Édition de mars 2017

Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • L'entreprise Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé s'être engagée à acquérir la participation de 50 % de la société ConocoPhillips, établie au Texas, dans la société en nom collectif Foster Creek Christina Lake (FCCL), qui est leur coentreprise d'exploitation de sables bitumineux, ainsi que la majorité des actifs conventionnels de Deep Basin de ConocoPhillips en Alberta et en Colombie-Britannique, pour une contrepartie totale de 17,7 milliards de dollars. Cenovus a déclaré que la transaction devrait être conclue au deuxième trimestre de 2017, sous réserve des conditions habituelles relatives à la conclusion d'une entente, y compris l'approbation réglementaire.
  • La société Royal Dutch Shell plc, établie aux Pays-Bas, a annoncé qu'elle vendra à une filiale de l'entreprise Canadian Natural Resources Limited, établie à Calgary, sa participation entière de 60 % dans le projet d'exploitation de sables bitumineux Athabasca, sa participation de 100 % dans les actifs in situ du complexe de la rivière de la Paix, y compris Carmon Creek, et un certain nombre de baux relatifs à des sables bitumineux inexploités en Alberta, pour un montant d'environ 8,5 milliards de dollars américains. Royal Dutch Shell a aussi annoncé qu'elle acquerra, conjointement avec l'entreprise Canadian Natural Resources Limited, la société Marathon Oil Canada auprès d'une société affiliée de la société texane Marathon Oil. Les entreprises investiront 1,25 milliard de dollars chacune et seront propriétaires à parts égales. Royal Dutch Shell a indiqué que les transactions devraient être conclues au milieu de 2017, sous réserve des conditions habituelles relatives à la conclusion d'une entente et des approbations réglementaires.
  • La société Canadian Natural Resources Limited, établie à Calgary, a annoncé que le montant cible de ses dépenses annuelles en immobilisations en 2017 est d'environ 3,9 milliards de dollars. L'entreprise a indiqué que ses dépenses nettes en immobilisations se sont élevées à 3,794 milliards de dollars en 2016.
  • La société TransCanada, établie à Calgary, a annoncé la conclusion fructueuse d'une période d'appel pour des engagements à long terme et à prix fixe de transport de gaz naturel par la canalisation principale Canadian Mainline à partir du point de réception Empress en Alberta jusqu'au carrefour de distribution Dawn dans le sud de l'Ontario. L'entreprise a confirmé que cette période d'appel a abouti à des engagements contractuels à long terme de la part des producteurs du bassin sédimentaire de l'Ouest canadien pour le transport de 1,5 PJ/j de gaz naturel. TransCanada a précisé que la durée du contrat est de 10 ans et que la date de mise en service ciblée est le 1er novembre 2017.
  • TransCanada a également annoncé avoir déposé une demande de dérogation auprès de l'Office national de l'énergie afin de procéder à la construction du projet de canalisation principale North Montney dans le nord-est de la Colombie-Britannique. L'entreprise a déclaré que la dérogation demandée lui permettrait de lancer la construction de la plus grande partie du projet de canalisation principale North Montney, à un coût estimatif d'environ 1,4 milliard de dollars, avant que survienne la décision finale d'investissement pour le projet de gaz naturel liquéfié de la Pacific Northwest LNG. TransCanada a précisé que, sous réserve des approbations réglementaires, elle prévoit lancer les travaux au premier semestre de 2018, les installations devant être mises en service sur une période de deux ans, à compter d'avril 2019.
  • TransCanada a annoncé que le département d'État des États-Unis a signé et délivré un permis présidentiel pour la construction de l'oléoduc Keystone XL. L'entreprise a déclaré qu'elle poursuivra le dialogue avec les principaux intervenants et voisins du projet au Nebraska, au Montana et au Dakota du Sud en vue d'obtenir les permis et les approbations nécessaires pour passer à l'étape de la construction.
  • La société Syncrude Canada Ltd., établie à Fort McMurray, a annoncé le 16 mars qu'elle avait éteint l'incendie qui s'était déclaré le 14 mars dans le secteur de l'hydrotraitement de l'usine de valorisation de Mildred Lake. L'entreprise a précisé que l'incendie avait été isolé et maîtrisé depuis l'après-midi du 14 mars. Le 27 mars, l'entreprise Suncor Énergie Inc., établie à Calgary, a annoncé que Syncrude avait avancé des travaux de huit semaines qui devaient initialement débuter en avril, afin d'atténuer les répercussions de l'arrêt imprévu.

