Transcription de la séance de clavardage sur les Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2017, qui a eu lieu le vendredi 15 décembre 2017 de 13 h 00 à 14 h 00 HNE

Nota : Cette séance de clavardage était bilingue, ce qui veut dire que les participants pouvaient soumettre leurs questions en français ou en anglais. Statistique Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à ce que les produits d'information disponibles soient d'égale qualité en français et en anglais. Pour cette raison, toutes les questions et les réponses ont été traduites dans l'autre langue officielle.

 Modérateur à 13:00:00
Bienvenue à tous! Cette séance de clavardage est bilingue, ce qui veut dire que vous pouvez soumettre vos questions en français ou en anglais. Nos experts tenteront d’y répondre dans les meilleurs délais et dans la langue dans laquelle la question a été posée.

 Modérateur à 13:07:18
Nos experts ont bien hâte de clavarder avec vous! Utilisez la boîte "Questions" pour soumettre vos questions par écrit.

 merrillcooper à 13:10:18
Bonjour. Je constate que le rapport ne comprend pas les taux d’obtention de diplôme d’études secondaires pour les jeunes âgés de 15 à 19 ans. Or, j’ai besoin de ces données à l’échelle métropolitaine. Quand seront-elles accessibles? Merci.

 Klarka Zeman à 13:17:41
Bonjour @merrillcooper,
Merci de votre question. Malheureusement, nous ne pouvons produire ces statistiques qu’à l’échelle provinciale. 

 simon.savard à 13:03:23
Bonjour! Ma question concerne le graphique A.2.1. J’ai beaucoup de difficulté à croire les chiffres que je vois. Comment calculez-vous exactement ces taux d’obtention? Par ailleurs, comment ce taux peut-il être supérieur à 100 (alors qu’il s’agit d’une probabilité) au Québec pour les femmes? Merci pour vos éclaircissements.

 Klarka Zeman à 13:18:36
Bonjour simon.savard, merci pour votre question. En effet, le taux dans le graphique A.2.1 correspond à la somme des taux d’obtention de ce type de diplôme à chaque âge. Ces derniers sont obtenus en divisant le nombre de diplômés d’un âge donné par les effectifs de la population ayant cet âge. On peut le comprendre comme la probabilité qu’une personne recevra son diplôme secondaire au cours de sa vie. Parfois, il peut arriver qu’il y ait plus de diplômés d’un groupe d’âge que de personnes dans les estimations démographiques - et c’est pour cette raison qu’on peut observer un taux plus haut que 100 %.

 simon.savard à 13:07:24
Deuxièmement, comment se fait-il que les données pour le Québec du graphique A.2.1 soient si différentes de celles du graphique A.2.3? Merci

 Sylvie Brunet à 13:20:03
Bonjour @simon.savard,
Merci pour votre question. Ces deux graphiques montrent différentes quantités. Dans le graphique A.2.1, nous parlons d’une estimation de la probabilité qu’un individu obtienne un diplôme d’études secondaires au cours de sa vie. Pour A.2.3, nous mesurons l’achèvement réussi à l’intérieur de la période de temps typiquement requise pour l’obtention du diplôme de la cohorte des élèves de dixième année (3e secondaire au Québec). 

 skathleens à 13:10:24
Bonjour! Ma question concerne la section A.1.1 – Études postsecondaires. Les 57 % de Canadiens qui détiennent un grade postsecondaire comprennent-ils les nouveaux immigrants qui sont arrivés au Canada avec des qualifications postsecondaires (requises par le système de pointage de l’immigration)? Si tel est le cas, avez-vous des statistiques sur le nombre d’adultes âgés de 25 à 64 ans et nés au Canada qui détiennent un grade postsecondaire?

 Sylvie Brunet à 13:23:54
Bonjour @skathleens. Merci de votre question. La section A.1.1 se base sur les données de l’Enquête sur la population active, qui sonde les personnes âgées de 15 ans et plus parmi la population canadienne. Par conséquent, les nouveaux immigrants pourraient être inclus parmi les 57 %. Le rapport ne trie pas les renseignements sur le niveau d’études selon le pays de naissance des personnes. Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à l’adresse STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

 JohnSmith à 13:29:36
Y aura-t-il une présentation PDF finale avec des graphiques et des répartitions selon plusieurs catégories?

 Michael Martin à 13:34:48
Merci de votre question, JohnSmith. Oui, un rapport PDF est en cours de préparation et sera accessible sur le site Web de Statistique Canada vers la fin janvier 2018.

 JulieB à 13:36:56
Je travaille auprès des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans leur région. Les données sur l’éducation ont-elles une dimension portant sur la langue?

