Transcription de la séance de clavardage sur les données du Recensement de 2016 : Déplacement domicile-travail, langue de travail, mobilité et migration, qui a eu lieu le vendredi 4 décembre 2017 de 12 h 30 à 13 h 30 HNE

Nota : Cette séance de clavardage était bilingue, ce qui veut dire que les participants pouvaient soumettre leurs questions en français ou en anglais. Statistique Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à ce que les produits d'information disponibles soient d'égale qualité en français et en anglais. Pour cette raison, toutes les questions et les réponses ont été traduites dans l'autre langue officielle.

 Modérateur ;at 12:25:27
Bienvenue à tous! Cette séance de clavardage est bilingue, ce qui veut dire que vous pouvez soumettre vos questions en français ou en anglais. Nos experts tenteront d'y répondre dans les meilleurs délais et dans la langue dans laquelle la question a été posée.

 rfarquha à 12:32:45
Avez-vous des données établissant un rapport entre la fréquence des déplacements et l'âge? Les personnes de plus de 65 ans sont-elles, par exemple, plus ou moins susceptibles de se déplacer que les adultes de moins de 65 ans?

 Jason Gilmore à 12:40:51
Bonjour @rfarquha
Nous ne recueillons pas de données sur la fréquence des déplacements.
Veuillez cliquer sur le lien pour consulter les tableaux de données portant sur le déplacement domicile-travail.

 rshahid à 12:30:58
Y a-t-il des renseignements dans le recensement qui indiquent combien d'aînés ont quitté leur province ou leur municipalité après avoir pris leur retraite?

 Mark Knarr à 12:42:02
Bonjour et merci de votre question.
Grâce aux tableaux de données sur la mobilité, vous pouvez consulter des données sur les répondants qui ont quitté une région métropolitaine de recensement (RMR), une agglomération de recensement (AR) ou une province, par groupes d'âge de cinq ans, jusqu'à la catégorie de 85 ans et plus. Toutefois, nous ne sommes pas en mesure de déterminer, par âge seulement, quels répondants d'un groupe d'âge donné sont à la retraite.
Vous trouverez des renseignements sur les migrations en cliquant sur les liens ci-dessous :
Migration sur 5 ans, par province ou territoire
Migration sur 5 ans, par RMR ou AR
Migration sur 1 an, par province ou territoire
Migration sur 1 ans, par RMR ou AR

 randhill à 12:31:57
Bonjour! Merci beaucoup de tenir cette séance. J'ai vraiment hâte de clavarder avec vous tous. Pour commencer, j'ai deux questions au sujet des données sur le déplacement domicile-travail. 1. Quelles sont les principales différences méthodologiques propres au déplacement domicile-travail entre le Recensement de 2006, l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 et le Recensement de 2016? Dans quelle mesure les données (en particulier celles de 2006 et de 2016) sont-elles comparables et dans quelle mesure ne le sont-elles pas? 2. Est-il possible, grâce à une demande de totalisation personnalisée, d'avoir accès à la ventillation de la subdivision de recensement du navettage pour le déplacement domicile-travail par occupation ou par renseignements démographiques, sans devoir demander l'accès aux microdonnées? Je vous remercie!

 Jason Gilmore à 12:43:22
Bonjour Randhill! Merci de vos questions.
1) Il n'y a aucune différence méthodologique notable pour le déplacement domicile-travail entre 2006, 2011 et 2016. Les données relatives au mode de transport principal pour le déplacement domicile-travail sont comparables pour les trois cycles. Les différences sont les suivantes : a) en 2011, la catégorie du transport en commun a été raffinée afin qu'il soit possible de préciser le type de transport en commun; b) en 2011, la différentiation du nombre de personnes dans un véhicule privé a été ajoutée; et c) en 2011, les questions sur la durée du trajet entre le domicile et le lieu de travail et l'heure de départ ont également été ajoutées.
Donc, si vous voulez comparer la proportion des personnes se déplaçant en voiture, en transport en commun, à pied et en vélo, vous pouvez comparer les données des années 2006, 2011 et 2016 sans problème. Pour la durée, par exemple, vous pouvez comparer les années 2011 et 2016.

