Transcription de la séance de clavardage sur les données du Recensement de 2016 : Peuples autochtones et logement, qui a eu lieu le lundi 30 octobre 2017 de 12 h 30 à 13 h 30 HNE

Nota : Cette séance de clavardage était bilingue, ce qui veut dire que les participants pouvaient soumettre leurs questions en français ou en anglais. Statistique Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à ce que les produits d'information disponibles soient d'égale qualité en français et en anglais. Pour cette raison, toutes les questions et les réponses ont été traduites dans l'autre langue officielle.

 Modérateur à 12:30:00
Bienvenue à tous! Cette séance de clavardage est bilingue, ce qui veut dire que vous pouvez soumettre vos questions en français ou en anglais. Nos experts tenteront d'y répondre dans les meilleurs délais et dans la langue dans laquelle la question a été posée.

 PaulCheck à 12:32:36
Bonjour, on souligne dans Le Quotidien qui accompagnait la diffusion que des personnes se sont « nouvellement identifiées » comme Autochtones. Comment sait-on que ces personnes s'identifient comme Autochtones pour la première fois?

 Susan Wallace à 12:35:54
Merci, c'est une très bonne question! Nous sommes en mesure de comparer les réponses obtenues au fil du temps en couplant les données du recensement actuel avec celles des cycles de recensement précédents. Nous pouvons ainsi voir comment les personnes répondent d'un recensement à l'autre.

 Peter A. Miller à 12:31:59
Des données liées au logement des Autochtones, comme le nombre de personnes par habitation et le temps d'attente pour obtenir une habitation, sont-elles disponibles?

 Thomas Anderson à 12:37:30
Bonjour Peter A. Miller,
Merci pour votre question. Plusieurs de nos produits examinent le sujet du logement des Autochtones au Canada. Pour commencer, nous avons rédigé un court article sur le sujet, lequel porte sur le surpeuplement dans les logements et le nombre de personnes qui habitent dans un logement nécessitant des réparations majeures.
Le temps d'attente pour obtenir une habitation ne fait pas partie des questions que nous avons posées au Recensement de 2016. Nous avons toutefois posé une question sur les temps d'attente pour obtenir un logement subventionné dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les données seront diffusées l'année prochaine.

 PaulCheck à 12:34:05
Comment les enfants en service de garde (intervention auprès des enfants/services de protection de l'enfance) sont-ils comptabilisés dans le recensement? Quelle est l'incidence sur le recensement, le cas échéant?

 Eric Olson à 12:40:07
Bonjour PaulCheck. Merci pour votre question.
Les enfants en service de garde devraient être comptabilisés selon leur lieu de résidence habituel, lequel pourrait être un logement collectif ou un logement privé. Selon leur statut, ils sont souvent identifiés comme étant en famille d'accueil lorsqu'ils sont dans un logement privé. Cela ne devrait pas avoir d'incidence sur le recensement en ce qui concerne le dénombrement de la population.

 Peter A. Miller à 12:35:31
Des données par tranche d'âge pour les hommes et femmes autochtones par communauté concernant le chômage, le travail autonome et les types d'emploi sont-elles disponibles?

 Susan Wallace à 12:42:33
Bonjour Peter A. Miller,
Les données sur l'emploi seront diffusées le 29 novembre. Vous pourrez à ce moment-là obtenir des données sur le travail et la scolarité des Premières Nations, des Métis et des Inuits par sexe, pour différents groupes d'âge et pour différentes régions géographiques.

 EmmaC à 12:35:48
Bonjour, je sais que par le passé peu de données étaient disponibles sur les habitants des réserves. Les présentes données sont-elles plus représentatives des populations vivant dans une réserve étant donné que l'EAPA est axée sur les Autochtones habitant à l'extérieur d'une réserve? Merci!

 Thomas Anderson à 12:42:36
Bonjour EmmaC,
Dans le cadre du Recensement de 2016, nous avons dénombré la population qui habite à l'intérieur et à l'extérieur de réserves. Nous avons recueilli des données sur la vaste majorité des Premières Nations vivant dans une réserve. Un petit nombre (14) de Premières Nations n'ont pas participé au recensement. Ce chiffre a par ailleurs baissé par rapport aux cycles précédents. Vous trouverez la liste ici.

 jennalynnsimpson à 12:41:29
Bonjour Susan, dans la réponse que vous donnez ci-dessous à PaulCheck, vous dites que vous pouvez comparer les données du recensement actuel avec celles des années de recensement précédentes. Cela signifie-t-il que vous êtes en mesure de réaliser des analyses longitudinales individuelles des réponses des gens aux questions du recensement?

