Vidéo - 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles

Numéro de catalogue : 11-629-x

Numéro d'exemplaire : 2019005

Date de diffusion : 10 décembre 2019

50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles » apparaissent à l'écran.)

Le Canada dispose d'une riche tradition de collecte et de diffusion de données sur la langue dans son recensement et ses grandes enquêtes statistiques.

Au moment de l'adoption de la Loi sur les langues officielles en 1969, le recensement canadien posait des questions sur la première langue apprise dans l'enfance et sur la capacité de parler le français ou l'anglais.

Cinquante ans plus tard, lors du dernier recensement de la population, 7 questions ou sous-questions sur les caractéristiques et les comportements linguistiques des Canadiens ont été posées.

Les renseignements sur la langue recueillis par Statistique Canada ont non seulement influencé le contenu de la première Loi sur les langues officielles en 1969, mais ils jouent encore aujourd'hui un rôle prépondérant partout au pays dans le développement de divers projets de loi en matière d'aménagement linguistique, dans les travaux de nombreuses commissions publiques et de nombreux comités parlementaires et sénatoriaux ainsi que dans l'élaboration et la mise en œuvre de plusieurs programmes et politiques portant sur les langues officielles.

Les nombreuses statistiques recueillies, analysées et diffusées par Statistique Canada en matière de langues officielles permettent notamment de répondre à des questions comme :

  • Quel est le niveau du bilinguisme français-anglais au Canada et dans les diverses régions du pays?
  • Quelles langues, parmi le français et l'anglais, les nouveaux arrivants utilisent-ils?
  • Combien de jeunes fréquentent un programme d'immersion en français au Canada?

Le recensement est une source très riche de données sur les langues officielles et les populations qui les utilisent, mais ce n'est pas la seule source d'information sur le sujet.

On peut penser à l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle en 2006, les enquêtes internationales sur la littératie et les compétences des adultes ainsi que l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire, pour ne nommer que celles-là.

Le Canada a profondément évolué depuis l'adoption de la Loi sur les langues officielles. Il y a 50 ans, 15 % de la population canadienne était née à l'étranger comparativement à 22 % lors du recensement de 2016. Cette évolution s'est traduite par une croissance de la diversité des caractéristiques et des pratiques linguistiques des Canadiens.

Les langues officielles demeurent cependant des vecteurs clés de l'intégration à la société canadienne, puisque 9 Canadiens sur 10 font un usage au moins régulier de l'anglais ou du français à la maison ou au travail.

Le Canada amorce un important processus de modernisation de la Loi sur les langues officielles. Les données recueillies par Statistique Canada seront une fois de plus mises à contribution afin de fournir des renseignements fiables, actuels et de grande qualité qui seront utiles à ce processus.

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Date de modification :