Transcription de la séance de clavardage sur le Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges à plein temps (SPEUC-PT) : 2016-2017, qui a eu lieu le vendredi 26 janvier 2018 de 13 h 00 à 14 h 00 HNE

Nota : Cette séance de clavardage était bilingue, ce qui veut dire que les participants pouvaient soumettre leurs questions en français ou en anglais. Statistique Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à ce que les produits d'information disponibles soient d'égale qualité en français et en anglais. Pour cette raison, toutes les questions et les réponses ont été traduites dans l'autre langue officielle.

 Modérateur à 01:00:00
Bienvenue à tous! Cette séance de clavardage est bilingue, ce qui veut dire que vous pouvez soumettre vos questions en français ou en anglais. Nos experts tenteront d’y répondre dans les meilleurs délais et dans la langue dans laquelle la question a été posée.

 mhunter à 13:00:32
Les données seront-elles présentées de façon à pouvoir produire des totaux par province?

 Teresa Omiecinski à 13:08:50
Bonjour @mhunter,
Merci beaucoup pour votre question. Les données sont disponibles par province dans nos tableaux CANSIM 477-0017 et 477-0018. De plus, les données par province sont également disponibles sur demande spéciale.

 Louise Birdsell... à 13:01:41
Dans quelle mesure le Système d’information sur le personnel d’enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC) ressemble‑t-il à un recensement? Qui sont les membres du corps professoral titulaires d’un poste de rang inférieur à temps plein? Quand pouvons-nous nous attendre à avoir le SPEUC-Personnel enseignant à temps partiel (TP)? Le code à deux chiffres remonte jusqu’à quel point? Quels facteurs sont pris en compte dans son élaboration (si effectivement il a élaboré plus tard)?

 Modérateur à 13:11:46
Un de nos experts traitera de ce point dans votre autre question.

 mhunter à 13:01:05
Est-ce que Statistique Canada utilisera les données à un moment quelconque pour créer et publier un ratio professeur-étudiant par établissement et par province?

 Teresa Omiecinski à 13:13:21
Bonjour @mhunter,
Merci à nouveau pour votre question. À ce stade‑ci, nous n’avons pas l’intention de publier de ratio professeur-étudiant par établissement et par province, car nous ne disposons pas de renseignements complets sur le corps professoral des universités. Nous menons actuellement des consultations pour évaluer la faisabilité de recueillir des renseignements sur les membres à temps partiel du corps professoral des universités, qui pourraient être utilisés pour élaborer un ratio de ce type.

 Louise Birdsell... à 13:00:26
Bonjour! J’ai quelques questions : dans quelle mesure le Système d’information sur le personnel d’enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC) ressemble t-il à un recensement? Qui sont les professeurs titulaires d’un poste de rang inférieur à temps plein? Quand pouvons-nous nous attendre à avoir le SPEUC-Personnel enseignant à temps partiel (TP)? Le code à deux chiffres remonte jusqu’à quel point? Quels facteurs sont pris en compte dans son élaboration (si effectivement il a élaboré plus tard)?

 Michael Martin à 13:16:27
Bonjour Louise. Le SPEUC est un recensement de toutes les universités publiques. Les universités privées en sont exclues. Pour ce qui est des membres du personnel à temps partiel, nous menons actuellement des consultations en vue d’élaborer le volet à temps partiel du SPEUC. Ensuite, nous évaluerons la faisabilité de recueillir des données et élaborerons une stratégie de collecte des données. On prévoit réaliser ces activités sur une période de trois ans, et l’objectif est de les terminer en 2020. Les rangs et niveaux inférieurs à celui de professeur adjoint incluent les chargés de cours, les maîtres de conférences et les autres membres du personnel enseignant. Pourriez‑vous clarifier votre question sur le code à deux chiffres et les facteurs? Faites‑vous référence à la Classification des programmes d’enseignement (CPE)?

 KSnow à 13:06:43
Lorsque vous proposez d’inclure les instructeurs du « niveau collégial », cela signifie‑t‑il que les établissements pourraient choisir de soumettre également des données sur les instructeurs en formation professionnelle ou technique? Par ailleurs, comment pourrions‑nous tous cerner de la même façon ces différences dans les programmes? Notre établissement classe ces deux groupes selon l’affiliation syndicale; pourrions‑nous utiliser ce critère pour sélectionner nos cohortes?

