Statistiques par sujet – Fabrication

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

24 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

24 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

24 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

24 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (57)

Tout (57) (25 of 57 results)

Données (33)

Données (33) (25 of 33 results)

Analyses (21)

Analyses (21) (21 of 21 results)

  • Articles et rapports : 11F0019M2017398
    Description :

    La croissance de la production dans le secteur de la fabrication au Canada a été plus lente au cours des années 2000 que pendant les années 1990. La production réelle de ce secteur a diminué, ce qui contraste avec l’augmentation globale de la production observée dans le secteur des entreprises (Clarke et Couture, 2017). Elle a diminué rapidement pendant la crise financière de 2007 à 2009, pour ne retourner à son niveau d’avant la crise qu’en 2016. La part de marché des entreprises sous contrôle étranger a également diminué après 2000 (Baldwin et Li, 2017).

    Le présent document examine le rôle des multinationales et de la réaffectation dans la croissance de la productivité pour le secteur canadien de la fabrication, et ce, pour la période allant de 2001 à 2010, période de changement important dans ce secteur. Il contribue à la littérature existante à plusieurs égards. Tout d’abord, il complète la littérature existante en examinant la croissance de la productivité à l’échelon de l’entreprise. Il vise également à examiner si la baisse de la croissance, qui a débuté vers 2006, était associée aux changements relatifs à l’effet de la réaffectation et au rôle des multinationales étrangères dans la croissance agrégée de la productivité.

    Date de diffusion : 2017-10-30

  • Articles et rapports : 11-626-X2017074
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques fait état des changements survenus dans le secteur canadien de la fabrication depuis 2000. Fondé sur les données du Système de comptabilité nationale du Canada et du Bureau of Economic Analysis des États-Unis, l’article fournit une analyse des tendances récentes dans la production du secteur canadien de la fabrication, ainsi qu’une décomposition de la contribution des industries manufacturières à l’évolution du secteur et une comparaison avec les États-Unis.

    Date de diffusion : 2017-06-27

  • Articles et rapports : 11-626-X2017067
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques compare le rendement des fabricants à celui des fournisseurs de services pour véhicules automobiles depuis la récession de 2008-2009. Le rapport souligne le recul structurel observé dans les industries de la fabrication, durant une période où les fabricants canadiens exportateurs ont perdu un pourcentage de leur part du marché au profit du Mexique. La forte croissance de la demande des consommateurs en véhicules automobiles neufs au Canada à la suite de la récession a donné lieu à des écarts sur le plan des tendances observées dans les industries de services comparativement aux industries de la fabrication, lorsque l’on compare celles-ci sur le plan de la production, de l’emploi et de la rémunération. Cet article présente les écarts de rendement après la récession pour chacun de ces indicateurs clés.

    Date de diffusion : 2017-03-03

  • Articles et rapports : 11-626-X2017068
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques met en évidence les récentes données concernant les fabricants de véhicules automobiles, l’accent étant mis sur les développements survenus dans l’industrie en 2015 et en 2016. L’article met en contexte les récents événements économiques influant sur la compétitivité de l’industrie et fait ressortir l’interdépendance entre la fabrication automobile au Canada et le marché de détail aux États-Unis. Les fabricants de véhicules automobiles au Canada se sont repositionnés en 2015 en augmentant les investissements et en réorientant la production vers les camions légers. Le présent rapport traite des incidences de ces activités sur les ventes, la production et les bénéfices d’exploitation.

    Date de diffusion : 2017-03-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2016386
    Description :

    Le présent document vise à déterminer si la recherche et développement (R-D) stimule chez les entreprises le niveau de compétitivité nécessaire à leur entrée sur les marchés d’exportation et si, à son tour, la participation aux marchés d’exportation fait croître les dépenses en R-D des entreprises. Il a été démontré que les entreprises canadiennes qui n’avaient pas effectué d’exportations auparavant et qui se sont lancées sur les marchés d’exportation au cours de la première décennie des années 2000 ont non seulement vu leur productivité et leur taille augmenter, selon les constatations publiées au cours des décennies précédentes, mais sont également plus susceptibles d’avoir investi dans des activités de R-D. Les dépenses extra-muros en R-D (pour l’acquisition auprès de fournisseurs canadiens et étrangers) et les dépenses intra-muros en R-D (pour les activités effectuées par l’entreprise elle-même) augmentent la capacité des entreprises à percer les marchés d’exportation. L’activité d’exportation a également une incidence importante sur les dépenses en R-D subséquentes, les entreprises exportatrices étant plus susceptibles de commencer à investir dans des activités de R-D. Les entreprises qui ont commencé à exporter leurs produits ou services ont accru leurs dépenses extra-muros en R-D pendant l’année où les exportations ont eu lieu.

