Transcription de la séance de clavardage : « Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2018 », qui a eu lieu le jeudi 13 décembre 2018 de 13 h à 14 h 30, heure de l'Est

Nota : Cette séance de clavardage était bilingue, ce qui veut dire que les participants pouvaient soumettre leurs questions en français ou en anglais. Statistique Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à ce que les produits d'information disponibles soient d'égale qualité en français et en anglais. Pour cette raison, toutes les questions et les réponses ont été traduites dans l'autre langue officielle.

 Modérateur à 13:26:17
Bienvenue à tous! Cette séance de clavardage est bilingue, ce qui veut dire que vous pouvez soumettre vos questions en français ou en anglais. Nos experts tenteront d'y répondre dans les meilleurs délais et dans la langue dans laquelle la question a été posée.

 roxford6 à 13:33:13
Est-ce que la taille de la population de la Chine et de l'Inde joue un rôle parmi les gens qui cherchent à effectuer des études supérieures à l'échelle internationale?

 Patric Blouin à 13:43:24
Bonjour roxford6. Je vous remercie pour votre question. Oui, le pays qui compte le nombre le plus élevé d'étudiants internationaux est la Chine, suivie de l'Inde. Vous trouverez ci-joint un lien au tableau.

 roxford6 à 13:34:44
Les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada reçoivent des revenus accrus des étudiants internationaux. Est-ce que cela influence l'inscription au niveau international?

 Klarka Zeman à 13:44:01
BonjourRoxford6, je vous remercie beaucoup pour votre question. Même si le rapport contient des renseignements sur les étudiants internationaux, nous n'avons pas spécifiquement examiné les revenus générés par ces derniers. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les frais de scolarité des étudiants internationaux, veuillez consulter ce tableau et ce tableau.

 Gerald Farthing à 13:33:03
De façon générale, quelle incidence la pauvreté a-t-elle sur la réussite scolaire aux niveaux primaire et secondaire?

 Donna Towns à 13:45:00
Bonjour Gerald Farthing, je vous remercie pour votre question. Il semble que la pauvreté a une incidence négative sur les jeunes de 15 ans dans l'atteinte d'un niveau minimum de compétence en mathématiques et en lecture. Pour obtenir plus d'information, consultez le lien suivant : lien.

 tvonrotz à 13:37:01
Bonjour, je vous remercie pour votre temps. Je me demandais si vous aviez des renseignements sur les taux d'inscription dans les cégeps (Québec) en fonction de la langue d'enseignement (français/anglais)?

 Klarka Zeman à 13:47:28
Bonjour tvonrotz, je vous remercie pour votre question. Nous avons des taux d'inscription dans les collèges du Québec dans ce tableau et ce tableau. Malheureusement, nous ne les avons pas par langue d'enseignement.

 roxford6 à 13:39:11
Les femmes sont plus nombreuses que leurs homologues de sexe masculin aux études (à l'exception du doctorat). Des disparités fondées sur des préjugés sexistes existent-elles toujours? Si c'est le cas, ce biais est-il observable dans toutes les disciplines, ou est-il plus important dans certaines plus que d'autres?

 Klarka Zeman à 13:50:15
Bonjour roxford6, je vous remercie beaucoup pour votre question. Statistique Canada publie le domaine d'études en fonction du niveau d'études et du sexe ici. Pour obtenir une répartition plus détaillée du domaine d'études, veuillez communiquer avec STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

 ay à 13:34:41
Statistique Canada a-t-il compilé des données sur le rapport étudiants-éducateurs? Le cas échéant, une analyse a-t-elle été effectuée afin de déterminer les associations entre le rapport étudiants-éducateurs et le rendement des étudiants (plus précisément les taux d'obtention d'un diplôme d'études secondaires ou d'inscription à des études postsecondaires)?

