StatCanplus (bêta)

StatCanplus (bêta)

Nous sommes à la recherche de commentaires!

StatCanplus est un site bêta (site d'essai). Nous espérons donc recevoir des commentaires des utilisateurs afin de pouvoir trouver des moyens de le rendre plus pertinent et utile. Veuillez rester branchés pour vous tenir au courant des développements!

En vedette

Économie

La superficie ensemencée de canola devrait augmenter pour la première fois depuis 2017

le 10 mai 2021

La superficie ensemencée de canola devrait augmenter pour la première fois depuis 2017, en hausse de 3,6 % pour atteindre 21,5 millions d'acres, ce qui correspondrait à la plus grande superficie ensemencée depuis 2018. Les agriculteurs de la Saskatchewan, soit la plus grande province productrice de canola, prévoient d'en ensemencer 11,8 millions d'acres.

En savoir plus : « Étude : Superficies des principales grandes cultures, mars 2021»


Les ventes du commerce de détail électronique ont presque doublé en une année

le 7 mai 2021

La proportion des ventes du commerce de détail électronique a diminué de 1,3 point de pourcentage par rapport au mois précédent pour atteindre 6,8 % (3,1 milliards de dollars) des ventes totales du commerce de détail, alors qu’un plus grand nombre de magasins traditionnels ont pu accueillir des clients en personne.

En savoir plus : « Commerce de détail, février 2021 »


La verdure était plus abondante dans les jardins, sur les terrasses et les balcons en 2020

le 7 mai 2021

Les Canadiens ont déboursé 6,5 % de plus pour l'achat de plantes et de fleurs de serre en 2020 pour se fixer à 1,7 milliard de dollars. Les plantes en pot (+3,8 % pour s'établir à 885,6 millions de dollars) ont représenté plus de la moitié de ces ventes. Les plantes en pot suspendues, les cyclamens, les plants de légumes en pot et les rudbeckias ont été les plantes de serre les plus populaires l’année passée.

En savoir plus : « Industries des cultures de serre, des gazonnières et des pépinières, 2020 »

Événements

Événement virtuel : Renseignements fondés sur les données au sujet des communautés noires au Canada

le 22 février 2021

Chaque année, Statistique Canada est fier de se joindre à ses partenaires et à tous les Canadiens pour souligner le Mois de l'histoire des Noirs, et célébrer le patrimoine et les multiples réalisations et apports des Canadiens noirs qui ont contribué à façonner ce pays que nous connaissons et aimons tous.

À l'occasion de ce mois important, Statistique Canada organisera son plus récent événement Des données, une histoire intitulé : Statistique Canada : Renseignements fondés sur les données au sujet des communautés noires au Canada, qui aura lieu le 24 février.

L'événement mettra en lumière les précieuses données et perspectives sur les communautés noires au Canada. Il comportera une allocution du statisticien en chef du Canada, Anil Arora, ainsi qu'un discours principal prononcé par les statisticiens en chef adjoints Lynn-Barr-Telford et Greg Peterson, qui sont responsables de plusieurs domaines liés à la statistique sociale et économique, respectivement.

En savoir plus : « Des données, une histoire »


Le statisticien en chef donne un discours au Cercle canadien

le 29 janvier 2021

Anil Arora, le statisticien en chef du Canada, a pris la parole devant le Cercle canadien d'Ottawa le mardi 26 janvier. M. Arora a parlé de la façon dont Statistique Canada a accéléré ses efforts pendant la pandémie de COVID-19 pour utiliser les données afin de mieux servir les Canadiens, et de la façon dont les partenariats avec Statistique Canada peuvent aider les dirigeants à rebâtir l'économie et la société canadienne après la pandémie.

Un enregistrement du discours « Rebâtir en mieux : utilisons les connaissances fondées sur les données pour appuyer le redressement postpandémique au Canada » est maintenant disponible sur le site Web du Cercle canadien d'Ottawa.

Pour visionner le discours : « Build back better: how data-driven insights will fuel canada's post-pandemic recovery » (en anglais seulement)


Joignez-vous au statisticien en chef du Canada au Cercle canadien

le 19 janvier 2021

Joignez-vous à Anil Arora, le statisticien en chef du Canada, en ligne, au Cercle canadien d'Ottawa mardi prochain, le 26 janvier. M. Arora prononcera un discours principal sur l'amélioration de la reconstruction et sur la façon dont les renseignements fondés sur des données favoriseront la reprise après la pandémie au Canada, et il participera à une période de questions.

