Transcription de la séance de clavardage sur les données du Recensement de 2016 : Scolarité et travail, qui a eu lieu le lundi 1 décembre 2017 de 12 h 30 à 13 h 30 HNE

Nota : Cette séance de clavardage était bilingue, ce qui veut dire que les participants pouvaient soumettre leurs questions en français ou en anglais. Statistique Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à ce que les produits d'information disponibles soient d'égale qualité en français et en anglais. Pour cette raison, toutes les questions et les réponses ont été traduites dans l'autre langue officielle.

 Modérateur à 12:27:23
Bienvenue à tous! Cette séance de clavardage est bilingue, ce qui veut dire que vous pouvez soumettre vos questions en français ou en anglais. Nos experts tenteront d'y répondre dans les meilleurs délais et dans la langue dans laquelle la question a été posée.

 dbrianhk@gmail.com à 12:31:43
En tant que professeur de géographie, j'aimerais souvent être en mesure de montrer les données du recensement correspondant à ma région, le sud-ouest de l'Ontario, plus précisément Windsor. J'éprouve beaucoup de difficulté à trouver comment visualiser les données, avez-vous des trucs?

 Sarah-Jane Ferguson à 12:37:37
Bonjour,
Je vous remercie de votre question.
Cette semaine, Statistique Canada a publié les données du Recensement de 2016 sur la scolarité des Canadiens.
L'un de nos principaux produits de données s'intitule Perspective géographique, qui permet de visualiser les données dans le cas des plus petites collectivités. Voici le lien à la PG de Windsor.

 BillY à 12:32:24
La répartition régionale des Autochtones vivant dans les réserves et hors réserve selon la scolarité et les caractéristiques de la population active sera-t-elle publiée?

 Carlos Rodriguez à 12:38:48
Bonjour @BillY, 
Oui! Nous avons publié quelques tableaux de données renfermant ces renseignements. Vous pouvez les consulter Tableaux de données, Recensement de 2016 - Résidence selon la géographie autochtone (10). J'espère avoir répondu à votre question!

 Brad Post à 12:33:30
J'ai une question concernant les données sur le lieu de travail. Je m'intéresse aux données comprenant les employés par SDR (nombre d'employés par lieu de travail). Ces données apparaissent-elles dans votre dernière diffusion?

 Andrew Fields à 12:41:13
Bonjour Brad Post, vous devriez d'abord consulter le Profil du recensement, qui vous permet de chercher par niveaux géographiques.
D'autres ressources vous permettent de visualiser les données, telles que Perspective géographique et le nouveau Visualiseur des données du Programme du recensement.

 ccampbell100 à 12:36:29
Les tableaux regroupant de l'information entre les recensements (période) seront-ils publiés? Effectuer une analyse des tendances requiert énormément de temps.

 Modérateur à 12:41:55
Bonjour @ccampbell100, sur quel sujet recherchez-vous des données du recensement?

 GuelphEcDev à 12:33:59
Existe-t-il un ensemble de données précis que je pourrais consulter qui met l'accent sur le nombre d'EMPLOIS dans une région géographique donnée, plutôt que le nombre de personnes QUI OCCUPENT UN EMPLOI dans cette région?

 Andrew Fields à 12:45:19
Bonjour GuelphEcDev, il existe d'autres sources de données, comme l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, qui comprend des tableaux servant à mesurer le nombre d'emplois salariés par province.

 megha.saini à 12:41:10
J'aimerais connaître les méthodes ou les techniques d'imputation que vous utilisez. Précisément en ce qui concerne l'imputation de l'origine ethnique et de la race dans le cas des personnes qui ne répondent pas à une question de l'enquête. J'aimerais également savoir si la technologie sémantique et la modélisation ontologique sont réalisables afin de modéliser l'ensemble de données?

 Modérateur à 12:47:01
Je vous remercie pour votre question @megha.saini. Ce sujet dépasse malheureusement les domaines d'expertise des experts à la séance de clavardage d'aujourd'hui. Nous vous enverrons un courriel de suivi à ce sujet au cours des prochains jours ouvrables.

 jennalynnsimpson à 12:40:15
Quels sont les taux d'imputation concernant la scolarité dans les SDR des réserves (IRI/SÉ) en Ontario et où puis-je trouver de l'information sur la manière d'effectuer ce calcul?