 Patric Blouin à 13:51:48
Je vous remercie pour votre question ay. Malheureusement, ce sujet ne faisait pas partie de ce rapport et nous ne connaissons pas d'analyse ayant porté sur l'association entre le rapport étudiants-éducateurs et le rendement des étudiants. Vous trouverez toutefois le rapport étudiants-enseignements aux tableaux D2.2 et D2.3 dans la publication Regards sur l'éducation 2018 de l'OCDE.

 modupalli à 13:44:23
On affirme souvent que le faible taux de participation en éducation en Alberta est attribuable au déménagement de jeunes adultes dans la province, venus pour travailler. Cela peut inclure des jeunes adultes qui ont déjà un diplôme d'études postsecondaires d'un établissement de l'extérieur de l'Alberta ou des personnes qui ne souhaitent pas poursuivre d'études postsecondaires. A-t-on étudié cette question? Des commentaires? Des pistes de réflexion?

 Klarka Zeman à 13:55:09
Bonjour modupalli, je vous remercie beaucoup pour votre question. Même si nous publions les taux de participation en éducation des jeunes par province ici et ici, malheureusement, dans cette publication, nous ne nous sommes pas penchés sur les raisons pour lesquelles les jeunes participent ou ne participent pas.

 roxford6 à 13:37:28
Les qualifications ou les exigences par industrie ont-elles influencé de manière proportionnelle le nombre d'inscriptions aux programmes postsecondaires? Ou inversement?

 Donna Towns à 13:57:31
Je vous remercie Roxford6 pour la question. Malheureusement, ce sujet n'est pas couvert à ce niveau de détail dans notre rapport. N'hésitez pas à nous envoyer un courriel à STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

 seanhorne2 à 13:40:00
Question des services autochtones : Prévoit-on élaborer des mesures afin d'évaluer la qualité de l'enseignement? Cela semble être un problème dans les collectivités plus rurales et autochtones, et ce serait bien d'être sur la même page que ces produits de données vedettes.

 Donna Towns à 13:58:08
Bonjour seanhorne2, je vous remercie pour votre question. C'est un point intéressant. Toutefois, à l'heure actuelle, dans le cadre du rapport international, on ne prévoit pas élaborer un indicateur afin d'évaluer la qualité de l'enseignement au Canada.

 Juliana S Colwell à 13:38:36
Quel est le rapport sur la mobilité internationale pour ce qui est des arrivées et des départs?

 Modérateur à 13:58:34
Je vous remercie pour votre question. Malheureusement, ce sujet n'est pas pertinent au sujet de la présente discussion. Nous ferons un suivi avec vous par courriel au cours des prochains jours ouvrables.

 rmoundalak à 13:33:14
Bon après-midi, j'aimerais savoir si vous pouvez me donner le nombre moyen d'employés qui partent (d'eux-mêmes ou non) en ayant moins d'un an d'ancienneté au Canada? Merci.

 Modérateur à 13:59:14
Je vous remercie pour votre question. Malheureusement, ce sujet n'est pas pertinent au sujet de la présente discussion. Nous ferons un suivi avec vous par courriel au cours des prochains jours ouvrables.

 rmoundalak à 13:34:26
Quel est le nombre moyen d'employés qui partent (d'eux-mêmes ou non) en ayant moins d'un an d'ancienneté au Canada?

 Modérateur à 13:59:59
Je vous remercie pour votre question. Malheureusement, ce sujet n'est pas pertinent au sujet de la présente discussion. Nous ferons un suivi avec vous par courriel au cours des prochains jours ouvrables.

 roxford6 à 13:35:39
Est-ce que l'augmentation du nombre de diplômés reflète une croissance de la population, en particulier des populations immigrantes au sein du Canada?

 Patric Blouin à 14:00:14
Je vous remercie pour votre question. Ce point est hors de la portée de la présente étude; toutefois les données nécessaires pour répondre à cette question sont disponibles dans la base de données de l'OCDE.

 FairuzHaque à 13:33:44
Pour cette étude, avez-vous examiné les données au niveau de la subdivision de recensement?