Date : le mardi 26 janvier 2021

Heure : de 12 h à 13 h (HNE)

En savoir plus : « Canadian Club of Ottawa - Upcoming Events » (en anglais seulement)

Santé

Coup d'œil sur la fragilité chez les Canadiens âgés

le 3 mai 2021

Au chapitre de la santé, les Canadiens âgés qui présentent un degré de fragilité, aussi minime soit-il, sont exposés à des risques beaucoup plus importants que ceux qui ne sont pas fragiles.

Une étude récente a démontré que, sur une période de suivi de trois à cinq ans, les personnes âgées fragiles présentaient un risque au moins trois fois plus élevé de décès, toutes causes confondues, que les personnes robustes. Même les personnes classées dans la catégorie des personnes préfragiles présentaient un risque de décès 50 % plus élevé.

La fragilité se caractérise par un état de vulnérabilité accru découlant d'une accumulation de déficits liés à l'âge ou à la maladie. Elle est associée au vieillissement, mais qui ne fait pas systématiquement partie du processus normal de vieillissement.

Environ 15 % des personnes de 65 à 74 ans sont fragiles et la moitié (48 %) des personnes de 85 ans ou plus sont fragiles.

En savoir plus : « Association de la fragilité et de la préfragilité avec un risque accru de mortalité chez les aînés canadiens »


Les importations de vaccins contre la COVID-19 redouble en février

le 16 avril 2021

Les importations de « vaccins pour la médecine humaine autres que pour l'influenza », qui comprend les vaccins contre la COVID-19, ont augmenté de 89,3 % pour atteindre un niveau record de 106,6 millions de dollars en février. De fortes variations mensuelles sont courantes pour cette catégorie, et des augmentations importantes sont attendues pendant cette période de l'année.

Néanmoins, les importations ont été 41,1 % plus élevées par rapport au même mois de l'année précédente, ayant atteint environ 47 millions de dollars en février, ce qui représente le double de leur valeur estimée en janvier.

En savoir plus : « Commerce international de marchandises du Canada, février 2021 »


La première année de la pandémie

le 15 avril 2021

Une nouvelle étude de Statistique Canada permet d'examiner de près le bien-être et la satisfaction à l'égard de la vie des Canadiens pendant la première année de la pandémie.

Depuis le début de la pandémie, la satisfaction à l'égard de la vie des Canadiens a diminué. En 2018, lorsqu'on a demandé aux Canadiens de déclarer, sur une échelle allant de 0 (insatisfait) à 10 (très satisfait), quel sentiment ils éprouvaient en général à l'égard de leur vie, ils ont enregistré un score moyen de 8,09.

En juin 2020, ce chiffre avait diminué pour se situer à 6,71 (un repli de 17 %), ce qui représente le niveau le plus faible observé depuis que ces données ont été recueillies pour la première il y a 17 ans.

En savoir plus : « Le bien-être des Canadiens au cours de la première année de la pandémie »

Société

En célébration du Mois du patrimoine asiatique

le 7 mai 2021

Les Canadiens d’origine asiatique ont contribué à bâtir notre grand pays. Ce mois-ci, nous soulignons leurs contributions au Canada d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Près de la moitié de la population immigrante au Canada est née en Asie. Ces dernières années, l'Asie est demeurée le principal continent d'où sont originaires les personnes ayant immigré au pays. De 2017 à 2019, 63,5 % des personnes nouvellement arrivées au Canada étaient nées en Asie (y compris le Moyen-Orient). Il s'agit d'une proportion légèrement supérieure à celle observée de 2011 à 2016, période au cours de laquelle 61,8 % des personnes nouvellement arrivées au Canada étaient nées en Asie.

Selon les projections démographiques de Statistique Canada, les personnes immigrantes nées en Asie pourraient représenter de 55,7 % à 57,9 % de l'ensemble de la population immigrante d'ici 2036.

En savoir plus : «Mois du patrimoine asiatique... en chiffres»


StatCanPlus - Statistics on human trafficking

Statistiques sur la traite de personnes

le 5 mai 2021

En 2019, la police a déclaré plus de 500 affaires de traite de personnes, en hausse de 44 % par rapport à un an plus tôt. Le taux enregistré en 2019, soit 1,4 incident pour 100 000 habitants, a été le taux le plus élevé observé depuis que des données ont commencé à être publiées en 2009.

  • 95 % des victimes étaient des filles ou des femmes.
  • Plus d’une victime sur cinq était une fille de 17 ans ou moins.
  • 38 % des affaires de traite de personnes ont été déclarées par la police, comparativement à 61 % pour l’ensemble des crimes violents.
  • Moins de 7 % des accusations de traite de personnes ont mené à un verdict de culpabilité, comparativement à 31 % pour l’ensemble des accusations de crimes violents.