 Susan Wallace à 12:46:18
Bonjour jennalynnsimpson,
Oui, nous pouvons comparer les réponses obtenues au fil du temps dans le questionnaire du recensement, à condition que nous soyons en mesure de coupler les répondants.
Susan

 kathyvandergrift à 12:40:06
Je trouve que les données sur les enfants autochtones âgés de 0 à 4 ans sont utiles. Avez-vous des données sur les enfants âgés de plus de quatre ans, notamment des chiffres sur les enfants qui n'habitent pas avec leurs parents biologiques? En ce qui concerne les enfants en service de garde non traditionnel, vos statistiques comprennent-elles seulement les foyers d'accueil privés ou avez-vous aussi des données sur d'autres formes de service de garde non traditionnel, comme des résidences collectives, etc.?

 Thomas Anderson à 12:46:33
Bonjour kathyvandergrift,
Merci pour votre question! Je suis heureux que vous ayez trouvé utiles les renseignements sur les enfants autochtones âgés de 0 à 4 ans. Vous trouverez ici un tableau qui comprend des données sur les enfants âgés de plus de quatre ans.
Ces statistiques comprennent seulement des données sur les enfants qui vivent dans des ménages privés.

 HilaryMartin à 12:36:46
Bonjour, je voudrais savoir si vous avez des tableaux croisés ou, sinon, si vous avez analysé les conditions de logements par groupe d'âge – particulièrement en ce qui concerne les enfants.

 Jeff Randle à 12:47:20
Bonjour @HilaryMartin,
Merci pour votre question. L'un des tableaux de données sur les logements diffusés le 25 octobre établit des données croisées sur les conditions de logement et le type de ménage incluant une structure familiale : 98-400-X2016225.
Le genre de ménage incluant une structure familiale permettrait d'isoler les ménages comptant des enfants. Vous pouvez également télécharger le tableau dans le logiciel Beyond 20/20 ou tout autre format si vous souhaitez traiter les données de façon plus approfondie.
Si ce tableau ne répond pas à vos besoins, vous pouvez demander des totalisations personnalisées en vous rendant sur la page Contactez-nous.
Merci,

 PaulCheck à 12:42:30
Des modifications ont-elles été apportées à la méthode de collecte de données sur les réserves pour le présent recensement comparativement au Recensement de 2006?

 Susan Wallace à 12:49:27
Bonjour PaulCheck,
Cette méthode de collecte de données sur les réserves est comparable entre 2006 et 2016. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la comparabilité, veuillez consulter le Guide de référence sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2016.

 anik.sauve à 12:43:10
Bonjour! Est-ce que des portraits démographiques sur les communautés autochtones et Métis anglophones au Québec et francophones dans les autres provinces et territoires seront publiés?

 Susan Wallace à 12:54:39
Bonjour anik.sauve,
Les données que vous cherchez ne seront pas disponibles comme produits normalisés. Cependant, vous pourriez communiquer avec STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca pour soumettre une demande de totalisation personnalisée.

 Peter A. Miller à 12:50:24
Bonjour Susan, des données sont-elles disponibles sur le travail autonome des hommes, des femmes et des jeunes Autochtones?

 Susan Wallace à 12:55:43
Bonjour,
Les données sur l'emploi seront diffusées le 29 novembre. Des tableaux de données normalisés seront disponibles à ce moment-là. Si vous ne pouvez trouver les données dont vous avez besoin, veuillez communiquer avec Statistique Canada afin d'obtenir une totalisation personnalisée.  

 jennalynnsimpson à 12:48:35
Pourquoi les réserves ont-elles été exclues de l'analyse de la fréquence du faible revenu? Existe-t-il d'autres paramètres de pauvreté qui pourraient servir pour les populations vivant dans une réserve et les comparaisons avec les populations non autochtones?