 Donna Towns à 14:01:12
Je vous remercie beaucoup pour votre question FairuzHaque. Les renseignements à ce niveau de détail sont hors de la portée de notre rapport. Les renseignements sur le recensement sont disponibles ici Recensement

 modupalli à 13:47:39
Avez-vous examiné toute mesure permettant d'adapter le taux de participation aux études postsecondaires à la scolarité postsecondaire dans cette région?

 Donna Towns à 14:01:14
Je vous remercie pour votre question, modupalli. Même si l'adaptation du taux de participation aux études postsecondaires à la scolarité postsecondaire est une idée intéressante, jusqu'à maintenant, le rapport international ne l'a pas fait.

 ANDREAMCCOY à 13:53:07
A-t-on fait des travaux sur le niveau de scolarité et le taux de fréquentation scolaire comparant les collectivités urbaines, rurales et éloignées?

 Klarka Zeman à 14:02:31
Bonjour ANDREAMCCOY, je vous remercie beaucoup pour votre question. Dans la présente publication, nous montrons au tableau D.1.3.2 que les jeunes des régions rurales sont un peu moins susceptibles que les jeunes vivant en milieu urbain de répondre aux normes d'aptitudes minimales en mathématiques et en lecture. Statistique Canada n'a pas fait d'autres études sur l'effet de l'emplacement sur la participation aux études postsecondaires. Veuillez voir ici.

 roxford6 à 13:31:37
Au cours de cette étude, avez-vous recueilli des données qui sont liées précisément aux programmes environnementaux?

 Klarka Zeman à 14:06:29
Bonjour roxford6, je vous remercie pour votre question. Malheureusement, nous n'avons pas recueilli de données liées précisément aux programmes environnementaux.

 modupalli à 13:54:14
Comment a-t-on déterminé les catégories « aux études » et « ni aux études » dans l'Enquête sur la population active? Avez-vous des données sur l'utilisation pour tous les mois de l'année ou seulement pour les sessions d'automne et d'hiver?

 Klarka Zeman à 14:07:35
Bonjour modupalli, je vous remercie beaucoup pour votre question. Pour déterminer si une jeune personne est aux études ou non, nous avons examiné si elle était étudiante à une école primaire ou secondaire, à un collège ou à une université au cours du premier trimestre de l'année (de janvier à mars).

 valenti@watsone... à 13:53:26
Avec l'augmentation du nombre de Canadiens adultes de 25 à 34 ans ayant obtenu au moins un diplôme d'études secondaires, est-ce que cela a affecté la participation au niveau élémentaire de la génération suivante (c'est-à-dire de leurs enfants) au Canada (c.-à-d. les taux de participation et d'obtention du diplôme de la population d'âge primaire et secondaire ont-ils également augmenté au cours des derniers 0 à 10 ans)?

 Donna Towns à 14:08:23
Bonjour valenti@watsonecon.ca. Le rapport international n'a pas analysé les taux de participation et d'obtention de diplôme aux niveaux élémentaire et secondaire, d'une année à l'autre. Toutefois, il est possible de trouver ces renseignements en utilisant les données de l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire.

 cpak à 13:55:31
« La proportion de Canadiens âgés de 25 à 64 ans ayant au moins terminé leurs études secondaires était également supérieure à la moyenne des pays de l'OCDE dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf au Nunavut (60 %). » La statistique est très élevée pour le Nunavut. Est-ce que cela comprend tous ceux ayant le statut de résident au moment de la tenue du recensement, ou uniquement les bénéficiaires du Nunavut?

 Donna Towns à 14:11:56
Bonjour cpak. Je vous remercie pour la question. Le niveau de scolarité utilise l'Enquête sur la population active. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le lien.

 Juliana S Colwell à 13:42:43
Des pourcentages sont-ils disponibles pour décrire les principales raisons pour les étudiants entrants ou sortants?