En savoir plus : « Étude : La police déclare un nombre record d'affaires de traite de personnes au Canada en 2019 »


L'importance de l'activité bénévole

le 23 avril 2021

Les bénévoles jouent un rôle important dans le maintien du bien-être des collectivités et dans la préservation de l'économie canadienne en général. Le temps qu'ils consacrent annuellement aux activités bénévoles équivalait à plus de 2,5 millions d'emplois à temps plein en 2018.

Aujourd'hui, en marge de la Semaine de l'action bénévole, Statistique Canada diffuse un article qui met en lumière les contributions importantes et le dévouement des bénévoles au Canada.

En 2018, environ 8 Canadiens sur 10 ont déclaré avoir fait du bénévolat, soit pour une organisation, soit dans un cadre individuel. L'organisation d'activités et la collecte de fonds sont les formes les plus courantes de bénévolat encadré.

En savoir plus : « Étude : Le bénévolat, ça compte : aide encadrée et aide informelle apportées par les Canadiens et les Canadiennes en 2018 »

Travail

StatCanPlus - Foreign workers support food manufacturing

Les travailleurs étrangers contribuent aux activités de l’industrie de la fabrication d’aliments

le 5 mai 2021

Chaque année, les travailleurs étrangers arrivent au Canada afin de contribuer aux activités de l’industrie de la fabrication d’aliments. Ils travaillent au sein de plusieurs industries, comme la fabrication de produits de viande, de tortillas, de produits laitiers et de boulangerie, et la préparation et le conditionnement de fruits de mer.

Une nouvelle étude permet d’examiner les tendances sur le plan de l’emploi et des revenus des travailleurs étrangers dans l’industrie de la fabrication d’aliments.

En 2017, près de la moitié des travailleurs étrangers occupant un emploi dans l’industrie de la fabrication d’aliments provenaient du Mexique, de la France, de la Chine, de l’Inde ou des Philippines.

En savoir plus : « Travailleurs étrangers de l’industrie de la fabrication d’aliments au Canada »


Les nouveaux immigrants et le marché du travail

le 3 mai 2021

Les écarts relatifs à la situation sur le marché du travail entre les immigrants et les travailleurs nés au Canada commencent-ils à se resserrer? Une nouvelle étude de Statistique Canada porte sur les tendances de l'emploi et de la rémunération des nouveaux immigrants (établis au Canada depuis 1 à 5 ans) entre 2001 et 2019.

Chez les hommes immigrants, l'écart du taux d'emploi a diminué. En 2019, 84 % des nouveaux immigrants masculins occupaient un emploi, comparativement à 87 % des hommes nés au Canada. Il s'agit d'une hausse d'environ 5,5 points de pourcentage du taux d'emploi des hommes immigrants par rapport à 2001.

Chez les femmes immigrantes, l'écart est demeuré essentiellement inchangé. Leur taux d'emploi était de 60 %, comparativement à 83 % chez les femmes nées au Canada.

En savoir plus : « Les écarts relatifs à la situation sur le marché du travail entre les immigrants et leurs homologues nés au Canada commencent ils à se resserrer? »


Rapports économiques et sociaux

le 30 avril 2021

Le taux d'emploi et la rémunération des immigrants, ainsi que les écarts qui existent par rapport à leurs homologues nés au Canada, vous intéressent? Vous vous posez des questions sur l'emploi et la rémunération des travailleurs étrangers de l'agriculture et de la fabrication d'aliments? Voulez-vous en savoir davantage sur l'inégalité des gains dans 14 pays à revenu élevé, y compris le Canada? Le numéro d'avril des Rapports économiques et sociaux porte sur ces enjeux.

Le rapport explore également les répercussions du travail à domicile sur le transport en commun et les émissions de gaz à effet de serre. De plus, vous pouvez découvrir comment les décideurs peuvent utiliser l'Outil d'évaluation des risques et des bénéfices liés à la COVID-19 pour mesurer le risque d'exposition à la COVID-19 par profession.

En savoir plus : « Rapports économiques et sociaux, avril 2021 »

Recensement de 2021

Remplissez votre questionnaire du recensement en ligne dès aujourd'hui. C'est sécuritaire, rapide et simple.

La COVID-19 : sous l'angle des données

Explorer les tendances économiques clés et les principaux défis sociaux au fur et à mesure que la situation COVID-19 évolue.

Centre de confiance

A century of: trust, safety, facts

Rétroaction

Ces renseignements répondent-ils à vos besoins?
S'il vous plaît nous donner vos commentaires afin que nous pouvons mieux améliorer notre contenu.

Date de modification :