Regard sur la statistique économique — le 25 janvier 2019

Numéro de catalogue : 36-26-0001

Numéro d'exemplaire : 2019002

Date de diffusion : le 25 janvier 2019
Regard sur la statistique économique — le 25 janvier 2019 - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 25 janvier 2019 » apparaissent à l'écran.)

(Le titre « Regard sur la statistique économique » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

Richard Evans : Bienvenue au Regard sur la statistique économique. Ici Richard Evans.

Elizabeth Richards : Et Elizabeth Richards.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Richard Evans, Directeur général, Statistique de l'industrie. Elizabeth Richards, Économiste principale. »)

Richard Evans : Elizabeth, vous nous avez assemblé un excellent menu de statistiques pour l'émission d'aujourd'hui. On va parler de la fabrication et du commerce de détail du mois de novembre ainsi que des prix à la consommation du mois de décembre. Alors en me préparant aujourd'hui, je suis arrivé à la table avec certaines attentes. Des attentes qui ont été conditionnées par l'influence de la chute des prix du pétrole au mois de novembre, qui étaient bien en évidence dans le rapport sur le commerce international et dans le rapport sur les prix à la production. Donc je m'attends un petit peu à ce que vous nous disiez que la fabrication a baissé. Est-ce une attente raisonnable?

Elizabeth Richards : Oui, absolument. Les ventes du secteur de la fabrication ont diminué de 1,4 % en novembre, ce qui est principalement expliqué par une baisse de 14 % des ventes des produits du pétrole et du charbon. Donc oui, les prix ont été un facteur important pour cette industrie…

(Texte défilant au bas de l'écran : « Les ventes du secteur de la fabrication on diminué de 1,4 % en novembre en raison de la baisse des ventes de produits du pétrole et du charbon. »)

Richard Evans : Mais pas seulement…

Elizabeth Richards : Mais oui, il y a aussi eu une baisse de la production grâce à des travails d'entretien pour certaines raffineries.

Richard Evans : Nos prix évoluent. Si justement on exclut cette industrie-là. Qu'est-ce qu'on obtient pour le reste de la fabrication?

Elizabeth Richards : Les ventes ont progressé, si on exclut le pétrole, de 0,2 % de vente.

Richard Evans : OK, donc une image assez différente.

Elizabeth Richards : Oui.

Richard Evans : Bon. Maintenant si on remonte la chaîne de production et on regarde la vente au détail.

Elizabeth Richards : Oui.

Richard Evans : Celles-ci ont suivi une tendance vers un peu l'aplanissement, ça s'aplanit un peu, après une progression dans les mois précédents, et puis je sais que, je me dis que le prix de l'essence doit jouer un rôle aussi.

Elizabeth Richards : Oui.

Richard Evans : Est-ce bien le cas?

Elizabeth Richards : Absolument. Donc les ventes au détail dans l'ensemble ont diminué de 0,9 % en décembre, menées par des baisses pour les stations-service et aussi pour les concessionnaires de véhicules automobiles. Donc les ventes aux stations-service ont fléchi de 5 %, encore un effet des prix de l'essence, mais aussi la production a diminué dans l'industrie.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Les ventes au détails on diminué de 0,9 % en novembre en raison de la baisse de ventes chez les concessionnaires d'automobiles et au stations-service. »)

Richard Evans : Oui.

Elizabeth Richards : Oui. Et pour les concessionnaires de véhicules automobiles, les ventes ont diminué de 1,8 % suivant trois hausses mensuelles consécutives.

Richard Evans : Et puis donc si on enlève les effets de prix du commerce de détail, on regarde à prix constant, qu'est-ce qu'on obtient?

Elizabeth Richards : Les ventes au détail ont diminué de 0,4 % en volume.

Richard Evans : Il y a quand même une baisse du volume des ventes. Donc on a tellement parlé de prix, faut continuer. Parlons du rapport sur les prix à la consommation du mois de décembre. On se rappelle qu'au mois de novembre, on est passé sous la barre des 2 %.

Elizabeth Richards : Oui. Oui, exactement. Donc en décembre, le taux global d'inflation s'est accéléré pour atteindre 2 % après avoir ralenti en novembre, ayant atteint 1,7 %, et c'est les prix des services qui ont connu une hausse plutôt marquée, une hausse de 3,5 % d'une année à l'autre.

(Texte défilant au bas de l'écran : « La taux d'inflation des prix à la consommation a accéléré pour s'établir à 2,0 % en décembre. »)

Richard Evans : Si on regarde les, si on décompose ces chiffres-là, qu'est-ce qu'on voit?

Elizabeth Richards : Oui. C'est une histoire assez semblable à ce qu'on a observé l'été dernier. Donc une hausse des prix pour le transport aérien, les voyages organisés et aussi pour les services de téléphonie.

Richard Evans : Bon. Alors, les prix des services ont augmenté de 3,5, l'indice global, lui, a avancé de 2,0 %.

Elizabeth Richards : Oui.

Richard Evans : Donc ça sous-entend que les prix des biens, ce qui comprend l'essence, ont avancé, ont presque pas avancé en fait.

Elizabeth Richards : Oui, exactement. Donc une croissance légère pour les prix des biens de 0,2 %, ce qui reflète principalement une baisse des prix de l'essence en novembre et aussi en décembre, suivant des hausses plutôt importantes pour les prix de l'essence au cours de cette année.

Richard Evans : Très bien. Passons maintenant au mot de la fin. Je pense qu'on a chacun quelque chose à dire. Pour commencer, on veut annoncer que ce qui semblait être un risque est maintenant passé à la réalité. Nous ne publierons pas les données du commerce international pour le mois de décembre au 5 février comme prévu. Par contre, le rapport sur le PIB trimestriel sera publié comme prévu. Pour en savoir plus long, s'il vous plaît consulter Le Quotidien du 17 janvier; vous le trouverez sur notre site Web.

(Texte défilant au bas de l'écran : « www.statcan.gc.ca »)

Elizabeth Richards : Oui et je voudrais aussi mentionner une étude récente qui a été publiée cette semaine : une première analyse comparative entre les sexes au Canada pour les travailleurs de la tranche supérieure de revenu de 1 %. Donc si ça vous intéresse, veuillez consulter notre site Web.

(Un instantané d'écran de la publication « Qui sont les femmes actives de la tranche de revenu supérieure de 1 % au Canada? » défilait à l'écran.)

Richard Evans : Excellent, merci beaucoup!

(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 25 janvier 2019 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Date de modification :