 Patric Blouin à 14:13:24
Bonjour Juliana S Coldwell, je vous remercie beaucoup pour votre question. Malheureusement, cette étude n'a pas examiné cette question. Toutefois, un tableau comprend les 10 principaux pays où se rendent les étudiants canadiens qui étudient à l'étranger. Des renseignements sur le pays d'origine des étudiants étrangers qui étudient au Canada sont disponibles dans ce tableau.

 ay à 13:42:38
Est-ce que Statistique Canada compile des données concernant les taux d'inscription, d'enregistrement et de fréquentation des étudiants? Ces renseignements sont-ils disponibles à l'échelon provincial ou territorial? Dans l'affirmative, a-t-on noté une relation entre la participation et les réalisations des étudiants?

 Patric Blouin à 14:16:02
Je vous remercie pour votre question, @ay. Malheureusement, nous ne recueillons pas les renseignements sur les taux de fréquentation à ce moment-ci. Toutefois, vous trouverez de plus amples renseignements sur les effectifs au niveau collégial ainsi qu'au niveau universitaire. En outre, vous trouverez également des renseignements sur les inscriptions au programme d'apprentissage par grand groupe d'occupation. Vous trouverez également des renseignements aux niveaux primaires et secondaires. Ces tableaux sont disponibles à l'échelle des provinces et des territoires.

 joyadeberun à 14:02:58
Quel pourcentage des étudiants de niveau postsecondaire sont des apprentis?

 Klarka Zeman à 14:16:30
Bonjour joyadeberun,
Merci pour votre question. Nous ne publions pas cette information dans notre publication. Pour obtenir des renseignements sur le nombre d'inscriptions dans un programme d'apprentissage, veuillez consulter ce tableau.

 ay à 14:01:34
Pour bon nombre d'indicateurs, on semble avoir omis des données pour le Nunavut. A t on omis le Nunavut parce que les données n'existent pas? Ou est-ce parce que les données n'étaient pas conformes aux normes de l'étude ou n'étaient pas comparables? Si les données existent, peut-on avoir accès aux données existantes, mais qui ont été omises, par l'entremise du Bureau de la statistique du Nunavut?

 Donna Towns à 14:17:00
Bonjour ay. Il y a de multiples circonstances pour lesquelles il manque des données pour le Nunavut. Il est possible que les données ne soient pas disponibles ou qu'elles aient été supprimées pour des raisons de confidentialité. Pour confirmer si les données sont disponibles par l'entremise du Bureau de la statistique du Nunavut, veuillez communiquer directement avec celui-ci.

 cpak à 14:13:08
Ces questions et réponses seront-elles disponibles à l'avenir pour consultation?

 Modérateur à 14:19:24
Une transcription en français et en anglais de cet événement en ligne sera disponible ici au cours des prochaines semaines.

 ay à 13:56:37
Statistique Canada va-t-il examiner d'autres indicateurs dans le prochain rapport — 2019 — ou les indicateurs resteront-ils alignés à ceux du rapport de 2018? Si d'autres indicateurs sont inclus, pouvez-vous indiquer lesquels?

 Patric Blouin à 14:20:00
Merci beaucoup pour votre question. Nous avons l'intention de nous concentrer sur les indicateurs actuels et examiner de nouveaux indicateurs dans le prochain rapport. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous fournir de plus amples détails à ce moment-ci.

 modupalli à 14:11:14
Pour faire suite à ma question précédente au sujet des catégories « aux études » et « ni aux études », quelle était la raison d'être du choix du premier trimestre afin de déterminer la participation? Le dénominateur est-il également les trois premiers mois? Dans ce cas, les estimations ne seraient-elles pas biaisées en raison de la saison?

 Klarka Zeman à 14:20:18
Rebonjour modupalli, excellente question. Nous avons choisi le premier trimestre de l'année de sorte que le taux de participation n'est pas touché par le fait que la plupart des étudiants ne seront pas à l'école pendant l'été. De cette façon, nous obtenons un taux de participation « typique » qui est représentatif de l'année scolaire normale.

