Édition de novembre 2016

Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société TransCanada, établie à Calgary, a annoncé qu'elle s'attend à obtenir environ 3,7 milliards de dollars américains de la monétisation de la société américaine Northeast Power. Cette opération comprend deux transactions : la vente de Ravenswood, de Ironwood, de Ocean State Power et de Kibby Wind à Helix Generation, LLC ainsi que la vente de TC Hydro à Great River Hydro, LLC. La société a dit s'attendre à ce que les transactions soient conclues au premier semestre de 2017, sous réserve d'approbations de nature réglementaire et autres.
  • La société Canadian Natural Resources Limited, établie à Calgary, a annoncé que son conseil d'administration a autorisé la relance du projet thermique Kirby North, et que les étapes d'ingénierie et d'approvisionnement commenceront en 2017. L'entreprise a indiqué que le pétrole de Kirby North devrait atteindre les marchés en 2020. Elle a également déclaré que, en date du 30 septembre 2016, les travaux d'agrandissement de la phase 3 d'Horizon étaient achevés à 87 % et qu'ils étaient réalisés dans le respect du calendrier qui prévoit le lancement des activités au quatrième trimestre de 2017.
  • La société Suncor Énergie Inc., établie à Calgary, a annoncé un programme de dépenses en immobilisations pour 2017 se situant entre 4,8 milliards et 5,2 milliards de dollars, soit une réduction d'environ 1 milliard de dollars par rapport à l'année précédente.
  • La société ARC Resources Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu'elle a conclu une entente visant la vente de l'ensemble de son actif et de ses activités en Saskatchewan, qui produisent l'équivalent d'environ 7 500 barils de pétrole par jour, à Spartan Energy Corp. de Calgary pour 700 millions de dollars. La société a indiqué que la transaction devrait être conclue le ou vers le 8 décembre 2016, sous réserve des conditions normales de conclusion d'entente et des approbations réglementaires.
  • La société Woodfibre LNG Limited, établie à Vancouver, a annoncé que sa société mère, Pacific Oil & Gas Limited, a autorisé les dépenses nécessaires au projet Woodfibre LNG. Elle propose de construire une installation de traitement et d'exportation de gaz naturel liquéfié près de Squamish, en Colombie-Britannique. Elle a déclaré que la construction du projet pourrait commencer en 2017 et que les activités devraient être lancées en 2020.
  • La société Potash Corporation of Saskatchewan Inc., établie à Saskatoon, a annoncé qu'elle réduirait la capacité opérationnelle prévue de son usine de potasse de Cory, pour la faire passer d'environ 1,4 million de tonnes à 0,8 million de tonnes. La société a indiqué qu'à la suite de ces changements, son effectif serait réduit d'environ 100 employés permanents et d'environ 40 employés temporaires. Elle a par ailleurs déclaré que son usine de Lanigan réduira sa production pendant six semaines à compter de janvier 2017, tandis que son usine d'Allan réduira sa production pendant 12 semaines à compter de février 2017.
  • La société Lundin Mining Corporation, établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive pour la vente de sa participation indirecte dans TF Holdings Limited des Bermudes à une société affiliée à la société BHR Partners, établie en Chine, pour 1,136 milliard de dollars américains. TF Holdings détient une participation de 80 % dans Tenke Fungurume Mining S.A., une mine de cuivre et de cobalt en République démocratique du Congo. Lundin Mining a indiqué que la transaction devrait être conclue au cours de la première moitié de 2017.
  • Le gouvernement du Canada a approuvé le projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain proposé par Kinder Morgan, sous réserve de 157 conditions juridiquement contraignantes, et a approuvé le projet de remplacement de la canalisation 3 d'Enbridge, sous réserve de 37 conditions juridiquement contraignantes. Le gouvernement a par ailleurs demandé à l'Office national de l'énergie de rejeter la demande de projet Northern Gateway d'Enbridge, et annoncé un moratoire sur la circulation des transporteurs de pétrole brut et d'hydrocarbures persistants le long de la côte nord de la Colombie-Britannique.

