Conditions d'utilisation pour les médias sociaux

Ces conditions d'utilisation décrivent comment Statistique Canada interagira avec le public sur ses plateformes de médias sociaux. Statistique Canada utilise ses plateformes de médias sociaux comme outil de communication et un moyen de sensibilisation pour joindre les Canadiens et interagir avec eux.

Les conditions d'utilisation détaillées ci-dessous sont spécifiques à Statistique Canada. Les conditions d'utilisation du gouvernement du Canada s'appliquent également à Statistique Canada.

Comptes

Statistique Canada possède des comptes de médias sociaux sur les plateformes suivantes :

Contenu et fréquence

En suivant les comptes de médias sociaux de Statistique Canada (en suivant, en aimant ou en vous abonnant), vous pouvez vous attendre à voir des :

  • faits intéressants sur divers aspects du Canada,
  • informations sur les activités de collecte d'enquêtes et de recensement,
  • informations sur les nouveaux produits et services,
  • information sur le recrutement à Statistique Canada,
  • annonces sur les nouvelles fonctions du site Web,
  • statistiques canadiennes présentées sous divers formats,
  • informations intéressantes sur certains de nos employés qui apportent de l'innovation et la modernisation à l'organisme statistique national du Canada
  • et beaucoup plus...

Le nombre de messages affichés variera en fonction du nombre de publications, de rapports et d'analyses publiés par l'agence.

Engagement

Statistique Canada invite ses adeptes à formuler toute rétroaction et à lui faire part de toute idée constructive ou pertinente. Tous les messages et les commentaires publiés sur les comptes seront lus et tous les nouveaux thèmes ou suggestions utiles seront transmis aux personnes appropriées au sein de l'organisme.

Statistique Canada ne peut s'engager à répondre à chaque message, question ou commentaire, mais nous participerons aux discussions lorsque ce sera approprié, aussi souvent que possible et en temps opportun. Les questions et commentaires seront traités au cas par cas lorsqu'elles sont posées : sous les publications affichées sur notre compte, envoyées par messages privés ou via des mentions directes.

Statistique Canada n'appuie aucunement les opinions exprimées dans les commentaires publiés par les utilisateurs et ne vérifie ni ne confirme d'aucune façon l'exactitude de ces commentaires. Les commentaires qui contreviennent aux Règles de participation dans les médias sociaux peuvent avoir pour résultat que le commentaire soit supprimé et/ou que l'utilisateur concerné soit interdit d'accès.

Disponibilité

Statistique Canada reconnaît que l'Internet est un moyen de communication qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et apprécie recevoir vos commentaires et vos questions en tout temps. Cependant, la modération des comptes se fera pendant les heures normales de travail, soit de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi. Les questions publiées après les heures normales de travail, la fin de semaine ou les jours fériés seront lus dans les plus brefs délais.

Statistique Canada s'engage à fournir des services rapides, fiables et courtois et à faire preuve d'équité envers ses clients. Le temps de réponse peut varier selon la nature de la demande. Afin de garantir la rapidité du service sur les médias sociaux, Statistique Canada tentera d'accuser réception et/ou répondre aux questions directes dans un délai de 1 jour ouvrable.

Les plateformes de médias sociaux sont gérées par des tiers et, à ce titre, Statistique Canada n'est pas responsable d'une interruption de service provoqué par ces plateformes.

Aimer, suivre, et s'abonner

Il n'y a aucune approbation implicite d'un compte, canal, page, individu, groupe ou site si un compte de médias sociaux de Statistique Canada décidait de :

  • « suivre », ou autre caractéristique similaire, un autre compte de média social;
  • partager le contenu d'un autre utilisateur (par exemple, re-tweeter, republier ou partager un lien);
  • utiliser un « j'aime », ou une autre caractéristique similaire, sur le contenu publié par un autre utilisateur.

Statistique Canada peut utiliser la fonction « J'aime » sur des publications contenant de l'information pertinente à son mandat ou qui partagent ses données.

Statistique Canada ne s'abonnera qu'aux comptes d'autres institutions du gouvernement du Canada, d'autres organismes statistiques ou partenaires clés qui publient de l'information pertinente à son mandat.

Accessibilité

Statistique Canada, en tant qu'organisme du gouvernement du Canada, s'engage à assurer un niveau élevé d'accessibilité. Les plateformes de médias sociaux sont des fournisseurs de service tiers et ne sont donc pas tenu par les politiques du gouvernement du Canada en matière d'accessibilité du Web.

Si vous avez de la difficulté à consulter de l'information figurant sur nos comptes de médias sociaux, contactez-nous pour recevoir l'information dans un format approprié.

Droit d'auteur

L'information publiée par Statistique Canada sur ses comptes de médias sociaux est assujettie à la Loi sur le droit d'auteur du Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez notre page de Propriété et utilisation du contenu offert dans ce site.

Langues officielles

Statistique Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à ce que les produits d'information disponibles soient d'égale qualité en français et en anglais.

Les messages seront publiés simultanément dans les deux langues officielles. Les questions et commentaires qui nécessitent une réponse seront répondus dans la langue officielle d'origine.

Certains liens partagés par Statistique Canada sur ses comptes de médias sociaux peuvent mener vers des sites d'organisations ou d'autres entités qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles et ces sources peuvent n'être disponibles que dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées. Ces liens sont fournis uniquement pour des raisons de commodité et Statistique Canada n'est pas responsable de l'information qu'ils contiennent. Si un lien vers du contenu Web externe n'est pas disponible dans la langue de la page courante, une mention de (en anglais seulement) ou (en français seulement) sera précisé après le lien.

La plupart des plateformes de médias sociaux sont disponibles dans plusieurs langues, dont le français et l'anglais. Pour modifier la langue d'affichage, consultez les paramètres de votre compte.

Protection des renseignements personnels

Statistique Canada s'engage à assurer la protection des renseignements personnels. Nos comptes de médias sociaux sont hébergés par des fournisseurs de service tiers, et échappent au contrôle du gouvernement du Canada. Nous vous encourageons à lire les Politique de confidentialité de la plateforme qui vous intéresse :

L'information partagée avec Statistique Canada sur ses comptes de médias sociaux est assujettie aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour en savoir plus, veuillez consulter l'Avis de confidentialité de Statistique Canada.

Employés sur les médias sociaux

Certains employés de Statistique Canada peuvent être actifs sur les médias sociaux au moyen de leur compte personnel, sous leur propre nom ou sous un pseudonyme. Malgré leur association professionnelle avec Statistique Canada et le gouvernement du Canada, leurs messages ne représentent pas la position officielle de Statistique Canada ni celle du gouvernement du Canada et doivent être considérés comme le produit de chaque individu comme simple particulier.

Demandes de renseignements médias

Les représentants des médias sont priés de s'abstenir de présenter des questions ou des demandes sur les pages Facebook de Statistique Canada. Veuillez les envoyer à notre Ligne info-médias.

Demande de renseignements généraux

Pour des demandes de renseignements généraux sur nos produits et services, contactez-nous.

Si vous cherchez davantage de renseignements sur l'organisme et son fonds de données, veuillez visiter le site Web de Statistique Canada.

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