    Date de diffusion : 2016-11-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2016384
    Description :

    Pour comprendre ce qui entraîne les fluctuations agrégées, de nombreux modèles macroéconomiques se tournent vers les chocs agrégées sans tenir compte de la contribution des chocs propres à l’entreprise. De récentes recherches menées par d’autres pays développés ont, toutefois, permis de constater que les fluctuations agrégées sont en partie attribuables aux chocs encaissés par les grandes entreprises. À l’aide de données sur des entreprises canadiennes tirées de la base de données PALE-T2, qui établit un lien entre les états financiers des déclarations de revenus des sociétés et les données sur l’emploi du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi, cet article examine la contribution des grandes entreprises aux fluctuations sectorielles de la production brute, de l’investissement et de l’emploi dans le secteur de la fabrication.

    Date de diffusion : 2016-11-21

  • Articles et rapports : 11-621-M2016100
    Description :

    Les données manufacturières locales peuvent servir à examiner la structure manufacturière au niveau des régions métropolitaines de recensement (RMR) et les différences qui existent quant à leur activité manufacturière. Dans cet article, on a élaboré et analysé une base expérimentale des données manufacturières locales qui renferme des informations sur les ventes et l’emploi pour 11 (RMR) du Canada pour la période allant de 2007 à 2012.

    Date de diffusion : 2016-11-14

  • Articles et rapports : 11-621-M2015097
    Description :

    Cet article examine les tendances du secteur de la fabrication en 2014. Les ventes des fabricants, ainsi que d'autre variables pertinentes, sont examinées par industrie. Des indicateurs importants tels que les prix sont aussi analysés.

    Date de diffusion : 2015-09-02

  • Articles et rapports : 11-629-X2015030
    Description :

    Apprenez l’importance des industries manufacturières à l’économie canadienne.

    Date de diffusion : 2015-06-30

  • Articles et rapports : 11F0027M2015098
    Description :

    Deux sources de croissance de la productivité de l’industrie sont les améliorations de la productivité des entreprises et la réaffectation des ressources des entreprises moins productives vers les entreprises plus productives. Le présent document examine le rôle que joue la délocalisation dans l’amélioration de la productivité de l’industrie par ces deux voies, au moyen d’une nouvelle base de données sur le secteur canadien de la fabrication qui couple les données de l’Enquête annuelle des manufactures à celles du Registre des importateurs au niveau des produits. La base de données fournit des renseignements sur les importations directes d’intrants intermédiaires par les entreprises. Cela nous permet d’estimer l’intensité de la délocalisation au Canada au niveau des entreprises et de différencier les importations par région d’origine.

    Date de diffusion : 2015-06-22

  • Articles et rapports : 11F0027M2015097
    Description :

    La productivité agrégée du Canada a évolué en étroite corrélation avec les changements qu’a connus l’environnement commercial canadien. Dans le but de mieux comprendre ce lien, la Division de l’analyse économique de Statistique Canada a mené un ensemble d’études portant sur la question de savoir si — et, le cas échéant, comment — les changements au sein de l’environnement commercial, entraînés par les politiques de libéralisation des échanges et les fluctuations des taux de change, ont contribué à la croissance de la productivité. L’analyse effectuée au niveau des entreprises permet de jeter un regard sur la dynamique de la productivité découlant de la croissance et de la restructuration au sein des industries, qui s’opèrent à mesure que des ressources sont transférées des industries en déclin à celles en expansion. La présente étude donne un aperçu des principales constatations empiriques relatives au Canada au cours des deux dernières décennies.

    Date de diffusion : 2015-06-16

  • Articles et rapports : 11-621-M2015095
    Description :

    Le présent Analyse en bref souligne le rendement récent des ventes de fabricants de machines pour l’extraction minière et l’exploitation pétrolière et gazière de 2009 à 2013.

    Date de diffusion : 2015-02-03

  • Articles et rapports : 11-621-M2014093
    Description :

    Cet article examine les tendances du secteur de la fabrication en 2013. Les ventes des fabricants, ainsi que d'autre variables pertinentes, sont examinées par industrie. Des indicateurs importants tels que les prix sont aussi analysés.

