Édition d'octobre 2016

Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Suncor Énergie Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente pour vendre son groupe Lubrifiants Petro-Canada à la société HollyFrontier du Texas. Le montant brut de la transaction est de 1,125 milliard de dollars. L'entreprise a dit s'attendre à ce que la transaction soit conclue au premier trimestre de 2017, sous réserve des conditions habituelles relatives à la conclusion d'une entente, y compris le respect des exigences en matière de réglementation au Canada et aux États-Unis.
  • La société Precision Drilling, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait réactivé 51 appareils de forage, après le creux de 2016, et qu'elle avait recruté près de 1 000 employés sur le terrain. 

Fabrication

  • La société Unifor a annoncé que ses membres avaient voté pour ratifier un contrat de quatre ans avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA) du Canada, qui emploie  9 750 membres de ce syndicat. La société Unifor a aussi annoncé qu'elle avait conclu une entente de principe avec Ford Canada. Unifor a indiqué que ses membres se prononceront au sujet de cette entente les 5 et 6 novembre. Ford emploie plus de 6 700 membres d'Unifor.
  • La société Bombardier Inc., établie à Montréal, a annoncé qu'environ 7 500 postes seront touchés, par suite de l'optimisation de la main-d'œuvre de l'entreprise et des mesures de spécialisation d'emplacement, jusqu'à la fin de 2018. La société a indiqué que les mesures touchant l'effectif global seront partiellement contrebalancées par du recrutement stratégique, en vue d'appuyer la mise en œuvre graduelle des programmes de croissance clés.

Commerce de détail

  • La société Samsung Electronics Canada Inc., établie à Mississauga, a confirmé que la société Samsung Electronics Co., établie en Corée, a interrompu la vente, l'échange et la production du téléphone cellulaire Galaxy Note 7, à l'échelle mondiale. En septembre, Samsung avait annoncé un programme de remplacement de l'appareil Galaxy Note 7, à titre de mesure de précaution, en raison de problèmes de pile.

Finances

  • La Banque Nationale du Canada, établie à Montréal, a annoncé que, par suite d'initiatives de restructuration, un peu plus de 600 départs d'employés sont prévus, après prise en compte des programmes de réaffectations et de départs à la retraite, qui toucheront près de 300 employés. La Banque Nationale a aussi indiqué que l'organisation prévoit avoir 500 postes à pourvoir pour répondre à ses besoins de recrutement.