 Carlos Rodriguez à 12:47:33
Bonjour @jennalynnsimpson, 
Nous ferons un suivi auprès de vous après la séance de clavardage. Merci de votre question.

 h à 12:31:47
Pourquoi le nombre de personnes ayant un revenu diffère-t-il entre tout travail et travaillé?

 Sylvie Bourbonnais à 12:49:23
Bonjour h, 
La source pour le nombre de personnes ayant un revenu est tirée des dossiers administratifs de Revenu Canada pour l'année 2015.
La variable du travail dans le recensement évalue le nombre de semaines travaillées en 2015 et si ces semaines ont été travaillées surtout à temps plein ou à temps partiel.
Il peut y avoir des incohérences entre les deux sources de données pour de nombreuses raisons. Les sources d'incohérence sont abordées dans une note des tableaux contenant les données sur le revenu et les données sur le travail. Voici la note en question :

Travail pendant l'année de référence

L'année de référence pour la variable du travail pendant l'année de référence est 2015, comme c'est le cas pour les données du recensement sur le revenu. Par conséquent, bon nombre de tableaux de données présentent les deux variables. Comme c'était le cas pour les données du Recensement de 2006 et l'ENMde 2011, des incohérences sont observées entre la présence d'un revenu d'emploi et le travail pour 2015 déclarée dans le Recensement de 2016. Par exemple, des travailleurs pourraient avoir déclaré un certain nombre de semaines travaillées en 2015 sans avoir déclaré un revenu pour l'année en cause. Il pourrait aussi y avoir des travailleurs qui n'ont pas déclaré de travail (aucune semaine travaillée) en 2015, mais qui ont touché un salaire pendant l'année. Même s'il est possible de toucher un revenu d'emploi de manière anticipée ou rétroactive et que certains types de travail peuvent être non rémunérés, on ne sait pas si l'ampleur de tels arrangements est saisie de façon exacte dans le questionnaire détaillé. De plus, certains travailleurs touchent des ristournes au lieu d'un salaire; la déclaration par procuration et le rappel inexact des répondants pour l'année 2015 pourraient également être des facteurs qui expliquent ces incohérences.

Il faut également noter que certaines données sur l'emploi proviennent de la variable situation d'activité pour la période de référence allant du 1er mai au 7 mai 2016. 
Merci!

 Emily.House à12:38:40
J'ai remarqué que les principaux résultats sur la scolarité au Canada se fondaient sur le Recensement de 2006 à titre de comparaison. Dans le guide, on mentionne que les changements en vue d'expliquer l'interprétation à tort de l'expression anglaise « secondary (high) school » (école secondaire) et l'accent qui a été mis sur les titres « obtenus » pourraient avoir une incidence sur la comparabilité. A-t-on évalué l'étendue de l'incidence qu'ont eue ces changements sur la comparabilité entre les recensements de 2006 et 2016? (p. ex. Seraient-ils particulièrement importants pour comparer les populations et les petites populations)?

 Sarah-Jane Ferguson à 12:49:44
Bonjour,
Merci pour votre question.
Cette semaine, Statistique Canada a publié des données tirées du Recensement de 2016 sur la scolarité des Canadiens et a fait de nombreuses comparaisons avec 2006.
Le Guide de référence sur la scolarité fournit aux utilisateurs de données des renseignements sur la qualité et la comparabilité des données. En 2016, plusieurs améliorations ont été apportées au questionnaire afin d'améliorer la qualité des données et de réduire le fardeau des répondants. Les utilisateurs de données sont informés de consulter le guide pour obtenir tous les renseignements concernant la comparabilité des données, y compris des petites populations.

