L’Accélérateur numérique de RNCan – Révolutionner la façon dont Ressources Naturelles Canada (RNCan) sert les Canadiens grâce à l’innovation numérique

Ressources Naturelles Canada

RNCan dispose d’une base solide pour intégrer l’analytique avancée dans ses programmes de science et de recherche. Cette expertise fait du ministère une autorité dans des domaines comme les données géospatiales et la projection des perturbations des écosystèmes dans les forêts du Canada. RNCan vise à diriger la transformation numérique du secteur des ressources naturelles. À cette fin, l’Accélérateur numérique a été créé pour explorer des applications novatrices de solutions numériques et établir des partenariats stratégiques pour accroître l’expertise de RNCan.

Qu’est-ce que l’accélérateur numérique?

L’Accélérateur numérique est formé d’une équipe de scientifiques et d’analystes des données qui offrent un service interfonctionnel axé sur le client aux experts en sciences et en politiques dans l’ensemble de RNCan. Il suit une démarche pratique pour accroître les compétences du ministère en matière d’intelligence artificielle en offrant des produits tangibles en collaboration avec des partenaires et en déterminant des occasions de partager les connaissances, l’expertise et les ressources.

Par exemple, des chercheurs de RNCan, de Transport Canada, d’Environnement et Changement climatique Canada, de l’Université de Waterloo et de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario collaborent pour fournir des outils et des connaissances aux planificateurs des services publics, aux décideurs, aux chercheurs universitaires et aux consultants afin de mieux éclairer la gestion du réseau électrique. L’Accélérateur numérique utilise divers ensembles de données, dont des facteurs techno-économiques, des considérations environnementales et le comportement social des conducteurs, pour créer des modèles d’apprentissage automatique pour analyser l’optimisation des réseaux électriques et l’infrastructure de recharge en vue de l’arrivée en masse des véhicules électriques sur le marché. Cette analyse aidera à prévoir les répercussions sur l’infrastructure de recharge, les extensions futures du réseau et les capacités de production des services publics.

Ces types de partenariats stratégiques sont essentiels pour accélérer l’adoption de l’analytique avancée et offrir plus de valeur aux Canadiens. L’Accélérateur numérique est heureux d’annoncer trois nouveaux partenariats avec des équipes de science des données de Statistique Canada, de Microsoft Canada et de Google Canada. Ces coopérations représentent une nouvelle façon pour les ministères et les entreprises de technologie de collaborer et de suivre le rythme des progrès dans le domaine de l’IA.

Vous souhaitez en apprendre davantage ou collaborer? Consultez le site Web de RNCan ou envoyez-leur un courriel dès aujourd’hui!

Date de modification :