2) Oui, des demandes de totalisations personnalisées peuvent être faites pour obtenir une ventilation plus détaillée des données sur les déplacements relatives aux subdivisions de recensement, par rapport à ce qui est disponible actuellement (total, homme, femme). De toute évidence, les résultats devront suivre les mêmes règles, y compris ne fournir que des données sur les déplacements d'au moins 20 personnes.  
J'espère que cela répond à vos questions!

 gjolicoeur à 12:30:48
Bonjour, Quelle est la plus petite région géographique disponible qui donne le lieu de résidence et de travail des résidents, par exemple pour faire des matrices origine-destination. Où trouve-t-on ces données pour une région spécifique, par exemple la grande région de Montréal. Est-ce de cette façon qu'est calculé la « distance médiane de déplacement entre la maison et le travail » qu'on voit dans les médias ces jours-ci? Merci

 Emmanuelle Bourbeau à 12:44:33
Bonjour @gjolicoeur,
Merci pour votre question. Le niveau de géographie le plus détaillé pour les matrices origine-destination est la subdivision de recensement. Voici le lien vers ce tableau. Pour des niveaux de géographie plus détaillés, il faut faire une demande spéciale auprès de STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.
Pour répondre à votre deuxième question, la distance du domicile au travail désigne la distance en ligne droite, en kilomètres, entre le domicile d'une personne et son lieu habituel de travail.

 cdraper978 à 12:30:28
Bonjour, Question CLOSM/planif RH: Présentement, avec la langue de travail, on n'a que CNP 11 et SCIAN 21 (les niveaux les plus agrégés). De plus, on ne peut pas croiser CNP et SCIAN (à ce stade, la richesse des tableaux de données publiques est donc moins bonne qu'avec l'ENM). Jusqu'où StatCan peut-il aller pour outiller les CLOSM en termes de planification des RH dans des secteurs comme santé et justice notamment, et toujours dans un univers de données ouvertes? Il faut un niveau de détail suffisant au niveau de la CNP (groupes de base, 4 chiffres, idéalement) et du SCIAN (sous-secteurs, 3 chiffres), sans quoi on doit constamment élaborer des hypothèses. Par ailleurs, ne pourrait-on pas utiliser la PLOP dans ces tableaux plutôt que (ou en plus de) la langue maternelle?

 Jean-Pierre Corbeil à 12:49:10
Bonjour,
Je vous remercie pour votre question. Veuillez noter que plusieurs autres tableaux statistiques seront disponibles sur le site de Statistique Canada d'ici fin mars 2018. Plusieurs d'entre eux comprendront des statistiques sur la première langue officielle parlée, la langue de travail, les secteurs d'industries et les professions. Pour obtenir des données sur la langue de travail utilisant la CNP (à quatre chiffres) et le SCIAN (à trois chiffres), quelques options sont possibles : le fichier de micro-données à grande diffusion sera diffusé en 2018 (date à confirmer bientôt) et le fichier de micro-données du recensement sera accessible dans les quelque 33 centres de données de recherche de Statistique Canada. Des demandes personnalisées peuvent également être effectuées auprès de la ligne d'information statistique au STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

 Hawkeye1967 à 12:34:30
Les données du Recensement de 2016 ont-elles rendu compte d'une quelconque façon de la mobilité ou de la migration des peuples autochtones qui sont déménagés des régions rurales, éloignées ou isolées, ou des réserves, vers des zones plus urbaines, ou vice versa?

