Regard sur la statistique économique — le 16 novembre 2018

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 36-26-0001

Numéro d'exemplaire : 2018008

Date de diffusion : le 16 novembre 2018
Regard sur la statistique économique — le 16 novembre 2018 - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 16 novembre 2018 » apparaissent à l'écran.)

(Le titre « Regard sur la statistique économique » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

Richard Evans : Bienvenue au Regard sur la statistique économique. Ici Richard Evans.

Elizabeth Richards : Et Elizabeth Richards.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Richard Evans, Directeur général, Statistique de l'industrie. Elizabeth Richards, Économiste principale. »)

Richard Evans : Elizabeth, aujourd'hui, on examine deux rapports intéressants : l'un avec lequel on a une grande familiarité, on en parle régulièrement dans cette émission, celui de la fabrication mensuelle, mais un qu'on a examiné moins souvent, celui sur les indices des prix des logements neufs. Commençons avec la fabrication. On se rappelle qu'on a eu un mois de juillet assez fort, un mois d'août qui a déçu un peu, qui a baissé un petit peu. Qu'est-ce qui est arrivé au mois de septembre?

Elizabeth Richards : Les ventes du secteur de la fabrication ont progressé légèrement en septembre, de 0,2 %, et principalement grâce à une hausse des ventes des véhicules automobiles. Suivant des interruptions atypiques pour cette industrie, il y a eu une reprise de la production.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Les ventes du secteur de la fabrication ont connu une légère augmentation de 0,2 % en septembre, en raison de la hausse des ventes dans les usines d'automoblies. »)

Richard Evans : Donc oui, une reprise. Et puis malgré cette reprise, on a un taux de croissance global qui n'est pas très fort.

Elizabeth Richards : Exactement. Donc il y a eu des effets compensatoires pour le secteur. Un recul des ventes des machines, suivant quatre mois de hausse mensuelle consécutive. Les ventes de produits en bois ont aussi connu un recul, les fabricants ayant déclaré une baisse des prix et de la demande au cours des derniers mois.

Richard Evans : Très bien. Alors, avec tous ces mouvements, si on regarde le troisième trimestre dans son ensemble, qu'est-ce qu'on voit comme évolution?

Elizabeth Richards : Les ventes ont progressé de 2 % au troisième trimestre, ce qui reflète principalement la hausse en juillet. C'était la quatrième hausse trimestrielle consécutive, et les prix ont soutenu la croissance, car les ventes en dollars constants, ce qui est un indicateur des volumes pour le secteur, ont progressé de 1,4 %.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté de 2,0 % au troisième trimestre de 2018, ce qui représente une quatrième hausse trimestrielle consécutive. »)

Richard Evans : Alors quand on enlève tous ces effets de prix, on a quand même un taux de croissance qui est très solide. Très bien, donc parlant de prix, parlons des prix des logements neufs. On a vu, pendant 2018, une modération des hausses des prix, qui avaient tellement marqué les années précédentes. Surtout, je pense au marché de Toronto, au marché de Vancouver. Quelle est la tendance dernièrement puis quel était le résultat de l'enquête pour le mois de septembre?

Elizabeth Richards : Au Canada, à date, on voit une modération des prix des logements neufs, surtout si on compare à la croissance plus forte de 2017. Par contre, il y a eu des mouvements plus importants constatés dans les grands marchés, comme Toronto, Vancouver. À Toronto, d'une année à l'autre, les prix ont baissé au cours des six derniers mois pour atteindre une baisse de 1,2 % en septembre. À Vancouver, les prix se sont aussi modérés. Par contre, d'une année à l'autre, on voit une légère augmentation.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Les prix des logements neufs ont augmenté de 0,2 % d'une année à l'autre à l'échelle nationale en septembre. »)

Richard Evans : Puis parlons Montréal. Si je comprends bien, à Montréal, la tendance est différente.

Elizabeth Richards : Oui, à Montréal on voit une accélération légère à date en 2018 : un taux de croissance qui a atteint 3 % en septembre.

Richard Evans : Très bien, donc si j'essaie de récapituler, la fabrication a augmenté légèrement au mois de septembre, mais le troisième trimestre affiche une croissance assez forte.

Elizabeth Richards : Exactement.

Richard Evans : Un quatrième trimestre d'affilée…

Elizabeth Richards : Oui.

Richard Evans : … de croissance. Et puis pour l'indice des prix des logements neufs, bien la tendance à la modération continue, surtout à cause du ralentissement des prix à Toronto. C'est bien ça?

Elizabeth Richards : C'est bien.

Richard Evans : Excellent. Pour ceux d'entre vous qui s'intéressent ou qui veulent plonger plus profondément dans le phénomène de la fabrication, une nouvelle étude sur la productivité des fabricants vient de paraître. Elle distingue d'une part les fabricants les plus productifs et, dans une deuxième catégorie, met les moins productifs. Et il y a des différences intéressantes entre ces deux catégories. L'article s'intitule « Dispersion de la productivité à long terme dans le secteur canadien de la fabrication ». Vous le trouverez sur notre site Web. Je vous invite également à vous joindre à nous dans deux semaines, où nous examinerons en détail les résultats du PIB du troisième trimestre.

(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 16 novembre 2018 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Date de modification :