Édition de novembre 2017

Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Innergex énergie renouvelable inc., établie à Longueuil au Québec, et Alterra Power Corp. de Vancouver ont annoncé, le 30 octobre, qu'elles avaient conclu une entente selon laquelle Innergex fera l'acquisition de la totalité des actions ordinaires émises et des actions en circulation d'Alterra, pour une contrepartie totale de 1,1 milliard de dollars. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait avoir lieu au cours du premier trimestre de 2018, sous réserve de l'approbation des actionnaires d'Alterra et d'autres conditions habituelles de conclusion d'une entente.
  • La société Chevron Canada Limited, établie à Calgary, a annoncé qu'elle entreprenait l'exploitation d'une partie de ses terres cédées à bail dans la région de Kaybob Duvernay dans le centre-ouest de l'Alberta. L'entreprise a indiqué qu'elle prévoit que ce programme de développement initial entraînera l'exploitation d'environ 55 000 acres de la formation de Duvernay dans la région appelée East Kaybob. Chevron Canada a aussi mentionné que dans le cadre du programme, on utilisera des ententes de service et d'aménagement en infrastructure à long terme avec la Pembina Pipeline Corporation et la Keyera Corporation, le service devant être offert au cours de la deuxième moitié de 2019.
  • La société Suncor Énergie Inc., établie à Calgary, a divulgué son orientation générale pour 2018, qui comprenait un programme d'immobilisations représentant entre 4,5 milliards de dollars et 5,0 milliards de dollars. Selon l'entreprise, le point médian de cette fourchette correspond à une réduction d'environ 750 millions de dollars des dépenses en immobilisations sur 12 mois.
  • La société Canadian Natural Resources Limited, établie à Calgary, a annoncé que son budget d'immobilisations pour 2018 était fixé à environ 4,3 milliards de dollars, soit 0,5 milliard de dollars de moins qu'en 2017, en excluant le capital d'acquisition du projet Athabasca Oil Sands.
  • La société Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente pour vendre ses intérêts majoritaires dans l'exploitation de récupération assistée du pétrole par stockage du dioxyde de carbone de Weyburn en Saskatchewan, moyennant des produits en espèces de 940 millions de dollars. Selon l'entreprise, la vente devrait se conclure au quatrième trimestre de 2017, sous réserve des conditions habituelles de conclusion d'une entente.
  • La TransCanada Corporation, établie à Calgary, a confirmé que la Nebraska Public Service Commission (PSC) a approuvé un tracé alternatif pour le projet d'oléoduc Keystone XL, qui doit traverser l'État. La compagnie a indiqué qu'elle évaluera les répercussions de la décision de la PSC sur le coût et le calendrier du projet.
  • Le 16 novembre, la société TransCanada a annoncé la fermeture du pipeline Keystone en raison d'un incident survenu le long d'une emprise à environ 56 kilomètres au sud de la station de pompage Ludden du comté de Marshall dans le Dakota du Sud. Selon TransCanada, le pipeline qui s'étend de Hardisty en Alberta à Cushing en Oklahoma et se rend jusqu'à à Wood River et Patoka en Illinois devrait rester fermé le temps que la compagnie traite l'incident.
  • Le De Beers Group, établi en Afrique du Sud, a annoncé que sa mine de Victor dans le nord de l'Ontario terminera ses activités d'extraction et de production au premier trimestre de 2019, lorsque le gisement à ciel ouvert actuel sera épuisé, en conformité avec l'étude de faisabilité originale et le plan minier actuel. Selon l'entreprise, une fois la mine épuisée, la démolition et la phase de suivi environnemental devraient prendre de trois à cinq ans.
  • Le département du Commerce des États-Unis (DOC) a annoncé le 2 novembre ses décisions finales positives dans le cadre des enquêtes en matière de droits antidumping et de droits compensateurs concernant les importations de bois d'œuvre du Canada. Le DOC a déterminé que les exportateurs du Canada avaient vendu du bois d'œuvre aux États-Unis à un taux inférieur de 3,20 % à 8,89 % à leur juste valeur marchande et que le Canada versait des subventions à ses producteurs de bois d'œuvre à des taux allant de 3,34 % à 18,19 %. Le DOC a indiqué qu'il demanderait au U.S. Customs and Border Protection de percevoir des sommes au comptant des importateurs de bois d'œuvre du Canada sur la base de ces taux finaux. L'International Trade Commission des États‑Unis devrait rendre sa décision finale concernant les importations de bois d'œuvre du Canada autour du 18 décembre 2017.