 Eric Olson à 12:56:58
Les populations vivant dans une réserve qui habitent dans le Nord et sur des fermes ont toujours été exclues de l'analyse du faible revenu. Je vous copie ci-dessous un extrait du Dictionnaire du recensement.
En ce qui concerne les autres données chiffrées de la pauvreté, certaines données sur la taille convenable du logement selon la Norme nationale d'occupation (définie par la SCHL) ou le paramètre de personne par pièce et les conditions de logement (tel qu'il est indiqué dans l'article du Recensement en bref, intitulé Les conditions de logement des peuples autochtones au Canada), sont également disponibles pour les populations vivant dans une réserve.
Les concepts de faible revenu ne s'appliquent pas à l'ensemble de la population. Par exemple, les personnes qui vivent des dans des ménages collectifs sont exclues de ces concepts, car leur situation et leurs habitudes de dépenses peuvent être bien différentes de celles qui habitent dans des ménages privés.
Les concepts de faible revenu n'ont pas été appliqués dans les territoires et dans certaines régions, selon le type de subdivision de recensement (comme les réserves indiennes). L'existence de transferts importants en nature (comme le logement subventionné et le logement de bande pour les Premières Nations) et l'importante économie de troc ou la consommation de sa propre production (comme les produits de la chasse et de la pêche et de l'agriculture) pourraient compliquer l'interprétation des statistiques sur le faible revenu dans de telles situations.

 Natali Zuniga à 12:49:27
Bonjour, quelles sont les langues autochtones les plus en voie de disparition? Les conditions des langues autochtones se sont-elles améliorées ou empirées par rapport au recensement précédent?

 Thomas Anderson à 12:58:43
Merci pour votre question. Il est difficile de répondre simplement en nous basant sur les données du recensement. Nous avons diffusé des données sur les langues dont le nombre de locuteurs dépassait 45 personnes. Nous ne diffusons pas de données sur les langues comptant moins de 45 locuteurs.
Nous pouvons affirmer que 36 langues autochtones comptaient au moins 500 locuteurs. Voici un tableau qui vous donne des renseignements détaillés sur les langues autochtones.
Dans l'ensemble, le nombre d'Autochtones capables de parler une langue autochtone a augmenté de 3,1 % entre 2006 et 2016.

 HilaryMartin à 12:49:43
J'ai remarqué que les données de StatCan entre le Recensement de 2006 et celui d'aujourd'hui révèlent une augmentation du nombre d'Autochtones dans l'ensemble des catégories d'âge jusqu'à 64 ans. À mes yeux, cela signifie qu'un plus grand nombre de personnes s'identifient comme Autochtones, tel qu'il est indiqué dans Le Quotidien qui accompagnait les données. Je me demande A) comment vous vous y prenez pour tenir compte des augmentations du nombre de personnes qui s'identifient comme Autochtones dans les projections d'accroissement démographique et B) si vous avez une idée, à partir des données recueillies entre 2006 et 2016, de ce qui pourrait expliquer les chiffres plus élevés concernant le nombre de personnes qui s'identifient comme Autochtones.

 Thomas Anderson à 13:01:08
Bonjour HilaryMartin,
Merci pour votre question.
L'incidence des augmentations du nombre de déclarations volontaires est prise en compte dans les projections d'accroissement démographique. Vous trouverez les plus récentes projections ici. Veuillez effectuer une recherche du terme « mobilité ethnique » dans le rapport des projections et vous trouverez une excellente explication concernant la façon dont les augmentations du nombre de déclarations volontaires sont prises en considération dans les différents scénarios de projection.
Nous sommes à même de constater en examinant les données de recensement recueillies entre 2006 et 2016 et les données de l'Enquête auprès des ménages de 2011 les endroits où de fortes croissances se sont produites. Nous sommes également en mesure d'observer les régions et les groupes de population (Premières Nations, Métis, Inuits) qui ont connu la plus forte croissance, ce qui donne une idée de ce qui explique l'augmentation du nombre de déclarations volontaires.  

 leonardt à 12:50:48
Le concept de taille convenable du logement remplace-t-il le concept de surpeuplement (plus qu'une personne par pièce)?

 Christine Laporte à 13:01:13
Merci @leonardt pour votre question!
La taille convenable du logement et le nombre de personnes par pièce constituent deux indicateurs de surpeuplement.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la taille convenable du logement et le nombre de personnes par pièce dans le Dictionnaire du recensement.

 leonardt à 12:52:50
Savez-vous exactement combien il existe de langues autochtones?