Commerce de détail

  • La société Gap Inc., établie en Californie, a annoncé qu'elle prévoit la fermeture définitive, au cours de l'exercice 2016, d'environ 65 magasins exploités par l'entreprise à l'international, une hausse par rapport aux 50 fermetures définitives qui avaient été prévues en mai 2016.

Finances

  • La Banque Royale du Canada, établie à Montréal, a annoncé qu'elle a augmenté ses taux hypothécaires résidentiels offerts pour trois, quatre et cinq ans jusqu'à 30 points de base et qu'elle a introduit une nouvelle tarification pour les amortissements sur 25 ans et moins, en vigueur à compter du 17 novembre 2016. Au début du mois, le Groupe Banque TD de Toronto a annoncé qu'il avait relevé son taux hypothécaire préférentiel, le faisant passer de 2,70 % à 2,85 %.

Fabrication

  • Unifor a annoncé que ses membres ont voté pour ratifier un contrat de quatre ans avec Ford du Canada Limitée. Ford emploie plus de 6 700 membres d'Unifor.

Autres nouvelles

  • Le 1er novembre, le gouvernement du Canada a présenté son Énoncé économique de l'automne, qui propose :
    • un investissement supplémentaire de 81 milliards de dollars d'ici 2027-2028 dans le transport en commun, l'infrastructure verte, l'infrastructure sociale, l'infrastructure de transport ainsi que dans les collectivités rurales et du Nord. Le gouvernement créera également une nouvelle Banque de l'infrastructure du Canada;
    • l'adoption d'une nouvelle stratégie en matière de compétences mondiales qui établira une norme de service de deux semaines pour le traitement des visas et des permis de travail en vue d'attirer les talents à faible risque ayant un haut niveau de compétence pour les entreprises faisant affaire au Canada;
    • la création d'un nouvel organisme, Investir au Canada, ayant pour mandat de collaborer avec des entreprises mondiales afin d'attirer des investissements.
  • Le gouvernement du Canada prévoit également un déficit budgétaire fédéral de 25,1 milliards de dollars en 2016-2017 et de 27,8 milliards de dollars en 2017-2018, ainsi qu'une croissance du PIB réel de 1,2 % en 2016 et de 2,0 % en 2017.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il présenterait des mesures législatives pour modifier les restrictions à la propriété internationale par des intérêts étrangers de transporteurs aériens canadiens, faisant passer de 25 % à 49 % le plafond du nombre d'actions avec droit de vote, et pour approuver sous condition les demandes présentées par deux compagnies aériennes, soit Canada Jetlines et Enerjet, visant l'exemption des restrictions actuelles à la propriété par des intérêts étrangers.
  • Le 14 novembre, le gouvernement de l'Ontario a présenté son rapport Perspectives économiques et revue budgétaire de 2016, qui propose, dès le 1er janvier 2017, de doubler le remboursement maximal des droits de cession immobilière (DCI), le faisant passer à 4 000 $, pour les premiers acheteurs admissibles, et d'augmenter le taux de DCI, les faisant passer de 2,0 % à 2,5 % de la part de la valeur des résidences qui dépasse 2 millions de dollars. Le gouvernement prévoit également un déficit de 4,3 milliards de dollars en 2016-2017 et un budget équilibré en 2017-2018, ainsi qu'une croissance du PIB réel de 2,5 % en 2016 et de 2,2 % en 2017.
  • Le 22 novembre, le gouvernement de la Saskatchewan a présenté son rapport financier de mi-exercice de 2016-2017. Il prévoit un déficit de 805,6 millions de dollars en 2016-2017.  Selon les prévisions, le PIB réel devrait diminuer de 0,6 % en 2016 et croître de 1,6 % en 2017. Le gouvernement a déclaré avoir instauré un gel de l'embauche, limitant le recrutement aux postes jugés essentiels.
