Regard sur la statistique économique — le 15 juin 2018

Date de diffusion : 15 juin 2018
Regard sur la statistique économique — le 15 juin 2018 - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 15 juin 2018 » apparaissent à l'écran.)

(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 15 juin 2018 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

Richard Evans : Bienvenue au regard sur la statistique économique. Ici Richard Evans

Élisabeth Richards : et Élisabeth Richards Richard : Élisabeth, aujourd'hui parlons ménage, on va parler de leurs états financiers, mais aussi de leur emploi et à la toute fin, on va aborder le sujet de la fabrication, donc, les ménages. On sait que le tout récent rapport sur le PIB au premier trimestre de 2018, nous indiquait un certain ralentissement, une croissance, mais une croissance plus lente des dépenses des ménages. Qu'en est-il de leurs états financiers ?

Élisabeth : Oui Richard, et pour le secteur des ménages, pour leur valeur nette, donc les actifs moins les passifs, on a vu une diminution légère au premier trimestre, une baisse de 0,2 % et aussi la première baisse depuis le troisième trimestre de 2015.

(Texte défilant au bas de l'écran : « La valeur nette du secteur des ménages à diminué légèrement au premier trimestre de 2018. »)

Richard : Alors, ces baisses ne sont pas fréquentes. Je crois qu'il y a eu un certain refroidissement dans les marchés financiers.

Élisabeth : Oui, il y a deux facteurs que je veux noter qui ont contribué à cette légère baisse. Premièrement, il y a eu un déclin pour la valeur des actifs financiers, ce qui reflète une baisse des cours des actions. Et deuxièmement, on a vu un affaiblissement pour la valeur des biens immobiliers résidentiels.

Richard : Est-ce qu'il y avait des autres choses à noter dans ce rapport?

Élisabeth : Oui, je veux noter quelques tendances importantes pour le secteur des ménages. Donc on a vu un ralentissement pour les emprunts au premier trimestre, on a vu une diminution légère pour le ratio de la dette du marché de crédit par rapport au revenu disponible. Donc, ça veut dire qu'on a vu une croissance plus importante pour les revenus que pour la dette.

Richard : Excellent, passons maintenant à l'emploi. Pour l'emploi, en mois de mai, je crois que c'est la continuité.

Élisabeth : Oui, exactement. L'emploi total a été relativement inchangé en mai, et inchangé au cours des cinq premiers mois de 2018. Si on regarde le taux de chômage, le taux est demeuré à 5,8 % en mai, donc quatre mois consécutifs où le taux est demeuré à son creux historique. Donc, comme vous avez dit, des conditions relativement stables pour l'emploi. Par contre où on voit un élan, , c'est pour la croissance des salaires ou on a vu une accélération en 2018. Notamment, les salaires ont augmenté d'une année à l'autre de 3,5 % pour les salaires horaires moyens pour le travail à temps plein.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Le taux de chômage au Canada est demeuré à 5,8 % en mai. »)

Richard : Donc et ça, 3,5 % ça c'est un taux assez élevé, je crois.

Élisabeth : Oui.

Richard : Passons maintenant à la fabrication, donc, où les membres des ménages travaillent, plusieurs d'entre eux en tous cas. Le rapport, les rapports du mois de février et du mois de mars étaient très positifs, à la hausse. Qui est-ce qui est arrivé au mois d'avril?

Élisabeth : Oui, et après quelques mois d'augmentation pour le secteur de la fabrication, les ventes ont diminué de 1,3 % en avril, et c'est vraiment l'industrie des raffineries de pétrole qui a contribué à cette baisse, il y a eu des fermetures dans l'industrie pendant le mois.

(Texte défilant au bas de l'écran : « les ventes du secteur de la fabrication ont diminué 1,3 % en avril. »)

Richard : Excellent, merci Élisabeth.

Élisabeth : Merci

Richard : J'invite nos auditeurs à consulter notre site Web. Vous y trouverez le Centre de statistiques sur le Canada et le monde. C'est un outil interactif auquel nous avons maintenant ajouté la liste complète des pays du G7. Vous pouvez y examiner les relations d'échanges commerciaux entre le Canada et ces pays. Pour plus d'information, veuillez consulter notre site Web.

(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 15 juin 2018 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Date de modification :