 Rick R à12:34:05
Bonjour, les Statistiques du revenu d'emploi au tableau Cansim 98-400-X2016304 ne traitent que de 193 professions de la CNP plutôt que des 693 professions de la CNP comme dans le passé. Une autre diffusion comprendra-t-elle toutes les professions de la CNP? Si c'est le cas, quand et si ce n'est pas le cas, pourquoi? De plus, les tableaux Cansim 98-400-X2016289 et 98-400-X2016295 ne possèdent pas de données réparties par travail. Seront-ils disponibles ultérieurement et si c'est le cas, quand? Merci.

 Andrew Fields à 12:52:57
Bonjour Rick R, nous prévoyons publier prochainement d'autres détails, tels que les données sur le code à quatre chiffres de la CNP. Veuillez vous reporter à notre site Web ou communiquer avec STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca pour obtenir de l'information.

 dbrianhk@gmail.com à 12:48:09
Merci Sarah-Jane – J'ai remarqué que la visualisation est la suivante : « Une carte présentant les régions géographiques est aussi incluse dans le produit ». J'aimerais être en mesure de présenter des « données » géographiquement, pas seulement des graphiques. Est-ce possible, par exemple, de montrer le % de personnes qui ont terminé leurs études secondaires, par limite de SDR?

 Sarah-Jane Ferguson à 12:54:07
Bonjour,
Merci de votre question.
En plus de la PG, des Cartes thématiques ont été publiées cette semaine qui devraient vous fournir les renseignements géographiques demandés.

 cappone à 12:32:01
Bonjour, des données sur les professions (CNP) et l'industrie (SCIAN) seront-elles publiées pour la population immigrante âgée de 15 ans et plus dans les RMR? Merci.

 Sylvie Bourbonnais à 12:54:47
Bonjour cappone,
Merci de votre question.
Nous avons publié les données sur le secteur de l'industrie pour les immigrants dans les RMR dans notre tableau de données 98-400-X2016092.
En ce qui a trait aux professions, nous avons publié des données au niveau provincial. Consultez le tableau 98-400-X2016279.
Merci.

 ayan à12:49:08
Y aura-t-il une diffusion sur le navettage à partir de la géographie du lieu de résidence à la géographie du lieu de travail au niveau des secteurs de recensement? Dans un autre ordre d'idées, j'aimerais remercier StatCan de son niveau d'ouverture et de disponibilité concernant le Recensement de 2016. Bien du travail a été accompli tôt le matin et il y a eu des idées enrichissantes sur la côte ouest.

 Modérateur à 12:56:16
Bonjour @ayan, c'est une excellente question pour nos experts à la séance de clavardage de lundi prochain lorsque nous aborderons le déplacement domicile-travail, la langue de travail ainsi que la mobilité et la migration.

 roycefu à 12:47:38
Pouvez-vous me renseigner sur les emplois et les employés pour une géographie plus petite que provinciale?

 Andrew Fields à 13:00:31
Bonjour roycefu, il existe un nouveau produit, l'Enquête sur les postes vacants et les salaires, qui permet d'élaborer de nouvelles façons de présenter un certain nombre d'emplois par plus petite région géographique. Vous y trouverez le nombre de salariés jusqu'à la géographie infraprovinciale détaillée du recensement et de l'Enquête sur la population active (même si le concept du nombre « total d'emploi » diffère quelque peu.

 jennalynnsimpson à 12:49:49
Est-ce que StatCan publiera des tableaux personnalisés de tous les niveaux de scolarité pour les questions 25 à 29, soit non seulement le niveau d'éducation le plus élevé, mais toutes les cases cochées? Par exemple, le total des apprentis.

 Carlos Rodriguez à 13:02:13
Bonjour @jennalynnsimpson, 
Le concept utilisé dans le Recensement de 2016 est celui du plus haut certificat, diplôme ou grade. Tous les tableaux personnalisés utilisent aussi ce concept.

 sellycan à12:38:54
Dans le communiqué du Quotidien sur le travail, les statistiques sur les nombres pour 2015 et 2016 sont combinées. Pourriez-vous m'expliquer quelle est la différence entre ces deux années?