  • Le gouvernement de l'Alberta a annoncé une série de mesures relatives à la production d'électricité, y compris l'imposition d'un plafond de quatre ans sur les prix de l'électricité, qui prendra effet en juin 2017; la création d'un « marché de capacité » pour atténuer la volatilité des prix de l'électricité, qui sera en place d'ici 2021; la transition de centrales thermiques alimentées au charbon vers le gaz naturel et l'énergie renouvelable d'ici 2030. Le gouvernement a également indiqué qu'il imposerait aux centrales à charbon une redevance sur le carbone à compter de 2018.
  • Le conseil municipal de Vancouver a annoncé qu'il a approuvé un programme qui créera un impôt de 1 % sur les logements inhabités visant les propriétés qui ne sont pas la résidence principale du propriétaire ou qui ne sont pas louées à long terme. Le conseil municipal a indiqué que l'impôt entrera en vigueur en janvier 2017, mais qu'il ne sera ni évalué ni payable avant 2018.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le 8 novembre, Donald Trump, le candidat du Parti républicain, a été élu 45e président des États-Unis.
  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur de 0,25 % à 0,50 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible était une hausse de 25 points de base, annoncée en décembre 2015.
  • Le Comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 0,25 % et des stocks d'actifs achetés financés par l'émission de réserves de la banque centrale à 435 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2016, alors qu'il avait été réduit de 25 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle allait continuer d'appliquer un taux d'intérêt de -0,1 % aux soldes du taux directeur dans les comptes courants détenus par les institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle continuerait d'acheter des obligations du gouvernement japonais pour que le rendement des obligations de 10 ans demeure à environ zéro pour cent.
  • La Banque de réserve d'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016, alors qu'il avait été réduit de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de Nouvelle-Zélande a réduit le taux de base officiel, soit son principal taux directeur, de 25 points de base, pour le fixer à 1,75 %. La dernière modification du taux de base officiel, précédent l'annonce de novembre, remonte à août 2016, alors qu'il avait été réduit de 25 points de base.
  • Le groupe Volkswagen, établi en Allemagne, a annoncé qu'il supprimerait, au cours des prochaines années, 23 000 emplois par attrition et par des départs à la retraite anticipés. La société a également indiqué qu'elle investira 3,5 milliards d'euros dans la transformation de l'entreprise, ce qui se traduira par la création d'environ 9 000 emplois.
  • Sunoco Logistics Partners L.P., établie en Pennsylvanie, et Energy Transfer Partners, L.P., établie au Texas, ont annoncé qu'ils ont conclu une entente de fusion qui prévoit l'acquisition d'Energy Transfer Partners par Sunoco Logistics Partners dans le cadre d'une opération d'échange d'action pour action. La transaction est évaluée à environ 21 milliards de dollars américains. Les sociétés s'attendent à ce que l'opération soit conclue au premier trimestre de 2017, sous réserve de l'approbation des actionnaires d'Energy Transfer Partners et d'autres conditions habituelles relatives à la conclusion d'une entente.
  • Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont annoncé une nouvelle production cible pour l'OPEC-14, qui passera à 32,5 millions de barils par jour. L'OPEC a indiqué que la décision entrera en vigueur le 1er janvier 2017.

Nouvelles des marchés financiers

  • Les prix du pétrole brut (West Texas Intermediate) ont clôturé à 47,08 $US le baril le 28 novembre, en hausse par rapport à 46,86 $US à la fin d'octobre. Le dollar canadien a clôturé à 74,51 cents américains le 28 novembre, pratiquement inchangé par rapport à sa valeur de clôture du 31 octobre. L'indice S&P/TSX a clôturé à 15 015,36 le 28 novembre, en hausse par rapport à sa valeur de 14 787,27 à la fin d'octobre.
Date de modification :