Édition d'octobre 2017

Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente visant la vente de ses actifs de pétrole brut et de gaz naturel de Palliser, dans le sud-est de l'Alberta, aux sociétés Torxen Energy de Calgary et Schlumberger Limited du Texas, moyennant des produits en espèces de 1,3 milliard de dollars. Cenovus a déclaré que la vente devrait être conclue au quatrième trimestre de cette année, sous réserve des conditions habituelles de conclusion d'une entente.
  • Le département d'État des États-Unis a délivré un permis présidentiel à la société en commandite Enbridge Energy, lequel lui permet d'exploiter et d'entretenir des pipelines à la frontière canado-américaine située près de Neche, dans le Dakota du Nord, pour le transport de pétrole brut et d'autres hydrocarbures entre les deux pays. Enbridge a dit exploiter actuellement la canalisation 67 en vertu d'un permis présidentiel qui lui a été délivré par le département d'État des États-Unis en 2009. La société a aussi mentionné que le permis de 2017 autorisait la société à exploiter pleinement la capacité de la canalisation à la frontière.
  • La société TransCanada, établie à Calgary, a annoncé son abandon des projets de l'oléoduc Énergie Est et du réseau principal de l'Est.

Fabrication

  • Le 13 octobre, le syndicat Unifor a annoncé qu'une entente provisoire avait été conclue entre la section locale 88 du syndicat, qui représente les travailleurs de l'usine CAMI Automotive à Ingersoll, en Ontario, et General Motors du Canada, laquelle a mis fin à une grève à CAMI déclenchée le 17 septembre par les travailleurs de l'usine. Les membres de la section locale 88 travaillant à CAMI ont ratifié l'entente le 16 octobre.
  • Le 6 octobre, le département du Commerce des États-Unis a annoncé sa décision préliminaire positive dans l'enquête relative aux droits antidumping sur les importations d'aéronefs civils gros porteurs de 100 à 150 sièges provenant du Canada. Le département du Commerce a adopté des droits antidumping de 79,82 % et ordonnera au U.S. Customs and Border Protection de percevoir des dépôts auprès des importateurs en fonction de ce taux provisoire. Si l'on ajoute les droits compensatoires de 219,63 % annoncés le 26 septembre, les droits totaux sur les importations d'aéronefs civils gros porteurs de 100 à 150 sièges provenant du Canada s'élèvent à environ 300 %. Le département du Commerce a indiqué qu'il devrait annoncer sa décision définitive le 19 décembre 2017 ou autour de cette date.
  • Le 16 octobre, la société Bombardier Inc. a annoncé qu'elle avait signé une entente de partenariat avec la société européenne Airbus, établie en France, visant le programme d'avions C Series. Bombardier a indiqué que ce partenariat permettra à la société en commandite Avions C Series (SCACS) de bénéficier de l'expertise en matière d'approvisionnement, de ventes et marketing et de soutien à la clientèle d'Airbus et qu'à la conclusion de cette entente, Airbus acquerra une part de 50,01 % dans SCACS. Bombardier a ajouté que le siège et la chaîne de montage principale de SCACS demeureront au Québec et qu'une deuxième chaîne de montage final de la gamme C Series sera mise sur pied aux installations de fabrication d'Airbus, en Alabama. La société a indiqué que la transaction devrait se conclure au second semestre de 2018, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires.
  • La société Saputo, établie à Montréal, a annoncé qu'elle avait conclu une entente pour acquérir l'entreprise australienne Murray Goulburn Co-Operative Co. Limited (MG), un producteur d'aliments à base de produit laitier, pour 1,29 milliard de dollars. Selon la société, la transaction devrait être conclue au cours de la première moitié de l'année civile 2018, sous réserve de l'approbation des actionnaires de MG et des conditions habituelles.

Commerce de détail

  • La société Sears Canada Inc., établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait reçu de la Cour supérieure de justice de l'Ontario l'autorisation de liquider l'ensemble de ses stocks et de son mobilier, des aménagements intérieurs et de l'équipement situés à ses magasins restants. Les soldes de liquidation ont commencé le 19 octobre, et la Cour a prolongé la période de suspension jusqu'au 22 janvier 2018. En juin 2017, Sears Canada comptait environ 17 000 employés dans l'ensemble du Canada. Ce nombre comprend les 2 900 postes dont la société avait annoncé la suppression prévue à ce moment-là.
  • METRO INC. et le Groupe Jean Coutu (PJC) Inc., tous deux de Montréal, ont annoncé qu'ils avaient conclu une entente de fusion définitive visant l'acquisition par Metro de la totalité des actions avec droit de vote subordonné de classe A et des actions de classe B en circulation du Groupe Jean Coutu, ce qui représente une contrepartie totale d'environ 4,5 milliards de dollars. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait être conclue au cours de la première moitié de 2018, sous réserve des autorisations des autorités réglementaires et de l'approbation des actionnaires du Groupe Jean Coutu.
  • La société Amazon.com Inc., établie à Washington, a annoncé son intention d'ouvrir son septième centre d'expédition au Canada, lequel sera situé dans la collectivité de Rocky View dans la région du Grand Calgary. La société a indiqué que plus de 750 nouveaux postes de collaborateurs à temps plein seront créés à cette installation.

Finance et assurances

  • Le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) a annoncé qu'il avait publié la version définitive de la ligne directrice B-20 : Pratiques et procédures de souscription de prêts hypothécaires résidentiels, selon laquelle le taux admissible minimal pour les prêts hypothécaires non assurés doit désormais équivaloir au montant le plus élevé entre le taux de référence quinquennal fixé par la Banque du Canada ou le taux hypothécaire contractuel majoré de 2 %. Le BSIF a indiqué que la ligne directrice modifiée entrera en vigueur le 1er janvier 2018 et s'appliquera à toutes les institutions financières fédérales.
  • La société TMX Group Limited, établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait conclu une entente pour acquérir la société Trayport Holdings Limited du Royaume-Uni et sa société affiliée américaine Trayport Inc., auprès de la société Intercontinental Exchange, Inc. pour une contrepartie totale de 931 millions de dollars. TMX Group a déclaré qu'elle avait convenu, en parallèle avec la proposition d'acquérir Trayport, de vendre les sociétés Natural Gas Exchange Inc. et Shorcan Energy Brokers Inc., d'une valeur combinée se chiffrant à 339 millions de dollars.