 Klarka Zeman à 13:40:42
Bonjour JulieB, merci beaucoup de votre question. Malheureusement, cette publication ne comporte aucune dimension portant sur la langue. Cependant, les données du recensement qui ont été publiées récemment comportent des renseignements de ce type. Communiquez avec STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

 sushmag à 13:39:25
Existe-t-il des données historiques en pourcentage de l’ensemble des étudiants internationaux en fonction du niveau d’étude et selon la province? De plus, avez-vous des projections concernant les étudiants internationaux? Une erreur s’est glissée dans le système et je n’ai pu obtenir la réponse.

 Moderator / Modérateur à 13:41:33
Nos experts s’efforcent de répondre à votre question. Merci de votre patience! Une réponse devrait vous parvenir bientôt!

 sushmag à 13:30:05
Avez-vous examiné le pourcentage d’étudiants internationaux parmi les étudiants totaux selon le niveau d’études et la province? De telles données sont-elles accessibles pour les 10 dernières années? StatCan a-t-il des prévisions du nombre total d’étudiants et du nombre d’étudiants internationaux pour les 5 à 10 prochaines années? Sushma Gera

 Greg Christ à 13:41:50
Bonjour @sushmag. Merci de votre question. Ces renseignements dépassent la portée du présent document. Cependant, ces données pourraient être obtenues au moyen d’une totalisation personnalisée. Veuillez communiquer avec STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca. Je vous invite également à consulter une fiche d’information récente sur les étudiants internationaux : http://www.statcan.gc.ca/pub/81-599-x/81-599-x2016011-fra.htm.

 merrillcooper à 13:40:37
Est-il possible d’obtenir les données brutes utilisées dans les tableaux les plus récents afin de permettre l’analyse par les groupes de la SA?

 Michael Martin à 13:44:51
Merci de votre question, Merrillcooper. Qu’entendez-vous par « groupes de la SA »?

 merrillcooper à 13:48:10
Pardon, je veux dire « Section A : immigrants, Autochtones, situation familiale, revenu, etc. »

 Klarka Zeman à 13:53:46
Merci de la clarification, merrillcooper. Nous ne sommes pas en mesure de fournir des données brutes, mais nous fournissons plusieurs indicateurs dans notre publication périodique du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation sur la population d’âge scolaire selon l’identité autochtone, le statut d’immigrant, la situation familiale et le revenu. Veuillez consulter la section A de ce rapport. Si vous avez besoin d’une source supplémentaire, il y a également les données du recensement ayant récemment été publiées. Communiquez avec STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca pour en savoir plus.

 Modérateur à 13:51:10
Il reste du temps pour quelques questions! N’hésitez pas!

 JulieB à 13:47:57
Quels sont les facteurs principaux qui ont empêché des Canadiens de poursuivre leur éducation?

 Greg Christ à 13:57:34
Merci de votre question, @JulieB. Malheureusement, la publication actuelle ne donne aucun détail sur la source de financement, et ne comporte que les données du dernier exercice (2014-2015) pour ce qui est des dépenses par étudiant. Cependant, les données des exercices précédents sont accessibles dans des publications antérieures: http://www5.statcan.gc.ca/olc-cel/olc?ObjId=81-604-X&ObjType=2&lang=fr&limit=0.

 JulieB à 13:55:39
Quels sont les facteurs principaux qui ont empêché des Canadiens de poursuivre leur éducation?

 Klarka Zeman à 13:59:53
Merci de votre question, JulieB. Ce rapport comporte des renseignements sur les obstacles à la participation à une éducation formelle ou non formelle, selon les adultes de 25 à 64 ans. Consultez ce tableau du rapport.

 skathleens à 13:59:26
Si je comprends bien, le rapport sur les indicateurs de l’éducation n’est pas basé sur les données du dernier recensement?

 Michael Martin à 14:03:41
Merci de votre question, skathleens. C’est exact, ce rapport n’est pas basé sur les données du dernier recensement, car celles-ci n’étaient pas accessibles au moment de la préparation du rapport. .

 Modérateur à 14:03:04
La séance de clavardage est maintenant terminée. Merci pour vos questions et vos commentaires! Si nos experts n’ont pas eu la chance de répondre à votre question, nous communiquerons avec vous par courriel au cours des prochains jours ouvrables. La transcription complète de la séance de clavardage sera publiée sur notre site Web bientôt. Vous avez des commentaires ou de la rétroaction à nous transmettre concernant nos événements Clavarder avec un expert? Envoyez-nous un courriel à statcan.chatwithanexpert-clavarderavecunexpert.statcan@canada.ca. Bonne journée!

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