Édition de mai 2017

Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • Les sociétés Pembina Pipeline et Veresen Inc., toutes deux établies à Calgary, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente visant l'acquisition par Pembina de la totalité des actions émises et en circulation de Veresen. Pembina a indiqué que la transaction est évaluée à environ 9,7 milliards de dollars et prévoit qu'elle sera conclue à la fin du troisième trimestre ou au début du quatrième trimestre de 2017, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Veresen et des approbations réglementaires.
  • La société TransCanada, établie à Calgary, a annoncé qu'elle a conclu des ententes visant la vente de 49,3 % de sa participation dans la société Iroquois Gas Transmission System, LP, et de sa participation restante de 11,8 % dans la société Portland Natural Gas Transmission System à TC PipeLines, LP, établie au Texas, pour une somme de 765 millions de dollars américains. TransCanada a indiqué que la transaction devrait être conclue au milieu de 2017, sous réserve des conditions habituelles.
  • Le 1er mai, la société Suncor Énergie Inc., établie à Calgary, a annoncé la reprise des activités d'expédition depuis le site d'exploitation de sables bitumineux de Syncrude, situé à Mildred Lake, à la suite de l'incident du 14 mars. La société a indiqué que les expéditions devraient s'accroître à mesure que les unités supplémentaires exécutent les activités de réparation et que les taux de production devraient revenir à leur niveau normal en juin.
  • La société Husky Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle allait de l'avant avec son projet West White Rose au large de Terre-Neuve-et-Labrador. La société a indiqué que le premier baril de pétrole devrait atteindre les marchés en 2022 et que le projet devrait atteindre, en 2025, un taux de production brut maximal d'environ 75 000 barils par jour. La société a aussi annoncé qu'elle a réduit de 100 millions de dollars ses objectifs de dépenses en immobilisations pour 2017, pour se situer entre 2,5 milliards de dollars et 2,6 milliards de dollars.
  • La société allemande K+S a annoncé qu'elle a ouvert une nouvelle mine de potasse près de Bethune, en Saskatchewan. La société prévoit que la mine produira sa première tonne de potasse marchande à la fin de juin et s'attend à atteindre la capacité de production attendue de deux millions de tonnes d'ici la fin de 2017.
  • Les sociétés Fortis Inc. de St. John's et Teck Resources Limited de Vancouver ont annoncé une entente visant l'acquisition par Fortis des deux tiers de la participation de Teck dans le barrage de Waneta et des installations de transport connexes en Colombie-Britannique pour une somme de 1,2 milliard de dollars. Fortis a indiqué que la transaction devrait être conclue au quatrième trimestre de 2017, sous réserve des conditions habituelles, y compris l'obtention de certaines approbations et autorisations.
  • Les sociétés Rayonier Advanced Materials Inc. de Floride et Tembec Inc. de Montréal ont annoncé une entente définitive visant l'acquisition de Tembec par Rayonier pour une somme d'environ 807 millions de dollars américains. Rayonier a indiqué que la transaction devrait être conclue pendant le deuxième semestre de 2017, sous réserve des autorisations du tribunal, des approbations réglementaires et de l'approbation des actionnaires de Tembec.
  • Les sociétés Integra Gold et Eldorado Gold, toutes deux établies à Vancouver, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive en vertu de laquelle Eldorado a accepté d'acquérir la totalité des actions ordinaires émises et en circulation d'Integra dans le cadre d'une transaction d'une valeur totale d'environ 590 millions de dollars. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait être conclue au plus tard le 30 août 2017, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires.

Commerce de détail

  • La société Express, Inc., établie en Ohio, a annoncé qu'elle prévoit fermer ses 17 magasins canadiens et mettre un terme à ses activités au Canada qui sont actuellement menées par sa filiale canadienne, Express Fashion Apparel Canada Inc. La société a indiqué qu'elle prévoit tenir des soldes de clôture à compter de la mi-mai.
  • La société Michael Kors Holdings Limited, établie à New York, a annoncé qu'elle prévoit fermer entre 100 et 125 de ses magasins de détail au cours des deux prochaines années. La société a indiqué qu'elle possédait 960 magasins, y compris les détaillants autorisés dispersés partout dans le monde, dont 41 magasins au Canada.