 Teresa Omiecinski à 13:18:31
Bonjour @KSnow,
Merci beaucoup pour votre question. Après la réintroduction du SPEUC, on a donné à Statistique Canada le mandat d’évaluer la faisabilité de recueillir des renseignements sur le personnel du niveau collégial. Nous sommes à consulter les collèges du Canada pour évaluer comment recueillir ces renseignements. Les instructeurs en formation professionnelle ou technique sont visés par ces consultations et pris en compte.

 diane.bedard@vr... à 13:01:38
Bonjour, quels sont les principaux résultats? Serait‑ce possible d’avoir un résumé de ceux‑ci? Merci, Diane, Université Laval

 Michael Martin à 13:20:54
Bonjour Diane. Merci pour votre question. Voici quelques‑uns des principaux résultats pour 2016 : la proportion de femmes à temps plein dans le corps professoral augmente et a presque rejoint la proportion d’hommes. L’écart salarial entre les hommes et les femmes se rétrécit.
De plus, le corps professoral a vieilli davantage au cours des 50 dernières années que le reste de la population active canadienne.
Vous trouverez un résumé des résultats dans Le Quotidien, et vous pouvez également consulter les tableaux CANSIM. 
http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?csid=&id=4770017&lang=fra&p1=1&p2=-1&pattern=&retrLang=fra&stByVal=1&tabMode=dataTable
http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=fra&retrLang=fra&id=4770018&pattern=&stByVal=1&p1=1&p2=-1&tabMode=dataTable&csid=
http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=fra&retrLang=fra&id=4770123&pattern=&stByVal=1&p1=1&p2=-1&tabMode=dataTable&csid=

 DanielRobertson à 13:08:35
En raison de la difficulté à recenser les professeurs à temps plein dans notre école de médecine (contrairement aux cliniciens ou aux professeurs à temps partiel), nous avons choisi d’exclure tous les membres de l’école de médecine qui ne donnent pas de cours. Est‑ce une façon raisonnable de procéder?

 Teresa Omiecinski à 13:22:42
Bonjour @DanielRoberston,
C’est une excellente question! La catégorie médicale/dentaire est un élément de donnée dont il est difficile de rendre compte. Comme il existe de nombreuses façons de répondre à cette question, je serais heureuse de m’entretenir directement avec vous. Nous vous enverrons un courriel après la séance de clavardage pour poursuivre la conversation. 

 bminaker à 13:08:10
À l’heure actuelle, il semble que vous vous concentriez surtout sur le salaire, l’âge, le rang et le sexe dans votre analyse. Prévoyez‑vous étendre votre analyse à d’autres domaines et, dans l’affirmative, quand?

 Michael Martin à 13:24:06
Bonjour,
C’est une excellente question @bminaker.
On a choisi d’analyser les éléments mentionnés en fonction des intérêts des intervenants et des répondants, mais de nombreux autres éléments peuvent être examinés à l’aide de la base de données du SPEUC.
Nous menons actuellement des consultations pour examiner la possibilité d’ajouter d’autres éléments de données qui pourraient faciliter encore plus la réalisation d’analyses plus détaillées. Nous nous donnons trois ans pour ce faire.

 KSnow à 13:13:10
Dans votre document de consultation, vous posez des questions au sujet des enseignants contractuels avec lesquels plusieurs contrats ont été conclus. Nous utilisons actuellement la charge de travail totale et ainsi, tout professeur qui a une charge à temps plein est inclus, quel que soit le nombre de contrats ou de postes. Est‑ce acceptable?

 Teresa Omiecinski à 13:26:44
Rebonjour @KSnow,
Merci de nouveau pour votre question. À titre de précision, vous voulez savoir si toute personne qui a une charge à temps plein, quel que soit son statut (temps partiel ou temps plein), devrait être incluse dans les données pour le SPEUC?