 Sylvie Bourbonnais à 13:05:14
Bonjour sellycan, 
Les données pour 2015 font référence au nombre de semaines travaillées et si ces semaines ont été travaillées à temps partiel ou à temps plein durant toute l'année 2015.
Les données pour 2016 font allusion à la situation d'emploi pour la semaine allant du 1er mai au 7 mai 2016.
Ces ensembles de données ne doivent pas être utilisés conjointement, car ils appartiennent à deux périodes de référence différentes.
Merci.

 vcicman à 12:36:50
Est-ce possible de comparer les codes de la CNP de 2016 et de 2011? De plus, selon la variable utilisée, devrions-nous comparer les statistiques sur le travail de 2016 avec celles de 2006 ou de 2011? Je crois que l'année 2011 pourrait différer de l'année 2016.

 Andrew Fields à 13:05:16
Bonjour vcicman, la CNP de 2016 et celle de 2011 sont comparables. En comparaison avec 2006, il y a de légères différences dans l'étendue de la population salariée (par exemple, l'année 2016 exclut les personnes qui ne résident pas dans des logements occupés de ménages privés, comme celles vivant en établissements).

 Modérateur à 12:59:48
Nos experts travaillent fort pour répondre à vos questions. Merci de votre patience!

 PatCharbonneau à 13:03:40
Bonjour, merci pour cette séance, c'est une bonne idée. Avez-vous de l'information concernant les personnes travaillant à l'extérieur du Canada, par province, selon l'âge et le sexe et par caractéristique comme l'industrie, le salaire ou la période passée à l'extérieur du Canada? Merci. Patrick

 Modérateur à 13:10:08
Bonjour @PatCharbonneau, c'est une excellente question pour nos experts à la séance de clavardage de lundi prochain lorsque nous aborderons le déplacement domicile-travail, la langue de travail ainsi que la mobilité et la migration.

 Emily.House à 12:39:47
Question au sujet du travail : Je veux seulement confirmer avec vous ce qui suit : selon la définition des « personnes salariées », si une personne occupe un emploi saisonnier (p. ex. l'hiver ou l'été), sera-t-elle classée comme en chômage?

 Sylvie Bourbonnais à 13:11:00
Bonjour Emily House, 
Dans le cas d'une personne travaillant de manière saisonnière, elle est classée comme occupée, en chômage ou inactive, selon sa situation pour la semaine du 1er mai au 7 mai 2016.
Si la personne a travaillé, elle est classée comme occupée.
Si la personne n'a pas travaillé, a cherché du travail et était disponible pour travailler, elle est alors classée comme en chômage.
Si au cours de la semaine susmentionnée, la personne ne travaillait pas et ne cherchait pas un travail, elle est classée comme inactive.

Merci!

 GuelphEcDev à 12:47:40
Merci Andrew. Existe-t-il un ensemble de données qui précise le nombre d'emplois au niveau des RMR ou des DR/SDR? 

 Andrew Fields à 13:12:15
Bonjour GuelphEcDev, si vous cherchez de l'information sur le concept du nombre « total d'emploi » par rapport au « nombre total de personnes occupées », il n'existe pas de tableau publié contenant ces données au niveau des RMR ou des DR/SDR. Toutefois, vous trouverez le « nombre total de salariés » dans le recensement et l'Enquête sur la population active, et le nombre « total d'emploi » au niveau provincial dans l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail.

 Brad Post à 12:51:38
Je m'intéresse au nombre d'emplois par plus petite géographie (SDR ou plus petite). Où pourrais-je trouver cette information? Je ne trouve que des données sur le nombre de « résidents » actifs d'une SDR.

 Andrew Fields à 13:14:45
Bonjour Brad Post, vos questions sont très similaires à celles d'un autre participant à cette séance! Je vais réafficher la réponse qui a déjà été donnée :
Si vous cherchez de l'information sur le concept du nombre « total d'emploi » par rapport au « nombre total de personnes occupées », il n'existe pas de tableau publié contenant ces données au niveau des RMR ou des DR/SDR. Toutefois, vous trouverez le « nombre total de salariés » dans le recensement et l'Enquête sur la population active, et le nombre « total d'emploi » au niveau provincial dans l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail.