Autres nouvelles

  • Le 25 octobre, le gouvernement du Canada a déposé son Énoncé économique de l'automne, lequel propose d'indexer annuellement l'Allocation canadienne pour enfants au coût de la vie à compter de juillet 2018, de bonifier la Prestation fiscale pour le revenu de travail de 500 millions de dollars annuellement et de réduire le taux d'imposition des petites entreprises, qui se situait à 11 % en 2015, pour le faire passer à 10 % le 1er janvier 2018 et à 9 % le 1er janvier 2019. Le gouvernement prévoit un déficit de 19,9 milliards de dollars en 2017-2018 et une croissance économique de 3,1 % en 2017 et de 2,1 % en 2018.
  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible du financement à un jour à 1,00 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à septembre 2017, moment où il avait augmenté de 25 points de base.
  • Le 1er octobre, le salaire minimum a été majoré dans les provinces suivantes : le Manitoba, où il est passé de 11,00 $ à 11,15 $ l'heure; l'Ontario, où il est passé de 11,40 $ à 11,60 $ l'heure; la Saskatchewan, où il est passé de 10,72 $ à 10,96 $ l'heure; l'Alberta, où il est passé de 12,20 $ à 13,60 $ l'heure.
  • Le quatrième cycle de négociations entre le Canada, les États-Unis et le Mexique dans le cadre de la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain s'est déroulé à Washington du 11 au 17 octobre.
  • Le 16 octobre, le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario a annoncé que plus de 12 000 membres du corps professoral des collèges publics de l'Ontario avaient déclenché une grève.
  • La société Aecon Group Inc., établie à Toronto, et la société CCCC International Holding Limited (CCCI), de Chine, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive visant l'acquisition de toutes les actions ordinaires émises et en circulation d'Aecon par CCCI pour une valeur d'entreprise de 1,51 milliard de dollars. Les sociétés ont déclaré que la transaction devrait être conclue d'ici la fin du premier trimestre de 2018, sous réserve de l'approbation des actionnaires d'Aecon et des approbations réglementaires et gouvernementales applicables.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,40 %, respectivement. La BCE a aussi indiqué que les achats d'actifs nets se poursuivront à un rythme mensuel de 60 milliards d'euros jusqu'à la fin de décembre 2017, et de 30 milliards d'euros de janvier 2018 jusqu'à la fin de septembre 2018.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte au mois d'août 2016, moment où il avait été réduit de 25 points de base.
  • La Riksbank de Suède a maintenu son principal taux d'intérêt, soit le taux de pension, à ‑0,5 %. La dernière modification du taux de pension remonte à février 2016, moment où ce taux avait été réduit de 15 points de base. La Riksbank a ajouté que les achats d'obligations d'État se poursuivront au second semestre de 2017, comme il a été décidé en avril.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuerait d'appliquer un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs des comptes courants détenus à la Banque par des institutions financières. Elle a ajouté qu'elle continuerait d'acheter des obligations du gouvernement du Japon, de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • La société General Motors, établie au Michigan, a annoncé qu'elle lancera deux nouveaux véhicules entièrement électriques au cours des 18 prochains mois, et qu'il s'agit des modèles initiaux d'une gamme d'au moins 20 nouveaux véhicules entièrement électriques qui seront introduits sur le marché d'ici 2023.
  • La société Ford Motor, établie au Michigan, a annoncé que, dans le cadre de son plan de réduction de la croissance des coûts automobiles d'ici 2022, elle vise à réduire de façon progressive les coûts des matériaux de 10 milliards de dollars américains; en outre, elle réduira les coûts d'ingénierie de 4 milliards de dollars américains par rapport aux niveaux prévus au cours des cinq prochaines années. Ford a aussi indiqué qu'elle réduit actuellement du tiers ses dépenses en capital associées aux moteurs à combustion interne et qu'elle réaffecte ce capital à l'électrification de ses véhicules. Ce montant vient s'ajouter à l'investissement de 4,5 milliards de dollars américains annoncé précédemment. La société a déclaré que ces efforts s'inscrivent dans la réalisation de son récent engagement visant le lancement de 13 nouveaux véhicules électriques au cours des cinq prochaines années.
  • La société Cisco Systems, Inc., établie en Californie, et la société BroadSoft, Inc., du Maryland, un fournisseur de services et de logiciels de communication, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive selon laquelle la société Cisco acquerra la société BroadSoft pour un prix d'achat global d'environ 1,9 milliard de dollars américains net des espèces. Les sociétés ont déclaré que l'acquisition devrait être conclue au cours du premier trimestre de l'année civile 2018, sous réserve des conditions habituelles de conclusion d'une entente et de l'examen réglementaire.

Nouvelles des marchés financiers

  • Les prix du pétrole brut (West Texas Intermediate) ont clôturé à 54,15 $US le baril le 30 octobre, en hausse par rapport à leur valeur de 51,67 $US à la fin de septembre. Le dollar canadien a clôturé à 77,90 cents américains le 30 octobre, en baisse par rapport à sa valeur de 80,13 cents américains le 29 septembre. Le 30 octobre, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 16 002,78, en hausse par rapport à sa valeur de 15 634,94 enregistrée à la fin de septembre.
Date de modification :