 DanielRobertson à 13:12:03
Certains professeurs n’exerçant pas de responsabilités administratives supérieures ont reçu des honoraires à ce titre. Nous avons décidé de les coder en tant que cadres supérieurs avec responsabilité (code 9), ce qui est un peu l’équivalent de « autre ». Avez‑vous des recommandations pour gérer ces cas?

 Michael Martin à 13:27:21
Bonjour @DanielRobertson,
Votre façon de faire (leur assigner le code 9) est le meilleur moyen de traiter ces cas. Mon seul bémol est que vous devez vous assurer que ces professeurs n’entrent pas dans d’autres catégories, notamment professeur invité ou personnel invité.

 KSnow à 13:15:32
Vous proposez d’inclure un identificateur personnel pour les professeurs. Comment sera‑t‑il créé? En Colombie‑Britannique, nous avons un système centralisé qui génère des numéros d’étudiant personnels pour les étudiants. Est‑ce que vous utiliserez un processus similaire pour les professeurs?

 Michael Martin à 13:31:38
Merci pour votre question @KSnow
Le SPEUC recueille actuellement des identificateurs personnels. Il s’agit d’un numéro qui consiste en un identificateur unique généré par l’établissement et propre à celui‑ci, généralement un identificateur d’employé ou un autre numéro unique généré.

 BrianJ à 13:20:58
Corrigez‑moi si je me trompe, mais il me semble que le tableau CANSIM actuel du SPEUC vous permet essentiellement d’utiliser et de sélectionner des données en fonction des données déjà publiées en format PDF. Est‑ce qu’on pourra sélectionner et utiliser d’autres champs dans le tableau CANSIM? Par exemple, le fait de pouvoir indiquer le salaire moyen par code de département, année du plus haut grade, etc.? Ou encore le fait de pouvoir produire un rapport généré par l’utilisateur sur le salaire moyen global dans un établissement en excluant les mêmes postes que ceux exclus dans les moyennes par rang? Ou bien ces données seront‑elles uniquement disponibles en demandant des rapports personnalisés (comme c’était le cas avant 2011)? Merci.

 Teresa Omiecinski à 13:35:34
Bonjour @BrianJ, merci pour votre question. Pour ce qui est des tableaux CANSIM, vous pourrez manipuler ou filtrer les données en fonction des options d’ajout et de suppression disponibles. Si vous avez besoin de plus de détails ou d’informations, nous communiquerons avec vous après la séance de clavardage au sujet de votre demande personnalisée. 

 richard royer à 13:20:33
Quand pensez-vous diffuser : – les données universitaires de 2017-2018? – Les données antérieures à 2016-2017? – Inclure les données collégiales? Richard Royer, MEES

 Michael Martin à 13:35:34
Bonjour @Richard,
Merci pour vos questions. Nous espérons publier des données provisoires pour 2017-2018 au début du mois d'avril. Pour les données complètes, nous ne pouvons nous avancer sur une date en ce moment, mais nous espérons les publier cet automne.
Nous travaillons actuellement sur les données de 2011-2012 à 2015-2016, et nous tentons de les publier le plus rapidement possible cette année. Pour les années antérieures, les tableaux 477-0017 et 477-0018 sont disponibles en ligne et remontent jusqu'à 1970. Si vous voulez d'autres données que celles comprises dans ces tableaux, elles sont disponibles par l'entremise du service à la clientèle.
Pour les données collégiales, nous sommes en processus de consultation et l'horizon pour une première diffusion est 2020.

 KSnow à 13:21:00
Le processus d’assignation de la charge de travail des chargés de cours à temps partiel a lieu chaque semestre. Ainsi, au moment de la communication des données, l’horaire des chargés de cours à temps partiel n’est pas encore établi et nous ne connaissons pas exactement leur charge de travail totale. Les données seraient plus exactes s’il y avait une période « plus ancienne » qui inclut le printemps précédent ou si nous pouvions vous communiquer les données plus tard pour y inclure celles du printemps actuel. Envisageriez‑vous de modifier votre calendrier ou de changer la période précédant le mois d’août pour juillet prochain?

 Michael Martin à 13:37:18
Il s’agit d’une très bonne question, @KSnow. Nous savons pertinemment que la période de collecte pour le personnel à temps partiel doit être différente de celle pour le personnel à temps plein. Cette question a été soulevée dans les consultations, et nous l’examinerons plus attentivement une fois que nous entreprendrons l’élaboration de la stratégie de collecte, à la fin des consultations plus tard cette année. 