 C. Lessard à 12:55:14
Bonjour, Dans le Guide de référence sur la scolarité, p. 11, on lit ceci : « La question 26 a été modifiée, pour y ajouter des exemples de titres universitaires (p. ex. B.A., B.Sc., B.Ed. et LL.B. pour le "baccalauréat"; M.A., M.Sc., M.Ed. pour la "maîtrise"). (...) Plus précisément, l'ajout d'exemples a permis d'améliorer la précision des réponses et a eu pour effet de réduire la déclaration dans les catégories "certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat" et "certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat" et de l'augmenter dans les catégories "baccalauréat" et "maîtrise". Les utilisateurs des données peuvent s'attendre à une incidence sur la comparabilité de deux niveaux de scolarité "certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat" et "certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat" par rapport aux cycles antérieurs du Programme du recensement. » Je me réfère à la dernière phrase : est-ce à dire que la comparabilité des niveaux baccalauréat et maîtrise seraient peu touchée ou de façon négligeable? Pour l'ensemble du Québec par exemple?

 Carlos Rodriguez à 13:15:41
Bonjour @C.Lessard,
Les deux catégories qui ont été les plus touchées par ces modifications sont celles de « Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat (plus haut niveau) » et « Certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat (plus haut niveau) » de la classification plus haut certificat, diplôme ou grade. Dans nos produits de données et dans nos produits analytiques, nous avons comparé les autres niveaux de scolarité que vous avez mentionnés.

 bethany.white à 12:33:32
Je fais de la recherche sur l'écart salarial entre les hommes et les femmes et m'interroge si j'ai accès à tous les tableaux disponibles qui présentent des tableaux croisés sur le sexe par niveau de scolarité et profession (CNP ou niveau de compétence) avec le salaire horaire moyen ou le revenu d'emploi médian dans la division de recensement ou au niveau des RMR (les données disponibles les plus récentes). Pourriez-vous me fournir une liste des tableaux pertinents qui sont accessibles sur le site?

 Sylvie Bourbonnais à 13:15:50
De nombreux tableaux de données se trouvent dans le module Web du recensement.

 tkWally à12:34:38
Les tableaux de données sur le revenu d'emploi dans le Recensement de 2006 comprenaient les variables de la CNP, de la scolarité, de l'âge, du sexe et des activités. Y a-t-il un tableau de données sur le revenu d'emploi dans le Recensement de 2016 qui traite de ces variables en un seul tableau, ou bien un tel tableau sera-t-il absent comme c'était le cas dans les données du Recensement de 2011? Si c'est le cas, une autre source ou une autre enquête comprend-elle ces données?

 Modérateur à 13:16:14
Merci de votre question. Puisque votre question nécessite une explication plus détaillée, nous ferons un suivi par courriel avec vous au cours des prochains jours ouvrables.

 Colin à12:50:25
Dans le titre Le travail au Canada : faits saillants du Recensement, on accorde une attention particulière aux travailleurs pendant toute l'année à temps plein par rapport à ceux travaillant une partie de l'année ou à temps partiel. Dans la dernière catégorie, une répartition précise a-t-elle été utilisée pour les travailleurs d'une partie de l'année ou à temps partiel dans les tableaux définitifs (pouvons-nous séparer facilement les résultats)?

 Modérateur à 13:16:59
Merci de votre question. Puisque votre question nécessite une explication plus détaillée, nous ferons un suivi par courriel avec vous au cours des prochains jours ouvrables.

 ccampbell100 à 12:59:07
Pour tous les sujets, nous utilisons toute l'étendue des données du recensement à diverses fins.

 Modérateur à 13:19:56
Nous avons un nouvel outil intitulé Visualiseur des données du Programme du recensement qui est accessible dans la section Produits de données du module Web du Programme du recensement. Des données sont disponibles pour les diffusions 1 à 5. Les données de la diffusion 6 seront ajoutées dans les prochaines semaines.

 Colin à 12:58:10
J'aurais une autre question : dans le recensement, en ce qui concerne les résultats du revenu annuel présentés pour les hommes et les femmes et par profession, y a-t-il une répartition du revenu en matière d'écart salarial par heure travaillée? Sinon, cette information sera-t-elle disponible ultérieurement?