Commerce de détail

  • La société BCBG Max Azria Group, LLC, établie en Californie, a annoncé qu'elle avait déposé des requêtes volontaires en réorganisation en vertu du chapitre 11 du code des faillites des États-Unis. L'entreprise a expliqué que sa société affiliée canadienne a déposé une requête volontaire en réorganisation distincte en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité du Canada et qu'elle entreprend des démarches en vue de fermer ses magasins autonomes au Canada.
  • La société en nom collectif Reliance Comfort Limited, établie à Toronto, a annoncé que la société Cheung Kong Property Holdings Limited de Hong Kong, par l'intermédiaire de sa filiale CKP (Canada) Holdings Limited, avait conclu une entente définitive qui prévoit des fonds d'investissement gérés par la société Alinda Capital Partners LLC, établie au Connecticut, afin d'acquérir Reliance Home Comfort à un prix d'acquisition des actions s'élevant à 2,82 milliards de dollars. Alinda a indiqué que l'acquisition devait avoir lieu avant la fin de la première moitié de 2017, sous réserve d'obtenir les autorisations nécessaires en vertu de la Loi sur Investissement Canada et de la Loi sur la concurrence.

Finances

  • Un certain nombre de banques et de sociétés d'assurance canadiennes ont annoncé leur intention de créer le Fonds de croissance de sociétés canadiennes, qui investira du capital minoritaire dans de petites et moyennes entreprises canadiennes désireuses de prendre de l'expansion. La Banque Royale du Canada (RBC) a précisé que les participants initiaux au fonds comprennent les sociétés suivantes : BMO Groupe financier; la Banque CIBC; la Banque Royale du Canada; la Banque Scotia; la Banque Toronto-Dominion; la Manuvie; la Financière Sun Life; la Great-West, compagnie d'assurance-vie; la Banque Nationale du Canada; la Banque HSBC Canada; ATB Financial; la Banque Laurentienne du Canada; la Banque canadienne de l'Ouest. La RBC a expliqué que le fonds devrait bénéficier d'engagements en capitaux initiaux de plus de 500 millions de dollars, avec une possibilité, dans les prochaines années, de contributions allant jusqu'à un milliard de dollars. La RBC a ajouté que le fonds fonctionnera comme une entité gérée de façon indépendante, dotée de son propre conseil d'administration et de sa propre équipe de direction et que l'intention est de former l'équipe de direction et de commencer à investir le capital dans les 12 prochains mois.
  • La société Onex, établie à Toronto, et ses sociétés affiliées ont annoncé qu'elles s'étaient engagées à vendre l'entreprise USI Insurance Services à une société affiliée de l'entreprise new-yorkaise KKR & Co. L.P. et à la Caisse de dépôt et placement du Québec, établie à Montréal, pour une valeur de 4,3 milliards de dollars américains. Onex a déclaré que la transaction devrait être conclue au deuxième trimestre de 2017, sous réserve des conditions habituelles relatives à la conclusion d'une entente, y compris l'approbation réglementaire.
  • La société DH, établie à Toronto, et l'entreprise Vista Equity Partners, établie au Texas, ont annoncé qu'elles avaient signé une entente définitive en vertu de laquelle Vista acquerra toutes les actions en circulation de la société DH pour une valeur totale d'environ 4,8 milliards de dollars. La société DH a précisé que la transaction devrait être conclue avant la fin du troisième trimestre de 2017, sous réserve de l'approbation de ses actionnaires et du tribunal et des conditions habituelles relatives à la conclusion d'une entente.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a annoncé qu'elle maintenait son taux cible du financement à un jour à 0,5 %. La dernière modification de ce taux, annoncée en juillet 2015, correspondait à une réduction de 25 points de base.