Finance et assurances

  • La société Intact Corporation financière de Toronto a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive et un plan de fusion selon lesquels elle s'est engagée à acquérir la société OneBeacon Insurance Group Ltd. des Bermudes pour une contrepartie globale en espèces d'environ 2,3 milliards de dollars. La société a indiqué que la transaction devrait être conclue au quatrième trimestre de 2017, sous réserve de l'approbation des actionnaires de OneBeacon et des approbations réglementaires.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a annoncé qu'elle maintenait le taux cible du financement à un jour à 0,5 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à juillet 2015, moment où il avait été réduit de 25 points de base.
  • Le 12 mai, le gouvernement du Canada a déposé au Parlement le projet de loi intitulé Loi sur le moratoire relatif aux pétroliers. Le gouvernement a précisé que cette loi porte sur l'interdiction pour les pétroliers qui transportent du pétrole brut ou des hydrocarbures persistants de s'arrêter, de charger ou de décharger leur cargaison dans les ports ou les installations maritimes qui se trouvent dans le nord de la Colombie-Britannique.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il a envoyé des militaires canadiens dans les différentes régions de la province touchées par les inondations afin de soutenir les autorités civiles dans l'intervention d'urgence déclenchée par le gouvernement du Québec. Le gouvernement du Canada a aussi annoncé qu'il a accepté une demande d'aide fédérale du ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l'Ontario visant la mise à disposition de ressources supplémentaires aux collectivités touchées dans l'est de l'Ontario pour les activités d'atténuation des inondations.
  • Le 23 mai, le gouvernement de l'Alberta a déposé un projet de loi qui vise à limiter à 6,8 cents le prix du kilowattheure facturé aux familles, aux exploitations agricoles et aux petites entreprises qui choisissent l'option de tarif réglementé, et ce, pendant une période de quatre ans allant du 1er juin 2017 au 31 mai 2021.
  • Le gouvernement de l'Ontario a annoncé une série de modifications au droit du travail et de l'emploi de la province, qui comprend la majoration du salaire minimum général de l'Ontario pour s'établir à 14 $ l'heure à partir du 1er janvier 2018 et à 15 $ l'heure à partir du 1er janvier 2019, suivie d'augmentations annuelles selon le taux d'inflation.
  • La société WestJet Airlines Ltd., établie à Calgary, a annoncé avoir conclu une entente définitive avec la société Boeing de l'Illinois visant l'acquisition d'aéronefs de type Boeing 787-9 Dreamliner, jusqu'à concurrence de 20 appareils. WesJet a indiqué que l'entente comprend un engagement de Boeing à livrer 10 aéronefs Boeing 787-9 entre le premier trimestre de 2019 et le mois de décembre 2021, assorti d'une option d'achat de 10 aéronefs supplémentaires qui seraient livrés entre 2020 et 2024. WesJet a annoncé le mois dernier son intention de lancer au Canada un nouveau transporteur aérien à très bas prix, sous réserve d'une entente avec ses pilotes et de toute approbation réglementaire nécessaire. La société a indiqué que ce nouveau transporteur devrait démarrer ses activités à la fin de 2017.
  • La société Alstom, établie en France, a annoncé qu'elle avait reçu une commande ferme de Metrolinx visant la livraison de 61 véhicules légers sur rail Citadis Spirit pour la région du Grand Toronto et de Hamilton. Alstom a indiqué que la valeur du contrat se chiffre à plus de 529 millions de dollars.
  • Le 24 mai, les syndicats, représentant 175 000 travailleurs de la construction au Québec ont annoncé qu'ils avaient déclenché une grève générale illimitée. Le 30 mai, le gouvernement du Québec a adopté une loi forçant le retour au travail des grévistes, qui est entrée en vigueur le 31 mai dernier.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le 18 mai, le représentant au Commerce des États-Unis, Robert Lighthizer, a avisé les membres du Congrès que le président Trump prévoit renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). L'ambassadeur Lighthizer a indiqué que les négociations commenceront au plus tôt le 16 août 2017.
  • Le U.S. Federal Open Market Committee (FOMC) a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux : de 0,75 % à 1,00 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible remonte à mars 2017, où une hausse de 25 points de base, avait été annoncée.
  • Le Comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 0,25 % et du maintien des stocks d'achats d'obligations du gouvernement du Royaume-Uni, financés par l'émission de réserves de la banque centrale à 435 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2016, moment où le taux avait été réduit de 25 points de base.
  • La Banque de réserve d'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016, moment où il avait été réduit de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de Nouvelle-Zélande a laissé le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 1,75 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à novembre 2016, moment où il avait été réduit de 25 points de base.
  • Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont annoncé avoir décidé, conformément à la décision de novembre 2016 de mettre en application un nouvel objectif de production pour l'OPEP-14, de prolonger leur période d'adaptationde leur production de neuf mois supplémentaires, à compter du 1er juillet 2017.
  • La société new-yorkaise Coach, Inc. a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive visant l'acquisition de Kate Spade & Company, aussi établie à New York, dans le cadre d'une transaction d'une valeur totale de 2,4 milliards de dollars américains. Coach, Inc. a déclaré que la transaction devrait être conclue au troisième trimestre de 2017, sous réserve des conditions de conclusion habituelles et des approbations réglementaires.

Nouvelles des marchés financiers

  • Au 31 mai, le pétrole brut (West Texas Intermediate) a clôturé à 48,32 $US, ce qui représente une réduction par rapport au prix d'avril, soit 49,33 $US. Au 31 mai, le dollar canadien a clôturé à 74,07 cents américains, en hausse par rapport à sa valeur au 28 avril, soit 73,20 cents américains. Au 31 mai, l'indice S&P/TSX a clotûré à 15 349,91, en baisse par rapport à sa valeur à la fin avril, soit 15 586,13.
Date de modification :