Autres nouvelles

  • Le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles mesures pour renforcer le système canadien de financement du logement, afin de contribuer à protéger la sécurité financière à long terme des emprunteurs, et d'améliorer l'équité fiscale pour les propriétaires de maisons au Canada. Cela comprend l'uniformisation des critères d'admissibilité aux prêts assurés à ratio prêt-valeur élevé et à ratio prêt-valeur faible, à partir du 30 novembre 2016, ainsi que la mise en œuvre, en date du 17 octobre 2016, d'une simulation de crise par les prêteurs pour toutes les hypothèques assurées. Parmi les autres mesures figurent des modifications proposées à l'impôt sur le revenu pour s'assurer que l'exonération des gains en capital provenant de la vente de la résidence principale n'est accordée que dans les situations appropriées.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé, le 6 octobre, qu'il a soumis au Parlement un projet de loi visant à améliorer le Régime de pensions du Canada (RPC), après confirmation par le gouvernement de la Colombie-Britannique de son soutien à l'entente, le 4 octobre. Le 20 juin 2016, le gouvernement du Canada avait annoncé qu'il avait conclu une entente de principe avec les ministres des Finances provinciaux et territoriaux, en vue de bonifier le RPC, en augmentant d'environ 50 % les prestations maximales de retraite.
  • Le gouvernement du Canada et la Banque du Canada ont annoncé qu'ils avaient convenu de reconduire la cible d'inflation pour une autre période de cinq ans, se terminant le 31 décembre 2021. La cible sera maintenue à 2 %, soit le point médian de la fourchette de maîtrise de l'inflation, qui va de 1 % à 3 %. Le Canada a adopté un cadre de maîtrise de l'inflation en 1991. La Banque va également commencer à utiliser trois nouvelles mesures de l'inflation fondamentale, ce qui remplacera la mesure existante de l'inflation fondamentale.
  • Le premier ministre du Canada et les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne ont signé l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne. Le 31 octobre, la ministre du Commerce international a déposé à la Chambre des communes le traité de l'AECG et a présenté un projet de loi visant sa mise en œuvre. Le Parlement européen procédera à un vote sur la ratification de l'AECG, qui sera suivi d'une ratification dans les parlements nationaux des États membres de l'UE.
  • La Banque du Canada a annoncé qu'elle maintenait son taux cible du financement à un jour à 0,5 %. La dernière modification du taux cible remonte à juillet 2015, alors qu'il avait été réduit de 25 points de base.
  • Le gouvernement du Québec a déposé sa mise à jour d'octobre 2016, dans laquelle on annonçait l'abolition de la contribution santé, en date du 1er janvier 2017. Le gouvernement a indiqué que cette mesure représentait une réduction annuelle du fardeau fiscal de près de 760 millions de dollars.
  • À partir du 1er octobre, la partie provinciale de la TVH à l'Île-du-Prince-Édouard a augmenté d'un point de pourcentage, ce qui porte le taux total de la TVH à 15 %, conformément à ce qui a été annoncé dans le budget de 2016 de la province.
  • Le 1er octobre, le salaire minimum a augmenté dans quatre provinces. Le salaire minimum a augmenté pour passer de 11,20 $ l'heure à 12,20 $ en Alberta; de 11,25 $ à 11,40 $ en Ontario; de 10,50 $ à 10,72 $ en Saskatchewan; et de 10,75 $ à 11,00 $ à l'Île-du-Prince-Édouard.
  • Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario a annoncé l'acquisition de Constellation Brands Canada, la filiale canadienne de la société Constellation Brands établie à New York, un producteur international de bière, de vin et de spiritueux, pour la somme d'environ 1,03 milliard de dollars. Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario prévoit conclure la transaction avant la fin de l'année civile, sous réserve de l'approbation réglementaire.
  • Onex Corporation, une société établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait convenu d'acquérir l'entreprise Save-A-Lot du Missouri, auprès de SUPERVALU INC., pour la somme de 1,365 milliard de dollars américains.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,40 % respectivement.
  • La Banque de réserve d'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016, alors qu'il avait été réduit de 25 points de base.
  • La Riksbank de Suède a maintenu son taux d'intérêt principal, le taux des opérations de pension, inchangé à -0,5 %. La dernière modification de ce taux a consisté en une réduction de 15 points de base, en février 2016.
  • La banque Norges de Norvège a décidé de laisser son taux directeur inchangé à 0,50 %. La dernière modification de ce taux a consisté en une réduction de 25 points de base, en mars 2016.