 Andrew Fields à 13:20:39
Bonjour Colin, normalement la répartition du revenu par heure travaillée pour les femmes par rapport aux hommes est effectuée au moyen du salaire horaire provenant de l'Enquête sur la population active. Voici un exemple d'une publication récente sur le sujet : Les femmes et le travail rémunéré.

 Brad Post à 12:36:48
Quel est le niveau géographique le plus petit (p. ex. îlot de recensement, secteur de recensement, SDR, etc.) disponible pour les données sur le lieu de travail?

 Modérateur à 13:21:40
Bonjour @Brad Post, c'est une excellente question pour nos experts à la séance de clavardage de lundi prochain lorsque nous aborderons le déplacement domicile-travail, la langue de travail ainsi que la mobilité et la migration.

 C. Lessard à 13:05:32
J'aurais une autre question : est-ce que la correspondance entre la CITE 2017 et la CPE 2016 utilisée pour le Recensement sera établie? Merci.

 Carlos Rodriguez à 13:21:52
Bonjour C. Lessard,
Merci pour votre question. Une concordance sera disponible en 2018 entre la CPE 2016 et la CITE 2013 (Domaines d'études et de formation de la CITE 2013).

 sonnyscarfone à 12:50:03
Bonjour et merci d'offrir cette séance de clavardage. J'ai une question rapide. Deux produits de données très intéressants ont été conçus dans l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 qui jumelaient les résultats sur le marché du travail et les résultats scolaires des immigrants. Je me demande si vous aviez prévu de les jumeler à un certain moment? Les numéros au catalogue étaient 99-012-X2011038 et 99-012-X2011042. Merci.

 Sylvie Bourbonnais à 13:23:11
Bonjour sonnyscarfone, 
Le tableau de 2016 est le suivant : 98-400-X2016204.
Merci!

 Emily.House à 13:05:28
Merci pour tout votre travail, StatCan! J'ai lu le Guide de référence sur la scolarité et je voulais seulement vérifier ma compréhension et la validité des interprétations des limites suivantes : parmi les cycles historiques du recensement, le niveau de scolarité peut avoir été surestimé en raison de l'accent insuffisant qui a été mis sur la déclaration des titres « obtenus » seulement. Parmi les cycles historiques du recensement, il y a pu y avoir une sous-estimation des études secondaires et une surestimation de l'absence de certificat ou de diplôme, puisque l'expression anglaise « secondary (high) school » (écoles secondaires) peut avoir été interprétée à tort pour faire référence à l'établissement postsecondaire. Mes interprétations sont-elles justes?

 Sarah-Jane Ferguson à 13:25:05
Bonjour Emily.House,
Nous sommes ravis que vous ayez consulté les documents de référence qui se trouvent dans le Guide de référence sur la scolarité!

Le questionnaire de 2016 comprenait plusieurs améliorations qui visaient à clarifier que les répondants doivent déclarer seulement leurs titres obtenus. Ces améliorations ont permis d'améliorer la qualité des données, mais ont pu avoir une incidence sur la comparabilité, comme la catégorie Diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence.
Les petits changements de formulation à la question sur l'école secondaire n'ont probablement pas eu d'incidence sur la qualité de cette catégorie. 

 esseran à 12:54:36
Bonjour, j'ai effectué une analyse sur les données de la CNP qui ont été mises en concordance avec les codes à quatre chiffres du SCIAN de l'ENM (niveau provincial). J'ai de la difficulté à trouver des données comparables dans la dernière diffusion. Cela requerra-t-il un tableau spécial? Je m'intéresse également à la réponse à la question de vcicman concernant la comparaison des données de l'ENM de 2011 avec les données du Recensement de 2006. Merci.

 Sylvie Bourbonnais à 13:25:17
Bonjour esseran,
Aucun tableau n'est disponible actuellement sur le sujet.
Statistique Canada prévoit diffuser d'autres tableaux à l'hiver 2018.
Merci.

 cappone à 13:09:42
Merci Sylvie! Les données du SCIAN auxquelles vous faites référence examinent toute personne salariée depuis 2015. Examinera-t-on la population active selon le statut d'immigrant au niveau des RMR, par SCIAN, au moment du recensement?