 ANDREAMCCOY à 14:12:50
Est-ce que cette étude était liée à d'autres indicateurs sociaux et démographiques tels que le revenu du ménage, le niveau de scolarité intergénérationnel ou le statut d'immigrant?

 Donna Towns à 14:25:50
Bonjour ANDREAMCCOY, je vous remercie pour votre question. Dans le chapitre D, on rend compte des objectifs de développement durable liés à l'éducation pour le Programme 2030 pour le développement durable. Il présente une sélection d'indicateurs comparables au niveau international à l'échelle des provinces et des territoires. Plus précisément, il comprend le pourcentage de jeunes de 15 ans atteignant au moins le niveau seuil de compétence en mathématiques et en lecture selon la parité entre les sexes, selon le statut socioéconomique et l'emplacement.

 Anthony Noga à 14:15:17
Est-ce que les indicateurs sont disponibles au niveau de la division du recensement ou de la région économique?

 Donna Towns à 14:27:05
Je vous remercie pour votre question, Anthony Noga. Les indicateurs figurant dans le rapport international sont uniquement à l'échelle nationale, provinciale et territoriale.

 Gerald Farthing à 13:35:12
Dans quelle mesure les enseignants enseignent-ils la signification du développement durable et les étudiants l'apprennent-ils?

 Donna Towns à 14:28:46
Bonjour Gerald Farthing, c'est une question très intéressante. Malheureusement, nous n'avons pas cette information à ce moment-ci.

 ANDREAMCCOY à 14:15:15
En examinant le coût des études et les résultats sur le marché du travail, est-ce que cette information est liée par domaine d'études et industrie ou secteur d'où l'emploi a été obtenu?

 Patric Blouin à 14:29:45
Je vous remercie beaucoup pour votre question @andreamccoy. Bien que ce sujet n'ait pas été couvert dans notre rapport, Statistique Canada a récemment diffusé un document qui examine les résultats sur le marché du travail des diplômés des collèges et universités que vous trouverez peut-être intéressant.

 Juliana S Colwell à 14:01:30
Pourriez-vous recommander des renseignements précis sur les apprenants adultes?

 Patric Blouin à 14:29:45
Bonjour Juliana, je vous remercie pour votre question. Le seul tableau que nous avons sur les apprenants adultes est ici. Vous pouvez également consulter les tableaux aux chapitres A1 et A7 de la publication Regards sur l'éducation 2018 de l'OCDE.

 AmandaCooke à 13:58:21
Que fait Statistique Canada pour aborder l'analyse comparative entre les sexes? Y a-t-il des développements dans les travaux réalisés en vue d'établir une distinction entre le sexe et le genre, l'élargissement de la portée, etc., pour les indicateurs et les rapports à venir?

 Klarka Zeman à 14:33:26
Bonjour AmandaCooke, nous avons des indices de la parité entre les sexes dans le présent rapport pour la littératie et la numératie chez les jeunes et les adultes, ainsi que la participation formelle et non formelle à l'apprentissage. Pour obtenir de plus amples analyses comparatives entre les sexes, veuillez consulter le document diffusé récemment, intitulé Statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du travail que fait Statistique Canada pour établir la distinction entre le sexe et le genre, veuillez communiquer avec STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

 Modérateur à 14:31:01
La séance de clavardage est maintenant terminée. Merci pour vos questions et vos commentaires! Si nos experts n'ont pas eu la chance de répondre à votre question, nous communiquerons avec vous par courriel au cours des prochains jours ouvrables. La transcription complète de la séance de clavardage sera publiée sur notre site Web bientôt. Vous avez des commentaires ou de la rétroaction à nous transmettre concernant nos événements Clavarder avec un expert? Envoyez-nous un courriel à statcan.chatwithanexpert-clavarderavecunexpert.statcan@canada.ca. Bonne journée!

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