Cent ans bien comptés

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x

Numéro d'exemplaire : 2018002

Date de diffusion : 16 mars 2018
Cent ans bien comptés - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Cent ans bien comptés » apparaissent à l'écran.)

Cent ans bien comptés de données fiables, pertinentes et éprouvées.

(Un livre apparaît à l'écran, superposé à une image du campus de Statistique Canada, situé au pré Tunney, à Ottawa. Sur la couverture du livre, on peut lire « Statistique Canada : Cent ans bien comptés »; les années défilent de 1918 à 2018. Le livre s'ouvre.)

Jetons un coup d'œil au chemin que nous avons parcouru avec le Canada.

(Plusieurs photos historiques apparaissent à l'écran : une femme qui fait fonctionner une machine pour le Recensement de 1971; les employés de la Direction du recensement et des statistiques de l'état civil en 1931; une recenseuse avec un sac; des employés qui préparent du matériel pour le Recensement de 1966.)

Nos prédécesseurs ont créé un organisme qui est vu comme un modèle partout dans le monde.

(Des photos de tous les statisticiens en chef défilent à l'écran, de Robert H. Coats à Anil Arora.)

Au début, le statisticien fédéral et ses 67 premiers employés travaillaient à partir d'un petit bureau. Depuis, notre organisme a grandi et a posé ses assises à divers endroits.

(Photos historiques d'employés qui traitent des statistiques dans la salle de codage et d'employés qui perforent des cartes. Images variées de bureaux de Statistique Canada, y compris l'édifice Canadian, l'immeuble Daly, l'immeuble R.-H.-Coats et le campus du pré Tunney. Images d'une employée qui cartographie et d'une employée avec des sacs de courrier à expédier.)

Nous savons que les Canadiens comptent sur nos données pour mieux comprendre notre pays et prendre des décisions éclairées. C'est pourquoi nos méthodes de collecte évoluent sans cesse.

(Images d'employés qui utilisent CANSIM; une recenseuse du Recensement de l'agriculture avec un fermier; un recenseur du Recensement de l'agriculture avec des vaches; un recenseur avec des Autochtones. Photo d'un répondant qui remplit et retourne son questionnaire par la poste avec sa famille; photo d'un employé qui mène une interview téléphonique assistée par ordinateur.)

Nos façons d'interagir et de communiquer ont changé au fil des ans, et nous aussi. Nous adoptons de nouveaux outils pour vous fournir des renseignements sur des sujets qui vous importent.

(Des utilisateurs de données passés et présents qui consultent les sources de données de Statistique Canada : un lecteur de microfilms Recordak; une publication à la Bibliothèque de Statistique Canada; le compte Twitter de Statistique Canada; Le Quotidien, affiché sur un téléphone intelligent.)

Nous nous sommes adaptés à chaque époque et avons intégré de nouvelles technologies pour bâtir notre avenir, un avenir fondé sur la valeur des données, et sur la valeur des liens que nous avons noués.

(Images variées de technologies utilisées par Statistique Canada : un pantographe; l'inventeur Fernand Bélisle qui conçoit des tabulatrices mécaniques; une employée qui opère un ordinateur IBM 705 III; des employés qui travaillent avec des ordinateurs personnels; une employée qui utilise CANSIM. Images d'employés au fil du temps : des employés qui travaillent dans un entrepôt; des employés qui travaillent dans un milieu de travail moderne; des employés qui font la promotion du Recensement de 1981 dans une foire; des employés qui partent en avion faire le dénombrement anticipé dans l'arctique de l'Ouest.)

Nous devons notre succès à un siècle marqué par l'excellence de nos employés, et ce fut un réel privilège de travailler avec des Canadiens comme vous,qui avez tant contribué à faire de Statistique Canada ce qu'il est aujourd'hui.

(Les images présentent : des employés qui prêtent le serment de discrétion; des employés qui dessinent des graphiques; des téléphonistes; des employés en réunion; une employée du service à la clientèle qui utilise un casque d'écoute; un employé qui travaille dans une imprimerie; et plusieurs autres employés au travail au cours du dernier siècle.)

Continuons à écrire l'histoire du Canada tous ensemble.

(Les mots : « Continuons à écrire l'histoire du Canada, ensemble. » apparaissent à l'écran.)

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Date de modification :