Regard sur la statistique économique — le 18 mai 2018

Date de diffusion : 18 mai 2018
Regard sur la statistique économique — le 18 mai 2018 - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 18 mai 2018 » apparaissent à l'écran.)

(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 18 mai 2018 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

Peter Frayne : Bonjour au regard sur la statistique économique. Ici Peter Frayne.

Elizabeth Richards : Et Elizabeth Richards.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Peter Frayne, Chef, Rélations avec les médias, Statistique Canada » et « Elizabeth Richards, Économiste »)

Peter : Elizabeth, Statistique Canada a publié les données de l'Enquête sur la population active pour le mois d'avril. Quelles sont donc les tendances qui se démarquent pour le début de l'année?

Elizabeth : Pour le mois d'avril, l'emploi a été relativement inchangé d'un mois à l'autre, par contre, il y a des tendances importantes à souligner à un niveau plus détaillé surtout pour le travail à temps plein. Donc généralement, pendant les quatre premiers mois de l'année, on a vu le rythme de la croissance pour l'emploi se modérer. Une tendance qui suit des hausses importantes en 2017 surtout vers la fin de l'année. Si on compare le mois d'avril avec le mois de décembre, on voit une baisse de 40 000 personnes, qui a été menée par le travail à temps partiel. Par contre, le travail à temps plein a continué d'augmenter : on voit une hausse de 100 000 personnes si on compare le mois d'avril avec la fin de l'année 2017. Et c'est une hausse qui a été supportée par des gains en Ontario et en Alberta.

(Texte défilant au bas de l'écran : « L'emploi à temps plein a augmenté au début de 2018, alors que le rhythme de la croissance de l'emploi total s'est modéré. »)

Peter : Et quelles sont les tendances pour le taux de chômage?

Elizabeth : Généralement en 2017, le taux de chômage a connu une légère baisse ou une tendance à la baisse en 2017 pour le Canada et aussi pour la majorité des provinces. Notamment, le Québec et l'Ontario ont connu des baisses donc, soit des niveaux record historiques ou très proches de leurs niveaux record historiques. Si on regarde les quatre premiers mois de l'année, le taux de chômage pour le Canada a resté en dessous de 6 %, donc soit à ou très proche de niveaux record historiques. Pour le Québec et l'Ontario, le taux de chômage a atteint une moyenne de 5,5 % pour les quatre premiers mois de l'année. Tandis que, en Colombie-Britannique, le taux a atteint 5 %, ce qui suit sept mois consécutifs où le taux de chômage en Colombie-Britannique était en dessous de 5 %.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Le taux de chômage au Canada est demeuré au-dessous de 6 % pendant les quatre permiers mois de 2018. »)

Peter : Les données pour la fabrication et le commerce de détail pour le mois de mars sont maintenant disponibles. Quelles sont donc les tendances pour le premier trimestre?

Elizabeth : Oui, et les ventes pour le secteur de la fabrication ont augmenté en mars de 1,4 %, une tendance qui suit des hausses importantes en février et un chiffre qui a été revisé pour le mois de février. C'est l'industrie du transport qui a contribué à la hausse pour le mois de février et mars. En février, c'était l'industrie des véhicules automobiles, et en mars, l'industrie aérospatiale et celle d'autres matériels de transport. Pour le secteur de commerce de détail, on a vu trois hausses, donc une hausse pour chaque mois pour le premier trimestre de 2018. Une progression de 0,6 % en mars qui reflète vraiment une hausse des volumes. Et pour le mois de février et le mois de mars, c'est les concessionnaires d'automobiles qui ont contribué à la croissance.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Les ventes pour le secteur de la fabrication et du commerce de détail ont progressé en mars. »)

Peter : Mot de la fin : il y a du nouveau sur le site Web de Statistique Canada pour les utilisateurs des données sur la population active. Statistique Canada a publié un tableau de bord sur les indicateurs du marché du travail. C'est un outil interactif qui permet de visualiser les tendances au niveau du pays, des provinces et des régions de recensement. Pour plus d'information, consultez notre site Web.

(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 18 mai 2018 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Date de modification :