  • La société AT&T Inc., établie au Texas, et la société Time Warner Inc., établie à New York, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive en vertu de laquelle AT&T fera l'acquisition de Time Warner pour une valeur comptable totale de 85,4 milliards de dollars américains. Les entreprises s'attendent à ce que la transaction soit conclue avant la fin de l'année 2017, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Time Warner et d'un examen mené par le Département de la justice des États-Unis.
  • La société Qualcomm Incorporated, établie en Californie, et la société NXP Semiconductors N.V., établie aux Pays-Bas, ont annoncé une entente définitive aux termes de laquelle Qualcomm fera l'acquisition de NXP pour une valeur d'entreprise totale d'environ 47 milliards de dollars américains. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait être conclue d'ici la fin de l'année civile 2017, sous réserve des approbations réglementaires.
  • La société TD Ameritrade Holding Corporation, établie au Nebraska, et la société Scottrade Financial Services, Inc., établie au Missouri, ont annoncé qu'elles ont conclu une entente définitive pour que TD Ameritrade fasse l'acquisition de Scottrade dans le cadre d'une opération en numéraire et en actions évaluée à 4 milliards de dollars américains. Les parties s'attendent à ce que la transaction soit conclue au plus tard le 30 septembre 2017, sous réserve de l'approbation réglementaire et des conditions habituelles relatives à la conclusion d'une entente.
  • La société General Electric (GE) établie au Massachusetts et la société Baker Hughes, établie au Texas, ont indiqué avoir conclu une entente pour combiner les activités pétrolières et gazières de GE et celles de Baker Hughes, en vue de créer un fournisseur de technologies d'exploitation pétrolière actif dans plus de 120 pays. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait être conclue au milieu de 2017, sous réserve des approbations des actionnaires de Baker Hughes et des approbations réglementaires.
  • La société Bass Pro Shops, établie au Missouri, et la société Cabela's Incorporated, établie au Nebraska, ont annoncé avoir conclu une entente définitive visant l'acquisition de Cabela par Bass Pro Shops pour une valeur agrégée d'environ 5,5 milliards de dollars américains. Les entreprises ont indiqué s'attendre à ce que la transaction soit conclue au cours de la première moitié de 2017, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Cabela et des approbations réglementaires.
  • La société Amazon.com Inc., établie à Washington, a annoncé la création de plus de 120 000 postes saisonniers dans l'ensemble de son réseau aux États-Unis pour la période des Fêtes. Amazon a indiqué que, l'an dernier, plus de 14 000 postes saisonniers ont été transformés en postes réguliers à temps plein après les Fêtes, et la société s'attend à ce que ce nombre soit plus élevé cette année.
  • La Deutsche Bank AG, établie en Allemagne, a indiqué qu'après l'annonce d'ententes en vue de la réduction de 3 000 postes en juin 2016, 1 000 autres postes seront éliminés. La banque a indiqué que ces postes font partie des 9 000 supprimés à l'échelle mondiale.
  • La société ING Group, établie aux Pays-Bas, a annoncé que les initiatives prévues pour la période allant de 2016 à 2021 relativement à la transformation numérique de l'entreprise pourraient avoir des répercussions sur environ 7 000 employés, principalement en Belgique et aux Pays-Bas.
  • La société Boeing établie en Illinois et Qatar Airways ont annoncé une commande de 30 appareils 787-9 Dreamliners et de 10 appareils 777-300ER, d'une valeur de 11,7 milliards de dollars américains aux prix courants. La société Boeing a aussi annoncé la finalisation d'un accord portant sur une commande de 12 appareils 787-9 Dreamliners de China Southern Airlines, évaluée à 3,2 milliards de dollars américains aux prix courants.
  • L'état de catastrophe majeure a été déclaré en Caroline du Sud, en Caroline du Nord, en Floride et en Géorgie, par suite de l'ouragan Matthew.
  • La société Colonial Pipeline, établie en Géorgie, a annoncé le 31 octobre qu'un incendie a éclaté pendant qu'une équipe travaillait sur le pipeline (canalisation 1) de la société Colonial dans le comté de Shelby, en Alabama. La société a indiqué que les canalisations 1 et 2, qui transportent du diesel, du carburant pour avions et d'autres produits pétroliers raffinés, ont été fermées. Bien que la seconde canalisation ait été rouverte depuis, Colonial a indiqué qu'elle prévoyait que la principale canalisation demeurerait fermée pour le reste de la semaine.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le pétrole brut (West Texas Intermediate) a clôturé à 46,86 $US le baril, le 31 octobre, alors qu'il se situait à 48,24 $US à la fin de septembre. Le dollar canadien a terminé à 74,57 cents américains, le 31 octobre, alors qu'il terminait à 76,24 cents américains le 30 septembre. Le S&P/TSX a clôturé à 14 787,27 le 31 octobre, comparativement à 14 725,86 à la fin de septembre.
Date de modification :