 Thomas Anderson à 13:06:30
Bonjour leonardt,
En 2016, plus de 70 langues autochtones ont été déclarées dans le recensement. Nous ne diffusons toutefois pas des renseignements sur chacune d'entre elles. Nous ne publions pas de données sur une langue lorsque le nombre de ses locuteurs est inférieur à 45 personnes. Nous avons apporté des améliorations à notre questionnaire en ligne qui nous permet de saisir plus précisément les réponses d'ordre linguistique que par le passé. Par exemple, si un répondant répond « Cris », il aurait alors par la suite fourni un nom plus spécifique à notre demande, comme « Cris des bois ».
Voici un tableau comportant une liste détaillée des langues autochtones.

 jennalynnsimpson à 13:02:06
On utilise l'âge moyen dans les tableaux démographiques du Recensement de 2016, alors qu'auparavant on utilisait l'âge médian. Qu'est-ce qui a incité ce changement, et comment pouvons-nous comparer les données?

 Susan Wallace à 13:10:22
Merci pour votre question. Une question semblable nous a été posée plus tôt dans cette séance de clavardage, et voici ce que nous avons répondu :
Statistique Canada utilisait par le passé l'âge médian comme indicateur résumant la structure de la population par âge. Nous avons toutefois décidé d'utiliser l'indicateur de l'âge moyen pour le Recensement de 2016, notamment parce que l'âge moyen ne s'ajustera pas bien lorsque tous les baby-boomers auront pris de l'âge. L'âge médian ne prend pas en considération les changements apportés à la structure par âge, puisqu'il ne divise que la population en deux groupes de taille égale. L'âge moyen s'adaptera mieux aux changements qui surviendront dans la répartition de l'âge à des âges plus avancés, par exemple lorsque les baby-boomers atteindront l'âge de 85 ans et plus. Ainsi, comme le vieillissement de la population a connu récemment une accélération au Canada, nous croyons que l'âge moyen sera plus cohérent avec les autres messages clés que l'âge médian. L'âge moyen constitue un meilleur outil pour mesurer l'âge d'une population au fur et à mesure que celle-ci vieillit.
En ce qui concerne la question de comparabilité, comme les tableaux qui sont accessibles au public contiennent l'âge moyen, l'âge médian pourrait être obtenu en effectuant une demande de tableau personnalisé. Veuillez communiquer avec Statistique Canada pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

 SG_2017 à 13:07:31
Quelle est votre définition du terme « Métis »? Comme notre famille a des ascendances autochtones, nous nous considérons comme des Métis et non des Premières Nations. Est-ce acceptable?

 Thomas Anderson à 13:13:36
Bonjour SG_2017,
Merci pour votre question. La question d'identification autochtone en est une de déclaration volontaire. Aucune définition du terme « Métis » ne figure dans le questionnaire de recensement ou le guide. La question suivante figurait dans le recensement : « Cette personne est-elle Autochtone, c'est-à-dire Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit)? »

 gladman à 13:12:59
Existe-t-il un lien vers la collecte de données de personnes disparues ou tuées par jour (date) ou du moins par mois — pour dégager une tendance ou des cycles de ces incidents par période de l'année — dans la population canadienne? Je me contenterai d'une réponse donnée en fonction de la population autochtone, mais je préférerais des statistiques sur tous les groupes de personne. Merci.

 Modérateur à 13:17:33
Merci pour votre question. Malheureusement, celle-ci dépasse la portée de notre séance de clavardage. Nous vous suggérons de communiquer avec le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ).

 leonardt à 13:01:45
De tous les types de revenus (totaux, emploi, transferts gouvernementaux, etc.) des habitants d'une réserve, combien d'entre eux sont imputés?

