin. Le 13 avril, 36 000 associés du secteur des services filaires dans l'est des États-Unis avaient déclaré une grève.

Nouvelles des marchés financiers

  • Les prix du pétrole brut (West Texas Intermediate [WTI]) ont clôturé à 49,10 $US le baril le 31 mai, en hausse par rapport à leur valeur de 45,92 $US à la fin d'avril et à leur récent creux de 26,21 $US atteint le 11 février.
  • Le dollar canadien a clôturé à 76,28 cents américains le 31 mai, en baisse par rapport à sa valeur de 79,69 cents américains à la fin d'avril. À la fin de mai, le dollar canadien était en hausse de 7,59 cents américains par rapport à son récent creux atteint le 19 janvier.
  • L'indice composite S&P/TSX a clôturé à 14 065,78 le 31 mai, en hausse par rapport à sa valeur de 13 951,45 du 29 avril. L'indice a crû de 18,8 % depuis son récent creux atteint le 20 janvier.
Date de modification :