En modernisation pour servir le Canada

Date de diffusion : 9 août 2019

En modernisation pour servir le Canada - Transcription

(Texte à l'écran : Statistique Canada: En modernisation pour servir le Canada)

(Visuel à l'écran: Anil Arora Chief Statistician of Canada)

Bonjour, je suis Anil Arora, statisticien en chef du Canada.

Je suis heureux de pouvoir discuter aujourd'hui du parcours de Statistique Canada sur la voie de la modernisation et de ses contributions à l'élaboration de normes statistiques et de méthodologies rigoureuses à l'échelle internationale.

En presque un clin d'œil, nous sommes devenus dépendants d'un mode de vie numérique. Nous transférons de l'argent par texto. Nous utilisons une application pour commander de la nourriture ou acheter un café. Nous achetons auprès de détaillants situés de l'autre côté de la ville, ou à l'autre bout du monde, au moyen de nos ordinateurs, tablettes et appareils mobiles. Ces transactions sans effort établissent des liens entre nous, nos institutions financières et nos fournisseurs.

(Texte à l'écran : Moteur de changement)

Ces avancées technologiques constituent un moteur de changement dans notre société comme dans notre organisme national de statistique.

En tant que consommateurs, décideurs, ou entrepreneurs, nous vivons à une époque où la technologie favorise cette réalité numérique dans un nombre accru de secteurs de l'économie.

(Texte à l'écran : S'adapte et innove)

C'est pourquoi Statistique Canada s'adapte et innove pour soutenir une société et une économie axées sur les données.

(Texte à l'écran : Modernisation)

Nous parlons de modernisation depuis un bon moment déjà à Statistique Canada, parce que c'est ce qui nous pousse vers l'avant. La modernisation nous met en meilleure posture pour réagir aux changements qui nous entourent.

(Texte à l'écran : Si nous ne changeons pas, nous risquons de rester derrière, ou pire de devenir obsolète ou inutile)

Parce que si nous ne changeons pas nous aussi, nous risquons de rester derrière, ou pire de devenir obsolète ou inutile. Je ne crois pas qu'un Statistique Canada affaibli servirait adéquatement les Canadiens.

(Texte à l'écran : Protéger les renseignements personnels)

Que ce soit clair : ce qui ne changera jamais est notre détermination à garantir la confidentialité et à protéger les renseignements personnels. Le devoir de Statistique Canada de protéger les données qu'on nous fournit va au-delà des répondants à nos enquêtes. Cet engagement est intégré à nos activités et à nos pratiques de gestion. Nous étudions et appliquons des façons novatrices de nous occuper des données que nous recueillons pour remplir ce rôle important, un rôle que nous prenons très au sérieux.

La modernisation de notre organisme est une initiative de longue haleine, et nous continuons de chercher des domaines d'amélioration. Notre but consiste à demeurer un chef de file mondial en matière de statistiques officielles.

La plupart des organismes nationaux de statistique font actuellement l'objet d'un certain niveau de modernisation compte tenu de l'évolution de l'écosystème des données. J'espère qu'en parlant de notre parcours vers la création d'un organisme national de statistique moderne, vous trouverez un aspect qui vous interpelle.

(Texte à l'écran : Un deuxième moteur de changement)

Un deuxième moteur de changement est le fait que nous vivons à une époque où on utilise les termes « fausses nouvelles » et « faits alternatifs » quotidiennement pour décrire le journalisme, une époque où il est plus important que jamais d'entretenir et de conserver des sources de données de haute qualité dignes de confiance, fiables et reconnues. C'est la motivation derrière la modernisation.

(Texte à l'écran : Plus important que jamais)

(Texte à l'écran : Sources de données de haute qualité)

(Texte à l'écran : Dignes de confiance, fiable et reconnues)

Nous devons nous rappeler que la modernisation n'est pas une course pour préserver notre pertinence : c'est un parcours. Et ce parcours se déroule à un rythme croissant en raison de la concurrence à laquelle nous faisons face.

Les organismes nationaux de statistique n'ont pas le monopole des données; d'autres organisations produisent des données aussi. Le monde est rempli d'informations. Certaines sont bonnes, d'autres le sont moins.

(Texte à l'écran : la meilleure information)

Les organismes nationaux de statistique, comme Statistique Canada, doivent continuer de donner aux citoyens la meilleure information et l'information la plus rigoureuse possible.

(Texte à l'écran : Notre mandat, notre objectif, notre raison d'être)

C'est notre mandat, notre objectif, notre raison d'être. Les Canadiens et leurs représentants élus doivent prendre des décisions maintenant, en temps réel, et nous voulons leur donner les données actuelles et nécessaires dont ils ont besoin.