 DanielRobertson à 13:16:37
Nous avons eu quelques discussions au sujet de la phrase dans le manuel du SPEUC qui indique d’inclure « Tous les membres du personnel enseignant dans les facultés (collèges, écoles, etc.) qui travaillent à plein temps comme enseignants, chercheurs (satisfaisant aux critères susmentionnés) et/ou cadres administratifs supérieurs (doyens, titulaires d'une chaire, directeurs, etc.). » Certains ont interprété cette phrase comme signifiant que les cadres supérieurs qui n’enseignent pas pourraient être exclus du compte. Ou encore que les professeurs à temps plein OU les cadres supérieurs (quelle que soit leur charge d’enseignement) sont inclus. Pourriez‑vous expliquer les facteurs qui interviennent dans ce critère d’inclusion?

 Teresa Omiecinski à 13:37:59
Bonjour @DanielRoberston,
Il s’agit d’une excellente question! Le SPEUC vise à recueillir des renseignements sur le personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes. Le personnel de recherche à plein temps qui détient un rang professoral et qui jouit d'une échelle de traitement semblable à celle du personnel enseignant est également visé par l’enquête. Les administrateurs qui sont uniquement chargés de l'administration de l'université (c.-à-d. le recteur, le vice-recteur, le registraire, le contrôleur, etc.) sont exclus de l’enquête.

 Louise Birdsell... à 13:18:35
Merci Michael! Pour ce qui est des chargés de cours, maîtres de conférences et autres membres du personnel enseignant à temps plein inclus dans la catégorie « rang ou niveau inférieur à celui de professeur adjoint », est-ce qu’il s’agit de postes de la filière de l’enseignement? Est-ce qu’on y inclut les chargés de cours et maîtres de conférences à temps plein qui sont embauchés par cours? Cette question concerne également la question de KSnow. Oui, en ce qui concerne le code 2, je faisais référence à la CPE. Merci!

 Michael Martin à 13:41:43
Rebonjour Louise,
On trouve des postes de la filière de l’enseignement dans tous les rangs (y compris le rang inférieur à celui de professeur adjoint), à condition que le professeur soit nommé à un poste à plein temps dont la durée du contrat est d’au moins douze mois.
Pour ce qui est de votre question au sujet de la CPE, les données du SPEUC sont codées en fonction de la CPE2000 qui remonte à 1970. Nous étudions actuellement la mise à jour des données du SPEUC avec la CPE2016, mais aucun échéancier n’est encore prévu. 

 Modérateur à 13:18:42
Nos experts travaillent fort pour répondre à vos questions. Merci de votre patience!

 Louise Birdsell... à 13:32:26
Désolée – voici d’autres précisions au sujet de ma question sur la CPE – est-ce qu’elle remonte jusqu’au premier SPEUC, et où puis‑je trouver de l’information sur les changements au fil du temps? Merci encore une fois.

 Modérateur à 13:43:08
Notre expert a répondu à cette question dans sa réponse à votre autre question.

 KSnow à 13:31:10
Teresa, ma question concerne la question « D » sous Définition de la charge de travail des professeurs à temps plein dans votre document de consultation. À l’heure actuelle, nous utilisons les heures totales pour déterminer si une personne doit être incluse dans la cohorte, quel que soit le nombre de contrats à temps partiel.

 Teresa Omiecinski à 13:43:35
Bonjour @KSnow,
Merci pour vos précisions. Tout membre du personnel dont la durée du contrat est inférieure à 12 mois dans le SPEUC doit être exclu de l’enquête. Si vous regroupez les heures de travail totales d’un maître de conférences à temps partiel et que vous les additionnez pour obtenir une charge de travail complète, vous ne devez pas inclure cet employé dans le rapport du SPEUC-PT. Je serais heureuse d’en discuter plus longuement avec vous en dehors de la présente séance de clavardage.