 Patrick Charbonneau à 12:51:18
Bonjour Hawkeye1967!
Merci de votre question. Différents tableaux de données ont été publiés au sujet de la mobilité et de la migration. Dans ces tableaux, il est possible de visualiser les données en fonction du sexe, de l'âge, de la langue maternelle et de l'état matrimonial. Nous n'avons pas publié de tableaux de données qui montrent la mobilité selon l'identité autochtone en particulier. Cependant, si vous présentez une demande personnalisée, nous pourrions vous offrir de l'aide. Il devrait également être possible de faire votre propre analyse en utilisant les fichiers de microdonnées publics qui seront rendus accessibles plus tard en 2018.
Enfin, vous serez peut-être intéressé de savoir que certains analystes à Statistique Canada travaillent actuellement à étudier les comportements migratoires des peuples autochtones. Vous pourrez consulter quelques documents analytiques sur ce sujet lorsqu'ils seront publiés.

 JOANOSBORN à 12:33:56
Bonjour, nous souhaitons comparer les données de 2016 sur le déplacement domicile-travail à celles de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, et nous nous demandons s'il y a des éléments dont nous devrions nous soucier lors de la comparaison des résultats de ces deux sondages. Nous sommes particulièrement intéressés à comparer la distance parcourue, la durée du trajet domicile-lieu de travail et le nombre de personnes qui travaillent dans une division de recensement (DR) ou une subdivision de recensement (SDR), pour ceux qui se rendent au travail par véhicule motorisé (de tous les types, comme il est indiqué dans le ou les enquêtes). Nous aimerions examiner cette question au niveau des DR et des SDR pour la Colombie-Britannique (C.-B.) et peut-être aussi au niveau des AR et des RMR pour la C.-B. Devrions-nous avoir certaines préoccupations quant à ces comparaisons?

 Jason Gilmore à 12:52:33
Bonjour JOANOSBORN! Merci de vos questions.

Il n'y a aucune différence méthodologique notable pour le déplacement domicile-travail entre 2011 et 2016. Les données relatives au mode de transport principal pour le déplacement domicile-travail sont comparables entre les deux cycles.

En ce qui a trait aux variables que vous avez énumérées, elles sont entièrement comparables. Les modifications des limites géographiques des DR, des SDR, des RMR ou des AR de 2011 à 2016 sont les seules choses auxquelles vous devez porter une attention particulière. Elles peuvent faire une différence au moment d'établir des comparaisons entre ces deux cycles. Voici un lien vers GéoSuite, qui peut vous aider à déterminer les modifications aux limites entre 2011 et 2016 dans des collectivités précises.

Merci de vos questions!

 CharanS à 12:51:58
Bonjour à tous, désolé de me joindre à vous un peu tard -:)

 Modérateur à 12:54:15
Merci de vous joindre à nous! Envoyez-nous vos questions!

 JOANOSBORN à 12:55:13
Merci beaucoup Jason! J'apprécie grandement.

 Jason Gilmore à 12:57:48
Ça m'a fait plaisir, JOANOSBORN!

 jdacosta à 12:37:46
Bonjour, merci de tenir cette séance de clavardage. J'ai la même la question que Randhill au sujet du navettage. Quel est le meilleur moyen d'accéder à ces données?

 Emmanuelle Bourbeau à 12:58:06
Bonjour @jdacosta,
Merci de votre question! Vous trouverez des données sur le navettage à l'échelon municipal dans le tableau 325 et par région métropolitaine de recensement dans le tableau 327.

 jasmine.ing à 12:40:19
Bonjour, avez-vous des conseils à nous donner au sujet des comparaisons au fil du temps? Plus précisément, avez-vous des conseils à nous donner quant à savoir s'il est plus approprié de comparer les données du Recensement de 2016 sur le déplacement domicile-travail, la langue de travail ou la mobilité et la migration à celles de l'ENM de 2011 ou du Recensement de 2006 ?