(Texte à l'écran : Taux de réponse en baisse)

(Texte à l'écran : Données granulaires)

(Texte à l'écran : Moteur de changement)

Cette demande pour un accès plus rapide à notre information, associée à des taux de réponse en baisse et la nécessité d'avoir plus de données granulaires, constitue un troisième moteur de changement. Nous avons atteint un point où nous devons repenser la façon dont nous faisons les choses.

Nous maintenons un rythme stable. Toutefois, avec les données, si nous ne prenons pas les devants, nous accusons un retard.

(Texte à l'écran : Nous devons continuer de nous surpasser)

C'est notre travail de répondre aux besoins des Canadiens, et étant donné le monde changeant dans lequel nous vivons, nous devons continuer de nous surpasser. Nous devons utiliser de nouvelles sources de données pour venir compléter les enquêtes, et parfois les complémenter. Nous devons être efficaces sur le plan de l'économie et maximiser nos forces. Nous devons travailler en équipe; d'autres ministères et des producteurs de données du secteur privé peuvent être nos partenaires dans l'atteinte de ces objectifs.

Nous modernisons notre approche en recueillant des données nouvelles et existantes par des moyens novateurs.

(Texte à l'écran : Données administratives)

(Texte à l'écran : L'approche participative)

(Texte à l'écran : Le moissonnage du Web)

(Texte à l'écran : Données ouvertes)

(Texte à l'écran : Couplage de microdonnées)

(Texte à l'écran : Pour n'en nommer que quelques-uns)

Nous utilisons des données administratives, l'approche participative, le moissonnage du Web, les données ouvertes et le couplage de microdonnées, pour n'en nommer que quelques-uns.

La modernisation prend plusieurs formes à StatCan.

Afin de répondre aux besoins du gouvernement du Canada à l'égard d'une source exhaustive de données sur le logement, Statistique Canada a élaboré le Programme de la statistique du logement canadien.

Il était nécessaire d'avoir de l'information sur la technologie propre alors que le Canada passe à une économie sans carbone, alors nous avons créé la Stratégie de mesure de carbone.

Les mesures de la croissance du tourisme international sont fondées sur des données administratives plutôt que sur des données d'enquête afin de mieux assurer le suivi du tourisme au Canada.

Nous avons lancé le programme des statistiques sur le cannabis avant la légalisation du cannabis en 2018 afin de cerner les besoins en matière d'information et d'élaborer différentes façons de recueillir et de traiter les données.

Nous avons tiré parti de nouvelles sources de données pour créer la Base de données ouvertes sur les immeubles, une base de données gratuite qui utilise des données ouvertes et la cartographie à l'aide de l'approche participative pour créer un dépôt harmonisé d'environ 4,3 millions d'empreintes d'immeubles au Canada.

De nouveaux centres de service de données offrent des services de statistique locaux, un meilleur accès aux données, ainsi qu'une formation en statistique et le renforcement de la capacité pour les Canadiens afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

Enfin, le module sur la transparence et la responsabilisation sur la page d'accueil de Statistique Canada porte sur l'engagement de StatCan à l'égard de l'ouverture. Il présente des sujets comme la protection des renseignements personnels et les dispositions en matière de confidentialité, la responsabilisation en vertu de la Loi sur la statistique, les rapports de gestion organisationnelle, et nos publications et fonds de renseignements.

Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 a ajouté une autre couche de complexité à un écosystème de données déjà complexe. Au Canada, nous avons établi des partenariats avec le secteur privé et la société civile pour exploiter d'autres données. De plus, nous établissons des relations plus solides avec d'autres ministères puisque nous travaillons ensemble pour produire des données sur les 17 objectifs de développement durable. Toutes ces activités ont l'avantage ajouté de renforcer les systèmes statistiques nationaux et internationaux.

Nous avons consulté les Canadiens, et nous les avons très clairement entendus. Ils veulent des données de meilleure qualité. Ils veulent plus de données. Et ils les veulent plus rapidement et plus facilement. Nous avons donc changé la façon dont nous offrons les services et dont nous fournissons des données dans le but d'attirer un plus large public.

(Texte à l'écran : La modernisation est l'une de nos principales priorités)

La modernisation est l'une de nos principales priorités, ici, à Statistique Canada. Elle est au cœur de l'excellence, et elle orientera notre travail vers l'avenir.

(Texte à l'écran : Actuelle, représentative sur le plan statistique, utile)

(Texte à l'écran : Pour le monde d'aujourd'hui et demain)

Comme à l'habitude, nous veillerons à ce que l'information que nous fournissons soit actuelle, représentative sur le plan statistique, et utile pour le monde d'aujourd'hui. Une chose ne changera jamais : notre détermination à garantir la confidentialité et à protéger les renseignements personnels.

(Texte à l'écran : Statistique Canada en modernisation pour servir le Canada)

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Date de modification :