  • Le 22 mars, le gouvernement du Canada a déposé son budget de 2017, lequel prévoit des investissements dans la formation axée sur des compétences, dans les technologies propres et dans les infrastructures communautaires. Le budget comporte aussi des mesures visant à améliorer l'accès aux services de santé mentale et de soins à domicile, ainsi qu'à lutter contre l'évasion fiscale et à éliminer les échappatoires fiscales. Le gouvernement prévoit un déficit de 28,5 milliards de dollars en 2017-2018 et une croissance du produit intérieur brut réel de 1,9 % en 2017.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 102,4 millions de dollars destiné à Ford du Canada Limitée qui aidera la société à transformer ses installations de Windsor et à mettre sur pied un nouveau centre de recherche et d'ingénierie à Ottawa ainsi que des emplacements supplémentaires à Waterloo et à Oakville. Le gouvernement a fait savoir que le gouvernement de l'Ontario versera une contribution supplémentaire de 102,4 millions de dollars à l'appui de ce projet, et que ces investissements attireront des dépenses supplémentaires de 1 milliard de dollars de Ford du Canada en recherche-développement.
  • Le gouvernement de l'Ontario a annoncé que, à compter de cet été, il réduira les factures d'électricité de 25 % en moyenne pour tous les abonnés résidentiels. Le gouvernement a précisé que ces mesures comprennent une remise de 8 % introduite en janvier.
  • Le 16 mars, le gouvernement de l'Alberta a déposé son budget de 2017, lequel prévoit porter le plan d'immobilisations de la province à 29,5 milliards de dollars, en hausse de 1,4 milliard de dollars, à l'appui d'investissements infrastructurels en éducation, en soins de santé, en protection et en durabilité de l'environnement, en logements et en services communautaires ainsi qu'en immobilisations du secteur public. Le budget prévoit aussi le plafonnement des prix de l'électricité à compter de juin 2017, de même que la réduction des frais scolaires et le maintien du gel actuel des frais de scolarité liés aux études postsecondaires. Le gouvernement prévoit un déficit de 10,3 milliards de dollars en 2017-2018 et une croissance économique de 2,6 % en 2017.
  • Le 22 mars, le gouvernement de la Saskatchewan a déposé son budget de 2017-2018, lequel prévoit les mesures suivantes : une augmentation du taux de la taxe de vente provinciale qui passe de 5 % à 6 %, en vigueur le 23 mars 2017; des réductions des taux d'impôt sur le revenu des particuliers et du taux général d'imposition des sociétés; une hausse de 0,7 % des dépenses en santé et une réduction de 1,2 % des dépenses en éducation; des investissements en infrastructure de 3,7 milliards de dollars. Le gouvernement a dit prévoir un déficit de 685 millions de dollars en 2017-2018 et une croissance économique de 0,8 % en 2017.
  • Le gouvernement du Québec a déposé son Plan économique du Québec de mars 2017, le 28 mars, un troisième budget équilibré de suite, lequel prévoit des investissements supplémentaires de 3,4 milliards de dollars sur cinq ans pour l'éducation, de près de 3 milliards de dollars sur deux ans pour améliorer l'accès aux soins de santé et de près de 1,2 milliard de dollars pour stimuler le développement économique des régions. Le budget a également confirmé le soutien à trois importants projets sur rail et un financement accru du transport collectif partout au Québec. Le gouvernement a déclaré que le produit intérieur brut devrait croître de 1,7 % en 2017.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le gouvernement du Royaume-Uni a annoncé le 29 mars qu'il avait invoqué l'article 50 du Traité de Lisbonne afin d'amorcer officiellement les négociations du retrait de l'Union européenne. Le gouvernement a dit viser à conclure un accord d'ici la fin du processus de l'article 50 de deux ans. Pour sa part, le Parlement écossais a voté en faveur d'une proposition visant à conférer à la première ministre Nicola Sturgeon le mandat de demander officiellement au Parlement britannique de pouvoir organiser un référendum sur l'indépendance de l'Écosse.
  • Le U.S. Federal Open Market Committee a relevé de 25 points de base la fourchette cible pour le taux des fonds fédéraux, laquelle va ainsi de 0,75 % à 1,00 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible était une hausse de 25 points de base annoncée en décembre 2016.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,40 %, respectivement. La BCE a aussi confirmé qu'elle allait continuer son programme d'achat d'actifs au rythme mensuel actuel de 80 milliards d'euros jusqu'à la fin de mars 2017. À compter d'avril 2017, les achats d'actifs nets devraient se maintenir au rythme mensuel de 60 milliards d'euros jusqu'à la fin de décembre 2017.
  • Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 0,25 % et du maintien des stocks d'achats d'obligations du gouvernement du Royaume-Uni, financés par l'émission de réserves de la banque centrale, à 435 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2016, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle allait continuer d'appliquer un taux d'intérêt de ‑0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a ajouté qu'elle continuerait d'acheter des obligations du gouvernement du Japon, de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à -0,1 %.
  • La Reserve Bank of Australia a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • La Reserve Bank of New-Zealand a laissé le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 1,75 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à novembre 2016, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • La société Exxon Mobil, établie au Texas, a annoncé qu'elle augmentera sa capacité de fabrication le long de la côte du golfe du Mexique aux États-Unis par des investissements prévus de 20 milliards de dollars américains sur 10 ans. L'entreprise a précisé que le programme d'expansion consiste en 11 grands projets de produits chimiques, de raffinage, de lubrifiants et de gaz naturel liquéfié menés à bien dans des installations nouvelles et existantes proposées le long des côtes du Texas et de la Louisiane. Exxon a ajouté que les investissements ont débuté en 2013 et devraient se poursuivre au moins jusqu'en 2022.
  • ExxonMobil a également annoncé qu'elle prévoit des dépenses en immobilisations de 22 milliards de dollars américains en 2017, en hausse de 16 % par rapport à 2016. L'entreprise a dit prévoir le lancement de cinq grands projets en amont en 2017 et en 2018, dont le projet Hebron dans l'Est du Canada d'ici la fin de l'année.
  • La société General Motors, établie au Michigan, et le Groupe PSA de France ont annoncé une entente en vertu de laquelle la filiale Opel/Vauxhall de GM et les opérations européennes de la Financière GM se joindront au Groupe PSA dans le cadre d'une transaction évaluée à 2,2 milliards de dollars d'euros. La transaction devrait être conclue avant la fin de 2017, sous réserve de diverses conditions relatives à la conclusion d'une entente, y compris des approbations réglementaires et des réorganisations.
  • La société Intel, établie en Californie, et l'entreprise israélienne Mobileye N.V, un fabricant de systèmes avancés d'aide à la conduite et de technologies de conduite autonome, ont annoncé une entente définitive en vertu de laquelle Intel acquerrait Mobileye pour une valeur de 14,7 milliards de dollars américains. Les entreprises ont déclaré que la transaction devrait être conclue au cours des neuf prochains mois, sous réserve de certaines approbations réglementaires et d'autres conditions relatives à la conclusion d'une entente.
  • La Westinghouse Electric Company, LLC, établie en Pennsylvanie, a annoncé qu'elle avait déposé des requêtes volontaires de protection en vertu du chapitre 11 du code des faillites des États-Unis en vue d'entreprendre une restructuration stratégique du fait de certaines difficultés financières et de construction dans le cadre de ses projets de centrale AP1000 aux États-Unis. La société a dit avoir obtenu 800 millions de dollars américains de financement de débiteur-exploitant pour aider à financer et protéger ses activités de base durant sa réorganisation.
  • La Ford Motor Company, société établie au Michigan, a annoncé qu'elle investissait 1,2 milliard de dollars américains dans trois usines de fabrication au Michigan : 850 millions de dollars américains pour réoutiller son usine d'assemblage du Michigan; 150 millions de dollars américains pour accroître la capacité de production de pièces moteur pour plusieurs modèles à son usine de moteurs de Romeo; 200 millions de dollars américains pour établir un centre de données de pointe à son usine d'assemblage de Flat Rock afin d'appuyer la transformation de la société en une entreprise d'automobile et de mobilité.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut (West Texas Intermediate) a clôturé à 50,60 $ US le baril le 31 mars, en baisse par rapport au prix de 54,01 $ US à la fin de février. Le dollar canadien a clôturé à 75,19 cents américains le 31 mars, soit à peu près la même valeur qu'à la clôture le 28 février (75,30 cents américains). L'indice S&P/TSX a clôturé à 15 547,75 le 31 mars, en progression par rapport à sa valeur de 15 399,24 à la fin de février.
Date de modification :