 Eric Olson à 13:17:39
Merci pour votre question leonardt.
Vous trouverez une description de notre méthode de couplage et des taux de couplage que nous avons atteints pour deux groupes de population différents dans le Guide de référence sur le revenu, Recensement de la population, 2016.
Le tableau 10 fournit spécifiquement les taux de couplage de différents groupes de population.
La ventilation des populations vivant dans une réserve est fournie dans le texte suivant : 63,9 % des répondants âgés de 15 ans et plus étaient couplés avec une déclaration de revenus (renseignements complets) et 18,3 % étaient couplés à des feuillets d'information (comme des T4) qui auraient été fournis par des institutions financières ou des employeurs.
Donc, pour réserves, environ 79 % des montants totaux en dollars provenaient de sources de données administratives, alors que 21 % de ces montants étaient imputés. Guide de référence sur le revenu, Recensement de la population, 2016

 MarshallEtSimon à 13:07:49
Comment procède-t-on pour s'assurer de l'exactitude du nombre de langues autochtones au sein des peuples autochtones, et ce, en tenant compte de la population vivant dans les régions les plus reculées du pays?

 Susan Wallace à 13:18:54
Bonjour MarshallEtSimon,
Dans les régions les plus reculées du pays, comme les réserves du Nord et les régions inuites, nous utilisons un échantillon de 100 %. Dans les autres régions, nous utilisons un échantillon de 25 %. Cette méthodologie nous permet de produire des statistiques fiables pour toutes les régions.

 jennalynnsimpson à 13:09:30
Pensez-vous mettre à jour les tableaux publiés auparavant qui établissent davantage des données croisées sur l'identité autochtone que les tableaux actuels?

 Susan Wallace à 13:19:24
Bonjour,
Dans le cadre de la diffusion du 29 novembre, qui portera sur le travail et la scolarité, nous publierons de nouveaux tableaux de données comportant les variables Identité autochtone, Scolarité et Travail. Nous publierons plus tard (en 2018) d'autres tableaux de données.
Merci!

 jennalynnsimpson à 13:13:43
Avez-vous une idée à quel moment la SCHL diffusera les données sur les besoins impériaux en matière de logement? (Je sais qu'il ne s'agit pas de votre domaine, mais je me demandais si vous en aviez entendu parler!)

 Jeff Randle à 13:19:54
Bonjour @jennalynnsimpson,
Merci de nous écrire. Bien que Statistique Canada et la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL) travaillent de concert pour fournir des données et des produits sur le logement aux Canadiennes et aux Canadiens, vous devrez communiquer directement avec la SCHL pour en savoir plus sur les dates de publication et les produits de données.
Merci,

 Peter A. Miller à 13:14:07
Comment fait-on la distinction entre les termes « indigène » et « autochtone » dans le recensement?

 Thomas Anderson à 13:20:58
Merci pour votre question.
Bien que le terme « indigène » soit de plus en plus courant, Statistique Canada a utilisé le terme « autochtone » dans le Recensement de 2016. Ce terme correspond à la terminologie utilisée par les répondants dans leurs réponses au questionnaire. La question du Recensement de 2016 faisait référence aux Autochtones (c.-à-d., « Cette personne est-elle Autochtone, c'est-à-dire Première Nation, Métis ou Inuk? »).
Statistique Canada est en train d'élaborer une stratégie d'examen et de mise à l'essai afin d'examiner la terminologie des questions qui seront utilisées dans le Recensement de 2021, ainsi que dans les enquêtes qui seront menées au sein de Statistique Canada à l'avenir. Des discussions régionales se déroulent actuellement avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les organisations, les utilisateurs de données et d'autres intervenants dans l'ensemble du Canada.

 Modérateur à 13:21:15
Il reste du temps pour une question, ou deux! N'hésitez pas!

 Modérateur à 12:46:37
Merci de participer. Continuez de nous envoyer vos questions!

 jennalynnsimpson à 13:26:44
Merci beaucoup à tous pour cette séance de clavardage – vous êtes formidables!

 Modérateur à 13:28:12
Merci d'avoir participé! :)

 Jbryant à 13:28:50
Oui, merci d'avoir répondu à nos questions!

 Modérateur à 13:30:27
Merci de vous être joints à nous!

 Modérateur à 13:30:24
La séance de clavardage est maintenant terminée. Merci pour vos questions et vos commentaires! Si nos experts n'ont pas eu la chance de répondre à votre question, nous communiquerons avec vous par courriel au cours des prochains jours ouvrables. La transcription complète de la séance de clavardage sera publiée sur notre site Web bientôt. Vous avez des commentaires ou de la rétroaction à nous transmettre concernant nos événements Clavarder avec un expert? Envoyez-nous un courriel à statcan.chatwithanexpert-clavarderavecunexpert.statcan@canada.ca. Bonne journée!

Date de modification :