Vidéo - Statistique Canada : Cent ans bien comptés - Martin Cooke

Date de diffusion : le 5 novembre 2019

Statistique Canada : Cent ans bien comptés - Martin Cooke - Transcription vidéo

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Statistique Canada : Cent ans bien comptés - Martin Cooke » apparaissent à l'écran.)

(La question « Comment décririez-vous l'importance des données de Statistique Canada pour votre travail? » apparaît à l'écran.)

Martin : Elles sont extrêmement importantes pour mon travail. Je suis professeur et j'étudie l'inégalité sociale et l'inégalité en matière de santé au sein de la société canadienne. L'utilisation des données de Statistique Canada représente vraiment le moyen fondamental qui nous permet d'observer (dans mon cas, ce qui m'intéresse est de déterminer les groupes qui sont possiblement défavorisés en matière d'indicateurs sociaux ou d'indicateurs de la santé ainsi que la façon dont les changements opèrent au fil du temps). Ainsi, ces données sont absolument importantes, fondamentales pour ce travail. J'ai aussi des étudiants qui utilisent les données de StatCan pour examiner des questions comme la santé mentale des immigrants et des réfugiés, la disponibilité des services de santé, l'utilisation des services de santé chez les immigrants et les réfugiés ainsi que le diabète chez les Canadiens autochtones. Ce sont vraiment des sujets importants, et la disponibilité des données de StatCan dans la formation de mes étudiants contribue à rendre ces derniers plus performants en tant que chercheurs, futurs épidémiologistes et utilisateurs de statistiques sociales. Nous utilisons aussi ces données pour faire certaines enquêtes par nous-mêmes. Sans les données de Statistique Canada, en particulier le recensement, il est très difficile pour nous de savoir si les données que nous recueillons pour nos enquêtes sont exactes. Ainsi, le fait de disposer des données du recensement, en particulier, pour dresser un portrait global de la population canadienne, ce qui comprend notamment la répartition selon le genre, le sexe et l'âge, et le fait de les utiliser comme données repères nous permettent de déterminer la qualité de notre échantillonnage et d'évaluer si nous sommes sur la bonne voie. C'est pourquoi ces données de StatCan sont absolument fondamentales pour mon travail.

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Date de modification :