Mission: renforcer les capacités en science des données

Pour Statistique Canada, la mission de la science des données est d’accroître la capacité de la science et de l’analyse des données au sein du gouvernement du Canada et au-delà.

Quelles sont les clés du renforcement des capacités en sciences des données?

Confiance — Fournir des résultats concrets tout en respectant des normes éthiques élevées en tout temps pour instaurer la confiance dans les méthodes de la science des données.

Innovation — Les spécialistes des données de Statistique Canada s’engagent à déterminer et à adopter les pratiques les plus récentes en matière de science des données afin de fournir des résultats rapides.

Qualité — Les méthodes scientifiques de Statistique Canada en matière de données sont utilisées en suivant des pratiques rigoureuses, y compris des examens internes des projets, afin de garantir des résultats de haute qualité et des inférences statistiques valides.

Collaboration — L’organisme collabore avec des partenaires du gouvernement du Canada, des universités, des partenaires internationaux et d’autres membres de la communauté de la science des données afin d’apprendre les uns des autres et de partager ses connaissances des méthodes de pointe en sciences des données.

Quels sont les avantages de la science des données?

La science des données permet à Statistique Canada de mieux servir les Canadiens en créant des produits et des services de grande qualité. En utilisant les pratiques d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle les plus récentes, l'organisme est en mesure de traiter rapidement de grands ensembles de données dans des délais plus courts, permettant de remplir le besoin d’obtenir des données de plus en plus nuancées pour mieux comprendre notre pays et notre économie.

L'apprentissage automatique peut également être utilisé pour rendre intelligibles des données non structurées, comme des images ou des données provenant de capteurs, classer rapidement de grandes quantités de renseignements, résumer et extraire des renseignements clés tirés de textes, établir des prédictions et faciliter la recherche.

Fournir de l’information en temps opportun et de haute qualité

Alors que les besoins en matière d'information continuent de croître, il est essentiel que les organismes statistiques nationaux mettent en œuvre ces solutions innovantes pour soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes. La science des données comporte de nombreux avantages pour les Canadiens, notamment :

  • l’accès plus rapide et en temps opportun aux produits dérivés des données;
  • l'amélioration de la précision des résultats;
  • l'augmentation du niveau de détail et de la granularité des données;
  • la réduction du fardeau de réponse des ménages et des entreprises.

Ces solutions profitent également à Statistique Canada en donnant aux scientifiques des données la capacité de traiter de grandes quantités de données non structurées, éliminant le travail manuel et réduisant les coûts sans compromettre la qualité des données.

Date de modification :