 Sylvie Bourbonnais à 13:26:19
Bonjour cappone, 
Statistique Canada prévoit diffuser d'autres tableaux à l'hiver 2018.
Merci!

 rdarvin à 12:38:00
Dans le passé, vous avez publié des rapports sur le faible revenu chronique chez les immigrants. Est-ce possible d'examiner le profil de revenus des immigrants de différentes origines ethniques à partir des dernières données du recensement? Avez-vous de l'information à propos du niveau de scolarité intergénérationnel chez les immigrants?

 Modérateur à 13:27:21
Merci de votre question. Malheureusement, cette question n'est pas liée au sujet de cette séance de clavardage. Nous consulterons la division appropriée et ferons un suivi par courriel auprès de vous au cours des prochains jours ouvrables.

 megha.saini à 12:51:05
D'accord, merci. J'attendrai votre courriel.

 Modérateur à 13:27:44
Nous vous répondrons sous peu!

 vcicman à 13:12:25
Pouvons-nous comparer les données sur le travail de 2016 avec celles de l'ENM de 2011? Devrions-nous plutôt utiliser le Recensement de 2006?

 Andrew Fields à 13:28:09
Bonjour vcicman, l'Enquête nationale auprès des ménages 2011 (ENM) a employé une méthode différente de celle utilisée pour le Recensement de 2016, le Recensement de 2006 et les recensements antérieurs. Ces différences peuvent influencer la comparabilité entre les estimations du Recensement de 2016 et celles de l'ENM 2011. Pour un complément d'information sur la comparabilité entre le Recensement de 2016 et l'ENM 2011, veuillez consulter le Guide du Recensement de la population, 2016.

 PatCharbonneau à 13:29:59
Merci.

 h à 12:52:04
Pourquoi le nombre de personnes ayant un revenu diffère-t-il entre tout travail et travaillé? EXCELLENTE réponse! Merci!

 Modérateur à 13:30:57
Bonjour @h. Merci d'avoir participé!

 Rick R à 13:24:16
Je m'intéresse également à la question posée par tkWally à 12:34:38. Puisque vous n'avez pas encore répondu à sa question et que vous avez dit que vous le feriez par courriel, veuillez m'envoyer aussi votre réponse par courriel. Merci.

 Modérateur à 13:31:58
Nous vous répondrons sous peu au cours des prochains jours ouvrables.

 jennalynnsimpson à 13:28:38
Je tiens à remercier tous les experts de StatCan qui ont répondu à toutes nos questions! Nous vous en sommes très reconnaissants!

 Modérateur à 13:32:20
Merci d'avoir participé!

 Brad Post à 13:22:13
Afin d'approfondir une question que j'ai posée… Je m'intéresse au nombre d'employés par SDR. Par exemple, j'aimerais connaître le nombre d'employés dans le secteur de la fabrication à Toronto. Ces données étaient disponibles dans le passé. En ce moment, je ne trouve que des données comprenant la population active dont fait partie un résident de Toronto, notamment.

 Andrew Fields à 13:33:13
Bonjour Brad Post, StatCan prévoit diffuser d'autres tableaux de données à l'hiver 2018. En ce moment, des données sont disponibles pour les catégories de travailleurs et de l'industrie au niveau de la RMR et de l'AR, mais pas de la SDR.

 Modérateur à 13:29:00
La séance de clavardage est maintenant terminée. Merci pour vos questions et vos commentaires! Si nos experts n'ont pas eu la chance de répondre à votre question, nous communiquerons avec vous par courriel au cours des prochains jours ouvrables. La transcription complète de la séance de clavardage sera publiée sur notre site Web bientôt. Vous avez des commentaires ou de la rétroaction à nous transmettre concernant nos événements Clavarder avec un expert? Envoyez-nous un courriel à statcan.chatwithanexpert-clavarderavecunexpert.statcan@canada.ca. Bonne journée!

Date de modification :