 KSnow à 13:40:44
Je ne suis pas certain qu’il serait utile pour les établissements d’avoir des présentations ou spécifications totalement différentes pour diverses cohortes. Préparer séparément quatre cohortes pourrait représenter beaucoup de travail. Pouvons‑nous en discuter plus longuement en tenant d’autres consultations?

 Michael Martin à 13:46:59
Rebonjour @KSnow. Le processus de consultation est toujours en cours, et tous les commentaires sont les bienvenus. Nous n’avons pas encore pris de décision officielle au sujet de la stratégie de collecte précise que nous utiliserons.

 Modérateur à 13:41:01
Il reste du temps pour d'autres questions, n'hésitez pas!

 Louise Birdsell... à 13:46:48
Ce sujet a peut‑être été abordé dans une autre question, mais si jamais ce n’est pas le cas, voici ma question : est-ce que le futur SPEUC inclura des données sur les enseignants membres de minorités raciales et d’autres groupes en quête d’équité? Et des données sur les personnes handicapées?

 Michael Martin à 13:52:54
Bonjour Louise,
Un certain nombre d’intervenants ont mentionné l’importance d’avoir des données sur l’équité, y compris sur les minorités visibles, le sexe, les Autochtones et les personnes handicapées. Cette question fait partie des discussions dans le cadre de nos consultations, et nous sommes à examiner la possibilité de recueillir ces données par l’entremise du SPEUC ou si une autre stratégie de collecte des données est possible.

 BrianJ à 13:46:00
Bonjour, je pense qu’on n’a pas compris ma question. Ce que je veux dire, c’est est‑ce que d’autres champs seront ajoutés à l’option ajouter-supprimer du tableau 477-0123? Les champs présents sont assez limités par rapport à ce que les données sous‑jacentes peuvent permettre. J’aimerais qu’on ajoute un « Code département » et d’autres champs à l’option ajouter-supprimer. Je pense que ma question est similaire à celle de bminaker et je crois que Michael dit essentiellement qu’il faudra attendre trois ans avant que d’autres champs soient disponibles, non? Merci.

 Teresa Omiecinski à 13:55:42
Bonjour @BrianJ!
Merci pour les précisions! Nous ne prévoyons pas ajouter d’autres éléments de données au tableau CANSIM 477-123. Le SPEUC recueille 27 éléments de données différents, et nous avons essayé, dans la mesure du possible, de les inclure dans les trois tableaux CANSIM qui les utilisent (477-0017, 477-0018 et 477-0123). Nous sommes toujours ouverts aux suggestions de nos utilisateurs pour ce qui est des éléments qu’ils aimeraient voir dans nos tableaux CANSIM. Toutefois, les renseignements sur le département que vous mentionnez peuvent toujours être obtenus sur demande spéciale.
Ce à quoi Michael fait référence, ce sont les consultations que nous menons actuellement pour évaluer si d’autres éléments de données devraient être ajoutés à l’enquête. Il faudra peut‑être attendre jusqu’à trois ans avant que l’on prenne une décision définitive au sujet des éléments de données qui seront ajoutés.

 KSnow à 13:51:39
La définition de sexe s’élargit, et il en sera de même des choix de réponses. Les choix seront‑ils élargis? Les registraires de la Colombie‑Britannique ont fait des recommandations relativement à la déclaration du sexe des étudiants, et l’uniformité serait une bonne chose.

 Michael Martin à 13:57:30
Rebonjour @ksnow
Excellente question!
Statistique Canada examine actuellement cette question.
Le groupe de travail qui se penche sur cette question examine les développements dans l’ensemble du pays. Une fois que l’on aura élaboré une norme officielle, nous la mettrons en œuvre pour le SPEUC.

 Modérateur à 14:00:00
La séance de clavardage est maintenant terminée. Merci pour vos questions et vos commentaires! Si nos experts n’ont pas eu la chance de répondre à votre question, nous communiquerons avec vous par courriel au cours des prochains jours ouvrables. La transcription complète de la séance de clavardage sera publiée sur notre site Web bientôt. Vous avez des commentaires ou de la rétroaction à nous transmettre concernant nos événements Clavarder avec un expert? Envoyez-nous un courriel à statcan.chatwithanexpert-clavarderavecunexpert.statcan@canada.ca. Bonne journée!

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