 Jean-François Lepage à 12:59:26
Bonjour jasmine.ing. Merci de votre question. De manière générale, nous devons faire attention lorsque nous établissons des comparaisons entre l'ENM de 2011 et un recensement. Tel qu'il est indiqué dans le message accompagnant les résultats de l'Enquête nationale auprès des ménages, les taux élevés de non-réponse et d'imputation peuvent avoir une incidence sur la comparabilité avec les données du recensement. Nous vous recommandons de comparer les données du Recensement de 2016 à celles du Recensement de 2006, en particulier pour les petites régions géographiques.
Toutefois, vous pouvez comparer les données de 2016 avec celles de l'ENM de 2011 en tenant compte des renseignements propres à chaque thème. Les concepts n'ont pas changé à l'égard de la langue de travail (certaines catégories de langues ont été ajoutées), de la mobilité et de la migration. Les données relatives au mode de transport principal pour le déplacement domicile-travail sont comparables pour l'ensemble des trois cycles. Les différences sont les suivantes : a) en 2011, la catégorie du transport en commun a été raffinée afin de pouvoir préciser le type de transport en commun; b) en 2011, la différentiation du nombre de personnes dans un véhicule privé a été ajoutée; et c) en 2011, les questions sur la durée du trajet entre le domicile et le lieu de travail et l'heure de départ ont également été ajoutées. Donc, si vous voulez comparer la proportion des personnes se déplaçant en voiture, en transport en commun, à pied et en vélo, vous pouvez comparer les données des années 2006, 2011 et 2016 sans problème. Pour la durée, par exemple, vous pouvez comparer les années 2011 et 2016.

 bilodan à 12:57:20
Merci Jason pour les détails de la comparaison 2011 2016

 Jason Gilmore à 13:01:11
Ça me fait plaisir, @bilodan.

 randhill à 12:58:37
Je vous remercie Jason!

 Jason Gilmore à 13:03:16
Ça m'a fait plaisir, Randhill!

Vous trouverez également des renseignements dans notre Guide de référence sur le déplacement domicile-travail de 2016, y compris la comparabilité au fil du temps et les changements mineurs apportés au processus de 2016, entre autres.

 rkhamilton_1957 à 12:57:47
Bonjour – en ce qui concerne la langue de travail, existe-t-il des ventilations à l'égard des immigrants auxquelles nous pouvons avoir accès, et le cas échéant, quel est le niveau de détail? Merci de tenir cette séance.

 Jean-Pierre Corbeil à 13:04:34
Bonjour, veuillez trouver ici tous les tableaux accessibles actuellement sur la langue de travail et le statut d'immigrant à divers niveaux de détail.
Cordialement.

 Valeriy1968 à 13:02:25
Moi aussi, je viens de me joindre à vous ! Quel est le sujet le plus abordé?

 Modérateur à 13:06:41
Formidable, bienvenue! Cette séance de clavardage porte sur les données du Recensement de 2016 relatives au déplacement domicile-travail, à la langue de travail ainsi qu'à mobilité et à la migration. Envoyez-nous vos questions!

 gjolicoeur à 13:01:16
Les données de navettage concernent la « population active occupée âgée de 15 ans et plus ayant un lieu habituel de travail ». Est-ce que l'école est considérée comme un lieu de travail pour les étudiants? Pouvez-vous confirmer si les déplacements des étudiants vers les écoles sont inclus?

 Emmanuelle Bourbeau à 13:15:22
Bonjour @gjolicoeur,
Merci pour votre question! L'école n'est pas considérée comme un lieu de travail pour les étudiants. Par contre, il est possible qu'un étudiant travaille à l'école où il étudie. Dans ce cas, le déplacement serait inclus. 
Les étudiants travaillent souvent après les heures de classe dans un endroit situé près de l'école. Par conséquent, les données peuvent présenter des modes de navettage et de transport inhabituels par rapport à leur lieu de résidence. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le Guide de référence sur le déplacement domicile-travail, Recensement de la population, 2016.

 CharanS à 13:01:30
La diversité linguistique est en croissance dans les milieux d'apprentissage canadiens. Je participe à un projet d'apprentissage mutuel des langues dans un établissement d'enseignement postsecondaire à Toronto; des apprenants canadiens-anglais de souche collaborent entre pairs en utilisant des technologies pour apprendre d'autres langues répandues telles que l'espagnol, le mandarin, le punjabi, le français et ainsi de suite des locuteurs originels de ces langues. Q. Quel type d'ensemble de données Statistique Canada maintient-il actuellement sur les tendances d'apprentissage multilingue ou Q. Quels conseils d'expert Statistique Canada pourrait-il fournir au sujet des projets de diversité linguistique mis à l'essai dans un milieu d'apprentissage postsecondaire? Merci. J'apprécie grandement.