    Date de diffusion : 2014-09-22

  • Articles et rapports : 11F0027M2014092
    Description :

    À partir des données de la base de données provinciale KLEMS, le présent document vise à déterminer si le secteur des entreprises des économies provinciales a connu un changement structurel depuis 2000. À cette fin, on applique une mesure du changement dans les industries (l’indice de dissimilitude), à partir de mesures de la production (produit intérieur brut réel) et des heures travaillées. Le présent document comprend aussi une méthode statistique pour vérifier si les changements dans la composition industrielle de la production et des heures travaillées au cours de la période sont attribuables à des variations aléatoires d’une année à l’autre dans la structure industrielle ou à un changement systématique à long terme dans la structure des éonomies provinciales. Le document est conçu pour éclairer les discussions et les analyses concernant les variations récentes dans la composition industrielle à l'échelon national, et plus particulièrement la baisse de la production dans la fabrication et la hausse correspondante dans les industries à forte intensité de ressources, ainsi que les répercussions de ces variations sur les économies provinciales.

    Date de diffusion : 2014-05-07

  • Articles et rapports : 11-621-M2014092
    Description :

    La présente étude analyse l'évolution des exportations de biens fabriqués canadiens de 2002 à 2012. Plusieurs événements économiques ont caractérisé cette période et l'analyse des changements dans les exportations manufacturières permet de mieux comprendre l'évolution du secteur manufacturier canadien pendant la dernière décennie.

    De plus, l'étude analyse les tendances dans la composition des exportations et celle des importateurs étrangers de biens fabriqués canadiens de 2002 à 2012. Elle se penche également sur les changements dans l'intensité des exportations de 21 industries clés qui composent le secteur manufacturier.

    Date de diffusion : 2014-03-19

  • Articles et rapports : 11F0027M2014090
    Description :

    Le présent document a pour objectif de déterminer si l'intégration des entreprises manufacturières canadiennes dans une chaîne de valeur mondiale (CVM) améliore leur productivité. Pour tenir compte de l'effet d'autosélection (les entreprises plus productives choisissent elles-mêmes de se joindre à une CVM), on utilise la méthode d'appariement par scores de propension et celle de la différence des différences. Une entreprise qui commence à participer à une CVM peut voir sa productivité s'améliorer immédiatement ainsi qu'au cours du temps. L'ampleur des effets ainsi que le moment où ils se produisent varient en fonction du secteur d'activité, du processus d'internationalisation et du pays d'origine des importations ou du pays de destination des exportations, ce qui peut signifier que les avantages les plus importants de la participation à une CVM découlent des améliorations technologiques.

    Date de diffusion : 2014-03-17

  • Articles et rapports : 11-621-M2013091
    Description :

    Cet article examine les tendances du secteur de la fabrication en 2012. Les ventes des fabricants, ainsi que d'autre variables pertinentes, sont examinées par industrie. Des indicateurs importants tels que les immobilisations et l'emploi sont aussi analysés.

    Date de diffusion : 2013-09-09

  • Articles et rapports : 18-001-X2013001
    Description :

    Ce document de travail donne un profil des établissements canadiennes qui développement et produisent des aliments fonctionnels et/ou des produits de santé naturels (AFPSN). Ce rapport fournit les données sur le nombre et les types d'établissements AFPSN en 2011, incluant les recettes AFPSN, la recherche et le développement, les brevets, les produits, les pratiques de l'entreprise et l'impact des réglementations gouvernementales sur ce secteur.

    Date de diffusion : 2013-09-05

  • Articles et rapports : 11-626-X2013028
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques rend compte des changements survenus dans la production des industries forestières au Canada. Il est publié dans le cadre d'un programme de Statistique Canada qui sert à examiner le rôle des ressources naturelles dans l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 2013-07-10

  • Articles et rapports : 11-626-X2013026
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques fait état des conditions économiques au sein des industries automobiles canadiennes, en mettant l'accent sur les tendances observées durant la récession de 2008-2009 et la reprise récente. Aux fins de cette étude, les industries automobiles font référence à la fabrication de véhicules automobiles et de leurs pièces et incluent la fabrication de véhicules automobiles, la fabrication de pièces d'automobiles et la fabrication de carrosseries de véhicules automobiles et de remorques.

    Date de diffusion : 2013-06-20

  • Articles et rapports : 11F0027M2013084
    Description :

    Il existe de nombreuses preuves qu'un grand nombre d'entreprises se regroupent au niveau spatial et qu'il y a une association entre la formation de grappes et la productivité. Au lieu de déterminer les vastes effets de la formation de grappes, le présent document explore comment les différents types d'entreprises profitent de l'agglomération. Il fait progresser la recherche sur l'agglomération en démontrant tout d'abord que les entreprises ne profitent pas au même degré de la colocalisation et, en deuxième lieu, que les entreprises ayant des capacités internes différentes profitent de formes différentes d'externalités géographiques. L'analyse empirique est axée sur les établissements du secteur canadien de la fabrication qui étaient en activité au cours de la période allant de 1989 à 1999.

    Date de diffusion : 2013-02-06

Références (3)

Références (3) (3 results)

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :