Réunion du Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x

Numéro d'exemplaire : 2017008

Date de diffusion : 1 novembre 2017
Réunion du Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable - Transcription

Description des éléments visuels

(Le logo des Objectifs de développement durable des Nations Unies apparaît à l'écran, sur fond blanc.)

(Texte à l'écran : Statistique Canada a été l'hôte de la cinquième réunion du Groupe d'experts et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable, qui a eu lieu du 28 au 31 mars 2017 à Ottawa, au Canada.)

(La caméra se déplace de droite à gauche et montre le centre des congrès d'Ottawa. S'ensuit un cliché des édifices du Parlement. Puis, la caméra se déplace vers le bas pour montrer entre autres les drapeaux du Canada et de l'Ontario, qui flottent à l'extérieur des murs où se tient la conférence. Le centre de congrès est de nouveau illustré, avec le centre-ville d'Ottawa, et le Parlement est vu en arrière-plan.)

(La scène se transporte à l'intérieur du centre des congrès, et la caméra se déplace en direction d'un canot peint pour s'arrêter sur l'inscription inscrite sur son flanc : « Ottawa, capitale du Canada ».)

Avec l'appui de Statistique Canada, nous avons été en mesure d'améliorer nos produits. Nous sommes très reconnaissants de son soutien, et nous espérons continuer d'en bénéficier.

(La caméra s'éloigne derrière une chaise pour dévoiler la salle de conférences qui est maintenant vide. Elle montre l'avant de la salle, avec les microphones et les ordinateurs portables des intervenants. La scène change et pivote de gauche à droite à mesure que les participants commencent à arriver. La caméra montre maintenant la salle de conférences remplie, alors que la conférence est sur le point de commencer. Leesha Delatie-Budair, interviewée sur la conférence, apparaît brièvement à l'écran.)

(Texte à l'écran : Le Groupe d'experts a été mis sur pied en vue d'élaborer un cadre d'indicateurs pour la surveillance des objectifs et des cibles du Programme de développement durable à l'horizon 2030 à l'échelle mondiale.)

(La caméra bascule vers le bas, depuis le plafond, dans un panoramique qui dévoile la salle remplie et les intervenants à l'avant de la pièce. La caméra fait maintenant un gros plan du groupe d'experts en train d'écouter un intervenant derrière le lutrin. La scène montre un nouvel intervenant s'installer au lutrin, de la perspective de l'assistance. La caméra fait un gros plan depuis le côté du groupe d'experts pendant l'allocution d'un intervenant.)

(Texte à l'écran : Environ 170 participants ont assisté à la réunion, y compris des représentants et des observateurs de 34 pays, de nombreuses organisations régionales et internationales, du milieu universitaire et du secteur privé.)

(La scène pivote de gauche à droite pour révéler M. Anil Arora au début de son allocution. Alors que M. Arora s'adresse à son auditoire, la caméra se déplace autour de la salle en montrant d'autres intervenants et l'auditoire.)

(Texte à l'écran : M. Anil Arora, statisticien en chef du Canada, a souhaité la bienvenue aux participants. Il a souligné l'engagement pris par le Canada à l'égard de l'élaboration d'un cadre d'indicateurs mondiaux, ainsi que le rôle de chef de file que jouent les organismes nationaux de statistique dans la production de rapports sur les objectifs de développement durable.)

(La caméra pivote de gauche à droite pour montrer l'auditoire applaudissant M. Arora à la fin de son allocution.)

Statistique Canada est un membre du Groupe d'experts et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable, et les représentants de l'organisme apportent avec eux un bagage considérable d'expérience. Ils sont des membres très actifs du groupe et ils ont contribué aux discussions. Une de leurs grandes contributions, à mon avis c'est l'expertise qui découle de leurs travaux dans l'ensemble du système statistique national au Canada; ainsi, ils ont apporté les points de vue de tous les experts aux discussions sur des indicateurs en particulier, ce qui s'est avéré très utile.

(Le hall d'entrée du centre des congrès est montré à travers la prise de vue panoramique, vers la gauche, depuis l'arrière d'une plante. La première entrevue de Mme Francesca Perucci débute dans le hall d'entrée. Pendant l'entrevue de Mme Perucci, la scène se déplace pour montrer quelques participants prenant des notes dans la salle de conférences. Une prise de vue panoramique montre les participants en train de s'entretenir dans la salle de conférences. Les participants sont maintenant montrés en train de travailler sur leurs ordinateurs portables, alors que l'objectif de la caméra se rapproche.)

De plus, je crois que les participants avaient aussi l'expérience du dialogue avec d'autres intervenants, ce qui a été aussi très utile que tous les pays ne l'ont pas nécessairement.

(La scène revient à Mme Perucci, qui termine son entrevue.)