 Jean-Pierre Corbeil à 13:21:30
Merci CharanS pour votre question intéressante. Malheureusement, Statistique Canada dispose de renseignements ou de données très limités sur ce sujet. Cependant, étant donné qu'il s'agit d'un sujet très pertinent, je vous encourage à communiquer avec nos collègues du Centre de la statistique de l'éducation, à l'adresse suivante : statcan.education-education.statcan@canada.ca. Ils communiqueront avec nous et nous verrons de quelle façon nous pouvons vous fournir de l'aide ou des renseignements à ce sujet.
Cordialement.

 CharanS à 13:13:40
Q. Existe-t-il des projets, pour lesquels Statistique Canada dispose de données, qui visent à mobiliser ou à utiliser les compétences linguistiques en langue maternelle de la population étudiante immigrante dans les établissements d'enseignement postsecondaire ou d'autres établissements d'enseignement supérieur? Avec la mondialisation croissante, cela pourrait-il constituer une étape vers l'exposition des étudiants canadiens à des échanges interculturels d'apprentissage des langues; selon nos recherches, moins de quinze pour cent des étudiants canadiens sont intéressés par l'apprentissage mutuel, la métacognition et l'adoption de pratiques de réflexion; peu de Canadiens participent à l'apprentissage mondial en allant étudier à l'étranger.

 Jean-Pierre Corbeil à 13:22:03
Bonjour de nouveau CharanS,
Encore une question très intéressante pour laquelle nous avons malheureusement des données et des renseignements limités. À ma connaissance, il n'existe aucun programme de ce genre à Statistique Canada.
Cordialement.

 CharanS à 13:22:27
Merci @Jean-Pierre Corbeil. J'apprécie. Merci! C

 Jean-Pierre Corbeil à 13:25:37
Je vous en prie, CharanS!

 Valeriy1968 à13:28:10
C'était intéressant! Merci!

 Modérateur à 13:09:21
Merci de participer. Continuez de nous envoyer vos questions!

 Modérateur à 12:47:38
Merci de participer. Continuez de nous envoyer vos questions!

 gjolicoeur à 13:28:17
Bonjour @EmmanuelleBourbeau Pour reprendre votre réponse plus bas, « la distance du domicile au travail désigne la distance en ligne droite, en kilomètres, entre le domicile d'une personne et son lieu habituel de travail ». (1) Est-ce que cette information est disponible désagrégée, où est-ce qu'elle est plutôt calculée à partir des points représentatifs d'une région géographique? (2) Où puis-je télécharger les différents points représentatifs (pondérés ou non) des régions géographiques? Merci

 Emmanuelle Bourbeau à 13:41:28
Bonjour @gjolicoeur,
Question intéressante! Vous pouvez obtenir les données à des niveaux géographiques plus détaillés. Le niveau le plus désagrégé est l'îlot de diffusion. Toutefois, il y a certaines limites en termes de confidentialité et de qualité des données. Il faut faire une demande spéciale, à coût recouvrable, auprès de infostats et ils pourront vous donner plus d'information au sujet de ce qui est disponible.

 Modérateur à 13:30:00
La séance de clavardage est maintenant terminée. Merci pour vos questions et vos commentaires! Si nos experts n'ont pas eu la chance de répondre à votre question, nous communiquerons avec vous par courriel au cours des prochains jours ouvrables. La transcription complète de la séance de clavardage sera publiée sur notre site Web bientôt. Vous avez des commentaires ou de la rétroaction à nous transmettre concernant nos événements Clavarder avec un expert? Envoyez-nous un courriel à statcan.chatwithanexpert-clavarderavecunexpert.statcan@canada.ca. Bonne journée!

Date de modification :