Comptes économiques nationaux du Canada
Concepts clés - Le cadre

Numéro du catalogue : 13H0002

Date de diffusion : 1 février 2018
Des statistiques pour toutes les saisons : Comptes économiques nationaux du Canada : Concepts clés - Le cadre - Transcription

Slide 1

Comptes économiques nationaux du Canada Concepts clés – Le cadre

Slide 2

Bienvenue à l'Institut de formation de Statistique Canada. Nous examinerons aujourd'hui les comptes économiques nationaux du Canada. Ce cours sera axé sur l'ensemble du cadre constituant les comptes économiques nationaux du Canada. Nous discuterons de la raison pour laquelle nous avons besoin d'un cadre et de celui que Statistique Canada utilise pour établir des rapports sur la structure et l'évolution de l'économie au Canada.

Slide 3

Vous vous êtes levé ce matin, vous avez été sous la douche, avez mangé le petit déjeuner, avez préparé le dîner des enfants, avez pelleté l'entrée, avez pris l'autobus pour vous rendre jusqu'au travail, avez fait quelques appels, vous êtes arrêté prendre un café et êtes arrivé juste à temps pour votre réunion de 9 h.

Slide 4

La majeure partie de ce que nous faisons est « l'économie », et il s'agit d'un concept complexe :

  • 35 millions de Canadiens au sein de 11 millions de familles.
  • 4 millions de petites et grandes entreprises.
  • 5 000 administrations publiques.
  • Des milliers d'organismes sans but lucratif.
  • Un réseau complexe dans lequel on échange des milliards de dollars en biens et services ainsi que des billions de dollars en actifs.

La plupart des choses que nous faisons tous les jours doivent faire partie de notre mesure de l'activité économique.

Slide 5

Mesurer l'activité économique est une tâche complexe. Comment pouvons-nous transformer des millions et des millions d'opérations quotidiennes en données significatives? Par où commencer et comment répondre aux attentes des Canadiens en leur offrant une mesure précise?

Slide 6

La différence entre la première réponse (une idée générale) et la deuxième (une mesure précise) dans la diapositive précédente est l'existence d'un cadre.

Le cadre de comptabilité macroéconomique permet aux économistes et aux statisticiens de Statistique Canada de transformer les millions et les millions d'opérations observées tous les jours en renseignements utiles.

De façon semblable à la manière dont un comptable transforme toutes les opérations d'une entreprise en un état des résultats et en un bilan, les économistes de Statistique Canada transforment les opérations économiques en états du revenu, des dépenses et de la richesse du pays.

Slide 7

Le Canada n'est pas le seul à vouloir offrir aux gouvernements, aux entreprises et à ses citoyens des renseignements en temps opportun sur le rendement de l'économie nationale. La plupart des pays dans le monde fournissent des mesures globales du rendement économique. Ainsi, tous ces pays ont joint leurs efforts pour concevoir un manuel international de comptabilité économique nationale intitulé le « Système de comptabilité nationale 2008 » ou le cadre de la comptabilité nationale.

Slide 8

Le SCN 2008 répond à la question « Qu'est-ce que "l'économie"? » et « comment se porte-t-elle? » en définissant…

  • Les concepts et les définitions;
  • Les règles comptables;
  • Les comptes (et leur séquence);
  • Les systèmes de classification.

… requis pour comprendre les millions et les millions d'opérations observées tous les jours.

Slide 9

Les quelques prochaines diapositives tentent de vous offrir les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les cadres de comptabilité macroéconomique internationale.

Commençons par la question la plus fondamentale : pourquoi les appelle-t-on « comptes nationaux »?

  • Un nom plus approprié serait probablement « comptes économiques nationaux ». En bref, les comptes économiques nationaux forment un ensemble de comptes consignant et présentant un agrégat (au niveau national ou du pays) de l'activité économique. Chaque compte offre un point de vue unique sur l'économie nationale, qu'il s'agisse de la production, du revenu, des investissements, du financement ou de la richesse.

Slide 10

Y a-t-il des comptes nationaux, provinciaux et territoriaux?

  • Oui, le Canada est l'un des seuls pays au monde à produire un ensemble de comptes économiques régionaux. Nous les désignons comme des comptes économiques provinciaux et territoriaux. Ils sont établis à l'aide du même cadre que celui utilisé pour les comptes économiques nationaux.

Slide 11

Pourquoi sont-ils désignés comme un système?

  • Ils sont désignés comme un système parce qu'ils représentent un ensemble de comptes interreliés. Chaque compte raconte sa propre histoire, et chaque histoire est liée à une autre histoire afin d'offrir aux Canadiens un tableau complet de l'économie.

Slide 12

Qui est l'auteur du Système de comptabilité nationale (2008)?

  • Le Système de comptabilité nationale 2008 est une norme de comptabilité macroéconomique internationale. La norme comptable est approuvée par les Nations Unies comme la norme mondiale officielle. Tous les pays doivent se conformer à la norme en s'assurant que les mesures macroéconomiques clés sont compatibles entre les pays.
  • Le SCN 2008 est actuellement régi par la Division de statistique des Nations Unies, l'Organisation de coopération et de développement économiques, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et Eurostat.

Slide 13

Quel a été le rôle du Canada dans l'élaboration du Système de comptabilité nationale (2008)?

  • Le Canada est un membre du groupe d'experts consultatif sur le SCN 2008. Le rôle du groupe d'experts consultatif consiste à offrir des conseils d'expert sur l'interprétation du SCN 2008 et les mises à jour y étant apportées.
  • La première itération du système de comptabilité nationale a été rédigée en 1953 sous la supervision de l'économiste américain Richard Stone. Les Canadiens George Luxton et Agatha Chapman, qui travaillaient au Bureau fédéral de la statistique, à la Division du revenu national, ont été des collaborateurs principaux.

Slide 14

À quelle fréquence le Système de comptabilité nationale (2008) est-il mis à jour?

  • Le SCN a été publié pour la première fois en 1953. Il y a eu trois mises à jour majeures depuis sa première publication. Une première en 1968, une autre en 1993 et la plus récente en 2008.

Slide 15

Pourquoi met-on à jour le Système de comptabilité nationale (2008)?

  • L'économie évolue continuellement. La norme comptable utilisée pour décrire la structure et l'évolution de l'économie doit également évoluer.

Slide 16

Quels sont les principaux points à retenir de cette leçon?

  • Les comptes économiques nationaux du Canada sont produits conformément au manuel de comptabilité macroéconomique internationale — le Système de comptabilité nationale 2008.
  • Le SCN 2008 décrit les concepts, les systèmes de classification et les méthodes requises pour transformer les millions d'opérations économiques observées chaque jour en renseignements utiles pour les Canadiens.
  • Le cadre et les comptes économiques nationaux du Canada sont mis à jour régulièrement afin de s'assurer qu'ils demeurent pertinents pour les Canadiens.

Slide 17 

Pour faire part de vos commentaies et poser des questions, veuillez envoyer un courriel a : infostats@statcan.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les publications et les manuels suivants :

  • Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens
  • Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques
  • Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques
Date de modification :