Cent ans bien comptés

Statistique Canada
Cent and bien comptés
#StatCan100

Vidéo : Bonne fête StatCan!

Joignez-vous aux employés de Statistique Canada de partout au pays afin de souligner le travail accompli au cours des 100 dernières années, la richesse des innombrables questions qui ont été posées et les données exactes et confidentielles qui ont été soigneusement compilées.

Bonne fête StatCan! - thumbnail

Vidéo : Célébrez le centenaire de Statistique Canada en jetant un coup d'œil au chemin que nous avons parcouru avec le Canada.

Statcan100 vidéo - Cent ans bien comptés

Message d'Anil Arora, statisticien en chef du Canada

Un siècle s'est écoulé depuis la création du Bureau fédéral de la statistique, qui a par la suite été rebaptisé Statistique Canada.

Beaucoup de choses ont changé depuis 1918, y compris l'évolution rapide de la technologie et l'émergence d'une société et d'une économie de plus en plus mondialisées. Statistique Canada aussi a changé, en améliorant ses capacités de traitement et d'analyse et en élargissant ses programmes. Aujourd'hui, la portée de l'organisme s'étend d'un océan à l'autre et bien au-delà des frontières, puisque nous collaborons avec nos collègues dans le monde entier.

Nous continuons d'innover. Maintenant plus que jamais, nous nous concentrons sur les besoins de nos utilisateurs. Nous adoptons des méthodes statistiques de pointe et collaborons avec les clients, intervenants et partenaires. Nous nous efforçons de répondre aux besoins d'information changeants de la population canadienne, et nous employons de nouveaux outils et moyens pour rendre nos données plus accessibles et intéressantes.

Le centenaire de Statistique Canada est une occasion de rendre hommage aux générations de personnes talentueuses qui ont amené l'organisme là où il est aujourd'hui. C'est également l'occasion de célébrer ce qui est resté constant au fil du temps : la qualité de nos données, le dévouement de nos employés et, par-dessus tout, la valeur que nous ajoutons en aidant les Canadiens à comprendre notre société, notre environnement et l'économie.

Au moment de souligner cette étape déterminante, Statistique Canada demeure résolu à offrir aux Canadiens des renseignements statistiques de haute qualité qui comptent. Ensemble, nous préparons le terrain pour un autre siècle exceptionnel.

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada

Participez à nos activités

Au cours de 2018, nous échangerons avec les Canadiens, les utilisateurs de données et les intervenants dans le cadre d'une série d'activités. Notre thème, Cent ans bien comptés, souligne un siècle de croissance et laisse présager un avenir encore meilleur.

Voici un aperçu des activités du centenaire :

  • une série d'activités commémoratives avec certains de nos partenaires clés, y compris :
    • un lancement officiel en compagnie de la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada;
    • une exposition spéciale à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) durant Portes ouvertes Ottawa, les 2 et 3 juin;
    • une conférence avec la Société royale du Canada, en septembre;
    • une journée de la statistique le 18 octobre, y compris une cérémonie de remise de prix visant à reconnaître le travail exceptionnel des scientifiques qui ont contribué à la statistique;
    • une conférence organisée avec l'Association d'études canadiennes, en novembre;
    • un événement avec Services publics et approvisionnement Canada, en décembre.
  • de nombreuses activités en ligne qui souligneront notre passé et notre présent tout au long de l'année, y compris :
    • une série spéciale d'articles dans le blogue Au cœur des données, des histoires et des gens qui raconteront l'histoire de dirigeants et d'artisans du changement qui ont transformé le monde de la statistique. Cette série comprendra entre autres les profils de Jean Talon, de Robert H. Coats, d'Agatha Chapman et d'autres.
    • un livre expliquant le rôle essentiel de Statistique Canada dans l'histoire de notre pays, qui sera lancé à BAC en octobre.
    • une série d'articles qui soulignera 100 ans de la Loi sur la statistique, l'histoire du Programme de la statistique de l'état civil, l'évolution des paradigmes statistiques et l'histoire du recensement : du dénombrement au fondement d'une société;
    • une série hebdomadaire #JeudiRétro sur Facebook et Twitter. Suivez-nous!

Jetez un coup à notre nouveau blogue Au cœur des données, des histoires et des gens

Publié chaque mois, Au cœur des données, des histoires et des gens racontera l'histoire de dirigeants et d'artisans du changement qui ont transformé le monde de la statistique. Cette série spéciale d'articles comprendra entre autres les profils de Jean Talon, de Robert H. Coats, d'Agatha Chapman et d'autres.

Prenez part à la discussion dans le cadre de la célébration de notre 100e anniversaire!

Pour apprendre des faits intéressants au sujet de l'histoire de StatCan et pour obtenir les dernières mises à jour sur nos activités prévues tout au long de 2018, suivez-nous sur Facebook et Twitter! Prenez part à la discussion #StatCan100 alors que nous partagerons 100 ans d'histoire via notre nouvelle série hebdomadaire #JeudiRétro.

Découvrez Statistique Canada à travers le temps

1931 Les employés de la branche du recensement et des statistiques de l'état civil

Pour suivre l'évolution de Statistique Canada, jetez un coup d'œil à ces produits et projets. Cette section sera mise à jour tout au long de 2018!

Vidéo : Au-delà des chiffres : un portrait du Canada

Jetez un coup d'œil à cette vidéo brossant un tableau du Canada de la perspective des statistiques.

Au-delà des chiffres : un portrait du Canada

Vidéo : Principes fondamentaux

Cette vidéo montre comment les 10 principes fondamentaux des statistiques officielles guident notre organisme.

Principes fondamentaux de la statistique officielle - thumbnail

Date de modification :