Regard sur la statistique économique — le 11 janvier 2019

Numéro de catalogue : 36-26-0001

Numéro d'exemplaire : 2019001

Date de diffusion : le 11 janvier 2019
Regard sur la statistique économique — le 11 janvier 2019 - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 11 janvier 2019 » apparaissent à l'écran.)

(Le titre « Regard sur la statistique économique » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

Richard Evans : Bienvenue au Regard sur la statistique économique. Ici Richard Evans.

Elizabeth Richards : Et Elizabeth Richards.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Richard Evans, Directeur général, Statistique de l'industrie. Elizabeth Richards, Économiste principale. »)

Richard Evans : Elizabeth, bienvenue à 2019!

Elizabeth Richards : Merci.

Richard Evans : On va mettre l'accent, bien sûr, sur la fin de 2018 parce que tout le monde veut savoir comment l'année s'est terminée. Alors ça va être le sujet de la vidéo d'aujourd'hui et probablement les prochaines aussi. Un des morceaux importants est tombé en place juste avant les fêtes; c'était le PIB mensuel du mois d'octobre, qui s'est chiffré à une évolution de 0,3 % mensuellement. C'est assez fort, hein, pour un début de trimestre

Elizabeth Richards : Oui, en effet, une progression solide pour le début du quatrième trimestre, les secteurs de la fabrication, des finances et de l'assurance ayant soutenu la croissance.

Richard Evans : Maintenant, si on regarde la fin de l'année. L'année s'est terminée de façon un peu tumultueuse, hein. Politiquement, il y a eu la fermeture des activités gouvernementales aux États-Unis à partir du 22 décembre, donc en fin d'année. Mais avant ça, on a vu les marchés financiers fléchir, on a vu la devise baisser et, en particulier, on a vu les prix énergétiques baisser de façon assez sensible, en particulier au Canada. Je crois que ça a eu une incidence sur le rapport du commerce international du mois d'octobre et je me demandais s'il y avait eu un effet aussi sur, en particulier, nos exportations au mois de novembre.

Elizabeth Richards : Oui, absolument. Les exportations ont fléchi de 2,9 % en novembre en raison de prix et de volumes plus faibles. Et, comme en octobre, c'est les exportations de pétrole brut qui ont mené ce recul. Les exportations de pétrole brut ont diminué de 18 % en novembre, et il faut noter des fortes réductions pour le pétrole brut canadien en octobre et en novembre.

(Texte au bas de l'écran : « Les exportations on connu une diminuation de 2,9 % en novembre, principalement attribuable aux prix failbes du prétole brut. »)

Richard Evans : Très bien. Et du côté des importations, qu'est ce qui s'est passé?

Elizabeth Richards : Les importations ont fléchi de 0,5 %. C'est la troisième baisse mensuelle consécutive. C'est les importations de véhicules automobiles et de pièces qui ont mené ce recul, comme la tendance observée en octobre. Et, depuis le printemps dernier, les importations de véhicules automobiles connaissent une tendance à la baisse.

(Texte au bas de l'écran : « Les importations on diminué de 0,5 % en novembre et le déficit commercial de marchandises s'est creusé pour atteindre 2,1 milliards de dollars. »)

Richard Evans : À la baisse. Et donc, on a une baisse des exportations assez considérable, une baisse plus modeste des importations. Quel a été l'effet sur la balance commerciale?

Elizabeth Richards : Le déficit commercial s'est accru pour atteindre 2,1 milliards de dollars, principalement grâce à cet excédent plus faible pour les produits énergétiques.

Richard Evans : Bon, très bien. Maintenant, avançons un peu dans le temps. Regardons le mois de décembre et le rapport sur la population… l'Enquête sur la population active. On se rappelle qu'au mois de novembre, il y avait une forte croissance de l'emploi. Qu'est ce qui s'est passé au mois de décembre?

Elizabeth Richards : L'emploi est resté stable en décembre, et le taux de chômage est demeuré à 5,6 %. Au cours du quatrième trimestre, l'emploi a progressé de 115 000 personnes. Et c'est le travail à temps plein et chez les travailleurs du principal groupe d'âge actif, de 25 à 54 ans, qui a soutenu la croissance au cours du quatrième trimestre. Si on examine la tendance, le taux d'emploi pour les travailleurs du principal groupe d'âge actif a connu une tendance à la hausse alors que leur taux de chômage est passé en dessous de 5 % d'octobre à décembre.

(Texte au bas de l'écran : « En décembre, l'emploi a peu varié, alors que le taux de chômage s'est maintenu à 5,6 %. »)

Richard Evans : Très bien. Merci Elizabeth. Pour terminer, on veut revenir. et faire un point sur la fermeture des activités gouvernementales aux États Unis. Celle ci pourrait limiter notre capacité à produire le rapport du mois de décembre sur les importations et les exportations. Pour en savoir plus long, s'il vous plaît consulter notre site Web et, en particulier, le blogue de StatCan qui s'y trouve Merci beaucoup.

(Texte au bas de l'écran : « www.statcan.gc.ca/fra/blogue »)

(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 11 janvier 2019 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Date de modification :