Regard sur la statistique économique — le 24 août 2018

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 36-26-0001

Numéro d'exemplaire : 2018002

Date de diffusion : 24 août 2018
Regard sur la statistique économique — le 24 août 2018 - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 24 août 2018 » apparaissent à l'écran.)

(Le titre « Regard sur la statistique économique » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

Richard Evans : Bienvenue aux Regards sur la statistique économique, ici Richard Evans.

Elizabeth Richards : Et Elizabeth Richards.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Richard Evans, Directeur général, Statistique de l'industrie. Elizabeth Richards, Économiste principale. »)

Richard Evans : Elizabeth, on a un vrai banquet statistique devant nous. On va parler des ventes des ventes au détail et des ventes des fabricants au mois de juin, ainsi que du rapport de l'inflation du mois de juillet. Commençons avec la fabrication. On se rappelle que les fabricants ont connu une hausse de leurs ventes de 1,5 % au mois de mai. Est-ce qu'ils ont réussi à égaler cette performance au mois de juin?

Elizabeth Richards : Pas tout à fait, les ventes ont progressé de 1,1 % en juin, donc des hausses assez importantes. Au niveau des industries, c'est l'industrie des produits du pétrole et du charbon qui a soutenu la croissance.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Les ventes de fabrication ont augmenté de 1,1 % en juin. »)

Richard Evans : Elizabeth, vous avez parlé de raffineries et moi je vois deux taux de croissance assez élevés. Je me dis, la croissance du deuxième trimestre doit être très forte?

Elizabeth Richards : Oui, une croissance de 2,5 % au deuxième trimestre qui a été soutenue par une hausse des prix. Si on regarde en volume, donc une mesure de l'activité pour le secteur, les ventes ont progressé de 0,4 %. Et c'est vraiment l'histoire qu'on voit en 2018, donc la croissance pour le secteur de la fabrication qui a été soutenue par une hausse des prix. Si on regarde l'Indice des prix à la production, donc une mesure des prix pour les usines à la sortie de l'usine, on a observé six hausses mensuelles consécutives. Et je voudrais aussi noter que pour la croissance au deuxième trimestre, les industries des métaux et l'industrie des produits en bois ont aussi soutenu la croissance.

Richard Evans : Très bien. Tournons notre regard maintenant vers les ventes des détaillants. Les détaillants ont connu un très bon mois au mois de mai, ayant une croissance de 2,2 %. Est-ce qu'ils ont réussi à égaler cette performance au mois de juin? J'ai l'impression que non.

Elizabeth Richards : Non, les ventes ont reculé légèrement en juin de 0,2 %. En mai, les véhicules automobiles et le pétrole avaient fortement contribué à la croissance, alors qu'ils ont connu des baisses en juin. Si on regarde les tendances pour le trimestre, les ventes ont progressé de 1 % pour les commerces de détail au deuxième trimestre. En volume, les ventes ont progressé de 0,9 %, donc un peu différent que le secteur de la fabrication. Pour le commerce de détail, les hausses qu'on voit en 2018 ont été soutenues par les volumes à date cette année.

Richard Evans : Effectivement, une différence du point de vue des prix; un effet de prix fort dans la fabrication, alors que presque pas d'effet de prix pour les ventes au détail. Justement, parlant de prix, parlons un peu du rapport de l'inflation du mois de juillet. On parle beaucoup de prix énergétiques dernièrement, le prix de l'essence et tout ça. Est-ce que les prix des produits énergétiques ont donné un petit boost au rapport de l'inflation?

Elizabeth Richards : Oui, absolument. Le taux global d'inflation s'est accéléré en juillet pour atteindre 3 %, la première fois depuis 2011, et comme vous avez noté, c'est les prix énergétiques qui ont soutenu cette croissance ce mois-ci, comme au cours des derniers mois. Si on regarde les prix du pétrole, ils ont augmenté de 25 % d'une année à l'autre, donc le troisième mois consécutif où la hausse a été supérieure à 20 %. Si on exclut les prix du pétrole, le taux d'inflation est passé à 2,2 %.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Le taux global d'inflation s'est accéléré pour passer à 3,0 % en juillet. »)

Richard Evans : Donc certainement, en tant que consommateur on le ressent, chaque fois que je vais faire le plein, je vois les prix de l'essence qui sont assez élevés actuellement. Mais si je comprends bien, il y a des produits qu'on achète peut-être moins souvent qui ont aussi connu des hausses au mois de juillet.

Elizabeth Richards : Oui, exactement. Donc des hausses pour le transport aérien et aussi les voyages organisés.

Richard Evans : Très bien. Pour terminer, Elizabeth, je me demande. Quel est votre point de vue par rapport à l'emploi au mois d'août?

Elizabeth Richards : C'est une très bonne question et j'ai hâte d'en discuter avec vous. À la prochaine vidéo, on peut discuter de l'emploi en août et aussi pour la croissance économique au deuxième trimestre.

Richard Evans : Très bien, il va falloir être patient.

Elizabeth Richards : C'est ça.

Richard Evans : Merci beaucoup et merci de vous être jointe à nous.

(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 24 août 2018 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Date de modification :