Fabrication

  • Bombardier Inc. a annoncé qu'un client européen avait signé une lettre d'intention visant jusqu'à 61 avions C Series, y compris 31 en commande ferme et des options pour 30 autres. L'entreprise a indiqué que la commande ferme représenterait approximativement 2,4 milliards de dollars américains et que ce montant pourrait atteindre près de 4,8 milliards de dollars américains si les 30 options étaient exercées. Par ailleurs, Bombardier a annoncé la signature d'une lettre d'entente avec EgyptAir Holding Company visant la vente ferme de 12 avions CS300 et  des droits d'achat pour 12 avions supplémentaires. Selon Bombardier, la commande ferme pour les 12 avions représenterait approximativement 1,1 milliard de dollars américains, ce montant pouvant atteindre près de 2,2 milliards de dollars américains si EgyptAir exerce les droits d'achat des 12 avions supplémentaires.
  • Bombardier Inc. a annoncé procéder à des activités de recrutement actif pour pourvoir environ 1 000 nouveaux postes à Montréal, au cours des 18 prochains mois, en vue de la finition intérieure de ses avions Global 7000.

Commerce de détail

  • Les Compagnies Loblaw Limitée, dont le siège social se trouve à Brampton, ont annoncé qu'après la fin du premier trimestre de 2017, elles élimineraient environ 500 postes de direction et de soutien aux magasins et mettraient la dernière main à un plan qui entraînera la fermeture de 22 points de vente au détail non rentables dans l'ensemble de ses bannières et types d'établissements. L'entreprise s'attend à ce que les fermetures soient pratiquement terminées à la fin du premier trimestre de 2018.
  • La société Apple Inc., établie en Californie, a annoncé le 3 novembre la mise en vente de son iPhone X partout dans le monde.
  • La société Amazom.com, Inc., établie à Washington, a annoncé qu'elle avait signé un bail pour un nouveau bureau au centre-ville de Vancouver, ce qui lui permettra de doubler son effectif dans la ville pour le faire passer de 1 000 à 2 000 employés. Selon Amazon, le bureau devrait ouvrir ses portes en 2020.

Finance et assurances

  • L'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC), établi à Toronto, et BGL Group du Royaume-Uni, un distributeur numérique de services d'assurance et de services financiers aux ménages, ont annoncé la signature d'une entente aux termes de laquelle l'OIRPC investira environ 675 millions de livres sterling pour une participation de 30 % dans BGL Group Limited. Les entreprises ont indiqué que l'investissement devrait être fait d'ici la fin d'avril 2018, sous réserve des conditions habituelles de conclusion d'une entente, y compris les approbations réglementaires.