(On aperçoit un avion ultraléger, exposé dans le hall d'entrée, alors que la caméra bascule vers le haut. La scène revient à l'avant de la salle de conférences pour montrer les sièges des intervenants et les microphones. La caméra bascule lentement vers le haut, alors que deux participants ont une conversation, assis à leur place.)

L'organisme de statistique des États-Unis entretient une merveilleuse relation avec Statistique Canada. Nous sommes un observateur du Groupe d'experts et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable et, sans notre étroite collaboration avec Statistique Canada, nous ne serions pas en mesure de prendre autant part au processus de sélection des indicateurs, de leur perfectionnement et de communication à nos propres intervenants sur les progrès globaux relatifs aux objectifs de développement durable.

(La deuxième entrevue commence avec Mme Jennifer Park, dans le hall d'entrée. La caméra bascule vers le haut pour dévoiler une affiche indiquant l'emplacement et la date de la conférence. La scène se déplace à l'intérieur de la salle de conférences, avec une vue sur l'auditoire attentif à l'allocution de l'intervenant.)

Je ne pourrai jamais exprimer à quel point j'apprécie notre relation.

(Mme Jennifer Park revient à l'écran alors que son entrevue se termine.)

(Deux personnes sont montrées en conversation dans la salle de conférences, dans un plan rapproché. La caméra montre en gros plan une marque-place sur une longue table, avec des personnes à l'arrière-plan qui sont hors foyer.)

L'Institut de la statistique de la Jamaïque collabore depuis fort longtemps avec Statistique Canada et nos deux organismes ont travaillé à un certain nombre de projets ensemble. Nous avons obtenu le soutien de Statistique Canada de différentes façons, dans le cadre de différentes initiatives. À ce jour, la plus importante de ces initiatives concerne la préparation en vue des communications et des relations avec les médias, et la formation connexe, qui se sont avérées immensément utiles. Cette initiative nous a permis d'améliorer notre stratégie globale en ce qui a trait à la manière dont nous diffusons l'information et dont nous communiquons avec les médias.

(La troisième entrevue avec Leesha Delatie-Budair commence aussi dans le hall d'entrée du centre des congrès. Mme Perucci est au lutrin et parle avec le groupe d'experts à l'avant de la salle.)

(La caméra se promène le long des rangées de tables et de chaises, pour se braquer sur un participant en train de travailler sur un ordinateur portable.)

Tout d'abord, nous sommes 27 membres de pays différents, aux horizons et points de vue divers. Pour cette raison, nous avons besoin de personnes et d'institutions qui ont suffisamment de moyens pour pouvoir établir un équilibre, afin que nous puissions parvenir à une entente.

(La troisième entrevue avec M. Enrique Ordaz débute dans le hall d'entrée.)

Voilà la tâche du groupe et, en ce sens, la participation de Statistique Canada, en particulier celle de Cara Williams, a été très importante pour nous rallier et formuler des propositions en vue de faire progresser le travail.

(On voit M. Ordaz en train de s'adresser aux participants depuis le podium de la salle de conférences. Pendant que M. Ordaz fait son allocution, la caméra montre les participants en train de prendre des notes sur leurs ordinateurs portables et leurs tablettes, puis revient à M. Ordaz.)

Statistique Canada et Cara Williams ont été très présents tout au long du processus. Comme vous le savez, notre groupe est formé de nombreux différents pays qui travaillent ensemble vers un bien commun.

(La dernière entrevue commence avec Mme Viveka Palm, dans le hall d'entrée.)

Notre travail ne consiste pas seulement à produire les mêmes statistiques qu'auparavant; il s'agit aussi de produire de nouvelles sortes de statistiques et d'établir un dialogue avec différents types d'institutions et, pour ce faire, nous devons assurer une coordination entre les organismes de statistique et entre les pays.

(La caméra bascule vers le haut, depuis le dessous d'une table, pour dévoiler la salle de conférences alors que certains participants se dirigent vers leurs chaises. Les participants sont montrés en train de prendre des notes et de travailler sur leurs ordinateurs portables, depuis un angle latéral, alors que la caméra passe d'un gros plan à un plan éloigné. Mme Palm revient à l'écran, alors qu'elle termine son entrevue.)

Les Canadiens sont reconnus pour leur côté amical et leur attitude très positive. Je crois que nous en avons eu la preuve.

(La caméra fait un balayage de gauche à droite, montrant les drapeaux qui battent au vent à l'extérieur du centre des congrès. Le centre des congrès et la circulation entre les édifices du Parlement sont vus à l'arrière-plan. La caméra parcourt la salle de conférences de gauche à droite, alors que les participants parlent entre eux. La salle de conférences est montrée encore une fois alors que la caméra bascule vers le bas, sous une table, avant que l'écran devienne progressivement noir.)

( Le logo des Objectifs de développement durable des Nations Unies apparaît à l'écran, sur fond blanc, avant de devenir noir et de laisser apparaître le logo du Canada.)

Date de modification :