Autres nouvelles

  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'une série de modifications de son régime d'assurance-emploi visant à soutenir les travailleurs qui prennent des congés pour des événements particuliers de la vie entreront en vigueur le 3 décembre 2017. Ces modifications consistent notamment à offrir aux parents admissibles le choix entre des prestations parentales standards (sur une période de 12 mois) et des prestations parentales prolongées (sur une période de 18 mois) ainsi que de nouvelles prestations conçues pour appuyer ceux qui prennent soin d'enfants gravement malades ou de membres adultes de la famille gravement malades ou blessés. Selon le gouvernement, ces modifications s'appliqueront aux travailleurs admissibles à l'assurance-emploi ainsi qu'aux travailleurs autonomes canadiens qui ont choisi d'adhérer au régime d'assurance-emploi afin d'accéder aux prestations spéciales d'assurance-emploi et qui répondent aux critères de revenu minimal et aux autres conditions d'admissibilité aux prestations spéciales d'assurance-emploi.
  • Le 19 novembre, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il avait adopté une loi pour mettre fin au conflit de travail dans les collèges. Selon le gouvernement, toutes les questions en litige doivent être soumises à une procédure de médiation-arbitrage contraignante. La grève des professeurs de collège avait commencé le 16 octobre et touchait l'ensemble des 24 collèges de l'Ontario.
  • Le 8 novembre, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déposé son budget d'immobilisations, qui comprenait un investissement de 815,3 millions de dollars dans les infrastructures publiques en 2018-2019. Le gouvernement a indiqué que les nouveaux investissements totalisent 28,1 millions de dollars, 787,2 millions de dollars étant réservés pour l'entretien et la poursuite de projets annoncés précédemment. Parallèlement, le gouvernement a annoncé qu'il avait adopté une loi pour faire passer le taux d'imposition des petites entreprises à 2,5 %, à partir du 1er avril 2018.
  • Le 9 novembre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il réduisait le taux d'imposition des petites entreprises pour le faire passer de 2,5 % à 2,0 %, rétroactivement au 1er avril 2017. Le gouvernement a indiqué que cette réduction faisait partie de la Budget Measures Implementation Act, 2017, adoptée le 2 novembre 2017.
  • Le 14 novembre, le gouvernement de l'Ontario a déposé son document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2017, qui comprenaient 500 millions de dollars sur trois ans en nouvelles initiatives en vue d'appuyer les petites entreprises. Il s'agit notamment d'une réduction du taux d'imposition des petites entreprises pour le faire passer de 4,5 % à 3,5 %, à partir du 1er janvier 2018. Le gouvernement s'attend à un budget équilibré en 2017-2018 et à une croissance économique de 2,8 % en 2017 et de 2,1 % en 2018.
  • Le 14 novembre, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a déposé sa mise à jour économique et financière pour 2017. Le gouvernement a indiqué que son déficit prévu en 2017-2018 avait été révisé à 852 millions de dollars, et que le PIB réel devrait diminuer de 3,2 % en 2017 et augmenter de 0,2 % en 2018.
  • Le 21 novembre, le gouvernement du Québec a déposé la mise à jour de novembre 2017 du Plan économique du Québec, qui comprenait une réduction du taux d'imposition des particuliers sur les premiers dollars de revenu gagné, pour le faire passer de 16 % à 15 %, rétroactivement au 1er janvier 2017. La mise à jour comprenait aussi de nouveaux investissements en santé, en éducation et en infrastructures. Le gouvernement prévoit un budget équilibré en 2017-2018 et une croissance économique de 2,6 % en 2017 et de 1,8 % en 2018.
  • Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu'à partir du 1er janvier 2018, le seuil de revenu provincial des petites entreprises passera de 500 000 $ à 600 000 $ et que le taux d'imposition général reviendra à 12 %.
  • Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé qu'il augmentait le salaire minimum pour le faire passer de 11,25 $ l'heure à 11,55 $ l'heure à partir du 1er avril 2018.
  • Le gouvernement du Québec a déposé la Loi encadrant le cannabis, qui interdirait la possession de cannabis par un mineur, ainsi que la culture de cannabis à des fins personnelles, et restreindrait l'achat et la vente de cannabis à la Société québécoise du cannabis.
  • Le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il allait de l'avant avec ses dispositions législatives visant la gestion de la légalisation du cannabis en Alberta. Les dispositions législatives proposées fixeront à 18 ans l'âge minimum pour l'achat et la consommation de cannabis. Elles donneront aussi à l'Alberta Gaming and Liquor Commission le mandat de superviser la distribution ainsi que la conformité et le fonctionnement du système de vente au détail du cannabis en Alberta.
  • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déposé sa Loi sur la réglementation du cannabis, qui établirait l'âge légal pour acheter du cannabis à 19 ans, définirait les critères pour la possession et la consommation de cannabis et établirait des sanctions pour la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.
  • Le gouvernement du Yukon a diffusé sa proposition de cadre pour la légalisation du cannabis. La proposition comprenait l'établissement de l'âge minimum pour la possession, la consommation et la culture légale du cannabis à 19 ans. Selon le cadre, le gouvernement du Yukon possédera et exploitera au moins un point de vente au détail et offrira une option de commerce en ligne, en plus de permettre la vente par des détaillants du secteur privé assujettie à un système de permis contrôlé.
  • Le cinquième cycle de négociations entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, dans le cadre de la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain, s'est déroulé à Mexico, du 17 au 21 novembre.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le U.S. Federal Open Market Committee (FOMC) a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux entre 1,00 % et 1,25 %. La dernière modification apportée à la fourchette cible remonte à juin 2017, alors qu'une hausse de 25 points de base avait été annoncée.
  • Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a augmenté le taux bancaire de 0,25 point de pourcentage pour le fixer à 0,5 %. Le dernier changement du taux bancaire avait donné lieu à une réduction de 25 points de base en août 2016. Le comité a aussi voté pour le maintien à 435 milliards de livres sterling du stock d'obligations d'État du Royaume-Uni, financées par les émissions des réserves de la banque centrale.
  • La Reserve Bank of Australia a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • La Reserve Bank of New-Zealand a laissé le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 1,75 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à novembre 2016, alors que le taux avait été réduit de 25 points de base.
  • La société Airbus SE, établie en France, a annoncé qu'elle avait conclu un protocole d'entente avec quatre compagnies aériennes de la société Indigo Partners, établie à Phoenix, pour l'achat par ces dernières de 430 avions supplémentaires de la famille A320neo. Selon Airbus, l'engagement a une valeur de 49,5 milliards de dollars américains au prix catalogue.
  • Sears Holdings Corporation, établie en Illinois, a annoncé que 45 magasins Kmart et 18 magasins Sears situés aux États-Unis fermeront leurs portes à la fin de janvier 2018.
  • La société Siemens AG, établie en Allemagne, a annoncé l'abolition d'environ 6 900 postes à l'échelle mondiale, sur une période de plusieurs années, dont près de la moitié en Allemagne.

Nouvelles des marchés financiers

  • Les prix du pétrole brut (West Texas Intermediate) ont clôturé à 58,11 $US le baril le 27 novembre, en hausse par rapport à leur valeur de 54,38 $US à la fin d'octobre. Le dollar canadien a clôturé à 78,52 cents américains le 27 novembre, en hausse par rapport à sa valeur de 77,56 cents américains enregistrée le 31 octobre. Le 27 novembre, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 16 042,12, en hausse par rapport à sa valeur de 16 025,59 enregistrée à la fin d'octobre.
Date de modification :